[Issue] Modifier la taille des caractères d'un document

Discussions à propos du traitement de textes StarOffice NeoOffice ou OpenOffice.org Writer mais également sur l'éditeur HTML de StarOffice NeoOffice ou OpenOffice.org Web.

Modérateur: Vilains modOOos

[Issue] Modifier la taille des caractères d'un document

Messagepar JPGrange » 31 Oct 2009 21:02

Bonjour,

J'ai vu qu'il est possible de diminuer la taille de 1 ou plusieurs paragraphes avec l'icône "Réduire la police" mais cette icône est déactivée si je sélectionne du texte de taille différente.

Dans mon cas j'ai un document de 15 pages avec du texte en "Times New Roman" de 12, des titres en 14 et certains titres en Arial.

Cordialement
Jean-Paul
Dernière édition par Bidouille le 02 Nov 2009 09:32, édité 1 fois au total.
Raison: Balise et titre modifié en conséquence
J'utilise OOo 3.1.1 sous Windows XP
JPGrange
Fraîchement OOothentifié

Re: Diminuer la taille des caractères sur tout un document

Messagepar jeanmimi » 31 Oct 2009 21:36

Bonjour et bienvenue dans notre forum,
Avec OOo, tu peux diminuer la taille de la police de tous les textes liés à un style de paragraphe en une seule opération, en modifiant la taille de la police dans ce style.
OOo 3.1.1 (version téléchargée depuis http://fr.openoffice.org/about-downloads.html)
SRB téléchargeable ici http://extensions.services.openoffice.o ... portdesign
Windows XP SP 3, Thunderbird, Firefox 3 , Java Runtime Environnement
jeanmimi
GourOOou
GourOOou

Messagepar jjk » 31 Oct 2009 23:04

Bonsoir et bienvenue dans notre forum,

Juste pour préciser ce que dit jeanmimi : la plupart des styles sont basés, à un degré ou un autre, sur le style Standard.
Donc si tu abaisses le corps de la police du style Standard d'un point, probablement que l'ensemble de ton texte aura également la taille de sa police réduite d'un point.
Pour connaître le style de base d'un style particulier, tu modifies ce dernier de façon à ouvrir la fenêtre de modification, puis tu vas sur l'onglet Gérer.
OpenOffice 2.4.2 sous XP SP2 et 3.1.1/Win 7 sur 2 postes différents
jjk
InconditiOOonnel
InconditiOOonnel

Messagepar Pierre-Yves Samyn » 01 Nov 2009 08:35

Bonjour

Puisqu'on est à préciser les choses :

jjk a écrit:si tu abaisses le corps de la police du style Standard d'un point, probablement que l'ensemble de ton texte aura également la taille de sa police réduite d'un point.

Je crains que non... Dans l'exemple suivant :

Capture-1.png
Avant toute modification
Capture-1.png (3.68 Kio) Consulté 84 fois

modifier le style standard ne modifie que les paragraphes "blabla" et "sans style" :

Capture-2.png
Après modification du style standard
Capture-2.png (3.04 Kio) Consulté 84 fois

Je privilégierais la commande Outils > Options > Writer > Polices en n'oubliant pas de cocher Uniquement pour le document actif

Capture-3.png
Capture-3.png (7.36 Kio) Consulté 84 fois

Les styles de titre étant par défaut en pourcentage du style Titre, la modification sera répercutée.
OOo 3.1.1 windows XP

A lire avant tout !
Pierre-Yves Samyn
GourOOou
GourOOou

Messagepar Grenouille » 01 Nov 2009 12:31

Bonjour,

Autre piste : activer les boutons "Agrandir / réduire la police" accessible via le dialogue Outils > Personnaliser

police.png

A+
OpenOffice 3.1.0 édition Novell avec Windows XP
Grenouille
SuppOOorter
SuppOOorter

Messagepar Pierre-Yves Samyn » 01 Nov 2009 13:04

Grenouille a écrit:Autre piste : activer les boutons "Agrandir / réduire la police" accessible via le dialogue Outils > Personnaliser

Ils sont disponibles directement dans la barre d'outils Formatage (pas nécessaire de passer par la personnalisation) mais comme justement indiqué :

JPGrange a écrit:J'ai vu qu'il est possible de diminuer la taille de 1 ou plusieurs paragraphes avec l'icône "Réduire la police" mais cette icône est déactivée si je sélectionne du texte de taille différente.
OOo 3.1.1 windows XP

A lire avant tout !
Pierre-Yves Samyn
GourOOou
GourOOou

Messagepar Grenouille » 01 Nov 2009 13:11

Pierre-Yves Samyn a écrit:mais cette icône est déactivée si je sélectionne du texte de taille différente.

Dans ce cas, il faudrait voter pour l'issue : http://qa.openoffice.org/issues/show_bug.cgi?id=19194

:D
OpenOffice 3.1.0 édition Novell avec Windows XP
Grenouille
SuppOOorter
SuppOOorter

Re: [Issue] Modifier la taille des caractères d'un document

Messagepar JPGrange » 08 Nov 2009 00:17

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

1 - j'ai essayé les différentes solutions mais elles n'ont pas l'air de fonctionner.

2 - Je n'ai pas compris si l'issue 19194 proposée pourrait aider.

3 - Mon texte ne suit pas la bonne utilisation des styles (les titres avec le style titre et le reste avec le format standard par exemple). J'ai récupéré le texte et j'ai garder, pour la majeur partie, le style standard que j'ai ensuite modifié pour chaque titre en augmentant la taille des caractère.

Ce qu'il faudrait est une sorte de macro qui diminue ou augment les caractères quel qu'ils soient.

Cordialement,
J'utilise OOo 3.1.1 sous Windows XP
JPGrange
Fraîchement OOothentifié

Messagepar jjk » 08 Nov 2009 10:21

Bonjour

JPGrange a écrit:Ce qu'il faudrait est une sorte de macro qui diminue ou augment les caractères quel qu'ils soient.

Tout à fait.
Il ne te reste plus qu'à poser le problème dans la section Macros.
Mais effectivement ce genre de trituration de formatage va complètement à l'encontre de la philosophie de Writer dont une des forces est justement l'utilisation des styles.
OpenOffice 2.4.2 sous XP SP2 et 3.1.1/Win 7 sur 2 postes différents
jjk
InconditiOOonnel
InconditiOOonnel

Messagepar Pierre-Yves Samyn » 08 Nov 2009 10:46

Bonjour

JPGrange a écrit:Mon texte ne suit pas la bonne utilisation des styles (les titres avec le style titre et le reste avec le format standard par exemple). J'ai récupéré le texte et j'ai garder, pour la majeur partie, le style standard que j'ai ensuite modifié pour chaque titre en augmentant la taille des caractère.

Compte tenu de cette nouvelle information, tu peux résoudre relativement rapidement ton problème via Edition > Rechercher. Cliquer dans la zone Rechercher > Autres options > Cliquer sur Format pour indiquer la taille recherchée ; idem dans la zone Remplacer par.

Capture-1.png
Capture-1.png (7.37 Kio) Consulté 38 fois

Nota : commencer en général par les tailles les plus petites (par exemple si on veut remplacer du 15 par du 14 et du 14 par du 13, il vaut mieux commencer par réduire le 14 au 13 :) )
OOo 3.1.1 windows XP

A lire avant tout !
Pierre-Yves Samyn
GourOOou
GourOOou

Retour vers Traitement de textes