[Résolu] Ancrage de la barre d'outils Puces et numérotation

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
GizMecano
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 26
Inscription : 13 déc. 2005 10:50
Contact :

[Résolu] Ancrage de la barre d'outils Puces et numérotation

Message par GizMecano »

Hello,

J'aimerais savoir s'il existe une solution pour ancrer de manière définitive la barre d'outil Puces et numérotation.

En effet, si je parviens à ancrer cette barre pour qu'elle cesse de devenir flottante, elle n'apparaît que lorsque le curseur se trouve sur un texte hiérarchisé (titre, titre 1, etc.) grâce à l'utilisation de Outils > Numérotation des chapitres... pour disparaître aussitôt que je déplace le curseur sur un texte non hiérarchisé (standard, texte, etc.).

J'aimerais donc avoir cette barre d'outils toujours visible avec mes autres barres de mise en forme, ne serait-ce que pour éviter que voir la fenêtre de la page sauter à chaque fois que je change le curseur de place... J'ai par exemple essayé d'enregistrer la configuration dans le fichier que j'utilise (en personnalisant la barre et en enregistrant dans le fichier) mais sans résultat probant.

Merci de votre aide.

Ciao,
Dernière modification par GizMecano le 05 juin 2008 11:11, modifié 1 fois.
  • Windows 7
  • LibreOffice 4.1.1.2
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Ancrage de la barre d'outils "Puces et numérotation"

Message par jeanmimi »

Bonsoir,

Voici ce que dit l'Aide à propos des barres d'outils :
Réancrage d'une barre d'outils flottante
Faites glisser la barre de titre de la barre d'outils vers l'une des arêtes de la fenêtre du document.
Pour ancrer une fenêtre, faites glisser la barre des titres correspondante vers le bord de la fenêtre du document. Une fois le curseur de la souris à proximité du bord de la fenêtre, relâchez le bouton.
En fonction des paramètres de votre gestionnaire de fenêtre, vous pouvez également double-cliquer sur une zone vide de la barre d'outils ou de la fenêtre tout en maintenant la touche Ctrl. Ou double-cliquez sur la barre de titre de la barre d'outils ou de la fenêtre flottante.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Avatar de l’utilisateur
GizMecano
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 26
Inscription : 13 déc. 2005 10:50
Contact :

Re: Ancrage de la barre d'outils "Puces et numérotation"

Message par GizMecano »

Hello,
jeanmimi a écrit :Voici ce que dit l'Aide à propos des barres d'outils
Merci bien, mais j'avais bien entendu lu cette aide avant de poster ma question. J'ai dû mal m'exprimer. :oops:

Je parviens à ancrer la barre d'outil en question pour qu'elle cesse de devenir flottante, mais je ne parviens pas l'ancrer définitivement : sitôt que je place mon curseur sur un texte non hiérarchisé, elle disparaît, alors que je voudrais pouvoir l'avoir toujours sous la main (sans parler du fait que, à chaque fois que je passe d'un paragraphe à un autre, j'ai littéralement ma page qui saute à cause de la disparition/réapparition de cette barre).

Pour schématiser à l'extrême, je dirais que je cherche un moyen d'avoir cette barre d'outil Puce et numérotation ouverte en permanence, même, par exemple, lorsque je créé un nouveau document qui n'a encore aucun style de titre. J'ai beau bloquer la position des barres, celle-ci continue à disparaître. Une piste ?

Merci d'avance.

Ciao,
  • Windows 7
  • LibreOffice 4.1.1.2
Pollux34
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 33
Inscription : 07 mai 2008 19:15
Localisation : France (herault) Puisserguier

Re: Ancrage de la barre d'outils "Puces et numérotation"

Message par Pollux34 »

Bonjour,

Il s'agit d'une barre d'outils contextuelle ce qui implique que celle-ci disparaisse lorsque l'on en à pas l'utilité. Je n'ai pas trouvé comme supprimer cet état.

