Publipostage avec requête paramétrée sur Base

Discussions à propos du traitement de textes StarOffice NeoOffice ou OpenOffice.org Writer mais également sur l'éditeur HTML de StarOffice NeoOffice ou OpenOffice.org Web.

Modérateur: Vilains modOOos

Publipostage avec requête paramétrée sur Base

Messagepar frmter » 27 Aoû 2009 02:29

Bonjour à tous !

Je réalise un publipostage (mailing) avec writer avec une requête paramétrée issue de base (process full open office 3.1 - xp pro sp3)
Je précise que :
- la base est bien enregistrées (déclarée) dans les options générales d'open office et donc accessible directement via le navigateur sources de données (f4) que j'utilise d'ailleurs pour déclencher le résultat de la requête et concevoir les champs d'insertion dans le document
- la requête paramétrée fonctionne bien et le résultat apparait bien à l'écran (environ 800 lignes)
- l'insertion des champs de la requête se réalise bien dans le doc
- la vérification supplémentaire de la base de données utilisée (définie) dans le document actif est ok (fichier/changer de db->ma base est bien défini)

Seulement lorsque je lance l'assistant mailing, il ne conserve que 8 enregistrements sur 800 !!!

J'ai testé :
- avec une table en lieu et place de la requête et là ça fonctionne !!!
- avec une requête non paramétrée et là ça marche !!!
- avec une feuille calc (avec création de la source calc contenant le résultat de la fameuse requête par un copier/coller) et là aussi ça fonctionne !!!
- via le menu impression (fichier/imprimer) où la question judicieuse m'est posée de préciser si je veux imprimer une lettre type (oui bien sûr !) laquelle m'affiche une boite de dialogue d'impression quelque peu particulière puisqu'elle m'affiche les sources de données. Je re-sélectionne de nouveau ma requête paramétrée et "force" la sélection de tous mes enregistrements via la touche ctrl (vérification faites des enregistrements sélectionnées grâce aux parenthèses qui s'affiche avec le total sélectionné dans la barre de navigation des sources de données) et là devinez : oui ça marche !!! Je précise que j'ai alors essayé de forcer la sélection avant de lancer l'assistant mailing mais toujours pareil il ne me prend que 8 enregistrements !!!

C'est cette dernière "ruse" que je vais utiliser pour l'instant mais reste le problème du publipostage par e-mail ... qui lui aussi ne retient qu'une partie des enregistrements ...

Je précise aussi que la requête paramétrée fait intervenir 2 tables en relation (contacts->manifestations / 1 à n)

Dois-je en conclure qu'une requête paramétrée issue directement de base ne fonctionne pas (encore) dans writer dans le cadre d'un publipostage ? Ou alors j'ai raté un épisode dans mes manips ?

J'ai pensé pour palier à ce problème de transformer mes requêtes paramétrées en vue (table) mais c'est pas très judicieux et implique la création d'autant de vue que de possibilité de réponse ...

Si quelqu'un peut m'apporter un peu de lumière dans cette obscurité alors je suis preneur car ce publipostage à vocation à être utilisée dans un environnement pro et la "ruse" trouvée me parait un peu "tirer par les cheveux" pour le mailing courrier et quant au mailing e-mail, là je suis dans une impasse totale ...

D'avance, merci de vos réponses !
Dernière édition par Oukcha le 27 Aoû 2009 08:22, édité 1 fois au total.
Raison: Titre corrigé, ancien titre : "Mailing avec requête paramétrée sur Base" / Nous sommes sur un forum francophone...
openoffice 3.1 - XP Pro SP3
frmter
Fraîchement OOothentifié

Re: Publipostage avec requête paramétrée sur Base

Messagepar Pierre-Yves Samyn » 27 Aoû 2009 09:30

Bonjour et bienvenue sur ce forum

Tout d'abord, merci d'avoir si précisément décrit ton problème :)

Dans l'ordre :

frmter a écrit:- via le menu impression (fichier/imprimer) où la question judicieuse m'est posée de préciser si je veux imprimer une lettre type (oui bien sûr !

Cette question est pourtant judicieuse en effet car il faut bien pouvoir choisir entre fusionner la lettre-type et imprimer la lettre-type :D

frmter a écrit:Si quelqu'un peut m'apporter un peu de lumière dans cette obscurité alors je suis preneur car ce publipostage à vocation à être utilisée dans un environnement pro et la "ruse" trouvée me parait un peu "tirer par les cheveux" pour le mailing courrier et quant au mailing e-mail, là je suis dans une impasse totale ...

C'est en effet un des (trop nombreux) bugs de l'assistant mailing :twisted:

Comme déjà évoqué plusieurs fois sur ce forum (cf. par exemple viewtopic.php?f=3&t=11339&p=64023&hilit=ancien%2A+assistant%2A+mailing%2A#p64023) il faut soit passer directement par Fichier > Imprimer, soit lancer "l'ancien" assistant qui fonctionne correctement (et qui est en fait celui lancé par la commande Imprimer).

Dans ce cas, il n'est en principe pas nécessaire de "forcer" la sélection un par un des enregistrements : la sélection de la requête suffit à déclencher l'ouverture du dialogue de saisie du (des) paramètre(s).

J'ajoute que personnellement, en environnement professionnel, je n'enseigne plus l'assistant "par défaut" (Outils > Assistant mailing) au profit de la fusion via la commande Imprimer (cf. ci-dessus).
OOo 3.1.1 windows XP

A lire avant tout !
Pierre-Yves Samyn
GourOOou
GourOOou

Messagepar frmter » 27 Aoû 2009 13:20

Merci de votre diligence pour me répondre !!!

Mais quid de la fonction publipostage par e-mail ?!!!

Cordialement.
openoffice 3.1 - XP Pro SP3
frmter
Fraîchement OOothentifié

Messagepar Pierre-Yves Samyn » 27 Aoû 2009 13:34

Pierre-Yves Samyn a écrit:J'ajoute que personnellement, en environnement professionnel, je n'enseigne plus l'assistant "par défaut" (Outils > Assistant mailing) au profit de la fusion via la commande Imprimer (cf. ci-dessus).

frmter a écrit:Mais quid de la fonction publipostage par e-mail ?!!!

En quelque sorte par ordre décroissant :lol:
  • Je ne suis pas pour... (envoi de lien plutôt)
  • Je privilégie l'utilisation de listes de diffusion (voire requêtes) + PJ dans le logiciel de messagerie (nous utilisons thunderbird)
  • Si c'est demandé et utile je présente la fonction dans l'assistant mailing en évoquant les limites...
OOo 3.1.1 windows XP

A lire avant tout !
Pierre-Yves Samyn
GourOOou
GourOOou

Messagepar yberges » 04 Nov 2009 19:48

bonjour j'avais lus que dans la prochaine version 3.2 il y aurait un travail sur cet assistant
est toujour d'actualité ?
Merci
open office 3.1 sous windows xp
yberges
Membre OOorganisé
Membre OOorganisé

Retour vers Traitement de textes