[Résolu] [Base] Développement de BiOOo-Recettes

Discussions sur les projets et applications développés en liaison avec une suite bureautique libre.

Modérateur : Vilains modOOs

Avatar de l’utilisateur
bionet
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 36
Inscription : 07 janv. 2006 20:46
Localisation : Cayenne (Guyane française)

[Résolu] [Base] Développement de BiOOo-Recettes

Message par bionet »


La modération vous a écrit: Ce projet est déclaré obsolète au 07/06/23.
L'auteur ayant hébergé ses fichiers sur un site qui a désormais disparu.
Seule trace possible avec le fichier joint à la fin du message.
Sans évolution depuis 2010, il est désormais fermé.

Bonjour,

Enseignants en Biotechnologies, nous sommes amenés à gérer des Travaux Pratiques d'Alimentation. Pour ces TP nous devons éditer des recettes et des bons de commandes respectueux des consignes officielles (programme et référentiel des capacités et compétences professionnelles)...

Je n'en suis, pour l'instant, qu'à l'élaboration de la base de données, et cherche à obtenir un maximum de critiques et de corrections à ce sujet : http://www.biotechno.org/BiOOo-Recettes-solution-pour-la.html

De plus, je lance ici un appel à contribution pour participer à ce projet libre. Toute bonne âme désireuse de porter sa pierre à l'édifice (réalisation de requêtes OOo, de rapports OOo, de formulaires OOo) est la bienvenue et ce projet doit rester libre.

Bien cordialement,
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
  • OOo 3.1.1 (paquets originaux) sous Linux Ubuntu 9.04.
  • OOo 3.01 sur EeePC sous Linux Ubuntu 9.04.
  • OOo 3.x en application nomade sur Framakey (vivement un java nomade et léger pour que OOo Base fonctionne également par ce biais).
Justfirst
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 58
Inscription : 29 nov. 2005 07:55
Localisation : Lyon, France

Message par Justfirst »

Salut,
Le projet me semble interessant, je vais essayer d'y consacrer un peu de temps dès que possible
Existe-t-il une ébauche de base ou faut-il repartir du modèle logique de données?
Peut-on faire confiance au MCD ou faut-il le reprendre? Faut-il vérifier le MLD a partir du MCD (si j'ai compris il a été généré automatiquement)?
OOo 2.01 sous WinXP SP2
Firefox, Thunderbird, Gimp, Gaim...
Avatar de l’utilisateur
bionet
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 36
Inscription : 07 janv. 2006 20:46
Localisation : Cayenne (Guyane française)

Message par bionet »

Bonjour,

En fait c'est la première fois que je me mets vraiment à essayer de construire quelque chose de logique. D'habitude mes bases de données étaient de conception plus qu'empiriques.

J'ai donc essayé d'intégrer la méthode MERISE et ai utilisé le logiciel JAVA AnalyseSI : http://analysesi.free.fr/dotclear/

J'ai établi un premier cahier des charges et mis en place un dictionnaire de données que j'ai réparti tant bien que mal dans le MCD. J'ai ensuite essayé de comprendre les associations et les cardinalités pour que le MLD corresponde à quelque chose de logique.

Il reste néanmoins un problème au niveau du MLD : sur la droite du schéma il ne devrait être possible de sélectionner QUE les compétences de la section choisie (par exemple les compétences enseignées en CAP ATMFC et pas celles du BEP Bioservice s'il s'agit d'une recette pour CAP ATMFC).

Voilà, j'espère avoir été assez clair.

