Mac OS X, ODF et MS Office et le reste

Les dernières nouvelles du front du libre, débats et autres informations générales sur nos suites bureautiques préférées ou sur ce site, en évitant de provoquer toute polémique (troll).
Aucun support assuré ici : posez votre question dans la section appropriée.

Modérateur : Vilains modOOs

Avatar de l’utilisateur
Vulcain
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 989
Inscription : 01 juin 2009 11:52
Localisation : Poitou

Mac OS X, ODF et MS Office et le reste

Message par Vulcain »

Bonjour,

Comme certains le savent, Microsoft a sortit une nouvelle version pour Mac de sa suite bureautique. MS Office:Mac 2011
Alors que Microsoft Office: Mac 2008 ne sait pas lire l'ODF, on peut espérer qu'en 3 ans MS s'y soit lancer. Après tout la version windows sait le faire depuis 2009 (date du SP2 pour Microsoft Office 2007), la version 2010 aussi.

Pas facile de trouver l'information. tout le monde s'enthousiasme de voir outlook porté sur Mac. Pas un seul ne parle de caractéristiques techniques si on enlève le portage en Cocoa, l'absence de 64 bits. Je suis stupéfait de lire dans des journaux informatique que l'on s'étonne qu'OOo ne sache pas lire les documents issus de MS Office. Pas un mot sur le format utilisé... Les testeurs regardent plus si les autres peuvent les lire que si, eux, ils peuvent lire les autres. :evil:

Le site de Microsoft ne donne pas plus d'informations. Il faut chercher dans le forum lié au site pour trouver quelques informations par les gens de MS:
[url=http://www.officeformac.com/ms/ProductForums/Office/6923]Michel Bintener[/url] Microsoft MVP (Macintosh) a écrit :Word 2011 cannot open or save .odt files. You will have to use some
other software for the batch conversion. To my best of knowledge,
OpenOffice.org does not have a batch conversion mechanism that works the
way you want it to (from .odt to .doc), so you'll have to google for
software alternatives.
Hum, déjà OOo fournit celui qui va de doc -> ODF, OOo ne va mâcher le travail de MS comme même (je ne sais même pas si ils fournissent des outils autre qu'en ligne pour faire ODF -> OO Xml ou doc -> OOxml). Un autre post:
jboy a écrit :Golem.de just reported that Office for Mac 2011 still would NOT support ODF/Opendocument, as does Office 2010 for Windows.
MS wants to deliver "Compatibility", as advertised under "More Polished Docs" - it still doesn't with regard to ODF.
Link, in german: http://www.golem.de/1009/78257-2.html
Pas bien compris cette phrase "More Polished Docs" - it still doesn't with regard to ODF"

J'ai toujours du mal comprendre pourquoi MS fait 2 suites différentes et les appelle par le même nom (enfin, je ne me l'explique que par l'aspect pécunier, mais je trouve cela très stupide). MS favorise toujours son OS au détriment de ses utilisateurs (ici de Mac OS X).

Pendant ce temps, MS développe les Web Apps pour concurrencer Google docs (qui sait lire l'OO Xml, l'ODF, les .doc, .xls, .ppt) Et quels format sont uniquement supportés? Ceux de l'OO XML (version 2007, donc pas la norme ISO). Le .doc, .xls, .ppt pour être modifié devront être convertit en OOXML. MS fait le rouleau compresseur pour imposer son format.

Pendant ce temps, la version 1.2 du format ODF est en retard sur le planning (prévu pour autonome 2009), enfin cela sortira quand sera prêt. Il n'y aura pas les troubles qu'avait provoqué l'adoption de l'OOXml par l'ISO:
  1. le 8 juillet 2010 la version 1.2 est passé à la relecture public http://lists.oasis-open.org/archives/tc ... 00004.html
  2. le 1 décembre 2010 création d'un sous commité chargé sur le travail collaboratif (comme autre sous commité il y a dans l'ODF l'accessibilité, les formules, les métadonnées et les exigences (≈ les caractéristiques)
Pour revenir au sujet initial, si des utilisateurs de Microsoft Office:Mac 2011 pouvaient confirmer les informations que j'ai trouvé. Merci d'avance.
LibreOffice 3.5.7.2 sous Ubuntu 12.04 (vient des dépôts)
--
"Un logiciel Libre est gratuit une fois qu'il a été payé" F.ELIE
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25145
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Mac OS X, ODF et MS Office et le reste

