Imposer un dossier de modèles par défaut

Questions liées au programme de setup ou à l'installation ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).

Modérateur : Vilains modOOs

dsisan
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 21
Inscription : 26 oct. 2007 08:13

Imposer un dossier de modèles par défaut

Message par dsisan »

Bonjour,

Pour aller dans le prolongement d'une question précdemment posée, j'ai également réussi à ajouter un chemin supplémentaire pour indiquer un autre emplacement de modèles, en allant dans outils/options /OpenOffice.org/chemins.

Mon soucis vient du fait que je souhaite procéder à une installation automatique d'open office 3.0 sur l'ensemble des postes du réseau (130 pcs).
Du coup, j'aimerais trouver une solution qui me permette de ne pas avoir à préciser 130 fois le chemin personnalisé des modèles.

Ma démarche pour essayer d'automatiser l'indication de ce dossier :

J'ai fouillé les fichiers .ini, la base de registre, rien trouvé.
J'ai uniquement trouvé dans le dossier "C:\Documents and Settings\USER\Application Data\OpenOffice.org\3\user\store" un fichier .templdir.cache qui, une fois édité avec le bloc note, me fait apparaitre mon dossier de modèles personnalisé.
Du coup j'ai tenté une chose, copier ce contenu ( et son chemin complet) dans le dossier C:\Documents and Settings\Allusers, pour voir si cela s'applique à tout nouvel utilisateur connecté sur le PC. Si cela fonctionne, je disposerai donc d'un dossier commun à tous les PCs, dans lequel je pourrai préciser ce chemin.
Manque de pot, la manipulation n'a pas fonctionnée.

Je suis en panne d'idéé sur ce sujet, j'espère votre aide ^^
Open Office 2.4 Fr sous Windows XP
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25169
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Imposer un dossier de modèles par défaut

Message par Dude »

Bonjour,
dsisan a écrit :Mon soucis vient du fait que je souhaite procéder à une installation automatique d'open office 3.0 sur l'ensemble des postes du réseau (130 pcs).
Oui pour cela, il faut utiliser un outil de déploiement.

Fais une recherche sur ce terme, il y a pas mal de piste.

:idea:
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
dsisan
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 21
Inscription : 26 oct. 2007 08:13

Re: Imposer un dossier de modèles par défaut

Message par dsisan »

désolé je me suis mal exprimé.

Pour ce qui est de l'installation automatique je sais faire, un bon vieux msiexec.exe openoffice.msi /qn lancé via le netlogon de mon domaine et tous les pcs lancent l'installation silencieuse d'openoffice.

Mais pour que mes utilisateurs soient complétement opérationnels, ils doivent avoir à leur disposition les modèles prédéfinis de notre société. hors, ceux-ci se trouvaient jusqu'à présent dans le dossier modèle par défaut d'open office sur notre version 2.4, et ils ne sont pas repris lors de l'install de la V3.0.

Avant donc de déployer en auto cette V3.0 je dois trouver un moyen pour soit ajouter à l'install mes modèles, soit préciser à Oo où se trouve le dossier qui contient les modèles si je décide par exemple de stocker ceux-ci sur le reseau.
Open Office 2.4 Fr sous Windows XP
infooo
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 62
Inscription : 12 déc. 2007 13:00
Localisation : Albi

Re: Imposer un dossier de modèles par défaut

Message par infooo »

dsisan a écrit : Avant donc de déployer en auto cette V3.0 je dois trouver un moyen pour soit ajouter à l'install mes modèles, soit préciser à Oo où se trouve le dossier qui contient les modèles si je décide par exemple de stocker ceux-ci sur le reseau.
Bonjour,

Je ne me suis pas penché sur la v3.0, mais j'ai peut-être une piste intéressante pour ce cas. Avec la version 2.3.1, je personnalise des chemins en vue d'un déploiement de la façon suivante :

1) pour tous les nouveaux utilisateurs (nouveaux ou utilisateurs qui supprimeraient leur ancien profil) :
avec un msi complémentaire crée en interne à l'aide Wininstall LE 2003 et déployé via Active directory dans mon cas, j'installe un fichier paths.xcu (contenant entre autre les chemins de modèles) dans le dossier C:\Program Files\OpenOffice.org 2.3\presets\registry\data\org\openoffice\Office des PC.
Avec cette solution, tout nouveau profil intègrera ce fichier grâce à la mécanique de construction du profil utilisateur de ooo.