Sinon, le code SQL est le suivant :
CREATE TABLE denrees (nom_denree varchar(100) NOT NULL, quantite_prix varchar(100), prix float, unite varchar(100), rayon varchar(100)); CREATE TABLE unites (unite varchar(100) NOT NULL); CREATE TABLE rayonnage (rayon varchar(100) NOT NULL); CREATE TABLE recette (id_recette int NOT NULL, nom_plat varchar(100), nbre_portions float, objectif_recette varchar(1000), groupe_recette varchar(1000), section varchar(100)); CREATE TABLE section (section varchar(100) NOT NULL); CREATE TABLE partie_recette (partie_plat varchar(100) NOT NULL); CREATE TABLE etapes_recette (id_etape int NOT NULL, etapes varchar(9000), num_etape tinyint, conseil_etape varchar(9000), id_recette int); CREATE TABLE competences (competences varchar(9000) NOT NULL); CREATE TABLE requiert (partie_plat varchar(100) NOT NULL, nom_denree varchar(100) NOT NULL, id_recette int NOT NULL, unite varchar(100) NOT NULL, quantite float); CREATE TABLE competence_par_section (section varchar(100) NOT NULL, competences varchar(9000) NOT NULL, id_recette int NOT NULL); ALTER TABLE denrees ADD CONSTRAINT PK_denrees PRIMARY KEY (nom_denree); ALTER TABLE unites ADD CONSTRAINT PK_unites PRIMARY KEY (unite); ALTER TABLE rayonnage ADD CONSTRAINT PK_rayonnage PRIMARY KEY (rayon); ALTER TABLE recette ADD CONSTRAINT PK_recette PRIMARY KEY (id_recette); ALTER TABLE section ADD CONSTRAINT PK_section PRIMARY KEY (section); ALTER TABLE partie_recette ADD CONSTRAINT PK_partie_recette PRIMARY KEY (partie_plat); ALTER TABLE etapes_recette ADD CONSTRAINT PK_etapes_recette PRIMARY KEY (id_etape); ALTER TABLE competences ADD CONSTRAINT PK_competences PRIMARY KEY (competences); ALTER TABLE requiert ADD CONSTRAINT PK_requiert PRIMARY KEY (partie_plat, nom_denree, id_recette, unite); ALTER TABLE competence_par_section ADD CONSTRAINT PK_competence_par_section PRIMARY KEY (section, competences, id_recette); ALTER TABLE denrees ADD CONSTRAINT FK_denrees_unite FOREIGN KEY (unite) REFERENCES unites (unite); ALTER TABLE denrees ADD CONSTRAINT FK_denrees_rayon FOREIGN KEY (rayon) REFERENCES rayonnage (rayon); ALTER TABLE recette ADD CONSTRAINT FK_recette_section FOREIGN KEY (section) REFERENCES section (section); ALTER TABLE etapes_recette ADD CONSTRAINT FK_etapes_recette_id_recette FOREIGN KEY (id_recette) REFERENCES recette (id_recette); ALTER TABLE requiert ADD CONSTRAINT FK_requiert_partie_plat FOREIGN KEY (partie_plat) REFERENCES partie_recette (partie_plat); ALTER TABLE requiert ADD CONSTRAINT FK_requiert_nom_denree FOREIGN KEY (nom_denree) REFERENCES denrees (nom_denree); ALTER TABLE requiert ADD CONSTRAINT FK_requiert_id_recette FOREIGN KEY (id_recette) REFERENCES recette (id_recette); ALTER TABLE requiert ADD CONSTRAINT FK_requiert_unite FOREIGN KEY (unite) REFERENCES unites (unite); ALTER TABLE competence_par_section ADD CONSTRAINT FK_competence_par_section_section FOREIGN KEY (section) REFERENCES section (section); ALTER TABLE competence_par_section ADD CONSTRAINT FK_competence_par_section_competences FOREIGN KEY (competences) REFERENCES competences (competences); ALTER TABLE competence_par_section ADD CONSTRAINT FK_competence_par_section_id_recette FOREIGN KEY (id_recette) REFERENCES recette (id_recette);
Et ce, après avoir corrigé la partie droite du MCD/MLD.
  • OOo 3.1.1 (paquets originaux) sous Linux Ubuntu 9.04.
  • OOo 3.01 sur EeePC sous Linux Ubuntu 9.04.
  • OOo 3.x en application nomade sur Framakey (vivement un java nomade et léger pour que OOo Base fonctionne également par ce biais).
Justfirst
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 58
Inscription : 29 nov. 2005 07:55
Localisation : Lyon, France

Message par Justfirst »

OK,
je reprends donc tt du début, je te donne ma version du MCD et du MLD le plus rapidement possible...
OOo 2.01 sous WinXP SP2
Firefox, Thunderbird, Gimp, Gaim...
Justfirst
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 58
Inscription : 29 nov. 2005 07:55
Localisation : Lyon, France

Message par Justfirst »

Salut,
J'ai un peu avancé.
J'en suis encore au MCD, il y a quelques trucs que je trouve un peu bizzar et qui mériteraient quelques explications :
  • – Pourquoi Unites est il relié à Requiert?
    – De même pourquoi Partie_recette est relié à requiert?
    – Pourquoi section et compétences sont-ils reliés?
    – Une étape de la recette ne peut-elle être utilisé que dans une seule et unque recette ou peut-elle être utilisé dans plusieurs recettes?
Voila, je fais un MCD et je te l'envoi dès que possible.
OOo 2.01 sous WinXP SP2
Firefox, Thunderbird, Gimp, Gaim...
boureau
Fraîchement OOthentifié
Messages : 1
Inscription : 10 janv. 2006 09:51

Message par boureau »

Bonjour,

J'aimerais aussi participer à votre projet.