Pour éviter le décalage au niveau de l'écran, la solution la plus simple est de la placer à coté d'une barre d'outils fixe comme la barre formatage ou barre outils qui est une barre courte.
et non pas chaque barre sur une ligne seule. comme ci-dessous
Positionnement actuel
"" Barre Normal ""
""Barre de Formatage""
""Barre Puces et Numéros""
Positionnement à Obtenir
"" Barre Normal ""
"" Barre de formatage"" ""Barre Puces et Numéros""
Espérant t'avoir dépanné momentanément.
Bonne Journée
Cordialement
Serge



Open Office v. 2.4 S.E. Windows Xp Sp2
OlivierR
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1037
Inscription : 24 mai 2006 22:34
Localisation : Lorraine, France
Contact :

Re: Ancrage de la barre d'outils "Puces et numérotation"

Message par OlivierR »

Bonjour,

Un moyen simple pour disposer des boutons dont tu as besoin en permanence, c'est de créer ta propre barre d'outils personnelle, et d'y ajouter les éléments de la barre Puces et numérotation. Les barres personnelles ne sont pas contextuelles, donc ne disparaissent pas...

Options > Personnaliser > Onglet Barre d'Outils > Nouveau

Autre méthode, ajouter les boutons de la barre Puce et numérotation aux barres déjà existantes (cliquer sur la flèche à droite de la barre > Personnaliser).

Voir l'image ci-dessous.

Enfin, pour éviter d'avoir le texte qui "saute" avec l'apparition d'une barre contextuelle, la solution consiste à l'ancrer en bas d'OOo et pas en haut.
Pièces jointes
barres.png
barres.png (26.71 Kio) Consulté 8430 fois
LibreOffice 7.1Windows 10Grammalecte, correcteur grammatical et orthotypographique
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Ancrage de la barre d'outils "Puces et numérotation"

Message par Dude »

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de s'encombrer avec une barre d'outils contextuelle.
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Avatar de l’utilisateur
GizMecano
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 26
Inscription : 13 déc. 2005 10:50
Contact :

Re: Ancrage de la barre d'outils "Puces et numérotation"

Message par GizMecano »

Hello,

Merci à OlivierR et Pollux pour leurs solutions de dépannage, à défaut de trouver mieux. Je vais voir à l'usage si la barre personnalisée n'est pas trop envahissante...

En revanche, est-ce qu'il existe un moyen de désactiver la barre contextuelle, i.e. que la barre Puces et numérotation n'apparaisse plus quand le curseur se trouve sur un style de chapitre ?

Encore merci.

Ciao,
  • Windows 7
  • LibreOffice 4.1.1.2
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 10:42

Re: Ancrage de la barre d'outils "Puces et numérotation"

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour
GizMecano a écrit :En revanche, est-ce qu'il existe un moyen de désactiver la barre contextuelle, i.e. que la barre Puces et numérotation n'apparaisse plus quand le curseur se trouve sur un style de chapitre ?
Oui, il suffit de décocher dans Affichage > Barre d'outils et non fermer la barre d'outils elle-même.
Avatar de l’utilisateur
GizMecano
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 26
Inscription : 13 déc. 2005 10:50
Contact :

Re: Ancrage de la barre d'outils "Puces et numérotation"

Message par GizMecano »

Hello,
Pierre-Yves Samyn a écrit :Oui, il suffit de décocher dans Affichage > Barre d'outils et non fermer la barre d'outils elle-même.
Merci, je n'y avais tout simplement pas pensé... Le seul problème est que lorsque l'on coche à nouveau cet affichage, la barre en question reste uniquement contextuelle et non persistante... Mais c'est déjà un peu plus pratique.

Ciao,
  • Windows 7
  • LibreOffice 4.1.1.2
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 10:42

Re: Ancrage de la barre d'outils "Puces et numérotation"

Message par Pierre-Yves Samyn »

GizMecano a écrit :Le seul problème est que lorsque l'on coche à nouveau cet affichage, la barre en question reste uniquement contextuelle et non persistante...
La réponse a déjà été donnée sur ce point : il s'agit d'une barre contextuelle.

Quand tu lances le traitement de textes, tu ne t'attends pas à obtenir un tableur...

