Lenteur ouverture 1er fichier sous Ubuntu 10

Questions liées au programme de setup ou à l'installation ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).

Modérateur : Vilains modOOs

Avatar de l’utilisateur
Lordinux
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 10 juin 2010 08:37
Localisation : Saint-Egrève (38)

Lenteur ouverture 1er fichier sous Ubuntu 10

Message par Lordinux »

Bonjour,

Je rencontre le même problème de lenteur d'ouverture du 1er fichier avec OOo 3.2.0 et Ubuntu 10.04 (aussi bien sur la version Desktop que sur la version UNE).
Lordinux - Conseil, installation, assistance et formation en logiciels libres auprès des professionnels
OpenOffice 3.2 - Ubuntu 10.04
Avatar de l’utilisateur
Ravioli
GourOOu
GourOOu
Messages : 7610
Inscription : 18 oct. 2007 16:28

Re: Lenteur ouverture 1er fichier sous Ubuntu 10

Message par Ravioli »

Bonjour,

J'ai été surpris également par la lenteur que met OOo pour afficher sa première fenêtre avec la version upgradée d'Ubuntu 10.4 ( The Lucid Lynx), aussi bien en environnement Gnome que Kde,
aussi bien avec la version OOo 320 d'Ubuntu que l'officielle OOo 321,
même avec la dernière version de JAVA( JRE) 6 .20.

Je rajouterai également la lenteur que met à s'ouvrir la fenêtre de choix de fichier la première fois lorsqu'on veut placer un fichier en pièce jointe sur le forum.

Il n'y a pas que OOo qui s'ouffre de ce problème.
Pour une version qui se veut une LTS, elle a pris un peu de LSD en ce début d'activité... :oops:
Le lynx manque manifestement de lucidité...:cry:

Attendons avec autant de patience les mises à jour de notre cher Lynx.

A+
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
Avatar de l’utilisateur
Lordinux
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 10 juin 2010 08:37
Localisation : Saint-Egrève (38)

Re: Lenteur ouverture 1er fichier sous Ubuntu 10

Message par Lordinux »

Bonjour,
Comme le problème semble venir de l'intégration d'OOo dans Ubuntu plus que d'OOo lui-même, j'ai ouvert un bug sur Launchpad (l'outil de suivi des bugs d'Ubuntu) :
rapport 592176
Attention : le forum remplace automatiquement "b.u.g" (sans les points) par "bogue" dans les messages : il faut donc remplacer "bogue" par "b.u.g" (sans les points) dans le lien ci-dessus !
URL modifié par le modérateur

Merci à ceux qui sont concernés de se signaler pour montrer que plusieurs personnes sont concernées.
Lordinux - Conseil, installation, assistance et formation en logiciels libres auprès des professionnels
OpenOffice 3.2 - Ubuntu 10.04
Avatar de l’utilisateur
Lordinux
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 10 juin 2010 08:37
Localisation : Saint-Egrève (38)

Re: Lenteur ouverture 1er fichier sous Ubuntu 10

Message par Lordinux »

Je pense avoir trouvé la cause du problème. Et en tout cas une solution...
C'est une histoire bien étonnante de réseau alors que les documents ouverts ne sont même pas sur le réseau !

J'ai constaté que le problème ne se produit pas toujours. Pour me connecter à Internet j'utilise soit une Livebox Pro, soit une Freebox et le problème ne se produit qu'avec la Livebox. Les 2 appareils ne fonctionnent pas de la même manière lorsqu'ils allouent une adresse IP par DHCP : la Freebox donne un DNS sur le réseu tandis que la Livebox donne sa propre adresse comme DNS. Lorsque le PC lance une requête DNS, la Livebox la transmet au DNS du réseau. Or il se trouve que ces requêtes DNS sont émises par le PC en IPv6 et que la Livebox a un bug qui l'empêche de transmettre les requêtes IPv6 au réseau. Après un timeout le PC (ou directement la Livebox ?) rééemet la requête en IPv4 et cette fois il y a une réponse immédiate.
Pour résoudre le problème il suffit que le PC n'émette pas des requêtes DNS vers la Livebox mais directement vers les DNS réseau. Ceci se règle en fixant une adresse IP statique au PC et en y associant les bons DNS.