Existe t-il un document (même basique) qui liste l'ensemble des fonctionnalités attendues ? Ca serait intéressant de croiser le mcd actuel avec un cahier des charges.

Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
bionet
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 36
Inscription : 07 janv. 2006 20:46
Localisation : Cayenne (Guyane française)

Message par bionet »

Justfirst a écrit :
  • – Pourquoi Unites est il relié à Requiert?
En fait ce sont les "Quantites" qui nécessitent un lien avec la table contenant les différentes unités (et comme quantite est inclu dans Requiert).
Justfirst a écrit :
  • – De même pourquoi Partie_recette est relié à requiert?
Ben là, je ne sais pas si c'est effectivement très logique mais, ce que je veux faire c'est bien distinguer la farine qui est pour la béchamel de la farine qui est pour la pâte brisée dans ma tarte aux oignons (les parties recettes seront "garniture" et "fond de tarte"). Et je n'ai trouvé que ça pour que ça fonctionne.
Justfirst a écrit :
  • – Pourquoi section et compétences sont-ils reliés?
Tout simplement parce que les compétences exigées en cuisine ne sont pas toujours les mêmes suivant les sections. Il faut donc pouvoir ne sélectionner que les compétences dépendantes de la section pour laquele la recette est écrite.
Justfirst a écrit :
  • – Une étape de la recette ne peut-elle être utilisé que dans une seule et unique recette ou peut-elle être utilisé dans plusieurs recettes?
c'est vrai que l'étape "faire une béchamel" peut se retrouver aussi bien dans la recette du croque-monsieur que dans le gratin de chouchou, mais je ne sais pas bien si cela ne compliquera pas les choses (je n'arrive pas à m'imaginer ce que cela donnerai). C'est vrai qu'il y a plein d'étapes que l'on reprends régulièrement et qui pourraient même s'afficher automatiquement suivant les denrées sélectionnées comme "procéder au nettoyage/désinfection des légumes ou des fruits" par exemple.
  • OOo 3.1.1 (paquets originaux) sous Linux Ubuntu 9.04.
  • OOo 3.01 sur EeePC sous Linux Ubuntu 9.04.
  • OOo 3.x en application nomade sur Framakey (vivement un java nomade et léger pour que OOo Base fonctionne également par ce biais).
Avatar de l’utilisateur
bionet
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 36
Inscription : 07 janv. 2006 20:46
Localisation : Cayenne (Guyane française)

Message par bionet »

boureau a écrit :Bonjour,
Existe t-il un document (même basique) qui liste l'ensemble des fonctionnalités attendues ? Ca serait intéressant de croiser le mcd actuel avec un cahier des charges.
Oui, il y a cette page pour l'instant (plus le script SQL ci-dessus) : http://www.biotechno.org/BiOOo-Recettes-solution-pour-la.html

Mais je ne sais malheureusement pas encore si le cahier des charge est assez clair.

Je viens tout juste de corriger le MCD et le MLD et publié le code SQL généré par AnalyseSI.
  • OOo 3.1.1 (paquets originaux) sous Linux Ubuntu 9.04.
  • OOo 3.01 sur EeePC sous Linux Ubuntu 9.04.
  • OOo 3.x en application nomade sur Framakey (vivement un java nomade et léger pour que OOo Base fonctionne également par ce biais).
Justfirst
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 58
Inscription : 29 nov. 2005 07:55
Localisation : Lyon, France

Message par Justfirst »

Bonjour,
J'ai fait le MCD sur papier mais je n'ai pas eut le temps de le passer sur l'ordi, c'est vrai que le cahier des charges est un peu juste, j'ai été obligé de regarder le MCD déjà réalisé pour finaliser le mien. Je le met en line dès que possible.
Encore quelques questions :
  • – qu'est ce que la propriété "quantite_prix" de l'entité Denrees? (le prix ne suffit-il pas s'il est toujours exprimé de façon unitaire?)
    – A quoi correspond le "nbre_portion" de la recette?
    – Pourquoi n'y a-t-il pas d'entité "commande"? Faut-il la créer en la développant un peu (date, client... par exemple)?
    – Le groupe_recette n'est il pas une entité puisqu'un même groupe (expl : dessert) définit plusieurs recettes?
OOo 2.01 sous WinXP SP2
Firefox, Thunderbird, Gimp, Gaim...
Justfirst
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 58
Inscription : 29 nov. 2005 07:55
Localisation : Lyon, France

