[Résolu] Permanence d'une virgule dans un tableau

Discussions à propos du traitement de textes StarOffice NeoOffice ou OpenOffice.org Writer mais également sur l'éditeur HTML de StarOffice NeoOffice ou OpenOffice.org Web.

Modérateur: Vilains modOOos

[Résolu] Permanence d'une virgule dans un tableau

Messagepar domirma » 05 Nov 2009 12:55

Bonjour,
J'ai créé pour un jeune homme handicapé moteur un tableau sous OOo4Kids Writer pour lui faciliter l'alignement des nombres lors d'opérations écrites en mathématiques (additions écrites par ex.).
Il peut ainsi écrire un chiffre par cellule et disposer d'un alignement automatique des nombres, ce qu'il n'arrive pas à faire autrement (problème de dyspraxie visuo spatiale).
Mon problème est que je n'arrive pas à imposer à mon tableau à conserver la virgule inscrite derrière un chiffre dans une cellule pour la rédaction d'un nombre décimal. Le formatage l'enlève automatiquement. J'obtiens donc # si j'écris #, dans une cellule.
J'ai essayé les formatages numériques des tableaux, mais cela ne me donne pas de solution satisfaisante (je peux obtenir #,0 en écrivant #, si je choisis un formatage avec un ou plusieurs chiffres derrière la virgule et je ne veux qu'un chiffre par cellule).
J'ai envisagé la solution d'écrire la virgule seule dans une cellule, mais c'est une solution qui ne convient pas dans les situations où il doit utiliser ce tableau pour la conversion d'unités de mesures (des m2 vers les dm2, ou m3 vers dm3 pour ceux qui se souviennent de ces joyeusetés!).
Notez que cette possibilité de conserver une virgule derrière un chiffre dans une cellule de tableau est fonctionnelle sous Word, mais j'aimerais éviter d'encourager la politique de Bill Gates!
Quelqu'un peut m'aider à trouver la solution à ce problème ? Le but est donc de pouvoir écrire un chiffre suivi d'une virgule dans une cellule d'un tableau (donc, ces deux caractères)
Merci à ceux qui se pencheront sur mon problème et au plaisir de vous lire !
Domirma
Dernière édition par Flip le 05 Nov 2009 18:01, édité 1 fois au total.
Raison: Il semble que le problème soit résolu, je balise.
OOo4Kids DEV300m57 (Build : 9422) sur Windows Vista Professionnel
domirma
Fraîchement OOothentifié

Re: permanence d'une virgule dans un tableau

Messagepar Grenouille » 05 Nov 2009 14:36

Bonjour,

domirma a écrit:imposer à mon tableau à conserver la virgule inscrite derrière un chiffre dans une cellule pour la rédaction d'un nombre décimal. Le formatage l'enlève automatiquement.

Je ne connais pas OOo4Kids mais sous OOo, il faut voir du côté de l'aide F1 pour la reconnaissance des nombres.

Lire également les trucs et astuces de Writer.

Bonne lecture
OpenOffice 3.1.0 édition Novell avec Windows XP
Grenouille
SuppOOorter
SuppOOorter

Messagepar Pierre-Yves Samyn » 05 Nov 2009 14:44

Bonjour

Grenouille a écrit:voir du côté de l'aide F1 pour la reconnaissance des nombres.

+1 pour décocher l'option Reconnaissance des nombres (clic droit sur une cellule ou via Outils > Options > Writer > Tableau)

Dans ce cas, avec un format numérique standard, la virgule saisie n'est pas supprimée.

J'ajouterais cependant
  • qu'il serait bon dans ce cas de modifier le style de paragraphe Contenu de tableau (ou tout autre style personnalisé employé) afin de forcer l'alignement à droite
  • les nombres seront bien considérés comme des nombres (calculs possibles)
OOo 3.1.1 windows XP

A lire avant tout !
Pierre-Yves Samyn
GourOOou
GourOOou

Messagepar domirma » 05 Nov 2009 17:17

Mille mercis Pierre-Yves! :super:
Problème résolu. Merci de ton aide. J'en connais un qui va être content de pouvoir utiliser son tableau de conversion et d'opérations!
Merci pour lui! C'est quand même chouette de pouvoir compter ainsi les uns sur les autres !
Bon vent et peut-être à + sur la toile !
Domi
OOo4Kids DEV300m57 (Build : 9422) sur Windows Vista Professionnel
domirma
Fraîchement OOothentifié

Messagepar Pierre-Yves Samyn » 05 Nov 2009 17:21

domirma a écrit:Mille mercis Pierre-Yves!

Merci également mais... n'oublions pas Grenouille qui a donné les liens :)
OOo 3.1.1 windows XP

A lire avant tout !
Pierre-Yves Samyn
GourOOou
GourOOou

Retour vers Traitement de textes