[Résolu] Enregistrer sous un mot contenu dans le texte

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

kenza--farah
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 01 août 2010 09:04

[Résolu] Enregistrer sous un mot contenu dans le texte

Message par kenza--farah »

Bonjour, je creer des dizaines de fichiers texte différent avec open office, et chaque fichier ne contient que 1 mot.

Je souhaiterai que mon fichier au moment de l'enregistrement prennent l'unique mot que contienne le document texte.

Par exemple: mon premier fichier texte, il y a le mot " après ", lorque je veux enregistrer sous il me le nomme par défault " sans titre " alors que moi je voudrais que le titre du document soit après.

Comment puis je faire... ?

Merci .. Nabil
Open office 3.2
Avatar de l’utilisateur
OOotremer971
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2744
Inscription : 16 avr. 2010 13:31

Re: Commande Enregistrer sous

Message par OOotremer971 »

Bonjour Nabil, et bienvenue sur le forum

OpenOffice.org (OOo pour les intimes) n'est pas encore doté de cette fonctionnalité, et d'ailleurs elle ne verra surement jamais le jour car le rôle principale d'un outil de traitement de texte, est de mettre en forme des textes qui dépassent souvent une bonne dizaine de mots, et dans ce cas le logiciel ne sait pas lequel choisir... bon là c'est un peu exceptionnel puisqu'il n'y en à qu'un donc normalement il ne devrait pas y avoir de confusion possible. Cependant tu peux sélectionner le mot en question puis faire copier puis le coller ensuite dans la boite de dialogue d'enregistrement, ça va plus vite que reécrire si le mots à plus de 4 lettres. :D

Et pour ma culture générale à quoi ça sert de faire des fichiers d'un mot nommés de ce mot ? Merci. :arrow:
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian 10 et 11
jjk
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 1696
Inscription : 27 oct. 2008 14:30

Re: Commande Enregistrer sous

Message par jjk »

Bonjour et bienvenue sur le forum

Sans macro, je ne pense pas que ce soit possible de façon automatique. Il faudrait poser ton problème dans la section "Macros" du forum.
Une solution toute bête sans macro serait:

Ctrl+A pour sélectionner tout le texte
Ctrl+C pour copier tout le texte dans le presse-papier
Ctrl+Maj+S pour Enregistrer sous
Ctrl+V pour coller le texte comme nom d'enregistrement
Entrée pour valider l'enregistrement
OpenOffice 3.1.1 sous XP-SP2 et LibreOffice 3.5.0 sous Win 7
Avatar de l’utilisateur
Grenouille
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3223
Inscription : 13 janv. 2006 16:21
Localisation : Chasseneuil-du-Poitou / Futuroscope

Re: Commande Enregistrer sous

Message par Grenouille »

Bonjour,
OOotremer971 a écrit :OpenOffice.org (OOo pour les intimes) n'est pas encore doté de cette fonctionnalité, et d'ailleurs elle ne verra surement jamais le jour
Après une recherche http://user.services.openoffice.org/fr/ ... utomatique
Donc tu peux voter si tu veux qu'elle voit le jour.

A+
OpenOffice 4.1.5 et LibreOffice 5.3.4 (par obligation) sous Windows 7
Avatar de l’utilisateur
Sébastien C
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 157
Inscription : 28 avr. 2008 23:21
Localisation : Meymac (19250)

Re: Commande Enregistrer sous

Message par Sébastien C »

Votre problème me semble bien évidemment relever des macros et ce fil sera peut-être redéplacé si les modérateurs le jugent nécessaire.

Cette macro peut être enregistrée dans la bibliothèque « Standard » pour, par exemple, être appelée par un simple raccourci clavier de votre choix.

