Création de la Document Foundation et LibreOffice

Les dernières nouvelles du front du libre, débats et autres informations générales sur nos suites bureautiques préférées ou sur ce site, en évitant de provoquer toute polémique (troll).
Aucun support assuré ici : posez votre question dans la section appropriée.

Modérateur : Vilains modOOs

jbfaure
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti
Messages : 393
Inscription : 10 juil. 2008 08:42
Localisation : Lyon - France
Contact :

Création de la Document Foundation et LibreOffice

Message par jbfaure »

Edit : correction de deux liens cassés.

Bonjour,

J'ai le grand plaisir de vous annoncer l'avènement de la fondation que nous sommes très nombreux à attendre depuis plusieurs années : la Document Foundation.
Vous trouverez ci-dessous la traduction française de l'annonce officielle.


La Communauté OpenOffice.org annonce The Document Foundation

La communauté des volontaires développant et promouvant OpenOffice.org a mis en place une fondation indépendante afin de poursuivre le développement du projet.

Internet, le 28 septembre 2010 – La communauté des volontaires qui développe et promeut OpenOffice.org, la suite bureautique libre, annonce un changement majeur dans la structure du projet. Après dix ans d'une croissance réussie avec Sun Microsystems comme fondateur et principal sponsor, le projet lance une fondation indépendante appelée « The Document Foundation », afin de répondre à la promesse d'indépendance écrite dans la charte originale.

La Fondation sera la pierre angulaire d'un nouvel écosystème dans lequel les individus et les organisations pourront contribuer et bénéficier ainsi de la disponibilité d'une suite bureautique réellement libre. Cela génèrera une compétition croissante et un choix pour le bénéfice des clients et conduira l'innovation sur le marché des suites bureautiques. À partir de maintenant, la communauté OpenOffice.org sera connue comme « The Document Foundation ».

Oracle, qui hérite des actifs d'OpenOffice.org en résultat de l'acquisition de Sun Microsystems a été invité à devenir un membre de la nouvelle Fondation et à donner à la communauté la marque que cette dernière a fait croitre ces dix dernières années. En attendant cette décision, la marque « LibreOffice » a été choisie pour le développement du logiciel.

The Document Foundation est le résultat d'un effort collectif des membres meneurs indépendants de l'ancienne communauté OpenOffice.org, incluant plusieurs responsables de projets et des membres clés du Community Council. Elle sera conduite initialement par un Comité de Pilotage (Steering Committee) constitué de développeurs et de responsables des projets en langues natives. La Fondation a pour but de faire tomber les barrières de l'adoption à la fois pour les utilisateurs et les développeurs et de faire de LibreOffice la suite la plus accessible qui n'ait jamais été.

La Fondation qui a choisi la marque LibreOffice comme alternative à OpenOffice.org, coordonnera et supervisera le développement du logiciel disponible en version béta sur le site temporaire : http://www.libreoffice.org. Les développeurs sont invités à rejoindre le projet et à contribuer au code dans le nouvel environnement amical et ouvert, afin de mettre en forme les futures suites de productivité avec les contributeurs qui traduisent, testent, documentent, aident et promeuvent le logiciel.

Parlant pour le groupe de volontaires, Sophie Gautier – vétéran de la communauté et ancienne responsable du projet francophone – a déclaré : « We believe that the Foundation is a key step for the evolution of the free office suite, as it liberates the development of the code and the evolution of the project from the constraints represented by the commercial interests of a single company. Free software advocates around the world have the extraordinary opportunity of joining the group of founding members today, to write a completely new chapter in the history of FLOSS ».

Richard Stallman – Président de la Free Software Foundation (FSF) – s'est félicité de la publication de LibreOffice et de sa politique déclarée de ne recommander que des logiciels libres. "I'm very pleased that the Document Foundation will not recommend nonfree add-ons, since they are the main freedom problem of the current OpenOffice.org. I hope that the LibreOffice developers and the Oracle-employed developers of OpenOffice will be able to cooperate on development of the body of the code".

« The Document Foundation supports the Open Document Format, and is keen to work at OASIS to the next evolution of the ISO standard » a dit Charles Schulz, membre du Community Council et responsable de la Confédération des langues natives. « The Document Foundation brings to the table the point of view of developers, supporters and users, and this might accelerate the adoption process of ODF at government and enterprise level ».

Chris DiBona, Open Source Programs Manager à Google, Inc. a commenté : « The creation of The Document Foundation is a great step forward in encouraging further development of open source office suites. Having a level playing field for all contributors is fundamental in creating a broad and active community around an open source software project. Google is proud to be a supporter of The Document Foundation and participate in the project. »

« Viva la LibreOffice » a dit Marcus Rex, Senior Vice President and General Manager, Open Platform Solutions à Novell. « We look forward to working with the Document Foundation to help develop a solid open source document software offering. Ultimately, we hope to see LibreOffice do for the office productivity market what Mozilla Firefox has done for browsers ».

Jan Wildeboer, EMEA Open Source Affairs à Red Hat, a commenté : « All over the world, users, companies and governments are moving to truly open solutions based on Open Standards. LibreOffice delivers the missing link, and at Red Hat we are proud to join this effort. ».