Je serais quand même curieux de savoir pourquoi OOo émet une requête DNS à l'ouverture d'un document local !
Lordinux - Conseil, installation, assistance et formation en logiciels libres auprès des professionnels
OpenOffice 3.2 - Ubuntu 10.04
Avatar de l’utilisateur
Alain de La Chaume
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 1527
Inscription : 28 sept. 2008 12:56
Localisation : ʇsǝnoo,ꞁ ɐ ʇuǝɯǝʇǝꞁdɯoↃ

Re: Lenteur ouverture 1er fichier sous Ubuntu 10

Message par Alain de La Chaume »

Bonjour à tous, bonjour Lordinux.
Ceci se règle en fixant une adresse IP statique au PC et en y associant les bons DNS
Ça, c'est une bonne nouvelle... mais qui peut en cacher une moins bonne. J'ai le souvenir d'avoir fait ramer, tousser, etc. network manager, le gestionnaire réseau par défaut sur Ubuntu 8.04, qui semble ne pas digérer les adresses IP statiques en wifi. Je sais que cette remarque déborde du domaine spécifique d'OpenOffice, mais je voulais juste avertir les éventuels utilisateurs de cette méthode qu'elle n'est peut-être pas sans problème.
A moins qu'une des améliorations de la dernière version d'Ubuntu soit l'optimisation de son gestionnaire réseau... (?)
(API-culteur et pêcheur de macros en mode loisirs occasionnels, mais toujours les pieds dans l'OO)
AOO 4.1.2 sous Linux Xubuntu Voyager 14.04 (x86_64)
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Re: Lenteur ouverture 1er fichier sous Ubuntu 10

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour

Merci pour tes tests et remontées... :)
Lordinux a écrit :Pour me connecter à Internet...
Dans ce cas, il serait intéressant de tester sans aucune connexion réseau (poste non connecté, fil ou wifi).

Par ailleurs l'explication proposée (problème spécifique OOo par requête DNS à l'ouverture d'un document) semble ne pas bien répondre aux poins suivants :
  • Lenteur à l'ouverture du premier fichier (infrange, initiateur du fil, Lordinux, Ravioli)
  • Ravioli a écrit :Je rajouterai également la lenteur que met à s'ouvrir la fenêtre de choix de fichier la première fois lorsqu'on veut placer un fichier en pièce jointe sur le forum.
    Il n'y a pas que OOo qui s'ouffre de ce problème.
Qu'en penses-tu ?
 Ajout :  Juste pour information : quel est ton paramétrage pour
  • Outils > Options > OOo > Mise à jour en ligne > Vérifier les mises à jour
  • Outils > Options > OOo > Mise à jour en ligne > Télécharger automatiquement les mises à jour
  • Outils > Options > OOo > Programme d'amélioration
 
Avatar de l’utilisateur
Lordinux
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 10 juin 2010 08:37
Localisation : Saint-Egrève (38)

Re: Lenteur ouverture 1er fichier sous Ubuntu 10

Message par Lordinux »

Bonjour,
Alain de La Chaume a écrit : Ça, c'est une bonne nouvelle... mais qui peut en cacher une moins bonne. J'ai le souvenir d'avoir fait ramer, tousser, etc. network manager, le gestionnaire réseau par défaut sur Ubuntu 8.04, qui semble ne pas digérer les adresses IP statiques en wifi. Je sais que cette remarque déborde du domaine spécifique d'OpenOffice, mais je voulais juste avertir les éventuels utilisateurs de cette méthode qu'elle n'est peut-être pas sans problème.
A moins qu'une des améliorations de la dernière version d'Ubuntu soit l'optimisation de son gestionnaire réseau... (?)
Je pense que NetworkManager a pas mal évolué depuis la 8.04... Mais tu as raison : prudence ! Est-ce que tu prévoies de tester et de donner le résultat ici ? Sinon je peux éventuellement le faire pour voir rapidement si ça semble bon mais pas tout de suite...
Lordinux - Conseil, installation, assistance et formation en logiciels libres auprès des professionnels
OpenOffice 3.2 - Ubuntu 10.04
Avatar de l’utilisateur
Lordinux
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 10 juin 2010 08:37
Localisation : Saint-Egrève (38)

