Comment réparer des fichiers endommagés

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

obligado69
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 16
Inscription : 29 avr. 2008 17:09

Comment réparer des fichiers endommagés

Message par obligado69 »

Bonjour,

J'ai un fichier OpenOffice, mais quand je l'ouvre, OpenOffice lance les options de filtre ASCII et des signes cabalistiques de type « ###ð##Ì####0%0^0ž0#1^1ž1#2S2X2£2ê» apparaît ensuite dans la fenêtre d'OpenOffice.

Existe t-il un moyen afin d'essayer de réparer un fichier endommagé d'OpenOffice ?


La solution donnée à l'adresse :
ftopic7262.html
Me semble compliqué et dans mon cas il ne s'agit pas d'un fichier
*XML, mais d'un fichier *ODP.
Par ailleurs, j'ai trouvé un logiciel permettant de réparer n'importe
quel type de fichiers : QuickPar, mais je ne comprends pas
comment l'utiliser, il n'y a pas de tutoriel en français ; le logiciel cré
des fichiers avec l'extension *PAR2 et je ne comprends pas
comment exploiter ces fichiers...





Merci par avance de votre réponse
Dernière modification par Bidouille le 28 oct. 2008 14:46, modifié 1 fois.
OpenOffice 2.3 windows XP
Avatar de l’utilisateur
Dans quelle étagère
MOOdérateur
MOOdérateur
Messages : 312
Inscription : 04 oct. 2008 17:28

Re: Comment réparer des fichiers endommagés d'OpenOffice ?

Message par Dans quelle étagère »

Bonjour,
La balise que vous employez ne semble pas adaptée à votre problème car c'est celle qui invite à voter pour la résolution d'un bug, vous pouvez donc la supprimer.
Vous signalez aussi que votre fichier est un .odp, ce qui veut dire un fichier créé par OOo Impress ce qui fait que votre question aurait plutôt sa place dans la section consacrée au module Présentation.
D'autre part, vous faciliterez l'aide des contributeurs de ce forum en joignant le fichier incriminé et en donnant quelques indications, par exemple : fichier créé ou non avec OOo Writer ? fichier travaillé directement sur une clé USB ?
OpenOffice.org 3.1.1 sous Windows XP SP3
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25182
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Comment réparer des fichiers endommagés d'OpenOffice ?

Message par Dude »

Voir le tuto sur ce sujet : ftopic10550.html

Et pour compléter ce que te dit le modo :
OpenOffice 2.3 windows XP
Cette version est obsolète et boguée. Mets toi à jour afin de t'éviter d'autres déboires du même genre.

8)
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Re: Comment réparer des fichiers endommagés d'OpenOffice ?

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour
obligado69 a écrit :dans mon cas il ne s'agit pas d'un fichier *XML, mais d'un fichier *ODP.
Une information : les fichier OOo sont des fichiers "archives" (compressés) constitués d'un ensemble de fichiers. Notamment, parmi ces fichiers figure le fichier content.xml qui, comme son nom l'indique, contient le contenu du document.

La démarche pour récupérer un document (cf. le fil du forum expliquant la démarche) commence par décompresser le fichier corrompu (si on y arrive) puis à tenter de réparer le fichier xml posant problème (quand c'est la cause du problème : il peut s'agir de balises incohérentes par exemple). Une fois tous les fichiers constituant l'archive "réparés" on reconstitue l'archive (i.e. on re-zippe le tout) et on espère... :)

Ceci explique pourquoi les fichiers OOo sont en principe davantage "récupérables" que les fichiers au format propriétaire...
bm92
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2562
Inscription : 26 nov. 2005 13:42

Re: Comment réparer des fichiers endommagés d'OpenOffice ?

Message par bm92 »

Bonsoir,
obligado69 a écrit :Par ailleurs, j'ai trouvé un logiciel permettant de réparer n'importe
quel type de fichiers : QuickPar, mais je ne comprends pas
comment l'utiliser, il n'y a pas de tutoriel en français ; le logiciel cré
des fichiers avec l'extension *PAR2 et je ne comprends pas
comment exploiter ces fichiers...
Pour faire simple, QuickPar est un logiciel pour reconstituer des fichiers énormes qui sont volontairement découpés en morceaux. Certains morceaux ont l'extension PAR ou PAR2 et servent à corriger des erreurs de téléchargement.
Il est incapable de "réparer" un fichier ordinaire, qu'il soit OpenOffice, MS-Office, ou autre.
Bernard

OpenOffice.org 1.1.5 fr / Apache OpenOffice 4.1.1 / LibreOffice 5.0.5.2 (X64)
MS-Windows 7 SP1 64bits Familial
obligado69
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 16
Inscription : 29 avr. 2008 17:09

Re: Comment réparer des fichiers endommagés d'OpenOffice ?

Message par obligado69 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

Excusez-moi, mais je m'étais trompé, en fait l'extension du fichier est *ODT et non *ODP.

