[Résolu] Créer une galerie d'images vectorielles

Questions liées au programme de setup ou à l'installation de OpenOffice.org NeoOffice ou StarOffice ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).

Modérateur: Vilains modOOos

[Résolu] Créer une galerie d'images vectorielles

Messagepar Michel Poulain » 04 Nov 2009 18:28

Bonjour Laurent,

Bravo et merci pour ta galerie des signaux de dangers OpenOffice.
viewtopic.php?f=18&t=16908

Où as-tu trouvé le mode d'emploi pour créer cette bibliothèque de symboles dans OpenOffice ? Je n'ai rien trouvé sur http://extensions.services.openoffice.org/resources

Mon problème est le suivant : j'ai les logos de la société pour laquelle je travaille en format SXD et SVG (des formats vectoriels lisibles nativement par OpenOffice). Mais impossible d'exploiter les fichiers SDG, SDV, THM récupérés dans mon répertoire « oo/user/gallery ». Les fichiers existent mais ils semblent vides. Du moins, ils pèsent 4 Ko et ne semblent contenir que les liens vers les fichiers originaux... Mais pas les dessings vectoriels eux-mêmes.

Merci pour ton aide.

Michel.
OpenOffice 3.2 sous MacOS 10.6 / NeoOffice 3.0.1 sous MacOS 10.6
Michel Poulain
Fraîchement OOothentifié

Re: Créer une galerie de picto vectoriels

Messagepar Dude » 05 Nov 2009 10:48

Salut,

Michel Poulain a écrit:Où as-tu trouvé le mode d'emploi pour créer cette bibliothèque de symboles dans OpenOffice ? Je n'ai rien trouvé sur extensions.services.openoffice.org/resources

Mais sur le forum, je trouve : viewtopic.php?f=8&t=16004&start=0&hilit=Cr%C3%A9er+une+galerie

:idea:
OOo 3.2DEV EN sous Windows XP SP3

Pratique, utilisez le service CiJoint pour joindre un exemple et illustrer votre propos.

Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.

Améliorer OOo en votant les issues
Dude
GourOOou
GourOOou

Re: Créer une galerie de picto vectoriels

Messagepar jumbo444 » 05 Nov 2009 11:20

Bonjour,

Dans le thème de la galerie que tu as créé, lorsque tu cliques sur une de tes images, tu as le nom de l'image :
- soit un chemin et un nom de fichier (l'image n'est pas dans les fichiers du thème, mais simplement liée)
galerie1.PNG

- soit nom d'image automatique (l'image est effectivement dans les fichiers du thème)
galerie2.PNG

Tu peux changer le nom de l'image
galerie3.PNG

pour te faire plaisir, car je n'ai pas vu beaucoup d'application.

Si tu veux faire un thème de gallery échangeable avec d'autres, il faut transformer les liens des images en image effectivement dans les fichiers du thème. Pour cela :
- insère dans un document ton image depuis la gallery
- clique sans bouger sur ton image un certain temps pour que OOo mette en mémoire l'image
- fais-la glisser à nouveau dans la gallery
Tu constateras que ta nouvelle image porte maintenant un joli nom du genre dd2304.
Il faut ensuite récupérer les fichiers du thème, pour :
- soit les copier dans le répertoire adéquat
- soit en faire une extension (ce sera l'objet d'un tutoriel en préparation)

Pour en revenir à ta question (en me relisant, j'ai l'impression que je m'en suis éloigné), les fichiers de thème (.sdv, .thm et .sdg) ne sont pas exploitable en dehors de la galerie. La question est "que veux-tu faire exactement ? Une extension, avoir les dessins dans un fichier .odg, faire un export en SVG,... ?"
OOo 3.1.1 sous WinXP SP3
jumbo444
PassiOOonné
PassiOOonné

[Résolu] Créer une galerie de picto vectoriels

Messagepar Michel Poulain » 05 Nov 2009 17:28

jumbo444 a écrit:Si tu veux faire un thème de gallery échangeable avec d'autres, il faut transformer les liens des images en image effectivement dans les fichiers du thème. Pour cela :
- insère dans un document ton image depuis la gallery
- clique sans bouger sur ton image un certain temps pour que OOo mette en mémoire l'image
- fais-la glisser à nouveau dans la gallery
Tu constateras que ta nouvelle image porte maintenant un joli nom du genre dd2304.

Un grand merci Laurent ! Ça fonctionne. Les images ne sont plus liées à leur fichier d'origine, mais bien transformées en SDG, SDV et THM. Je peux donc préparer un "paquet" avec les logos de ma société et les gabarits de lettres type prêtes à l'emploi.

C'est vraiment dommage qu'OpenOffice soit géré comme cela. C'est plus un bug qu'une feature. Je n'aurai jamais trouvé seul comment faire. :?
OpenOffice 3.2 sous MacOS 10.6 / NeoOffice 3.0.1 sous MacOS 10.6
Michel Poulain
Fraîchement OOothentifié

Retour vers Installation et configuration