Code : Tout sélectionner

 Sub enregistreMot()
  Dim monDocument, monCurseur As Object
  Dim              adresseDoc As String
  Dim               propFich()

  monDocument = ThisComponent
   monCurseur = monDocument.Text.createTextCursor : monCurseur.gotoStart(False) : monCurseur.gotoEnd(True)
   adresseDoc = convertToURL("C:\monDossier\" & monCurseur.String & ".odt")
  monDocument.storeAsURL(adresseDoc, propFich())
 End Sub
Vous n’aurez pas manqué de noter la présence de la chaîne "C:\monDossier\" qui, modifiée à votre environnement (que vous devriez spécifier dans votre signature car je l’imagine plus ou moins s’appeler M$-Window$) vous permettra de sauvegarder vos fichiers dans un endroit qui vous convienne.

Vous n’aurez donc plus qu’à :
  • Taper votre mot
  • Provoquer le raccourci clavier que vous aurez choisis vous même pour lancer la macro et enregistrer le fichier à l’endroit choisi sans passer par la moindre boite de dialogue...
Taper un autre mot directement pour continuer votre travail comme un cycle &c.

Notez encore qu’à l’instar d’OOotremer971, je reste moi aussi très preneur de culture générale...
:D
LibreOffice 3.5.3.2 sous GNU-Linux Mageia 2.
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12222
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Re: Commande Enregistrer sous

Message par Bidouille »

Bonjour,

Si l'auteur de cette question qui vient régulièrement lire les réponses :
Dernière visite: 03 Août 2010 04:26
pouvait nous dire ce qu'il en est de son problème.

C'est une question de politesse pour les gens qui vous ont répondu et consacré bénévolement de leur temps. Notre forum est plus lisible avec ce balisage comme vous avez pu vous en rendre compte en le parcourant.

Merci de votre collaboration
kenza--farah
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 01 août 2010 09:04

Re: Commande Enregistrer sous

Message par kenza--farah »

Bonjour et merci de votre suivi.
J'ai effectué les étapes suivantes : sous open office 3.2
outils - macros - gérer les boites de dialogues -
j'ai la boite de dialogue qui s'ouvre - gestion des macros de OpenOffice.org Basic

- dans l'onglet bibliothèques - emplacement ( mes macros et boites de dialogues ) je clique sur éditer et j'y introduit le copier coller suivant:

Code : Tout sélectionner

Sub enregistreMot()
  Dim monDocument, monCurseur As Object
  Dim              adresseDoc As String
  Dim               propFich()

  monDocument = ThisComponent
   monCurseur = monDocument.Text.createTextCursor : monCurseur.gotoStart(False) : monCurseur.gotoEnd(True)
   adresseDoc = convertToURL("C:\DocumentsandSettings\Nabil\Mesdocuments\Français\Fiche10par15\Ledictionnaire\Ledictionnaireclassique\a" & monCurseur.String & ".odt")
  monDocument.storeAsURL(adresseDoc, propFich())
End Sub
En sachant que mon dossier où je souhaite enregistrer mes fichier se trouve à l'adresse suivante sur mon ordinateur:
C:\Documents and Settings\Nabil\Mes documents\Français\Fiche 10 par 15\Le dictionnaire\Le dictionnaire classique\a

J'ai supprimer tous les espaces de cette adresse et j'ai enregistré.

ensuite je vais dans outils - personnaliser - clavier, mais je ne trouve pas mon nouveau macro qui s'appelle "enregistrermot"
j'ai oublié quoi ?
Merci d'avance
Le Modérateur a écrit : :alerte: Cette section n'est pas consacrée aux macros. Si vous avez à poursuivre dans cette voie, merci de poster au bon endroit. Ceci dans un but de recherche efficace de l'information dans ce forum.

Si vous postez une solution, faites le en section "Macros et API" et ajoutez dans ce fil un lien vers celle-ci.
Open office 3.2
Avatar de l’utilisateur
Sébastien C
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 157
Inscription : 28 avr. 2008 23:21
Localisation : Meymac (19250)

Re: Commande Enregistrer sous

Message par Sébastien C »

À la demande d’un modérateur, la suite de ce fil se trouve donc par ici.
LibreOffice 3.5.3.2 sous GNU-Linux Mageia 2.