Mark Shuttleworth, founder and major shareholder of Canonical, le réalisateur d'Ubuntu a déclaré : « Office productivity software is a critical component of the free software desktop, and the Ubuntu Project will be pleased to ship LibreOffice from The Document Foundation in future releases of Ubuntu. The Document Foundation's stewardship of LibreOffice provides Ubuntu developers an effective forum for collaboration around the code that makes Ubuntu an effective solution for the desktop in office environments. »

« The Open Source Initiative has observed a trend back towards open collaborative communities for open source software. » a dit Simon Phipps, un des directeurs de Open Source Initiative. « We welcome The Document Foundation initiative and look forward to the innovation it is able to drive with a truly open community gathered around a free software commons, in the spirit of the best of open source software ».

Les biographies et les photos des membres fondateurs de The Document Foundation sont disponibles ici : http://www.documentfoundation.org/foundation/
Pour en savoir plus sur The Document Foundation, merci de vous mettre en relation avec l'un de nos contacts presse : http://www.documentfoundation.org/contact/
The Document Foundation a un compte Twitter : http://twitter.com/docufoundation et identi.ca : http://identi.ca/docufoundation.
La liste pour les annonces est : announce+subscribe[à]documentfoundation.org
La liste de discussion est : discuss+subscribe[à]documentfoundation.org

The Document Foundation

The Document Foundation est une fondation indépendante, démocratique, autogérée créée par les membres leaders de l'ancienne communauté OpenOffice.org. Elle continue de bâtir sur les fondations réalisées par dix années de travail consacrées par la communauté OpenOffice.org et a été créée avec la conviction qu'une fondation indépendante est ce qui convient le mieux aux valeurs intrinsèques d'ouverture, de transparence et de reconnaissance des personnes pour leur contribution à la Communauté. Elle est ouverte à toute personne qui est en accord avec ses valeurs et contribue à nos activités, et elle accueille la participation des entreprises, par exemple en parrainant le travail d'individus et de contributeurs dans la communauté.

Contacts Presse :

Florian Effenberger (Germany)
Mobile: +49 151 14424108
E-mail: floeff[à]documentfoundation.org

Olivier Hallot (Brazil)
Mobile: +55.21.88228812
E-mail: olivier.hallot[à]documentfoundation.org

Charles H. Schulz (France)
Mobile: +33 6 98655424
E-mail: charles.schulz[à]documentfoundation.org

Italo Vignoli (Italy)
Mobile: +39 348 5653829
E-mail: italo.vignoli[à]documentfoundation.org

Bonne journée
JBF

--
Jean-Baptiste FAURE
Responsable du projet OpenOffice.org Francophone
http://fr.openoffice.org
Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents.
Dernière modification par jbfaure le 28 sept. 2010 13:18, modifié 2 fois.
LibreOffice 7 (avec la dernière mise à jour corrective) sous Linux Ubuntu 22.04
Listes de discussions francophones : https://fr.libreoffice.org/get-help/mailing-lists/
OlivierR
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1037
Inscription : 24 mai 2006 22:34
Localisation : Lorraine, France
Contact :

Re: Annonce : création de la Document Foundation

Message par OlivierR »

Bonjour,

Quelques questions:
— Qu’en disent les développeurs de Sun/Oracle?
— Qu’en disent les autres dévs?
— LibreOffice, c’est le code de Go-OO?
Dernière modification par OlivierR le 28 sept. 2010 11:31, modifié 2 fois.
LibreOffice 7.1Windows 10Grammalecte, correcteur grammatical et orthotypographique
Avatar de l’utilisateur
gerard24
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3160
Inscription : 06 juil. 2008 19:08
Localisation : dans le Périgord

Re: Annonce : création de la Document Foundation

Message par gerard24 »

Bonjour,

Le simple utilisateur que je suis à du mal à suivre.
Je n'ai jamais compris le principe de l'organisation d'OpenOffice.org aussi, je vais commencer par une question :

LibreOffice est-elle une nouvelle variante de logiciel basée sur le même code source et qui vient donc s'ajouter
à la longue liste des NeoOffice, Go-oo .... dont je serait incapable de citer une liste exhaustive.

Si c'est le cas, en quoi est-ce une bonne nouvelle ?

Gérard.
OOodidacte
LibreOffice 6.4.5 sous Windows 10.
pour télécharger LibreOffice
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Annonce : création de la Document Foundation

Message par Dude »

Salut,

Ca ressemble à un "fork" cette histoire.
jbfaure a écrit :Oracle, qui hérite des actifs d'OpenOffice.org en résultat de l'acquisition de Sun Microsystems a été invité à devenir un membre de la nouvelle Fondation
Hum, sans vouloir être pessimiste, n'est-il déjà trop tard ? Oracle ne s'oriente t-il pas déjà vers autre chose avec sa solution bureautique en nuage basée sur JavaFX ?

Espérons que les autres acteurs privés comme IBM, Novell ou RedHat rejoignent la Fondation pour impulser l'effort en matière RH.
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Avatar de l’utilisateur
KristofRenaud
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti
Messages : 322
Inscription : 08 mai 2009 15:33
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime / France)

Re: Annonce : création de la Document Foundation

Message par KristofRenaud »

gerard24 a écrit :LibreOffice est-elle une nouvelle variante de logiciel basée sur le même code source et qui vient donc s'ajouter
à la longue liste des NeoOffice, Go-oo .... dont je serait incapable de citer une liste exhaustive.

Si c'est le cas, en quoi est-ce une bonne nouvelle ?
+1 avec Gérard

Et le code de LO est basé sur .... la 3.3 d'OOo ?