Message par Dude »

Salut,
Vulcain a écrit :MS fait le rouleau compresseur pour imposer son format.
Il a quand même beaucoup de mal avec sa propre compatibilité.
Vulcain a écrit :Pour revenir au sujet initial, si des utilisateurs de Microsoft Office:Mac 2011 pouvaient confirmer les informations que j'ai trouvé.
Tu devrais poser la question directement à nos amis du forum MacBidouille. :D
Avatar de l’utilisateur
Vulcain
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 989
Inscription : 01 juin 2009 11:52
Localisation : Poitou

Re: Mac OS X, ODF et MS Office et le reste

Message par Vulcain »

LibreOffice 3.5.7.2 sous Ubuntu 12.04 (vient des dépôts)
--
"Un logiciel Libre est gratuit une fois qu'il a été payé" F.ELIE
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25145
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Mac OS X, ODF et MS Office et le reste

Message par Dude »

Concernant la remarque sur :
Pas plus qu'OpenOffice.org ne sait écrire en format OpenXML (les .docx, etc.)
LibreOffice devrait inclure un filtre d'export OOXML.

Pour OOo, il y a la demande 88355 (57 voix).
Avatar de l’utilisateur
Vulcain
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 989
Inscription : 01 juin 2009 11:52
Localisation : Poitou

Re: Mac OS X, ODF et MS Office et le reste

Message par Vulcain »

Oui, mais en décembre ce n'était pas le cas, je pense. Je l'ignore car ce n'est pas une amélioration que je recherche, je préférerais voir l'ODF 1.1 mis en œuvre correctement dans MS office et la sortie finale de l'ODF 1.2

D'ailleurs cette intégration a provoqué une polémique à coup d'agent de MS et de risques de brevets cachés dans l'OOxml. Liens en anglais:
http://standardsandfreedom.net/index.ph ... oapboxing/ (la partie intéressante est la fin du message)
http://www.mail-archive.com/discuss@doc ... 03880.html (j'ai pas la discussion qui dure sur plusieurs jours)
OOxml représenterait 3 % des documents "MS": http://www.robweir.com/blog/2011/01/mic ... pport.html

Autre source qui confirme la non intégration de l'ODF dans MS Office:Mac 2011
Inigo a écrit : Hi Rob – you’re also missing Office 2011 for the Mac. As far as I can see, there is no native support at all for ODF in Office 2011.
I haven’t tried any of the ODF plugins with it, but I’m not confident that any of them would work – I’ve got the impression that they’re Windows-specific.
I have no information on Office 2008 for the Mac, but given the lack of support in Office 2011, I think it’s probably safe to say there’s no support in 2008 either.
LibreOffice 3.5.7.2 sous Ubuntu 12.04 (vient des dépôts)
--
"Un logiciel Libre est gratuit une fois qu'il a été payé" F.ELIE
Avatar de l’utilisateur
Vulcain
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 989
Inscription : 01 juin 2009 11:52
Localisation : Poitou

Re: Mac OS X, ODF et MS Office et le reste

Message par Vulcain »

MS vient de sortir le Service Pack 2 de la version 2011. Et rien de neuf sous le soleil de interopérabilité : pas d'ajout de filtre pour gérer l'ODF. La version Mac est toujours défavorisée sur ce point par MS alors que la version windows le gère depuis 2009 (pas de manière extra-ordinaire il est vrai).
Étonnant car l'ODF 1.2 est depuis quelques mois une norme OASIS et une norme ISO pour l'ODF 1.1
Si on se base sur la version 2008 (qui ne sera plus maintenue par MS à partir du 9/04/2013), c'est le dernier SP de cette version. Donc l'arrivée de l'ODF chez les utilisateurs de MS Office:Mac ne sera que pour la version 2014. Espérons que pendant ce temps la version windows (MS office 15) qui sortira en fin d'année intégrera l'ODF 1.2 (et que cela soit présent aussi bien sur la version PC de Bureau que sur la version tablette)
LibreOffice 3.5.7.2 sous Ubuntu 12.04 (vient des dépôts)
--
"Un logiciel Libre est gratuit une fois qu'il a été payé" F.ELIE
Répondre