[Résolu] Zone de Texte ou Cadre

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Nouveau de Nîmes
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 21
Inscription : 22 mars 2006 15:12
Localisation : Languedoc (NÎMES)

[Résolu] Zone de Texte ou Cadre

Message par Nouveau de Nîmes »

OOo version 1.9.216 sous XP pro
Bonjour
Jusqu'à présent, j'ai utilisé Word pour réaliser des documents composés de 8 colonnes de 13 rangées de zones de texte bicolore dégradé horizontal (par exemple bleu/blanc/bleu) de 1,81cm de large sur 1,15cm de haut, espacées régulièrement de quelques millimètres sur la page pour former une grille de touches pour un modèle de caisse enregistreuse de restaurants et/ou de bars.
Ces documents enregistrés en .doc, sont donc visualisables sous OOo.
Or ces .doc ouverts sous OOo affichent des documents en noir et blanc. Les couleurs n'apparaissent pas d'une part.
D'autres part, j'ai voulu réaliser un de ces documents sous OOo, et je n'ai pas trouvé le système de ZONE DE TEXTE comparable à Word.

Mon questionnement est :
Quelles sont les commandes suivantes de Word applicables sous OOo Writer :
1/ Menu INSERTION / ZONE DE TEXTE
2/ Menu FORMAT / ZONE DE TEXTE / COULEURS ET TRAITS / REMPLISSAGE / COULEUR / MOTIFS ET TEXTURES rubrique COULEUR bouton BICOLORE rubrique TYPE DE DEGRADE bouton HORIZONTAL.
Ou comment fait-on pour appliquer une couleur d'arrière-plan bicolore dégradé horizontal dans une zone de texte sous OOo Writer?
J'ai cherché et je n'ai rien trouvé.
Je demande donc l'avis d'utilisateurs expérimentés pour me dire si j'ai des chances de trouver ou si cela n'existe pas.
Merci de votre vos éventuelle(s) réponse(s).

Le modérateur a écrit :Titre modifié pour plus de clarté. Ancien titre :
Cherche une commande sous OOo comparable à une comma
Dernière modification par Nouveau de Nîmes le 24 mars 2006 16:30, modifié 1 fois.
Version 2.0.2 sous XP pro
Avatar de l’utilisateur
vinc-mai
PassiOOnné
PassiOOnné
Messages : 540
Inscription : 22 déc. 2005 14:13
Localisation : Rhône-Alpes

Message par vinc-mai »

Bienvenue,

Une façon simple de montrer le résultat que tu souhaites obtenir serait de joindre la version doc de ton document.
Ceci permettrait aux gens expérimentés de te repondre.

Tu peux afficher la barre Dessin par: Afficher->barre d'outils->Dessin. Dans cette barre, tu trouveras l'icône qui permet d'insérer une zone de texte.
(Ooo 2.3 sur windows XP)
OOo 2.3 sur Ubuntu 7.10
Nouveau de Nîmes
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 21
Inscription : 22 mars 2006 15:12
Localisation : Languedoc (NÎMES)

Message par Nouveau de Nîmes »

Voici un ImprimEcran du doc demandé.

Image

Merci de bien vouloir vous pencher sur mon problème.

A bientôt
Version 2.0.2 sous XP pro
Avatar de l’utilisateur
Michel JANZEF
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3453
Inscription : 12 janv. 2006 10:04

Message par Michel JANZEF »

Bonjour
Pourquoi vouloir utiliser des zones de texte.
Il suffit d'insérer dans ta page un tableau composé de 8 colonnes et de 13 lignes, de centrer ton texte à l'intérieur de chaque cellule et de séparer celles-ci avec une bordure de 4 environ. Chaque cellule peut ensuite être coloriée séparément.
AOo 4.1.15 et LibO 7.6.6.3 (x64) - Windows 10 Famille 22H2 (19045.3693) 64 bits
Kinay
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 39
Inscription : 04 déc. 2005 19:51
Localisation : 17

Message par Kinay »

Je confirme, ce document est à faire dans le tableur. Le seul problème c'est que je ne suis pas certain que tu puisse avoir des cellules en dégradé de couleurs, est-ce vraiment util ?
Par contre, si je peux me permettre, tu devrais installer le version 2.0 car la version 1.9.126 n'est pas une version finalisée même si elle fonctionne bien.
OOo 2.0 sous winXP SP2
Nouveau de Nîmes
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 21
Inscription : 22 mars 2006 15:12
Localisation : Languedoc (NÎMES)

Message par Nouveau de Nîmes »

Bonsoir,

Merci de m'avoir répondu.

Avez-vous essayé d'appliquer cette commande a un tableau pour colorier une seule cellule de cette façon.
La commande ZONE DE TEXTE n'est pas disponible pour un tableau.
Or seule cette commande permet d'accéder à l'index COULEUR ET TEXTURE pour appliquer cette mise en forme à l'objet (ou les objets) sélectionné(s) de la page.

Merci de bien vouloir préciser votre idée, en détaillant, car je suis preneur surtout sous OOo.

A bientôt j'espère
Version 2.0.2 sous XP pro
Nouveau de Nîmes
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 21
Inscription : 22 mars 2006 15:12
Localisation : Languedoc (NÎMES)

Message par Nouveau de Nîmes »

Re,

Mon précédent post s'adressait à Michel JANZEF.

Je n'avais pas visualisé la réponse de Kinay que je remercie aussi.

Effectivement cela est faisable sous EXCEL ou similaire, sauf qu'il faut en passer par des Zones de texte pour faire un dégradé de couleur, et je ne suis pas sûr que BASE y arrive. Et de tout façon il s'agit d'un document texte, pas d'une feuille de calcul.