Moi qui me bat au bureau pour que les gens utilise le terme "OpenOffice.org" ou l'abréviation OOo depuis bientôt 2 ans !! Va maintenant falloir que je leur cause de "LO" :fou:
Christophe

Libreoffice 3.4.2 sous Windows XP SP2/SP3 + Windows 7 Premium 64 bits
Avatar de l’utilisateur
Léa
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste
Messages : 450
Inscription : 29 mars 2006 09:11
Localisation : 06130 Grasse

Re: Annonce : création de la Document Foundation

Message par Léa »

Bonjour,
Va maintenant falloir que je leur cause de "LO"
:D
"Fais dodo, Colin mon p'tit frère
Fais dodo, t'auras ton LO LO"

en espérant que le réveil ne soit pas trop difficile...

Bises
AOO 4.1.1 sur Mac Intel OS X 10.10.3 et sur Win 8.1.1 Pro 64 bits
OlivierR
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1037
Inscription : 24 mai 2006 22:34
Localisation : Lorraine, France
Contact :

Re: Annonce : création de la Document Foundation

Message par OlivierR »

KristofRenaud a écrit :Moi qui me bat au bureau pour que les gens utilise le terme "OpenOffice.org" ou l'abréviation OOo depuis bientôt 2 ans !! Va maintenant falloir que je leur cause de "LO" :fou:
Ce n’est pas encore fait. Tu pourras essayer LiOf, ou éviter les abréviations ambiguës. :wink:

À mon humble avis, c’est plutôt un petit comité qui tente le coup de force. Une communauté choisie, en fait, puisque nous n’en avons entendu parler nulle part avant. Je ne dis pas pour autant que c’est une mauvaise chose, mais il faut que les dévs et les financements suivent.

Personnellement, je vois l’initiative d’un bon œil, même s’il aurait probablement fallu impliquer plus de dévs dans l’affaire (core-devs si possibles, contributeurs et dévs d’extensions), plutôt que de les mettre devant le fait accompli.
LibreOffice 7.1Windows 10Grammalecte, correcteur grammatical et orthotypographique
jbfaure
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti
Messages : 393
Inscription : 10 juil. 2008 08:42
Localisation : Lyon - France
Contact :

Re: Annonce : création de la Document Foundation

Message par jbfaure »

re-bonjour,

Pour le moment, oui, LibreOffice est clairement un fork de OpenOffice.org. Ensuite tout dépend de la réponse d'Oracle à l'invitation à rejoindre la fondation et à lui donner le nom OpenOffice.org.

Si je comprends bien l'annonce, l'objectif est de mettre en place une nouvelle organisation indépendante de tout intérêt commercial pour piloter le développement du logiciel et capable, en particulier, d'attirer de nouveau développeurs, tels ceux que les contraintes du JCA faisaient renoncer à contribuer.

Pour ceux qui s'interroge sur qui est à l'origine de la Document Foundation, je recommande de chercher à la source : http://www.documentfoundation.org/foundation/. Vous y trouverez quelques piliers de la communauté.

Bonne journée
JBF
LibreOffice 7 (avec la dernière mise à jour corrective) sous Linux Ubuntu 22.04
Listes de discussions francophones : https://fr.libreoffice.org/get-help/mailing-lists/
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Annonce : création de la Document Foundation

Message par Dude »

jbfaure a écrit :Si je comprends bien l'annonce, l'objectif est de mettre en place une nouvelle organisation indépendante de tout intérêt commercial pour piloter le développement du logiciel et capable, en particulier, d'attirer de nouveau développeurs, tels ceux que les contraintes du JCA faisaient renoncer à contribuer.
Vieux combat de Michael Meeks en effet.

Petit billet sur le sujet : http://oooforum.free.fr/index.php/2010/ ... ffice-org/

8)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5733
Inscription : 03 janv. 2009 00:56

Re: Annonce : création de la Document Foundation

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Document Foundation, ça me rappelle furieusement la somme d'Asimov et sa psychohistoire...ici, dans ma galaxie personnelle, c'est une perturbation majeure...bénéfique j'espère :?
A+
Jean-Louis
LibO 7.6.5.2 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
jjk
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 1696
Inscription : 27 oct. 2008 15:30

Re: Annonce : création de la Document Foundation

Message par jjk »

Fondation d'Asimov : de très bons souvenirs pour moi. Quel polymathe !
Espérons que l'initiative LibreOffice sera à la hauteur et ne fera pas qu'ajouter au flou actuel sur la suite bureautique libre.
OpenOffice 3.1.1 sous XP-SP2 et LibreOffice 3.5.0 sous Win 7
Avatar de l’utilisateur
Churay
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2668
Inscription : 30 avr. 2009 06:54
Localisation : CATALUNYA
Contact :

Re: Annonce : création de la Document Foundation

Message par Churay »

Comme l'a relévé DuDe et confirmé JBF, il s'agit bien de l'annonce d"un fork, ou du moins d'une velléité de fork.

SI, d'une manière générale, j'ai toujours une inquiétude face à ce genre de divergence, je n'en garde pas moins la faculté de réflexion (que je m'octroie de manière peut-être présomptueuse).

Je n'ai pas assez de route sur OOo pour pouvoir affirmer quoi que ce soit.
Mon court chemin commun avec la communauté OOo francophone me permet de me poser des questions, du style :

- l'arrivée d'Oracle change une grande partie de la donne

- Sophie Gautier, Richard Stallman, Charles Schulz, Chris DiBona, Marcus Rex, Jan Wildeboer, Mark Shuttleworth, Simon Phipps
Waoooowwwww, que du beau monde....
La présence de RMS m'invite à une attention particulière. Celle de Sophie aussi, même si je suis venu après la période [pré]historique (heu..., c'est JBF qui t'a qualifié de vétéran, hein...).
Les autres, hommage à eux, ne m'impressionnent guère : ils alimentent plutôt mes questionnements.