Mon fichier est endommagé suite à une erreur d'écriture sur ma clé USB sur laquelle il est enregistré. Le fichier avait même disparu et par conséquent n'apparaît plus dans l'explorateur. J'ai dû utiliser afin de le récupérer le logiciel : PC Inspector File Recovery.

Pour préciser clairement le problème :

Quand je l'ouvre dans OpenOffice, aucun message d'erreur n'apparaît, mais avant qu'il s'ouvre et affiche des signes cabalistiques, la boîte de message d'OpenOffice Options de filtre ASCII s'affiche.

Comme vous en douter j'ai essayé de renommer mon fichier endommagé *ODT en *zip et de le dézipper afin de récupérer le fichier *XML.

Mais quand s'essaye de dézipper l'archive, l'erreur suivante s'affiche :

« Le dossier compressé n'est pas valide ou est endommagé »

Comment faire si l'archive zip qui contient le fichier XML est « cassé » ?
OpenOffice 2.3 windows XP
bm92
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2562
Inscription : 26 nov. 2005 13:42

Re: Comment réparer des fichiers endommagés d'OpenOffice ?

Message par bm92 »

Bonjour,
Comment faire si l'archive zip qui contient le fichier XML est « cassé » ?
Sortir un mouchoir, essuyer ses larmes... car le fichier est irréparable.

Rappel :
1 - ne jamais travailler sur un fichier dans une clé USB. Travailler sur le fichier dans un disque dur, et faire ensuite une copie du fichier vers la clé USB.
2 - faire des sauvegardes régulières de ses travaux.
Bernard

OpenOffice.org 1.1.5 fr / Apache OpenOffice 4.1.1 / LibreOffice 5.0.5.2 (X64)
MS-Windows 7 SP1 64bits Familial
obligado69
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 16
Inscription : 29 avr. 2008 17:09

Re: Comment réparer des fichiers endommagés

Message par obligado69 »

Bonjour,

J'ai pu récupérer des fichiers en réparant l'archive zip avec ZIP_Repair, mais pas trouvé de fichiers XML,

La plupart des fichiers ont l'extension RDF

C'est quoi cette extension de fichiers ? — ZIP_Repair est-il le meilleur logiciel pour réparer les fichiers ZIP endommagés ???
OpenOffice 2.3 windows XP
bastien
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 30 oct. 2008 07:59

Re: Comment réparer des fichiers endommagés

Message par bastien »

Bonjour à tous : hier soir je finissais un document hyper important que je dois livrer aujiourd'hui ; à 23h00, coupure d'electricité, au redemarrage,une fenêtre open office de restauration se lance, lorsque je cliques sur suivant, la restauration echoue (croix rouge).
En ce moment le fichier est en extension doc ; si je l'ouvre avec open office il y aune fenetre 'erreur de lecture de fichier' ; si je lance word le message est 'impossible d'ouvrir le document'...
Que puis je-faire? merci pour votre aide, j'ai vraiment un coup au moral...
open office 2.4
Windows XP
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25182
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Comment réparer des fichiers endommagés

Message par Dude »

bastien a écrit :En ce moment le fichier est en extension doc
[...]
Que puis je-faire?
Plus haut, bm92 a écrit :Sortir un mouchoir, essuyer ses larmes... car le fichier est irréparable.
Et je m'en suis déjà expliqué dans ce fil : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 533#p64533

On ne travaille pas au format MS avec OpenOffice.org
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
bastien
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 30 oct. 2008 07:59

Re: Comment réparer des fichiers endommagés

Message par bastien »

Merci Dude pour ta réponse ; ça veut dire qu'il n'y a rien à faire ? Très ralant car le fichier semble être là avec ses 2,3Mo de données ; j''ai plus qu'à tout réécrire?
open office 2.4
Windows XP
bastien
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 30 oct. 2008 07:59

Re: Comment réparer des fichiers endommagés

Message par bastien »

Il y a quand même un truc que je piges pas : je suis allé controler dans open writer dans outils, options, chargement-enregistrement-général et j'ai bien ça :
format de fichier par défaut type de document : document texte
et enregistrer systematiquement comme texte odf
Alors pourquoi après cette coupure edf de .... je me retrouve avec un fichier corrompu en .doc ?
Je comprends pas...
open office 2.4
Windows XP
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25182
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Comment réparer des fichiers endommagés

Message par Dude »

Ne postes pas plusieurs messages à la suite, le bouton "Editer" à la droite du message permet d'ajouter du texte.
bastien a écrit :Alors pourquoi après cette coupure edf de .... je me retrouve avec un fichier corrompu en .doc ?
Ce n'est pas parce que tu as laissé l'option par défaut que tu ne peux pas faire un "Enregistrer sous" dans ce format.
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: Comment réparer des fichiers endommagés

Message par jeanmimi »