Message par Justfirst »

encore une petite question : est-ce qu'une recette s'adresse à une seule section, ou plusieurs section peuvent effectuer la même recette?
OOo 2.01 sous WinXP SP2
Firefox, Thunderbird, Gimp, Gaim...
Justfirst
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 58
Inscription : 29 nov. 2005 07:55
Localisation : Lyon, France

Message par Justfirst »

Voila mon MCD/MLD fait avec AnalyseSI
http://cjoint.com/?bkxrCND50n
La modération vous a écrit: Lien obsolète

OOo 2.01 sous WinXP SP2
Firefox, Thunderbird, Gimp, Gaim...
Avatar de l’utilisateur
bionet
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 36
Inscription : 07 janv. 2006 20:46
Localisation : Cayenne (Guyane française)

Message par bionet »

Bonjour et merci pour ce MCD qui a au moins le mérite de me montrer que je suis vraiment en dessous de tout à ce niveau ;-)
Justfirst a écrit :
  • – qu'est ce que la propriété "quantite_prix" de l'entité Denrees? (le prix ne suffit-il pas s'il est toujours exprimé de façon unitaire?)
Je viens de supprimer toute la ligne que je venais d'écrire car il est vrai que cette propriété ne sert à rien.

Je pensais au départ qu'il fallait une liste de denrées du type
  • -lieu noir ; 5€ ; 1 kg ; poissonnerie
    -pain baguette ; 0,53 € ; 1 pièce ; boulangerie
    -beurre doux ; 2 € ; 0,250 kg ; crèmerie
En l'occurence le prix du beurre est dépendant du poids de la plaquette, donc la quantité_prix pour le beurre serait de 0,250 et de 1 quasiment partout ailleurs. Je pense effectivement qu'il serait meilleur et plus simple de ne placer que des prix au kg, au Litre, à la pièce... Mais bon, je ne sais pas ce qui sera le plus pratique pour la saisie enfin de compte.

Justfirst a écrit :
  • – A quoi correspond le "nbre_portion" de la recette?
Dans nos TP, nous devons sortir des fiches recettes pour une quantité de portions données. Par exemple, un CAP ETC fera 6 portions, un CAP APR 12 potions... Donc la recette doit comporter les denrées pour 6 ou pour 12 portions ainsi que les informations de portionnement qui vont avec.
Justfirst a écrit :
  • – Pourquoi n'y a-t-il pas d'entité "commande"? Faut-il la créer en la développant un peu (date, client... par exemple)?
En fait, en tant que prof je me soucie peu de la commande en tant que telle : j'édite un bon de commande comprenant la liste des ingrédients par rayonnage (poissonnerie, crèmerie...) et un prix indicatif de la commande (pour info). Ensuite je passe ce document au chef des travaux qui a généralement son propre logiciel de gestion des stocks et gestion des commandes et il va tout ressaisir. A moins que je lui file les recettes et commandes directement dans un format qu'il supporte : Astoria (Access) ou LogoRest.

Sur le bon de commande apparaît donc : la classe et section, le prof qui gère le TP, la date du TP, la liste des denrées par rayonnage et les quantités necessaires.

Il faut savoir qu'un même TP comprendra forcément plusieurs recettes (au minimum 3 fois 6 portions d'entrée, 3 fois 6 portions de plat, 3 fois 6 portions d'accompagnement, 3 fois 6 portions de dessert (soit 18 repas dans ce cas et ce qui va occuper 12 élèves).
Justfirst a écrit :
  • – Le groupe_recette n'est il pas une entité puisqu'un même groupe (expl : dessert) définit plusieurs recettes?
C'est vrai, le groupe_recette serait bien une entité (je viens de comprendre cela avec ta remarque et je viens de relire le passage sur la définition de l'entité sur le document de Cyril GRUAU (intitulé "conception d'une base de données")).
Justfirst a écrit :
  • -est-ce qu'une recette s'adresse à une seule section, ou plusieurs section peuvent effectuer la même recette?
En fait une même recette peut s'adresser à plusieurs sections effectivement, mais pas avec le même portionnement (préparation pour 6, pour 12...) et pas avec les mêmes compétences professionnelles.

En fait il peut y avoir deux fois la recette de la tarte à l'oignon :
  • -une recette pour les CAP APR avec une pâte brisée toute prête achetée déjà abbaissée en grande-surface ;
    -une recette pour les CAP ATMFC ou BEP Bioservices ATA où les élèves devront réaliser la pâte brisée avec les ingrédients de base.