- l'espoir de Dude ma parait être LA question : jusqu'où les ténors sus-cités sont-ils prêts à aller au-delà des grandes déclarations ?

- Proche de la philosophie de RMS, l'éventualité d'un fork ne m'inquiète guère.
Mais un projet comme OOo mérite d'avoir une assurance de développement. Quelle est-elle aujourd'hui si Oracle ne suit pas ?
IBM, Google, RedHat, Canonical dégageront le temps homme qui compensera l'éventuelle défection d'Oracle ?

Tout porte à croire qu"on va au clash, et que fork il y aura...

Je suis prêt à parler LO en lieu et place d'OOo.
cOOordialement
---
AOO 4.0.1 W7-PRO & LO 5.1.6.2 Debian 7.8 & Ubuntu 16.04 LTS
---
F1 : ça aide...
XRay + SDK :super:
---
Quand le NOT CONFIRMED sera corrigé (OOo et LO) , je serai heureux...
Avatar de l’utilisateur
Sébastien C
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 157
Inscription : 29 avr. 2008 01:21
Localisation : Meymac (19250)
Contact :

Re: Annonce : création de la Document Foundation

Message par Sébastien C »

Bonsoir à tous,

Tout de même, il était temps. Les attitudes et les comportements de la société Oracle(™) me faisaient froncer les sourcils à chacune de leur prise de position. Un poing vient d’être frappé sur la table communautaire ; prenons-en acte de la pulsion de vie qu’il en résulte.

Car au contraire de ce qu’écrit OlivierR, je ne crois pas que « le fait accompli » soit du fait de cette petite communauté aux accents certes un tantinet rebelles, mais bien des décideurs d’Oracle(™) qui, on l’a lu ici et maintes fois par ailleurs, prennent vraiment les gens pour des imbéciles. Cela me semble donc être une réponse par l’intelligence car inviter Oracle(™) à lâcher le nom d’OpenOffice.org m’apparaît, au contraire, clarifier les choses sur l’échiquier politique que représente l’enjeu de la suite bureautique. En d’autres termes, le respect s’énonce moins qu’il ne se démontre ; la balle, dans le camp d’Oracle(™), peut donc autant y rester de la façon la plus petite (et ridicule) qu’être très grandement renvoyée avec une beauté de geste à laquelle nous ne sommes pas habitués. C’est donc là un risque de réputation pour cette société au moins aussi grand que celui qui consiste à ne pas accepter la privatisation d’un travail collectif au profit d’une minorité en s’exposant, de fait, à la marginalité...

Dans toute histoire ou aventure humaine, il y a des tensions, des séparations et des pages tournées. Si l’aventure de LibreOffice doit être de celles positives il me semble qu’il faut alors la suivre avec enthousiasme ; d’ailleurs, la simple consultation de la pages de supporters laisse à penser qu’il ne puisse pas en être autrement. C’est aussi la raison pour laquelle on peut, je crois, aisément répondre à gerard24 ou KristofRenaud que la bonne nouvelle réside principalement sur la personnalité et l’histoire de ses acteurs ; comme le dit très justement Churay, il ne s’agit pas, ici, de n’importe qui mais bien de gens responsables ayant une très haute idée du travail collaboratif. J’entends bien Bidouille nous confier que « LibreOffice ne doit pas être que libre, il doit être viable » ; le serait-il plus confortablement une fois privatisé par Oracle(™) comme tout semble nous démontrer que ce soit leur seule perspective ? Il faut, je crois, savoir un jour dire les choses, ne serait-ce que pour pouvoir se regarder dans le miroir quand elles sont accomplies. C’est le fruit de notre époque que de nous trouver souvent sur ces aiguillages si difficilement quantifiables ; donc, si aucun choix n’exclue le risque, il me semble utile de rappeler ici que l’Histoire, elle, n’oublie jamais d’en peser la valeur morale. On pourrait croire un détail de cette persuasion à empeser un choix finalement anodin car une suite bureautique est bien peu de chose au regard des composants de la Vie ; je reste, pour ma part, intimement convaincu que cela n’en est pas un : il n’est pas de responsabilités collectives sans la somme des individuelles pas plus qu’il n’y a de possibilités de se plaindre une fois acceptée la somme des petits renoncements.

On peut enfin aussi noter le choix du vocable français « Libre » qui n’a pas d’équivalent en anglais dont « Free » ne reflète finalement que la gratuité. « Open » était déjà bien mais ne brille pas des mille feux de notre conception de la Liberté. Tout en souhaitant encore ne pas avoir dans un avenir relativement proche à surnommer le produit de la société Oracle(™) « CloseOffice.org » comme nous mettons souvent un signe dollar à la place d’un S au nom d’un autre éditeur, je reste à croire que cette fourche n’est là que pour souligner encore la nécessité d’Égalité, voire même — osons le dire — de Fraternité. Il y pire programme philosophique que celui-là et ce n’est pas, pour moi, la moindre des raisons qui me poussera à le télécharger...

