[Résolu] Protéger le contenu d'un dessin

Discussions à propos du traitement de textes StarOffice NeoOffice ou OpenOffice.org Writer mais également sur l'éditeur HTML de StarOffice NeoOffice ou OpenOffice.org Web.

Modérateur: Vilains modOOos

[Résolu] Protéger le contenu d'un dessin

Messagepar patdu59 » 02 Nov 2009 22:08

Bonjour tout le monde

J'ai préparé une série d'activités pour mes élèves avec Writer.
Une des activités consiste à replacer sur un plan des élèments au bon endroit. J'ai donc mis mon plan sur une page et à côté, j'ai créé des rectangles que les élèves pourront déplacer pour les positionner sur le plan. Tout fonctionne sans soucis. Les rectangles (créés avec la barre d'outils dessins) peuvent être déplacés et mis sur le plan.
Pour éviter tout problème, j'ai protégé la taille de chaque rectangle.
Cependant, dans chaque rectangle, j'ai noté un ou 2 mots pour dire à quoi correspond chaque rectangle. Par contre ce que je voudrais faire, c'est protéger le contenu dans le rectangle, afin que les élèves ne puissent rien effacer, ni rien ajouter. Est-ce possible ? J'ai essayé par ex de créer une section dans le rectagle pour la protéger mais apparemment, on ne peut pas. J'ai essayé de passé par DRAW, mais je n'ai pas trouvé non plus...

Merci d'avance pour votre aide
Dernière édition par patdu59 le 03 Nov 2009 11:18, édité 1 fois au total.
OpenOffice 3.1.1 sous Windows XP SP3
patdu59
Membre OOorganisé
Membre OOorganisé

Re: Protéger le contenu d'un dessin

Messagepar Vulcain » 02 Nov 2009 23:16

Bonsoir
Et si votre texte devenait une image ?? Ce que vous réalisez sous Draw peut-être exporter: Fichier> Exporter. Par contre, pour ne pas exporter toute la page sélectionnez/groupez les parties qui vous intéresse. Puis quand elles sont toutes sélectionnées, faîtes Fichier> Exporter.
OpenOffice 3.1.1 Ubuntu 9.10 version officielle
Parfois: OpenOffice 3.1.1 sous Windows XP pack 2 ou sous Windows Vista pack 1
Vulcain
Membre hOOonoraire
Membre hOOonoraire

Messagepar jjk » 03 Nov 2009 10:39

Bonjour
Dans Writer 2.4.2 je peux sans problème insérer un cadre (Insertion > Cadre...). Je valide avec les options par défaut. Je l'agrandis un peu puis j'y positionne le curseur et je fais Insertion > Section. Je valide encore avec les options par défaut.
Mon curseur se positionne alors après la section créée. Je remets le curseur dans la partie supérieure du cadre, c'est-à-dire dans la section. Je fais Entrée quelques fois de façon que la section remplisse le cadre. Je saisis mon texte dans la section puis je fais Format > Sections. Et là je protège son contenu par un mot de passe (5 caractères minimum). J'ai même cliqué sur le bouton Options pour modifier l'arrière plan de façon à bien repérer la section.
Pour modifier un paramètre quelconque de la section, il faudra refaire Format > Sections puisqu'elle est protégée.

Ce n'est peut-être pas ce que tu recherches, puisqu'il s'agit d'un cadre de texte et pas de forme de dessin.
Pièces jointes
cadre-section.odt
(8.54 Kio) Téléchargé 3 fois
OpenOffice 2.4.2 sous XP SP2 et 3.1.1/Win 7 sur 2 postes différents
jjk
InconditiOOonnel
InconditiOOonnel

Messagepar patdu59 » 03 Nov 2009 11:18

Merci beaucoup jjk

C'est ce que je cherchais.
En fait, il suffit effectivement de ne pas passer par la barre d'outils dessin mais d'insérer un cadre.
Pour protéger le contenu, on peut aussi dans les options du cadre cocher PROTEGER LE CONTENU. C'est moins "puissant" qu'une section, mais au moins les élèves ne pourront pas effacer ou modifier le contenu ;)

Encore merci à toi et à Vulcain pour votre aide :super:
OpenOffice 3.1.1 sous Windows XP SP3
patdu59
Membre OOorganisé
Membre OOorganisé

Retour vers Traitement de textes