    Cela changera également donc, la liste des ingrédients (denrées) et la liste des étapes/conseils.


    En te remerciant pour ta participation qui a déjà le mérite de me montrer que je n'ai pas été assez clair et précis dans le cahier des charges.
  • OOo 3.1.1 (paquets originaux) sous Linux Ubuntu 9.04.
  • OOo 3.01 sur EeePC sous Linux Ubuntu 9.04.
  • OOo 3.x en application nomade sur Framakey (vivement un java nomade et léger pour que OOo Base fonctionne également par ce biais).
Justfirst
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 58
Inscription : 29 nov. 2005 07:55
Localisation : Lyon, France

Message par Justfirst »

Salut,
Dans le cas de ta tarte à l'oignon, il y aura deux recttes dans la base un "tare a l'oignon avec pâte industrielle" et une "tarte à l'oignon avec réalisation de la pâte"
Pour le probmlème des portions, c'est pour cela que j'ai mis le nbre_portion dans la relation entre commande et recette.
Je vais reprendre mon MCD avec les nouvelles informations que tu m'as données.
OOo 2.01 sous WinXP SP2
Firefox, Thunderbird, Gimp, Gaim...
Avatar de l’utilisateur
bionet
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 36
Inscription : 07 janv. 2006 20:46
Localisation : Cayenne (Guyane française)

Message par bionet »

Justfirst a écrit :Salut,
Dans le cas de ta tarte à l'oignon, il y aura deux recttes dans la base un "tare a l'oignon avec pâte industrielle" et une "tarte à l'oignon avec réalisation de la pâte"
en fait ce serait plutôt "tarte à l'oignon APR" et "tarte à l'oignon ATMFC" où APR et ATMFC correspondent à des sections d'enseignement.
  • OOo 3.1.1 (paquets originaux) sous Linux Ubuntu 9.04.
  • OOo 3.01 sur EeePC sous Linux Ubuntu 9.04.
  • OOo 3.x en application nomade sur Framakey (vivement un java nomade et léger pour que OOo Base fonctionne également par ce biais).
Justfirst
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 58
Inscription : 29 nov. 2005 07:55
Localisation : Lyon, France

Message par Justfirst »

Est ce que le nombre de protion est fixe selon la section (par exemple les APR font toujours 6 portions en TP, les ATMFC toujours 8 etc...) Car sinon le nbr de portion pourra est affecté comme propriété à la section
OOo 2.01 sous WinXP SP2
Firefox, Thunderbird, Gimp, Gaim...
Avatar de l’utilisateur
bionet
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 36
Inscription : 07 janv. 2006 20:46
Localisation : Cayenne (Guyane française)

Message par bionet »

Justfirst a écrit :Est ce que le nombre de portions est fixe selon la section (par exemple les APR font toujours 6 portions en TP, les ATMFC toujours 8 etc...)
Le nombre de portions dépend en partie du référentiel professionnel (programme Education Nationale, donc dépendant de la section d'enseignement) mais également de l'établissement dans lequel on se trouve (on ne va pas produire plus que ce qui peut logiquement être écoulé).

Mais il faut que je me renseigne davantage sur les référentiels professionnels que je ne maîtrise pas. Peut-être qu'on peut se baser sur les consignes d'examen (12 portions pour les CAP APR, 6 pour les CAP ETC...). Comme ça les élèves se débrouillent pour recalculer les quantités si jamais on doit produire moins par moment dans l'année.

Je regarde et reporte l'info. Cette remarque est très intéressante.
  • OOo 3.1.1 (paquets originaux) sous Linux Ubuntu 9.04.
  • OOo 3.01 sur EeePC sous Linux Ubuntu 9.04.
  • OOo 3.x en application nomade sur Framakey (vivement un java nomade et léger pour que OOo Base fonctionne également par ce biais).
Justfirst
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 58
Inscription : 29 nov. 2005 07:55
Localisation : Lyon, France

Message par Justfirst »

Salut,
voila une nouvelle version du MCD, qui peut encore évoluer, j'ai rajouté le prof et la classe pour la commande.
J'ai oublié de préciser que pour les cardinalités, je n'utilise que des 0,N et 1,1, mais 0,N est équivalent à 1,N et 1,1 est équivalent à 0,1
http://cjoint.com/?bln7ZV3J3y
Je pense que le modèle peut encore évoluer
Si je peux, je vais le soumettre à un prof d'info qui pourrait me le corriger
OOo 2.01 sous WinXP SP2
Firefox, Thunderbird, Gimp, Gaim...
Justfirst
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 58
Inscription : 29 nov. 2005 07:55
Localisation : Lyon, France

Message par Justfirst »

Salut à tous,
Tout d'abord, ca fait un petit moment qu'il n'y a pas eu de messages sur ce post, donc, Bionet, as-tu avancé sur le projet?
Justfirst a écrit :Salut,
Si je peux, je vais le soumettre à un prof d'info qui pourrait me le corriger
Voila, c'est fait!
Un certains nombre de remarque sont ressortie de mon entretient avec mon prof.