Une barre contextuelle (quand on demande son affichage...) s'affiche en fonction du contexte...

En revanche il t'est possible de créer une barre personnalisée, regroupant les fonctions qui t'intéressent, et qui elle sera persistante (toujours si tu demandes son affichage).
Avatar de l’utilisateur
GizMecano
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 26
Inscription : 13 déc. 2005 10:50
Contact :

Re: Ancrage de la barre d'outils "Puces et numérotation"

Message par GizMecano »

Hello,
Pierre-Yves Samyn a écrit :La réponse a déjà été donnée sur ce point : il s'agit d'une barre contextuelle.
J'ai bien compris. :wink:

Je persiste cependant à regretter que le travail sur les niveaux de chapitre soit uniquement considéré comme contextuel. Concrètement, quand on a à travailler sur un plan assez étendu, cette méthode ne me semble, personnellement (mais ce n'est qu'un humble avis d'utilisateur), pas la plus pratique.
Pierre-Yves Samyn a écrit :Quand tu lance le traitement de textes, tu ne t'attends pas à obtenir un tableur...
Certes... :?

Mais il peut m'arriver, quand je lance mon traitement de texte, de vouloir travailler principalement sur la structuration d'un texte, donc sur les niveaux du plan (grâce notamment à : Outils > Numérotation des chapitres) .

Or, si j'ai eu la mauvaise idée de ne pas hiérarchiser tous les styles de paragraphes (par exemple, en insérant du texte simple entre mes différents niveaux de titre), cette barre contextuelle ne cesse d'apparaître et de disparaître, ce que je trouve, personnellement, véritablement incommode (mais ce n'est là encore qu'un humble avis).
Pierre-Yves Samyn a écrit :Une barre contextuelle (quand on demande son affichage...) s'affiche en fonction du contexte...
J'entends bien. :)

Je voulais seulement savoir si on pouvait faire en sorte qu'elle cesse d'être seulement contextuelle, car mon utilisation personnelle de l'outil de numérotation de chapitre, j'espère l'avoir assez explicitement expliqué, n'a vraiment pas grand chose de contextuel.
Pierre-Yves Samyn a écrit :En revanche il t'est possible de créer une barre personnalisée, regroupant les fonctions qui t'intéressent (...)
J'ai bien compris. :|

Je vais donc utiliser cette solution qui me semble effectivement la plus adaptée à ma propre utilisation du traitement de texte.

Merci pour vos conseils.

Ciao,
  • Windows 7
  • LibreOffice 4.1.1.2
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 10:42

Re: Ancrage de la barre d'outils "Puces et numérotation"

Message par Pierre-Yves Samyn »

GizMecano a écrit :Mais il peut m'arriver, quand je lance mon traitement de texte, de vouloir travailler principalement sur la structuration d'un texte, donc sur les niveaux du plan (grâce notamment à : Outils > Numérotation des chapitres) .
Et la lumière fut... Je ne comprenais pas ton point de vue.

Je pense que dans ce cas c'est le Navigateur qu'il te faut employer : Edition > Navigateur (F5)
Il permet d'être ancré ou non, masqué provisoirement ou non, de choisir le nombre de niveaux de titre affiché, de se déplacer directement dans le document, de travailler en mode plan (remonter / abaisser de niveau et dans le document), etc.
Avatar de l’utilisateur
GizMecano
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 26
Inscription : 13 déc. 2005 10:50
Contact :

Re: Ancrage de la barre d'outils "Puces et numérotation"

Message par GizMecano »

Hello,
Pierre-Yves Samyn a écrit :Je pense que dans ce cas c'est le Navigateur qu'il te faut employer : Edition > Navigateur (F5)
Je crois que tu as raison : il faut que je combine l'utilisation de ces différents outils.

Maintenant que j'ai compris pourquoi cette barre ne cessait d'apparaître et de disparaître, je vais essayer d'adapter au mieux mon utilisation. :wink:

Encore merci pour toutes vos pistes.

Ciao,
  • Windows 7
  • LibreOffice 4.1.1.2
Répondre