Re: Lenteur ouverture 1er fichier sous Ubuntu 10

Message par Lordinux »

Pierre-Yves Samyn a écrit : Dans ce cas, il serait intéressant de tester sans aucune connexion réseau (poste non connecté, fil ou wifi).
Oui, j'avais testé : sans connexion réseau ça marche nickel (enfin, après c'est moins pratique pour bosser :? )
Par ailleurs l'explication proposée (problème spécifique OOo par requête DNS à l'ouverture d'un document) semble ne pas bien répondre aux poins suivants :
  • Lenteur à l'ouverture du premier fichier (infrange, initiateur du fil, Lordinux, Ravioli)
  • Ravioli a écrit :Je rajouterai également la lenteur que met à s'ouvrir la fenêtre de choix de fichier la première fois lorsqu'on veut placer un fichier en pièce jointe sur le forum.
    Il n'y a pas que OOo qui s'ouffre de ce problème.
Qu'en penses-tu ?
C'est sûr que le problème n'est pas spécifique à OOo.
Le fait d'avoir résolu le problème avec une IP statique sur la Livebox a aussi résolu des problèmes que j'avais avec Firefox et Gwibber. Mais, étonnamment, pour ces applis le problème se posait lorsque j'utilisais en même temps les 2 connexions (pour accéder à un PC sur le réseau local de la borne WIFI) et pas lorque je n'utilisais que la connexion sur la Livebox !
J'aimerais effectivement savoir pourquoi OOo accède à internet lorsqu'on ouvre un document. Le fait que le problème ne se pose qu'au 1er document ne veut pas dire qu'il ne le fait pas pour les suivants mais que pour les suivants il a déjà fait la résolution DNS requise et qu'il accède directement au site qui l'intéresse sans refaire une résolution DNS...
Juste pour information : quel est ton paramétrage pour
  • Outils > Options > OOo > Mise à jour en ligne > Vérifier les mises à jour
  • Outils > Options > OOo > Mise à jour en ligne > Télécharger automatiquement les mises à jour
  • Outils > Options > OOo > Programme d'amélioration
Je n'ai pas ces options !!!
Je pense que la customisation d'OOo pour Ubuntu les a supprimées. Ce qui n'est pas anormal puisque les mises à jour des logiciels sont assurées par les mécanismes de gestion de packages de Linux... Je sais, ça se discute et il y a des avantages et des inconvénients mais ça permet de garantir les versions des logiciels maintenus par Ubuntu.
J'ai posé la question sur Launchpad (Cf. URL modifiée dans message précédent) de savoir pourquoi OOo accède à internet à l'ouverture de fichier. Je ne pense pas que ça puisse être pour vérifier des mises à jour du logiciel car ça se ferait au lancement d'OOo et pas à l'ouverture d'un fichier. Par contre, si ça ne concerne que la version Ubuntu d'OOo ça pourrait avoir un rapport avec Ubuntu One. Mais je ne connais pas vraiment cet outil car je ne l'utilise pas...
Lordinux - Conseil, installation, assistance et formation en logiciels libres auprès des professionnels
OpenOffice 3.2 - Ubuntu 10.04
Avatar de l’utilisateur
Alain de La Chaume
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 1527
Inscription : 28 sept. 2008 12:56
Localisation : ʇsǝnoo,ꞁ ɐ ʇuǝɯǝʇǝꞁdɯoↃ

Re: Lenteur ouverture 1er fichier sous Ubuntu 10

Message par Alain de La Chaume »