Tout d'abord nous sommes d'accord sur le fait que le modèle doit être le mieux construit possible pour avoir derière un maximum de liberté sur les
traitement qui pourront être effectués sur les données.
Ensuite, d'un point de vue plus concret (je suis toujours dans le MCD) :

L'entité "partie_plat" n'existe finalement pas car une partie de plat (sauce, pâte...) est en fait une recette en elle même et il faut ensuite réaliser une relation qui lie la table recette avec elle-même (impossible à faire dans AnalyseSI) dans une relation 0,N; 0,N

Un autre débat portait sur les compétences et ce qu'elles représentent vraiment. Par exemple, est-ce que la compétence lors de la réalisation de l'île flottante est "réliser une île flottante" ou est "savoir monter les blanc en neige", "savoirréliser une crême anlaise"... car dans ce cas là les compétence ne seraient alors plus qu'une propriété de l'étape.

Un troisième point, porte sur le nombre de portions : est-il constant propre
à une recette ou toutes les recettes sont définies dans une portion unitaitre? Est-il possible d'ajuster porportionnellement les portion (6 portions = 3×2portions ou non?)? Et le nombre de portions que doit réaliser une section est-il toujours figé? cAr avec ces deux informations, on peut faire disparaitre le nombre de protions qui était attribué à la relation entre "recette" et "TP" et réatribuer cette propriété à la recette.

Voila, je modifierai encore le MCD que j'ai proposé quand j'aurais éclaircis ces quelques points.

Bonne journée
OOo 2.01 sous WinXP SP2
Firefox, Thunderbird, Gimp, Gaim...
Avatar de l’utilisateur
bionet
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 36
Inscription : 07 janv. 2006 20:46
Localisation : Cayenne (Guyane française)

Message par bionet »

Je suis toujours en train de regrouper sous forme de liste les compétences exigées. Je te réponds dès que j'aurais eu les réponses à une majorité de mails que j'ai envoyé aux inspecteurs et collègues plus callés que moi dans certaines sections d'enseignement exotiques (notamment des formations outre-mer qui n'existent pas en métropole).

De plus, je viens de me procurer le seul ouvrage qui existe à ce niveau et qui détaille les possibilités pour les recetttes : Travaux pratiques de techniques culinaires, SCEREN CRDP AQUITAINE, éditions DOIN (collection sciences des aliments série dirigée par Guy LEYRAL).

Je pense que le délais pour les réponse devrait être d'environ 7 à 10 jours encore.

Je reposterai ici même la liste exacte du cahier des charges au plus tard dans 10 jours.

Je tâcherai de faire en sorte qu'il ne reste plus aucune interrogation à ce niveau et te remercie grandement pour tes recherches et travaux qui permettent de bien débroussailler la chose.

Très cordialement
  • OOo 3.1.1 (paquets originaux) sous Linux Ubuntu 9.04.
  • OOo 3.01 sur EeePC sous Linux Ubuntu 9.04.
  • OOo 3.x en application nomade sur Framakey (vivement un java nomade et léger pour que OOo Base fonctionne également par ce biais).
Justfirst
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 58
Inscription : 29 nov. 2005 07:55
Localisation : Lyon, France

Message par Justfirst »

Salut,
C'étais juste pour savoir ou en étaient tes recherches.
A bientot
OOo 2.01 sous WinXP SP2
Firefox, Thunderbird, Gimp, Gaim...
Avatar de l’utilisateur
bionet
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 36
Inscription : 07 janv. 2006 20:46
Localisation : Cayenne (Guyane française)

Message par bionet »

Je suis effectivement désolé pour ce retard d'autant plus que ton aide m'est vraiment très précieuse.

En fait cela fait 15 jours que je me débat avec ma maladie (chikungunya) et je n'arrive vraiment pas à émerger.

