FTP et MIME pour un simple lien HTML sur un fichier ODF.

Venez découvrir tous les tutoriels, modèles et autres foires aux questions afin de maîtriser rapidement votre suite bureautique favorite.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Aucune question dans cette section !
Cette section est faite pour présenter les tutoriels. Si vous avez une question sur l'installation, le fonctionnement ou l'utilisation, vous devez poster dans la section du module où se produit le problème.
Avatar de l’utilisateur
Sébastien C
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 157
Inscription : 28 avr. 2008 23:21
Localisation : Meymac (19250)

FTP et MIME pour un simple lien HTML sur un fichier ODF.

Message par Sébastien C »

Retour d’expérience.

Dans le cadre de mon travail, je publie quelques articles sur des problématiques très spécifiques dont il n’est pas l’objet de m’étendre ici. Parmi-eux, je suis actuellement en train de mettre en ligne un article qui parle de tuyaux de façade d’orgues d’église et, dans celui-ci, je préconise de télécharger un fichier au format ODS. Ce sont-là deux feuilles de tableur extrêmement simples et qui ne posent aucun problème en soi. Dans mon article, le lien sur ce fichier se trouve au chapitre intitulé « La feuille de tableur. » et le lien est fait sur le texte « format ODS ». C’est un lien des plus simples, sans le moindre effet, uniquement basé sur la balise HTML « <a> ».

Le fait de cliquer sur ce lien téléchargeait le fichier dans le navigateur tel un fichier ZIP. Il est bien entendu que tout ODF est une archive ZIP mais je voulais évidemment provoquer la lecture sur OpenOffice.org ou la boite de dialogue d’enregistrement de fichier, en fonction du réglage du navigateur client.

Or il n’en était rien ; sous Mozilla Firefox (Linux et Windows), on pouvait obtenir :
CopieEcran_01.png
le summum étant atteint avec M$-Internet Explorer qui renvoyait (lisez bien les intitulés de nom de fichier)
CopieEcran_02.png
Seul Konqueror (Linux) avait la gentillesse de ne pas me faire des misères...

J’ai essayé de faire ce transfert FTP sur un autre serveur (free.fr au lieu d’ouvaton.org) pour un résultat identique. J’ai évidemment vidé tous les caches possibles et imaginables entre chaque essai. J’ai utilisé Filezilla et FireFTP comme logiciel de transfert mais ce fut un échec dans les deux cas. Le téléchargement en local (localhost), lui, ne faisait aucun problème, ce qui m’a fait subodorer :
  • Soit un problème de transfert FTP.
  • Soit un problème du serveur relatif à la déclaration MIME des ODF.
Comme souvent, les galères sont plus abordables lorsqu’il y a un problème que quand deux s’additionnent ; dans mon cas, ce fut la totale...

La consultation de ce fil et, plus encore, de celui-ci, me mit sur la piste. De fait, il y a bien un problème si Apache (le serveur http le plus couramment utilisé) n’est pas instruit des types MIME. Mais l’ami Dude proposait de modifier le fichier « httpd.conf ». Or, pour qui n’a pas l’entier accès au serveur, il est nécessaire de passer par un administrateur (ce qui, parfois, peut se révéler impossible)...

De fil en aiguille, j’ai trouvé la source (probable) de Dude qui m’a aussi indiqué que les spécifications MIME peuvent se déclarer dans un fichier « .htaccess ». Or, celui-ci se place dans le répertoire de la page qui contient le fichier ODF lié, sans la moindre intervention de l’administrateur serveur ! Dans mon cas, comme je ne donne accès, depuis ce répertoire, qu'à un fichier Calc (ODS), mon fichier « .htaccess » ne contient qu'une seule ligne :

Code : Tout sélectionner

AddType application/vnd.oasis.opendocument.spreadsheet  .ods
« small is beautiful »..!

Un détail encore (qui n’en est pas un) : dans mes multiples essais, j’ai transféré mon fichier ODS en « mode ASCII ». C’est évidemment une erreur à laquelle on remédie sans le moindre souci en réglant son logiciel de FTP par un transfert en « mode binaire », le seul qui vaille pour transférer une archive ZIP que sont en réalité les fichiers ODF.

:-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Sébastien C le 30 déc. 2009 21:00, modifié 3 fois.
LibreOffice 3.5.3.2 sous GNU-Linux Mageia 2.
Avatar de l’utilisateur
Vulcain
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 989
Inscription : 01 juin 2009 09:52
Localisation : Poitou

Re: FTP et MIME pour un simple lien HTML sur un fichier ODF.

Message par Vulcain »

Bonjour,

:super: GÉNIAL :super:

Merci du retour.
J'avais rencontré un soucis similaire sur un odt que le responsable d'un site avait mis. Contrairement à toi, avec IE 6 pas de soucis mais Firefox 3.0, résultat cabalistique. :shock: Contournement du problème, faire un clic droit et passer par enregistrer sous.

Je m'en vais de ce pas lui proposer ta solution.
LibreOffice 3.5.7.2 sous Ubuntu 12.04 (vient des dépôts)
--
"Un logiciel Libre est gratuit une fois qu'il a été payé" F.ELIE