[Résolu] Mise en page d'un texte en colonnes

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Gaso
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 27 nov. 2008 10:37

[Résolu] Mise en page d'un texte en colonnes

Message par Gaso »

Bonjour à tous, j'ai un petit soucis de mise en page, j'ai un texte (le texte de l'image est le texte d'exemple du logiciel) qui apparait sur deux colonnes séparées par un trait (de 0.5 d'épaisseur).

Je souhaiterais pouvoir encadrer les colonnes (le cadre vert) mais mon manque de connaissance fait que mes bordures se limites à la page ou aux paragraphe ce qui n'est pas du tout l'effet désiré.
Je voudrais aussi pouvoir numéroter les colonnes en demi-pages, mais je me retrouve en face du même problème, les gestions de pied de page sont toujours destinées à la page entière (format A4)

En gros l'idée serait d'avoir des feuilles qui, une fois imprimées et pliées formeraient un petit livre au format A5.

Merci d'avance pour votre aide ! :wink:
Pièces jointes
Sans titre.PNG
Dernière modification par Oukcha le 27 nov. 2008 21:55, modifié 3 fois.
Raison : Changement balise [Resolu] / [Résolu]
OpenOffice.org v3.0.0
Windows Xp pro
Avatar de l’utilisateur
Michel JANZEF
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3449
Inscription : 12 janv. 2006 11:04

Re: Mise en page d'un texte en colonnes

Message par Michel JANZEF »

Bonjour

Envoyez votre fichier pour que nous puissions voir comment est construit votre document.
Comment faire : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... =1&t=10246
AOo 4.1.15 et LibO 7.6.6.3 (x64) - Windows 10 Famille 22H2 (19045.3693) 64 bits
SK
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 21
Inscription : 05 janv. 2006 13:42

Re: Mise en page d'un texte en colonnes

Message par SK »

Bonjour,
les gestions de pied de page sont toujours destinées à la page entière (format A4)
je te propose de faire deux pages distinctes et imprimer l'aperçu avant impression pour que ton pied de page soit correct ou si ton imprimante le permet d'imprimé 2 par pages
encadrer les colonnes
peut être en faisant un tableau d'une colonne

@+
OOo 3.2.0 - Windows XP Fam Sp2
Avatar de l’utilisateur
MrPropre
MOOdérateur
MOOdérateur
Messages : 1139
Inscription : 01 oct. 2008 18:54

Re: Mise en page d'un texte en colonnes

Message par MrPropre »

Bonjour,

Vous avez illustré votre question avec des fichiers en provenance d'un site tiers. Or, souvent ces sites n'assurent aucune pérennité sur les données qu'ils hébergent.

C'est pour cela que nous préférerions que vous utilisiez à l'avenir notre service de pièce-jointe dont le lien est mentionné en bas lorsque vous écrivez votre message :
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... hp?t=10246

Veuillez corriger votre message en utilisant le bouton "Editer" (situé à droite) et en mettant en ligne votre fichier correctement.

Vous en remerciant par avance.
Nettoyez votre PC du piratage, utilisez des logiciels libres à chaque lavage.
Une seule dose de OpenOffice suffit à éliminer durablement toute trace de MS-Office.
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 10:42

Re: Mise en page d'un texte en colonnes

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour et bienvenue sur ce forum

Je vais prendre la question "à l'envers" :)
Gaso a écrit :En gros l'idée serait d'avoir des feuilles qui, une fois imprimées et pliées formeraient un petit livre au format A5.
Pour réaliser cela tu n'as en gros... rien à faire. Il te suffit de faire un document A4 portrait d'une seule colonne où chaque page deviendra (on va voir comment...) automatiquement une colonne. Le seul "truc" est lors de l'impression : Fichier > Imprimer cliquer sur Options et cocher Brochure, valider. Cliquer sur le bouton Propriétés puis demander l'orientation paysage (de l'imprimante donc...). C'est tout.

Cf. aide d'OOo (F1) sur Brochure :
Sélectionnez l'option Brochure pour imprimer votre document au format brochure. Ce format est le suivant dans OpenOffice.org Writer :
Si vous imprimez un document orienté portrait sur une page orientée paysage et que ce document comporte des pages en vis à  vis, celles-ci sont imprimées l'une à  côté de l'autre. Si votre imprimante assure la fonction d'impression recto verso, vous pouvez créer un prospectus complet à  partir de votre document sans avoir à  trier les pages ensuite. Si votre imprimante imprime uniquement sur le recto, vous pouvez aboutir au même résultat en imprimant tout d'abord le recto des pages après avoir coché la case Pages de droite, et en réinsérant ensuite la pile de papier dans l'imprimante afin d'imprimer le verso des pages après avoir coché la case Pages de gauche.
J'insiste donc, tu n'auras même pas à gérer la numérotation (page 1 sur la même feuille que la page 4 pour un 4 pages par exemple) cf. exemple joint.
Plus de problème de pied de page... :)
Gaso a écrit :Je souhaiterais pouvoir encadrer les colonnes (le cadre vert) mais mon manque de connaissance fait que mes bordures se limites à la page ou aux paragraphe ce qui n'est pas du tout l'effet désiré.
Idem : compte tenu de ce qui précède, il te suffit de modifier le style de page (par exemple via Format > Page) pour définir la bordure.

Le seul point "restant" :
Gaso a écrit :deux colonnes séparées par un trait (de 0.5 d'épaisseur).
Cette technique ne le permet pas mais je m'interroge, puisque tu veux imprimer au format brochure (et donc "relier"à cet endroit) quid de l'intérêt de ce trait ?
Pièces jointes
Sans nom1.pdf
(29.96 Kio) Téléchargé 266 fois
Gaso
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 27 nov. 2008 10:37

Re: Mise en page d'un texte en colonnes

Message par Gaso »

Merci à tous d'avoir répondu aussi vite, j'ai opté pour la solution de Pierre-Yves Samyn, tout est en ordre, merci beaucoup cela m'a vraiment aidé, merci aux autres aussi de vous être penché sur mon problème !
OpenOffice.org v3.0.0
Windows Xp pro
lotus
Fraîchement OOthentifié
Messages : 1
Inscription : 18 janv. 2010 22:18

Re: [Résolu] Mise en page d'un texte en colonnes

Message par lotus »

Je voudrais imprimer des livret sur A4 paysage que je plierais en deux pour faire du A5. Le mode brochure de mon imprimante marche au poil en ce qui concernele placement des pages mais le gros hic, c'est que ça m'imprime cela sur la moitié du haut du A4 la moitièe du bas reste blanche, du coup j'ai des super petits livret A6 mais comment faire pour que cela bascule sur toute l'A4?
Open Office 3.1.1 sous Mac OS X 10.6.2
Avatar de l’utilisateur
Thor
MOOdérateur
MOOdérateur
Messages : 340
Inscription : 11 oct. 2009 17:50

Re: [Résolu] Mise en page d'un texte en colonnes

Message par Thor »

Bonjour,

Nous nous devons de verrouiller ce fil de discussion. Nous vous rappelons les règles de ce forum et notamment la n° 7
Un sujet = le problème d'une seule personne

Comme vous avez pu le lire, ce sujet est désormais résolu. Si vous avez également ce problème, c'est que ce dernier est différent. Votre configuration n'est peut être pas la même que celle de l'auteur de ce fil.

Dans ce cas et pour des raisons de lisibilité sur ce forum, nous vous demandons de créer une nouvelle question en rappelant que vous avez le même problème que dans ce fil.

Merci de votre collaboration.
La fonction Recherche sur le forum, c'est génial. Cela peut vous sauver la vie.
Verrouillé