J'ai reçu des réponses et j'ai regroupé de la doc. Comme je suis en arrêt maladie encore jusqu'au 25 je vais tout faire pour poster ici même (et le plus tôt possible) un cahier des charges des plus précis, même s'il est vrai que la fièvre aide vraiment pas à se concentrer (et les douleurs aux articulations des mains n'aide pas à taper au clavier non plus :,-(

A bientôt et encore désolé pour tous ces contre-temps. Je mets vraiment tout en oeuvre dès maintenant (2g de paracétamol, de la vitamine C, des anti-douleurs et des grogs !).
  • OOo 3.1.1 (paquets originaux) sous Linux Ubuntu 9.04.
  • OOo 3.01 sur EeePC sous Linux Ubuntu 9.04.
  • OOo 3.x en application nomade sur Framakey (vivement un java nomade et léger pour que OOo Base fonctionne également par ce biais).
Justfirst
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 58
Inscription : 29 nov. 2005 07:55
Localisation : Lyon, France

Message par Justfirst »

Bon rétablissement et bon courage,
De mon côté, je vais profiter de ma semaine de vacance pour travailler sur le projet.
OOo 2.01 sous WinXP SP2
Firefox, Thunderbird, Gimp, Gaim...
Avatar de l’utilisateur
bionet
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 36
Inscription : 07 janv. 2006 20:46
Localisation : Cayenne (Guyane française)

Message par bionet »

Tu es en vacances quand ? cette semaine (c'est à dire dès lundi) ? Si c'est le cas il faut que je me booste encore plus (10 g de vit C ;-).

Je suis sur le coup depuis midi et je regroupe et recoupe toujours le plus d'informations possibles.

J'espère pouvoir te donner quelque chose de complet et pertinent rapidement (mardi matin au plus tard).

Aller, je continue ma liste...
  • OOo 3.1.1 (paquets originaux) sous Linux Ubuntu 9.04.
  • OOo 3.01 sur EeePC sous Linux Ubuntu 9.04.
  • OOo 3.x en application nomade sur Framakey (vivement un java nomade et léger pour que OOo Base fonctionne également par ce biais).
Avatar de l’utilisateur
bionet
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 36
Inscription : 07 janv. 2006 20:46
Localisation : Cayenne (Guyane française)

Message par bionet »

J'ai quasiment terminé le cahier des charges et le poste sur http://www.biotechno.org/BiOOo-Recettes-solution-pour-la.html dans quelques heures (vers 17h00 en métropole). Je suis dans les phases de relectures.

N'hésites pas à me poser des questions sur ce qui cloche dans ce forum.

Encore merci pour ton aide
  • OOo 3.1.1 (paquets originaux) sous Linux Ubuntu 9.04.
  • OOo 3.01 sur EeePC sous Linux Ubuntu 9.04.
  • OOo 3.x en application nomade sur Framakey (vivement un java nomade et léger pour que OOo Base fonctionne également par ce biais).
Justfirst
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 58
Inscription : 29 nov. 2005 07:55
Localisation : Lyon, France

Message par Justfirst »

Salut,
Je ne suis plus chez moi dès ce soir, je rentre samedi
J'emmène mon ordi pour travailler, mais je ne pourrais pas avoir de connexion.
Je t'enverais donc mes remarques samedi.
OOo 2.01 sous WinXP SP2
Firefox, Thunderbird, Gimp, Gaim...
Avatar de l’utilisateur
bionet
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 36
Inscription : 07 janv. 2006 20:46
Localisation : Cayenne (Guyane française)

Message par bionet »

Ca y est. En fait j'ai simplifié la démarche par rapport à ce qui avait été fait précédemment.

Le but c'est d'obtenir facilement les documents présentés dans l'artice http://www.biotechno.org/BiOOo-Recettes-solution-pour-la.html?var_mode=calcul

Et pour les créer il faut 5 formulaires :
-un pour les recettes ;
-un pour saisir les denrées (avec leur prix) ;
-un pour sortir les menus ;
-un pour sortir les commandes ;
-un pour sortir la liste des compétences avec les recette en face de chacune d'entre elles.

J'ai enlevé tous les documents techniques vraiments abscons que les enseignants coordinateurs m'avaient donnés pour ne garder que l'essentiel.

J'ai pu récupérer tous les règlements d'examen et en définir une règle générale : il faut pouvoir choisir (pour une même recette) le nombre de personne pour laquelle cette recette est faite (entre 4 et 12 en réalité, mais on peut pousser à 500 si l'on souhaite lancer un buffet...).

Donc, les ingrédients par recette devront toujours être donnés pour 1 personne et le calcul sera automatique pour la multiplication.

