Transformer une macro en extension (OXT)

Venez découvrir tous les tutoriels, modèles et autres foires aux questions afin de maîtriser rapidement votre suite bureautique favorite.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Aucune question dans cette section !
Cette section est faite pour présenter les tutoriels. Si vous avez une question sur l'installation, le fonctionnement ou l'utilisation, vous devez poster dans la section du module où se produit le problème.

Ce tutoriel vous a t-il aidé ou répondu à votre problème ?

Oui
6
60%
Non
2
20%
En partie
2
20%
Je ne sais pas
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 10

sebhm
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 22 août 2008 17:02

Transformer une macro en extension (OXT)

Message par sebhm »

Bonjour,

Nous allons créer une petite extension à partir d'un bout de code que nous aurons écris via l'éditeur de macros.
(je le fais depuis le tableur Calc, mais c'est pareil avec writer, impress, ...)

:arrow: une extension peut être créer à partir d'une bibliotèque, mais pas la bibliothèque "standard", donc on en crée une nouvelle : Outils > Macros > Gérer les macros > OpenOffice.org Basic... (ben oui en Basic, je sais pas faire autrement ! :| )
puis Gérer...
dans l'onglet Bibliothèques, on sélectionne l'emplacement (je le laisse dans "Mes macros et boîtes de dialogue"), Nouveau... et on choisit un nom : Test_OXT

:arrow: reste à écrire notre macro :
on ferme la fenêtre de gestion des macros (fermer) et notre nouvelle bibliothèque Test_OXT est là où on l'a créée.
On la sélectionne, puis Nouveau et on nomme le module (je garde module1). L'éditeur s'ouvre alors sur notre macro Main.
Voici le code :

Code : Tout sélectionner

Sub Main
	MsgBox "Salut le mOOonde !"
End Sub
:arrow: ben reste à exporter notre macro en une nouvelle extension :
Outils > Macros > Gérer les macros > OpenOffice.org Basic... Gérer... et onglet Bibliothèques.
On sélectionne notre biblio Test_OXT, puis Exporter... et on choisit Exporter en tant qu'extension
Vous enregistrez où ça vous fait plaisir (création d'un fichier .oxt) et on revient sur le tableur.

:arrow: bientot fini, on va charger l'extension :
On va dans Outils > Gestionnaire des extensions..., on sélectionne Mes extensions, puis Ajouter et on va chercher l'extension Test_OXT.oxt créée précédemment. On ferme le gestionnaire.

Notre petite macro est maintenant "accrochée" comme étant une extension. On peut la supprimer (supprime le lien et pas le fichier .oxt sur le disque), la désactiver ...
On la retrouve dans la liste des macros dans la bibliothèque Test_OXT.

:bravo:
C'était pas si compliqué !!

à vous d'écrire vos extensions pour les partager (mais pas Hello World !, c'est déjà fait !! :aie: )
sebhm
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 22 août 2008 17:02

Re: Transformer une macro en extension (OXT)

Message par sebhm »

Ce qui est fait manuellement ici peut être assisté par un outil graphique : BasicAddonBuilder
cet outil est en fait une extension, téléchargeable là : http://www.paolo-mantovani.org/download ... onBuilder/
cette extension, fera la même chose que le tutoriel, c'est à dire générer une extension à partir de code Basic, mais il permet en plus d'affecter un élément de menu, une icône... au lancement de notre extension ( :tesfou: pas très clair tout ça... les couleurs pour dire qui est qui)

un autre outil, beaucoup plus développé mais beaucoup plus difficile à appréhender existe : Extension Compiler
téléchargeable ici : http://marcelly.club.fr/ExtensionCompiler.ott

bm92 a déjà parlé de ces 2 outils : viewtopic.php?f=18&t=9577

Bon courage
Répondre