Bien à vous tous,
:D
LibreOffice 3.5.3.2 sous GNU-Linux Mageia 2.
OlivierR
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1037
Inscription : 24 mai 2006 22:34
Localisation : Lorraine, France
Contact :

Re: Annonce : création de la Document Foundation

Message par OlivierR »

Que quelques-uns parlent au nom de la communauté, alors que les mailings-lists et les forums ne montrent aucune discussion avec l’ensemble de la communauté avant de faire cette déclaration, oui, c’est nous mettre devant le fait accompli. Qui était au courant ici? Le nouveau comité directeur semble s’être auto-élu. Discussion, zéro. Juste un rouleau-compresseur de communication. Même Le Monde a pondu un article. Personnellement, même si je ne suis pas opposé à l’idée d’une fondation, je n’apprécie pas la manière de faire, et encore moins qu’on parle au nom de gens qui n’ont pas donné leur avis et qui n’étaient même pas au courant. C’est un coup de force. Go-OO semble de la partie… évidemment.
Entre Oracle et ça… vous excuserez mon scepticisme, j’espère. ;) Personnellement, je ne marche pas au pas dès que quelqu’un crie «Liberté!»
Wait and see… il en sortira quand même peut-être quelque chose de bien.
LibreOffice 7.1Windows 10Grammalecte, correcteur grammatical et orthotypographique
Avatar de l’utilisateur
Churay
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2668
Inscription : 30 avr. 2009 06:54
Localisation : CATALUNYA
Contact :

Re: Annonce : création de la Document Foundation

Message par Churay »

cOOordialement
---
AOO 4.0.1 W7-PRO & LO 5.1.6.2 Debian 7.8 & Ubuntu 16.04 LTS
---
F1 : ça aide...
XRay + SDK :super:
---
Quand le NOT CONFIRMED sera corrigé (OOo et LO) , je serai heureux...
OlivierR
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1037
Inscription : 24 mai 2006 22:34
Localisation : Lorraine, France
Contact :

Re: Annonce : création de la Document Foundation

Message par OlivierR »

Churay a écrit :Le fait est que depuis hier : OpenOffice.org n'existe plus, Cloud Office d'Oracle et LibreOffice 3 lui succèdent
Longue vie à LO
Ne pas enterrer trop vite OOo. L’annonce de Cloud Office ne voulait pas dire la mort d’OOo. C’est une interprétation basée sur des événements différents. La version proprio de Sun n’empêchait pas l’existence de la version libre. En fait, on ne sait pas trop ce que comptait faire Oracle d’OpenOffice.org, juste que la boîte montait une version payante. Je cite «Nommée Cloud Office, elle s'appuiera sur JavaFX, le format ODF et sur le code de OpenOffice.org.» Je ne lis nulle part: «abandon d’OOo par Oracle». Prudence! :wink:

J’attends toujours de voir ce que vont faire les dévs, ou Google, IBM et cie. Pour l’instant, beaucoup de paroles et d’incertitudes.
JBF vient d’annoncer que c’est toujours la version officielle que la communauté doit tester.

Il y a beaucoup de communication politique et presque aucune information. Ce qui me rend méfiant.
LibreOffice 7.1Windows 10Grammalecte, correcteur grammatical et orthotypographique
richard_g
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1333
Inscription : 14 mai 2009 10:58

Re: Annonce : création de la Document Foundation

Message par richard_g »

Bonjour.

+2 avec Gérard24.

Je ne comprends rien à tout ce b... :marto: :fou:
Il n'y a pas qu'Oracle qui soit mis devant le fait accompli, il y a aussi... nous!
J'ai la désagréable impression qu'on est en train de me retirer la carpette sous les pieds! :aie:
Alors vers quoi je me tourne, pour les futures versions? OO, NO, LO, GO, PO, FM ? Oh, pardon, je confonds avec mon poste radio! :mrgreen:
Je pense que je n'irai pas au-delà de OOo3.2.1, à moins que les choses ne se clarifient, mais ça n'a pas l'air d'en prendre le chemin! :(
AOO401 Vista SP2 32 bits
Utilisez la Sauvegarde incrémentale!
Avatar de l’utilisateur
Sébastien C
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 157
Inscription : 29 avr. 2008 01:21
Localisation : Meymac (19250)
Contact :

Re: Annonce : création de la Document Foundation

Message par Sébastien C »

OlivierR a écrit :Il y a beaucoup de communication politique et presque aucune information. Ce qui me rend méfiant.
Je partage assez l’opinion qu’il faille faire preuve de retenue à ne pas enterrer trop vite OOo autant que celle qui considère que tout ou presque repose sur les développeurs. J’admets aussi que la question puisse tout autant se poser de la violence de l’annonce... L’énervement de richard_g est donc compréhensible par l’absence de clarté que ce coup de poing sur la table impose (car, encore une fois, les acteurs ne sont pas n’importe qui). Mais l’on peut se poser ensemble la question si la carpette n’avait pas, déjà, commencé par être retiré par Oracle(™)...

Ce que je voulais dire, c’est que s’il y a ici fait accompli, il fut imposé par un précédent de la part d’Oracle(™) qui, en créant comme il le fait son machin dans les nuages, insulte la communauté en lui montrant très clairement qu’il se réapproprie le bébé à son seul et unique compte. Donc je ne suis pas sûr que les acteurs se soient vraiment sentis la possibilité de dialogue face à l’autisme de la machine commerciale et je peux aussi comprendre qu’ils aient choisi cette violence-là face à ce qu’il est maintenant courant de voir dans ces sociétés. Leur intérêt pour l’OpenSource n’est que celui qui leur est apporté directement et immédiatement. Il n’y a pas de philosophie humaine chez ces gens-là ; seulement un intérêt commercial. Aussi, passé l’expérience d’OpenSolaris, je trouve pour ma part compréhensible de ne pas trop s’attarder aux détails de la naissance du fork, quitte à ne pas oublier de s’attacher à les corriger pour un affinement démocratique dans un deuxième temps.