2) pour les profils existants :
avec un script, je copie ce même fichier dans tous les profils existants dans l'emplacement adéquat : %emplacement profil user%\Application Data\OpenOffice.org2\user\registry\data\org\openoffice\Office
OpenOffice 3.2.1 sous Windows XP Pro SP3
LibreOffice 4.2.7 en cours d'étude sous Windows 7 Pro
dsisan
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 21
Inscription : 26 oct. 2007 08:13

Re: Imposer un dossier de modèles par défaut

Message par dsisan »

merci pour toutes ces infos.

je vais commencer par découvrir le produit wininstall le 2003 et voir si il peut m'être utile dans mon cas.

EDIT:

J'ai testé wininstall et plus particulièrement la fonction permettant d'importer un fichier.MSI pour le mettre à jour.
J'ai fait quelques modifs mais je ne vois pas comment valider l'application des modifs, est-ce instantané ? La taille et la date modif du .msi n'a pas changé en tout cas.
Dernière modification par dsisan le 22 oct. 2008 08:57, modifié 1 fois.
Open Office 2.4 Fr sous Windows XP
infooo
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 62
Inscription : 12 déc. 2007 13:00
Localisation : Albi

Re: Imposer un dossier de modèles par défaut

Message par infooo »

dsisan a écrit :je vais commencer par découvrir le produit wininstall le 2003 et voir si il peut m'être utile dans mon cas.
Bonjour,

Ce n'est pas obligatoire d'utiliser cet outil qui suppose quelques connaissances sur la technique des msi et un peu de temps pour la prise en main si on veut faire des choses propres.
Vous pouvez distribuer le fichier paths.xcu à l'aide d'une autre méthode, par exemple à l'aide d'un script, comme lorsque vous lancez l'install de ooo.
OpenOffice 3.2.1 sous Windows XP Pro SP3
LibreOffice 4.2.7 en cours d'étude sous Windows 7 Pro
dsisan
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 21
Inscription : 26 oct. 2007 08:13

Re: Imposer un dossier de modèles par défaut

Message par dsisan »

L'install d'openoffice, une fois décompressée, comporte 2 fichiers essentiels que sont openofficeorg30.msi et openofficeorg1.cab.

Le premier contient donc à priori tous les paramètres nécessaires à la bonne installation du produit.
Le second contient tous les fichiers à installer ou utiliser.

Par bonheur depuis la 3.0, openoffice installe d'emblée 3 extensions, les dicos fr,en et es je crois.
En important le .msi d' oO dans winInstall, j'ai donc isolé le paramétrage de l'extension dict-fr.oxt (le dico en frnçais), pour la dupliquer et la personnaliser avec ma propre extension ( qui est censé installer mes modèles persos).

Je précise que mon extension installée indivudellement via le gestionnare d'extensions de Swriter fonctionne très bien.

J'ai donc bien modifié le paramétrage du .msi, il ya bien un icone Disquette pour enregistrer à priori les modifs, mais pour autant la taille du fichier msi ne change pas, peut-être est-ce normal après tout ! L'icone disquette enregriste t-il donc bien les modifs faites ?

Parallèlement à ça, j'ai installé le SDK cab qui permet de décompresser un fichier cab et d'en recréer un. J'ai ajouté mon fichier modeles.oxt aux fichiers d'oO présents dans le fichier openofficeorg1.cab.

Je vais donc tenter de relancer une install d'oO avec ces modifs pour voir si cela fonctionne.

Par rapport au fichier paths.xcu, je ne vois pas quelle méthode,langage ou outil employer pour le déployer. Mon install auto d'oO se fait par une commande msiexec dans le script de démarrage des utilisateurs (netlogon), fichier .bat.