Bonnes vacances,

j'espère que je n'étais pas trop en retard pour te donner ces informations.
  • OOo 3.1.1 (paquets originaux) sous Linux Ubuntu 9.04.
  • OOo 3.01 sur EeePC sous Linux Ubuntu 9.04.
  • OOo 3.x en application nomade sur Framakey (vivement un java nomade et léger pour que OOo Base fonctionne également par ce biais).
Justfirst
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 58
Inscription : 29 nov. 2005 07:55
Localisation : Lyon, France

Message par Justfirst »

OK je prend note de tout ça,
j'essai de retravailler le model précédent, je rends une nouvelle version vendredi soir ou samedi dans la journée.
Soigne toi bien.
OOo 2.01 sous WinXP SP2
Firefox, Thunderbird, Gimp, Gaim...
Justfirst
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 58
Inscription : 29 nov. 2005 07:55
Localisation : Lyon, France

Message par Justfirst »

Salut,
Me voila de retour, j'ai eu le temps de travailler un peu.
Cijoint les fichiers : http://oooforum.free.fr/cijoint/fichier ... 025105.zip
Voilà ce que j'ai pu faire :
Premièrement, j'ai repris le MCD, en réutilisant ce qui avait été fait précédement et en complétant avec les nouvelles données du cahier des charges.
Deux remarques sur ce MCD :
Tout d'abord j'avais oublié de télécharger le pdf portant sur les compétences. J'espère avoir malgré tout bien compris comment cela fonctionnait, mais c'est peut-être a revoir.
Ensuite, comme j'en avais déjà parlé avant, une recette peut nécéssité d'autres recettes pour sa réalisation (un plat peut nécessité un sauce, elle même recette) il falait donc faire une relation de l'entité Recette sur elle-même, ce qui est impossible dans Analyse SI, je l'ai donc fait directement dans le fichier Base.
J'en arrive donc au second point : j'ai réalisé un fichier odb (j'ai tellement eu de difficultés à le généré automatiquement que j'ai fini par le faire à la main) qui reprend le MLD avec quelques petites modifications (correction de noms de champs...) et l'ajout de la table "sous-recette" qui permet la relation des recettes avec elles même (on ne peu faire qu'une liaison entre ces deux tables dans les relations, mais la second liaison sera réalisé dans les requêtes). J'ai en outre réalisé deux formulaires, mais il semblerai qu'il ne fonctionnent pas parfaitement (problème au niveau des listes déroulantes) mais je n'ai pas eu le temps de rentrer plus dans le détail.
Voila déjà une nouvelle base de travail, regarde et dis moi ce que tu en penses.
Bonne journée
OOo 2.01 sous WinXP SP2
Firefox, Thunderbird, Gimp, Gaim...
Avatar de l’utilisateur
bionet
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 36
Inscription : 07 janv. 2006 20:46
Localisation : Cayenne (Guyane française)

Message par bionet »

Bonjour,

je prends l'avion dans quelques heures et ai juste eu le temps de télécharger ton travail.

Je regarderai l'ensemble à mon retour dans 13 jours.

Merci pour tout ce que tu as déjà fait.

Bien cordialement,

Patrice
  • OOo 3.1.1 (paquets originaux) sous Linux Ubuntu 9.04.
  • OOo 3.01 sur EeePC sous Linux Ubuntu 9.04.
  • OOo 3.x en application nomade sur Framakey (vivement un java nomade et léger pour que OOo Base fonctionne également par ce biais).
Avatar de l’utilisateur
bionet
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 36
Inscription : 07 janv. 2006 20:46
Localisation : Cayenne (Guyane française)

Message par bionet »

Et bien, quel boulot ma foi. J'aurais été bien incapable de générer une telle structure de base de données.

Et merci pour le diaporama avec le graphique colorié et sectorisé qui m'a été d'une grande aide.

Je ne vois rien à redire car toutes les liens entre les différentes tables me semblent corrects.

J'ai généré un code sql et m'en vais de suite essayer de nourrir ces tables.

Dès que j'ai complété avec un minimum de recettes, denrées, compétences, on pourra, le cas échéant, redresser le cap en s'appuyant sur des productions de cet outil.

Si tu vois déjà des corrections à appliquer ou des trucs pour nous simplifier la vie n'hésites pas :)

Bien cordialement
  • OOo 3.1.1 (paquets originaux) sous Linux Ubuntu 9.04.
  • OOo 3.01 sur EeePC sous Linux Ubuntu 9.04.
  • OOo 3.x en application nomade sur Framakey (vivement un java nomade et léger pour que OOo Base fonctionne également par ce biais).