Donc wait and see évidemment ; mais welcome tout de même à priori.
Dernière modification par Sébastien C le 29 sept. 2010 10:55, modifié 1 fois.
LibreOffice 3.5.3.2 sous GNU-Linux Mageia 2.
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Annonce : création de la Document Foundation

Message par Dude »

Churay a écrit :Sophie Gautier, Richard Stallman, Charles Schulz, Chris DiBona, Marcus Rex, Jan Wildeboer, Mark Shuttleworth, Simon Phipps
Waoooowwwww, que du beau monde....
Malheureusement, c'est pour le moment une coquille vide. Et je ne vois que peu de développeurs dans la liste :
  • Meeks (Novell)
  • McNamara (Red Hat) pour l'intégration à Gnome
  • Holešovský (Novell) pour l'intégration à KDE
  • Behrens (Novell)
La liste est encore incomplète. Ils attendent Oracle :D

Le bras de fer va commencer : http://oooforum.free.fr/index.php/2010/ ... -consomme/
richard_g
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1333
Inscription : 14 mai 2009 10:58

Re: Annonce : création de la Document Foundation

Message par richard_g »

Sébastien C a écrit :L’énervement de richard_g est donc compréhensible
Je ne suis pas énervé (enfin, si, un peu quand même :lol: ), je suis juste inquiet pour l'avenir. Quand je circule dans le brouillard, je lève le pied, où je m'arrête en attendant d'y voir plus clair.
Sébastien C a écrit :Donc wait and see évidemment ; mais welcome tout de même à priori.
Je ne saurais mieux dire! :D
AOO401 Vista SP2 32 bits
Utilisez la Sauvegarde incrémentale!
OlivierR
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1037
Inscription : 24 mai 2006 22:34
Localisation : Lorraine, France
Contact :

Re: Annonce : création de la Document Foundation

Message par OlivierR »

Sébastien C a écrit :c’est que s’il y a ici fait accompli, il fut imposé par un précédent de la part d’Oracle(™)
Bof. Du moment qu’ils soutiennent toujours OOo, je ne vois pas où est le problème. Personne n’a engueulé Google pour avoir fait Google Docs en OpenDocument. Ce fut même apprécié, il me semble.

Du reste, quelles que soient les intentions d’Oracle, rien n’empêchait les membres de Document Foundation de discuter de leur projet avec la communauté AVANT de balancer leur communiqué-surprise. Ils ont pris le temps de faire un site, mais n’ont pas pris le temps de nous en parler. C’est un coup de force, et je soupçonne Go-OO d’être l’éminence grise de cette affaire.

«It is an independent self-governing meritocratic Foundation»
Le meritocratic m’a bien fait rire. De la novlangue pur jus. Vous connaissez des organisations qui prétendent mettre des incompétents aux commandes, vous? Méritocratie ne veut pas dire autre chose qu’aristocratie, c’est-à-dire «gouvernement des meilleurs», auto-proclamés, je le crains *. De nos jours, il faut tout lire avec le détecteur de novlangue activé, sinon on risque de laisser pourrir sa cervelle. :roll:

* (Attention, je ne conteste nullement les compétences des membres de cette fondation ad hoc. Mes objections sont seulement politiques.)
Dernière modification par OlivierR le 18 mars 2011 07:37, modifié 1 fois.
LibreOffice 7.1Windows 10Grammalecte, correcteur grammatical et orthotypographique
Avatar de l’utilisateur
Sébastien C
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 157
Inscription : 29 avr. 2008 01:21
Localisation : Meymac (19250)
Contact :

Re: Création de la Document Foundation et LibreOffice

Message par Sébastien C »

OlivierR a écrit :Du moment qu’ils soutiennent toujours OOo, je ne vois pas où est le problème.
Le problème me semble dans la nécessité de s’interroger sur la valeur du soutien d’une société dont la vocation se précise chaque jour plus commerciale à un projet OpenSource basé sur une autre philosophie. Par contre, vous ne pouvez mettre cela en comparaison avec Google Doc qui n’a fait qu’utiliser un format libre précisément établi pour être utilisé dans un maximum de cas de figures (y compris commerciaux) et non pas acheter une marque au nom d’une communauté.

J’attends, pour ma part, d’en savoir un peu plus avant de vraiment vous rejoindre sur le fait que « rien n’empêchait les membres de Document Foundation de discuter de leur projet avec la communauté AVANT de balancer leur communiqué-surprise ». Comme tout effet d’annonce, il y a effectivement une part politique que nous avons, ensemble, parfaitement assimilée. Elle n’est pas sans risque mais elle n’est peut être pas complètement inutile même si, d’apparence, elle rogne sur un principe démocratique. C’est aussi en cela qu’il me semble nécessaire d’être aussi patients que présents.

Je suis par contre totalement d’accord avec vous (et à deux cent pour cent) qu’il faille se méfier comme de la peste de la novlangue et de l’aristocratie méritocrate qui en découle et à laquelle il faut toujours s’attacher à répondre.
Dernière modification par Sébastien C le 29 sept. 2010 14:43, modifié 1 fois.
LibreOffice 3.5.3.2 sous GNU-Linux Mageia 2.
Avatar de l’utilisateur
Léa
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste
Messages : 450
Inscription : 29 mars 2006 09:11
Localisation : 06130 Grasse

Re: Création de la Document Foundation et LibreOffice

Message par Léa »

Bonjour,

En tout cas la pub est vite mise en place...
Si la multitude des bogues répertoriés était résolue à cette vitesse par les développeurs...
Sur Ci-joint.fr : http://www.cijoint.fr/
Rapidos la pub.png
tiens plus que 11 jours avant Ubuntu 10.10...
Bises angoissées...
AOO 4.1.1 sur Mac Intel OS X 10.10.3 et sur Win 8.1.1 Pro 64 bits
richard_g
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1333
Inscription : 14 mai 2009 10:58

Re: Création de la Document Foundation et LibreOffice

Message par richard_g »

Re-bonjour.