D'un autre côté, maintenant que je sais modifier le contenu d'un .cab, rien ne m'empêche de faire une install classique,puis aller dans les options d'oO, dans la section chemin et ajouter un chemin perso au chemin par défaut des modèles. Une fois ce chemin validé,je récupère le fichier paths.xcu "modifié". Ensuite peut-être qu'en remplaçant,dans le fichier .cab, le paths.xcu original par le modifié mes futures installations d'oO integreront ce chemin ???

Je teste et vous tient informé
Open Office 2.4 Fr sous Windows XP
dsisan
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 21
Inscription : 26 oct. 2007 08:13

Re: Imposer un dossier de modèles par défaut

Message par dsisan »

Suite :

Installation d'oO plantée après modification des mfichiers msi et cab

Au moment de commencer le transfert des fichiers (lecture du fichier cab donc), il me sort une erreur 1334 avec un problème avec le fichier crashrep.com.

Je ne trouve pas grand chose sur le sujet.

Le modérateur a écrit :Merci de ne pas poster plusieurs messages à la suite !
Le bouton "Editer" à la droite du message permet d'y remédier.
Open Office 2.4 Fr sous Windows XP
infooo
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 62
Inscription : 12 déc. 2007 13:00
Localisation : Albi

Re: Imposer un dossier de modèles par défaut

Message par infooo »

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est la bonne solution (msi + cab). Je pense que vous compliquez la chose.
Le fichier cab est un "contenant", le fichier msi recense entre autre les fichiers qui sont déployés et qui sont éventuellement contenus dans un fichier cab comme c'est le cas ici. Modifier le msi d'origine implique un minimum des connaissances dans ce domaine.

A mon avis, privilégier plutôt la création d'un msi complémentaire ou bien tout simplement la copie du fichier paths.xcu à l'aide d'un bat.
OpenOffice 3.2.1 sous Windows XP Pro SP3
LibreOffice 4.2.7 en cours d'étude sous Windows 7 Pro
dsisan
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 21
Inscription : 26 oct. 2007 08:13

Re: Imposer un dossier de modèles par défaut

Message par dsisan »

je suis preneur de la solution de recopie du fichier paths.xcu. Par contre je ne connais pas du tout la syntaxe à adopter dans un .bat pour copier ce fichier dans le dossier du profil utilisateur de chaque pc.
Open Office 2.4 Fr sous Windows XP
infooo
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 62
Inscription : 12 déc. 2007 13:00
Localisation : Albi

Re: Imposer un dossier de modèles par défaut

Message par infooo »

Bonjour,

Voici la ligne à intégrer dans un fichier bat :

copy /y chemin\paths.xcu "%appdata%\OpenOffice.org2\user\registry\data\org\openoffice\Office\"

chemin est l'emplacement où se trouve votre bon fichier paths.xcu
%appdata% est une variable d'environnement qui renvoi le chemin du dossier application data de l'utilisateur connecté

Penser à changer aussi la partie du chemin "OpenOffice.org2\user\registry\data\org\openoffice\Office\" qui n'est sans doute pas tout à fait la même dans la v3. Pour cela voir au préalable où est stocké le fichier paths.xcu dans la version 3.
OpenOffice 3.2.1 sous Windows XP Pro SP3
LibreOffice 4.2.7 en cours d'étude sous Windows 7 Pro
dsisan
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 21
Inscription : 26 oct. 2007 08:13

Re: Imposer un dossier de modèles par défaut

Message par dsisan »

merci pour cette réponse ultra rapide ^^

Je ne connais pas en fait les variables d'environnement d'XP, c'est certain que ça aide pas mal dans ces cas de figure.

Je vérifie le chemin en V3 d'open Office et fais le test ensuite.

Je vous tiens au courant. Merci encore
Open Office 2.4 Fr sous Windows XP
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25169
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Imposer un dossier de modèles par défaut

Message par Dude »

dsisan a écrit :Je ne connais pas en fait les variables d'environnement d'XP
http://www.beaussier.com/sections/viewt ... ?f=7&t=115

:idea:
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
dsisan
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 21
Inscription : 26 oct. 2007 08:13

Re: Imposer un dossier de modèles par défaut

Message par dsisan »

n'en jetez plus :D

si avec tout ça j'arrive pas à mes fins, je change de job^^

merci à tous les 2 pour ces précieuses infos
Open Office 2.4 Fr sous Windows XP