Ce que tu peux aussi tenter, c'est faire une copie de ton fichier, puis de donner une extension .zip à cette copie.
Si c'est bien un fichier .odt, tu pourras le dézipper pour voir ce qu'il contient. S'il ne se dézippe pas, c'est que c'est bien un fichier .doc
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
bastien
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 30 oct. 2008 07:59

Re: Comment réparer des fichiers endommagés

Message par bastien »

J'ai essayé, il ne se dézippe pas...donc je laisse tomber.
Merci en tous les cas pour vos conseils...je me remets au boulot pour refaire le fichier disparu ; je serai + attentif désormais

cordialement,
bastien
open office 2.4
Windows XP
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Re: Comment réparer des fichiers endommagés

Message par Pierre-Yves Samyn »

Régulièrement rappelé, mais pas encore dans ce fil : Outils > Options > Chargement/Enregistrement > Général > Toujours créer une copie de sauvegarde.

Cochée, cette option pemet à OOo de créer une copie (.bak) des documents modifiés dans le dossier dont le nom figure : Outils > Options > OOo > Chemins > Sauvegardes
obligado69
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 16
Inscription : 29 avr. 2008 17:09

Re: Comment réparer des fichiers endommagés

Message par obligado69 »

Bonjour,

Il n'est nullement dans mes intentions de critiquer OpenOffice, mais de compléter afin d'avoir plus d'information technique à savoir :

Que les développeurs ont choisi de zipper les fichiers XML dans une archive et que cela peut rendre vulnérables ces fichiers en cas d'altération de cette dernière.

Que pourtant le format AbiWord repose aussi sur le même principe XML et n'est pas compressé... Quand pensez-vous :?:
OpenOffice 2.3 windows XP
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Re: Comment réparer des fichiers endommagés

Message par Pierre-Yves Samyn »

obligado69 a écrit :Quand pensez-vous :?:
Personnellement, j'essaie de penser le plus souvent possible :)
obligado69 a écrit :Que les développeurs ont choisi de zipper les fichiers XML dans une archive et que cela peut rendre vulnérables ces fichiers en cas d'altération de cette dernière.

Que pourtant le format AbiWord repose aussi sur le même principe XML et n'est pas compressé...
Ce que j'en pense : la compression est un compromis performance, taille... OOo permet d'influer (légèrement, car il s'agit toujours d'archive compressées) par Outils > Options > Chargement/Enregistrement > Général > Optimisation de la taille

Dans l'aide d'OOo sur :
[i]Optimisation de la taile pour le format ODF[/i] il y a a écrit :Lors de l'enregistrement du document, OpenOffice.org écrit les données XML sans retraits et sans retours à la ligne supplémentaires. Vous pouvez ainsi ouvrir et enregistrer vos documents plus rapidement et les fichiers sont moins volumineux.
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25182
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Comment réparer des fichiers endommagés

Message par Dude »

obligado69 a écrit :Que les développeurs ont choisi de zipper les fichiers XML dans une archive et que cela peut rendre vulnérables ces fichiers en cas d'altération de cette dernière.
Grâçe à l'enveloppe ZIP, on peut encapsuler les images.
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
obligado69
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 16
Inscription : 29 avr. 2008 17:09

Re: Comment réparer des fichiers endommagés

Message par obligado69 »

Bonjour,

Pour conclure on peut donc dire que les fichiers OpenOffice endommagés sont rarement réparables, car l'archive zip qui contient les fichiers XML a plus de chance d'être altérée que ces derniers. Mais par bonheur si l'on parvient à dézipper les archives contenant les fichiers XML alors, tout n'est par perdu !

Pierre-Yves Samyn à écrit :

Régulièrement rappelé, mais pas encore dans ce fil : Outils > Options > Chargement/Enregistrement > Général > Toujours créer une copie de sauvegarde.
Cochée, cette option pemet à OOo de créer une copie (.bak) des documents modifiés dans le dossier dont le nom figure : Outils > Options > OOo > Chemins > Sauvegardes
OpenOffice 2.3 windows XP
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Re: Comment réparer des fichiers endommagés

Message par Pierre-Yves Samyn »

obligado69 a écrit :Pour conclure on peut donc dire que les fichiers OpenOffice endommagés sont rarement réparables...
Le dire n'en fait pas une vérité statistique :)

N'entamons pas un troll... mais j'aimerais juste préciser que travaillant quotidiennement avec OOo depuis la version 1.1.4 je n'ai eu aucun document corrompu.
Un collègue m'a soumis un document posant problème pour lequel la réparation a abouti.

Il est vrai que des documents corrompus (la plupart pour cause de mauvaise utilisation de clé USB) mis en ligne sur ce forum n'ont pu être réparés ; il est vrai que d'autres l'ont été...

Ma conclusion pourrait être que ce format me semble sûr dans des conditions normales d'utilisation...