Re,
Lordinux a écrit :Est-ce que tu prévoies de tester
Je n'aurais pas manqué de le faire, mais les conditions ne s'y prêtent pas : je suis toujours en 8.04 LTS et ne prévois pas de changer avant au moins six mois. Et en 8.04, il n'y a pas ce genre de souci.
Sinon, une idée comme ça, au vol : ne pourrait-il pas s'agir d'une recherche d'une éventuelle imprimante réseau ?
(API-culteur et pêcheur de macros en mode loisirs occasionnels, mais toujours les pieds dans l'OO)
AOO 4.1.2 sous Linux Xubuntu Voyager 14.04 (x86_64)
jbfaure
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti
Messages : 393
Inscription : 10 juil. 2008 06:42
Localisation : Lyon - France

Re: Lenteur ouverture 1er fichier sous Ubuntu 10

Message par jbfaure »

Alain de La Chaume a écrit :Re,
Lordinux a écrit :Est-ce que tu prévoies de tester
[...]
Sinon, une idée comme ça, au vol : ne pourrait-il pas s'agir d'une recherche d'une éventuelle imprimante réseau ?
Bonjour,

Je pensais aussi à la recherche d'imprimante. J'avais ce problème il y a quelques années avec Ubuntu 6.06 sur mon portable professionnel quand je le ramenais à la maison. Le passage d'un réseau à un autre lui posait un problème et c'était à cause des imprimantes réseau qu'il ne trouvait plus. Il y a une variable d'environnement qui permet de résoudre le problème. Je ne sais pas si c'est encore d'actualité car il s'agissait d'une version 2.x.
Les variables d'environnement sont détaillées ici : http://wiki.services.openoffice.org/wik ... _Variables

J'ai retrouvé la variable d'environnement, que j'utilise toujours d'ailleurs pour le script de lancement de la version de développement :
export SAL_DISABLE_SYNCHRONOUS_PRINTER_DETECTION="true"

JBF
LibreOffice 7 (avec la dernière mise à jour corrective) sous Linux Ubuntu 22.04
Listes de discussions francophones : https://fr.libreoffice.org/get-help/mailing-lists/
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25201
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Lenteur ouverture 1er fichier sous Ubuntu 10

Message par Dude »

Salut,
jbfaure a écrit :Il y a une variable d'environnement qui permet de résoudre le problème. Je ne sais pas si c'est encore d'actualité car il s'agissait d'une version 2.x.
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 2A+impr%2A

Dommage que l'auteur n'ait jamais donné de suite.

:roll:
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Re: Lenteur ouverture 1er fichier sous Ubuntu 10

Message par Pierre-Yves Samyn »

Hormis la piste "imprimante" à suivre en effet...
Pierre-Yves Samyn a écrit :
Juste pour information : quel est ton paramétrage pour
  • Outils > Options > OOo > Mise à jour en ligne > Vérifier les mises à jour
  • Outils > Options > OOo > Mise à jour en ligne > Télécharger automatiquement les mises à jour
  • Outils > Options > OOo > Programme d'amélioration
Lordinux a écrit :Je n'ai pas ces options !!!
Je pense que la customisation d'OOo pour Ubuntu les a supprimées. Ce qui n'est pas anormal puisque les mises à jour des logiciels sont assurées par les mécanismes de gestion de packages de Linux...
Si je ne m'abuse dans XP il s'agit d'un composant optionnel ajouté et validé par défaut.
J'espère que la suppression des options de l'interface des versions linux n'est pas seulement la suppression... dans l'interface et que le composant n'est pas actif... (hypothèse farfelue je te l'accorde...) :)

Dans l'aide intégrée (F1) à la fonction
Rechercher automatiquement les mises à jour disponibles il y a écrit :Sélectionnez la recherche régulière de mises à jour en ligne, puis spécifiez la fréquence des vérifications à réaliser par OpenOffice.org. OpenOffice.org recherchera les mises à jour de façon quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle, dès qu'une connexion à Internet sera établie...
Si tu as l'occasion de tester avec une version non customisée...
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12248
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Re: Lenteur ouverture 1er fichier sous Ubuntu 10