Entendu ici et là à propos de la dissidence:
- Mais c'est une révolte?
- Non, Sire, c'est une révolution!

Ne perdons pas la tête pour si peu. :D
Pour aller dans le sens de Factooor, je me moque que le nom change pourvu que je retrouve mes pantoufles, voire des pantoufles plus belles, plus solides et plus confortables, mais j'aimerais ne pas me retrouver dans l'obligation d'acheter des godasses hors de prix (suivez mon regard vers M$ :wink: ).
Je crains surtout que cette dissidence assumée ne rende les administrateurs système très frileux pour faire les mises à jour de OOo en entreprise, et que finalement il ne soit plus installé sur les postes de travail, sachant que chez nous la suite bureautique officielle est celle de M$. :?
Mais soyons positifs: LO va peut-être résoudre le problème de ces icônes monochromes de OO3.2.1 dont personne ne veut! :lol:
AOO401 Vista SP2 32 bits
Utilisez la Sauvegarde incrémentale!
Avatar de l’utilisateur
Grenouille
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3223
Inscription : 13 janv. 2006 17:21
Localisation : Chasseneuil-du-Poitou / Futuroscope

Re: Création de la Document Foundation et LibreOffice

Message par Grenouille »

Bonsoir,
OlivierR a écrit :J’attends toujours de voir ce que vont faire les dévs, ou Google, IBM et cie. Pour l’instant, beaucoup de paroles et d’incertitudes.
Oui d'ailleurs, je n'arrive plus à retrouver dans le forum ce fil. Il m'avait semblé que l'on avait mentionné le nombre de développeurs que chaque entreprise fournit.

A+
OpenOffice 4.1.5 et LibreOffice 5.3.4 (par obligation) sous Windows 7
OlivierR
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1037
Inscription : 24 mai 2006 22:34
Localisation : Lorraine, France
Contact :

Re: Création de la Document Foundation et LibreOffice

Message par OlivierR »

richard_g a écrit :Mais soyons positifs: LO va peut-être résoudre le problème de ces icônes monochromes de OO3.2.1 dont personne ne veut! :lol:
Je préfère les icônes monochromes que je trouve bien plus belles. Une touche de couleur ne leur ferait pas de mal, c'est vrai. :mrgreen: Les anciennes icônes sont plus grossières, àmha.
Grenouille a écrit :je n'arrive plus à retrouver dans le forum ce fil. Il m'avait semblé que l'on avait mentionné le nombre de développeurs que chaque entreprise fournit.
Eric Bachard avait fait le compte il y a un an ou deux. Voir sur son blog peut-être. Grosse majorité de dévs chez Sun/Oracle, si ma mémoire ne fait pas défaut.
LibreOffice 7.1Windows 10Grammalecte, correcteur grammatical et orthotypographique
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9341
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Création de la Document Foundation et LibreOffice

Message par tintin »

Bonsoir,

Je comprends comme jbfaure que l'objectif est de mettre en place une nouvelle organisation indépendante de tout intérêt commercial.
Mais comme gerard24, j’ai du mal à suivre.
Et comme richard_g, je ne comprends rien à ce b….l et je me moque que le nom change pourvu que je retrouve mes pantoufles et que cela se passe sans douleur pour mon usage sur mon Mac.

Pas assez au fait des choses, en tant que petit utilisateur privé - et je pense que nous sommes des milliers - j’essaie d’imaginer la suite des évènements pour toutes les sociétés et administrations qui travaillent désormais avec OOo et les situations sans doute difficiles que vont rencontrer les personnes qui procèdent à la migration dans lesdites entreprises.

Alors, dans le petit billet dont Dude nous donne le lien (http://oooforum.free.fr/index.php/2010/ ... ffice-org/), je retiens les deux dernières phrases : il va falloir maintenant attendre et voir comment les choses vont évoluer. Car LibreOffice ne doit pas être que libre, il doit être viable.
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Avatar de l’utilisateur
Churay
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2668
Inscription : 30 avr. 2009 06:54
Localisation : CATALUNYA
Contact :

Re: Création de la Document Foundation et LibreOffice

Message par Churay »

oui, c’est nous mettre devant le fait accompli.
C’est un coup de force, et je soupçonne Go-OO d’être l’éminence grise de cette affaire.
Soyons réaliste deux minutes...
dissidence, coup de force, rebellion, coup d'état, peu importe le terme : ça ne s'annonce pas à l'avance, mais ça se prépare et ça se fait. Après quoi et seulement après, vient la communication. Pourquoi en serait-il autrement du fork ?
Qu'il y ait deux coups pour le prix d'un, c'est vraisemblable. Que l'un cherche à conforter une position c'est plus que probable. Mais ça ne change rien au fait que la dissidence ait un fondement sérieux.
Aussi, passé l’expérience d’OpenSolaris, je trouve pour ma part compréhensible de ne pas trop s’attarder aux détails de la naissance du fork, quitte à ne pas oublier de s’attacher à les corriger pour un affinement démocratique dans un deuxième temps
+1
Certains accouchements se font dans la douleur, celui-là en fera vraisemblablement partie.
Quand je circule dans le brouillard, je lève le pied, où je m'arrête en attendant d'y voir plus clair.
Si au réveil c'est pour circuler dans un nuage, en attendant d'y voir clair, ça vaut peut-être le coup de réfléchir au fond, plus qu'à la forme.

Si j'ai écris Waoooowwwww, que du beau monde...., la suite est indissociable :
La présence de RMS m'invite à une attention particulière. Celle de Sophie aussi, même si je suis venu après la période [pré]historique
Les autres, hommage à eux, ne m'impressionnent guère : ils alimentent plutôt mes questionnements.
- l'espoir de Dude ma parait être LA question : jusqu'où les ténors sus-cités sont-ils prêts à aller au-delà des grandes déclarations ?

le nombre de développeurs que chaque entreprise fournit
En l'état actuel, ce serait en effet intéressant à connaitre.
Je crains surtout que cette dissidence assumée ne rende les administrateurs système très frileux pour faire les mises à jour de OOo en entreprise, et que finalement il ne soit plus installé sur les postes de travail, sachant que chez nous la suite bureautique officielle est celle de M$.
Bah... une grande partie est frileuse par définition (ce n'est pas une critique), par nécessité (afin que la partie immergée de l'iceberg soit bien visible par exemple ;)), pour x raisons...
Une fois passée l'inquiétude, si les nouvelles versions à venir corrigent des bugs et apportent de nouvelles fonctionnalités significatives, ils se réchaufferont...
Simon Brouwer a écrit :Notre premier objectif pour Open Office, c’est qu’il soit plus largement utilisé
Sous quelles conditions ?
si cette nouvelle fondation aide à faire avancer Open Office et l’ODF, nous leur souhaitons le meilleur.
Merci, j'espère néanmoins qu'elle fera avancer le libre en général avec LibreOffice.

En ce qui concerne les icônes : sous licence GNU LGPL ou sous Creative Commons)
Pièces jointes
maths-openofficeorg-icone-5645-128.png
maths-openofficeorg-icone-5645-128.png (17.39 Kio) Consulté 16894 fois
calc-openofficeorg-icone-6028-128.png
calc-openofficeorg-icone-6028-128.png (22.99 Kio) Consulté 16894 fois
base-openofficeorg-icone-4514-128.png
base-openofficeorg-icone-4514-128.png (20.78 Kio) Consulté 16894 fois
cOOordialement
---
AOO 4.0.1 W7-PRO & LO 5.1.6.2 Debian 7.8 & Ubuntu 16.04 LTS
---
F1 : ça aide...
XRay + SDK :super:
---
Quand le NOT CONFIRMED sera corrigé (OOo et LO) , je serai heureux...
jbfaure
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti
Messages : 393
Inscription : 10 juil. 2008 08:42
Localisation : Lyon - France
Contact :

Re: Annonce : création de la Document Foundation

Message par jbfaure »

Bonjour,
OlivierR a écrit : Bof. Du moment qu’ils soutiennent toujours OOo, je ne vois pas où est le problème.
L'enjeu principal n'est pas le soutien d'Oracle à OOo mais le contrôle qu'il détient sur le développement du logiciel. Nous sommes nombreux à avoir expérimenté le poids de ce contrôle depuis le rachat de Sun par Oracle. Et nous voyons l'impact désastreux que ce contrôle, manifestement essentiellement motivé par les intérêts industriels et commerciaux d'Oracle, a sur la vivacité du développement de OOo. Pour mémoire je rappellerai seulement l'épisode du passage en force pour la sortie de la 3.2.1 quand Oracle n'a pas hésité à bafouer les règles élémentaires de la QA en imposant un changement majeur lors d'une micro-release, alors que ce type de release est destiné à seulement corriger des bugs. La saga grotesque des icônes ODF est le prolongement de ce peu de considération d'Oracle pour les volontés de la communauté des utilisateurs.
Je crois donc vraiment qu'il est largement temps que la Communauté s'affranchisse de la tutelle d'Oracle, même si cela nous coûte son soutien technique. L'abandon du JCA et un fonctionnement bien plus ouvert nous ferons gagner les développeurs que nous perdrions chez Oracle. Certains sont d'ailleurs déjà revenus.
Par ailleurs il ne tient qu'à nous, par notre participation et notre soutien, de montrer que c'est bien la Fondation qui porte les volontés et les besoins de la Communauté.

Bonne journée
JBF
LibreOffice 7 (avec la dernière mise à jour corrective) sous Linux Ubuntu 22.04
Listes de discussions francophones : https://fr.libreoffice.org/get-help/mailing-lists/
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Annonce : création de la Document Foundation

Message par Dude »

jbfaure a écrit :Nous sommes nombreux à avoir expérimenté le poids de ce contrôle depuis le rachat de Sun par Oracle.
Oui mais bon, Oracle fournit par exemple grâcieusement le serveur et la bande passante pour ce forum.
jbfaure a écrit :'il est largement temps que la Communauté s'affranchisse de la tutelle d'Oracle, même si cela nous coûte son soutien technique.
Il y aura certainement un coût pour Oracle car la Communauté met aussi des ressources à disposition.
jbfaure a écrit :Par ailleurs il ne tient qu'à nous, par notre participation et notre soutien, de montrer que c'est bien la Fondation qui porte les volontés et les besoins de la Communauté.
Certes nous sommes tous convaincu du bien-fondé de cette Fondation. Mais concrétement, quelle est l'infrastructure qu'elle peut nous proposer si demain, nous souhaitons migrer ce forum ou le wiki par exemple ?
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Verrouillé