Message par Bidouille »

Bonjour,

Je viens de me rendre compte que ce fil dérivait sur le problème de quelqu'un d'autre : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 13&t=22415

Je rappelle que sauf à apporter une solution au 1er posteur : un fil = le problème d'une seule personne

Sujet divisé

Merci de votre collaboration.
Avatar de l’utilisateur
Lordinux
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 10 juin 2010 08:37
Localisation : Saint-Egrève (38)

Re: Lenteur ouverture 1er fichier sous Ubuntu 10

Message par Lordinux »

Bonjour,
jbfaure a écrit : Les variables d'environnement sont détaillées ici : http://wiki.services.openoffice.org/wik ... _Variables

J'ai retrouvé la variable d'environnement, que j'utilise toujours d'ailleurs pour le script de lancement de la version de développement :
export SAL_DISABLE_SYNCHRONOUS_PRINTER_DETECTION="true"
JBF
J'ai essayé en déclarant cette variable mais ça ne fonctionne pas mieux.
Par ailleurs l'un des PC que j'utilise est fixe et l'imprimante par défaut est connecté directement dessus en USB.
Je pense que s'il s'agissait d'un problème d'imprimante recherchée à l'ouverture de chaque document, le problème devrait aussi se produire à l'ouverture d'un nouveau document vierge (puisque tout document vierge peut être complété et imprimé) ; or ce n'est pas le cas.
Lordinux - Conseil, installation, assistance et formation en logiciels libres auprès des professionnels
OpenOffice 3.2 - Ubuntu 10.04
Avatar de l’utilisateur
Lordinux
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 10 juin 2010 08:37
Localisation : Saint-Egrève (38)

Re: Lenteur ouverture 1er fichier sous Ubuntu 10

Message par Lordinux »

Pierre-Yves Samyn a écrit : Dans l'aide intégrée (F1) à la fonction
Rechercher automatiquement les mises à jour disponibles il y a écrit :Sélectionnez la recherche régulière de mises à jour en ligne, puis spécifiez la fréquence des vérifications à réaliser par OpenOffice.org. OpenOffice.org recherchera les mises à jour de façon quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle, dès qu'une connexion à Internet sera établie...
Dans ce cas le problème se produirait au plus une fois par jour, pas à chaque ouverture d'un 1er fichier (que j'ai répétée plein de fois de suite pour tester...).
Si tu as l'occasion de tester avec une version non customisée...
Je n'ai pas prévu d'aller jusque là pour l'instant...
Le modérateur a écrit : :alerte: Merci de ne pas poster plusieurs messages à la suite !
Si vous devez ajouter un complément d'information, le bouton "Editer" à la droite du message permet d'y remédier.

En attendant une prochaine réponse, vous pouvez participer également en répondant à d'autres questions sur notre forum.
Lordinux - Conseil, installation, assistance et formation en logiciels libres auprès des professionnels
OpenOffice 3.2 - Ubuntu 10.04
openusername
Fraîchement OOthentifié
Messages : 1
Inscription : 21 sept. 2010 09:52

Re: Lenteur ouverture 1er fichier sous Ubuntu 10

Message par openusername »

Bonjour,

Je constate le même problème avec ma version d'open office. Je possède également une LiveBox. Comme le faisait remarquer Lordinux, le problème vient bien du DNS.
Je suis passé sous OpenDNS que j'avais testé il y a quelque temps et le problème ne se pose plus.

J'ai suivi les instructions de ce lien : https://store.opendns.com/familyshield/ ... tem/ubuntu
Cependant, je n'ai fait que les actions suivantes :

$ sudo cp /etc/resolv.conf /etc/resolv.conf.auto
$ gksudo gedit /etc/dhcp3/dhclient.conf
# append the following line to the document
prepend domain-name-servers 208.67.222.123,208.67.220.123;
# save and exit

Puis j'ai réinitialisé ma connexion wifi.

Je n'ai plus le problème avec Ooo.

Merci Lordinux
OpenOffice 3.2 - Ubuntu 10.04