Utile de le faire ? Bien sûr sinon à quoi cela sert-il d'avoir des outils de ce niveau.

Je ne cherche pas à faire autrement, ni moins bien, mais à faire la même chose sous OOo.
Mais je retiens votre remarque judicieuse d'installer la toute dernière version de OOo.
Est-ce que cela me permettrait de réaliser ce type de document ?

Merci à un utilisateur de cette dernière version de bien vouloir m'éclairer.
Version 2.0.2 sous XP pro
Avatar de l’utilisateur
Pyanepsion
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 191
Inscription : 11 mars 2006 07:53

Message par Pyanepsion »

Ce tableau a une contrainte qui le rend difficilement réalisable sous Calc : l'image d'arrière plan de la cellule. Dans ces conditions il vaut mieux le créer sous Writer.

1-Créer un tableau de 8 colonnes sur 13 lignes : menu tableau/insérer

2-Cliquer dans une cellule : menu Format/paragraphe onglet arrière-plan. Permuter le Type couleur en type Image. Choisir une image, par exemple un dégradé. En profiter pour modifier la lettrine et autres qualités de la cellule.

3-tapez enfin le texte, modifier sa couleur, son alignement, etc.

4-Faire un coupé-collé de la cellule sur les cellules de fond identique.

5-Virer les bordures du tableau et de cellules.
Window XP. Excel 2000. Works suite 2003. Open Office. Java Sun. Maxthon. Le tout mis à jour sur les nouvelles versions françaises dès qu'elles sont disponibles.
Nouveau de Nîmes
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 21
Inscription : 22 mars 2006 15:12
Localisation : Languedoc (NÎMES)

Message par Nouveau de Nîmes »

Bonsoir et merci à Pyanepsion

Vous faîtes les images comment ??
Je suppose qu'il faut les faire à la dimension exacte.

Dommage en tous cas que cet onglet ARRIERE PLAN ne dispose pas d'options BICOLORE et DEGRADE HORIZONTAL.

Je ne connaissais pas mais je vais approfondir.
Version 2.0.2 sous XP pro
bm92
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2562
Inscription : 26 nov. 2005 13:42

Message par bm92 »

Je pense que ce genre de dessin devrait plutôt être réalisé avec Draw (bien que cela soit possible avec Writer de manière identique).
C'est assez simple :
- dessiner un rectangle pour une touche, y taper un texte
- sélectionner le rectangle
- clic droit, caractères : redimensionner la police du texte
- clic droit, position/taille : redimensionner exactement le rectangle
- clic droit, remplissage : choisir un dégradé adapté, choisir les couleurs
- une fois correct, copier plusieurs fois ce rectangle et positionner chaque copie sur la page
- changer le contenu du texte ou les couleurs de dégradé selon les touches.

Tu devras sans doute tâtonner, mais tu y apprendras les bases du dessin.
Avatar de l’utilisateur
Papayes
Membre fOOndateur
Membre fOOndateur
Messages : 4154
Inscription : 07 déc. 2005 13:55
Localisation : Vic-Fezensac dans le Gers

Message par Papayes »

Bonsoir,
Pyanepsion me coupe l'herbe sous les pieds,
mais je vais préciser son point 2 relatif au choix de l'image:
Ouvrir OOodessin

Créer un rectangle de 3cmx1cm environ grace à l'outil "Rectangle" de la barre d'outils "Dessin"
Image

Cliquer droit dessus > Dans le menu Contextuel Choisir "Remplissage" >

Image
Fenêtre Remplissage > Onglet Remplissage > Attribut "Remplissage"
par la liste déroulante choisir "Dégradé" l

Là vous n'avez plus que l'embarras du choix !
Pour modifier la couleur ouvrir l'onglet Dégradés !

Image
Choisir une autre couleur dans le même genre de dégradé
par le menu déroulant de 1ère sous-entendu couleur,
la 2e étant ici la couleur blanche au centre du dégradé.
Vous pouvez ainsi «Ajouter» ce type dégradé à la liste disponible en l'enregistrant sous un nom : mondégradévert.

Copier- collez le premier rectangle obtenu dans votre feuille OOodessin 11 fois ou 12 en fonction du nombre de couleurs que vous désirez:
A chaque petit rectangle, répéter ce changement de couleur
Valider par OK
Image

Sélectionner votre premier rectangle, (c'est le petit rouge de l'exemple à obtenir)
puis
Menu> Fichier > Exporter >
Dans la fenêtre "Exporter" , en face de "Format de fichier" choisir
PNG - Portable Network graphic (.png) et donnez lui un nom.
Valider par Enregistrer.
Laisser les options PNG par défaut ( 6; Entrelacé ) Touche OK
Recommencez pour les 11 autres.
Donnez des noms qui rappellent votre menus !

OOOWriter suite
Utilisez les Cadres qui peuvent être affectés d'un style à contrario des Zones de texte.
Insérer un cadre standard ( il fait 2x0;5 par défaut)
Menu > Insérer > Cadre.
dans la première cellule,
puis par collez-copiez , remplir chaque cellule d'un cadre standard .

Puis:
Propriété du cadre de la 1ere cellule:
Image
Sous l'onglet Type: largeur 2,30 cm , hauteur 1,80 cm
c'est là où on peut aussi jouer sur les intervalles entre les cadres.
Sous l'onglet Arrière plan, image à la place de couleur
Cliquer le bouton radio "Remplissage"
Par parcourir, ouvrer l'image .png que vous avez créée;
Image

Valider par OK , votre cellule se remplie d'un cadre ici rouge.
Donnez un style à ce cadre.
Copiez ce cadre rouge à côté , [ou double-clic sur le nom de ce nouveu style sur le cadre standard sélectionné à côté]
> propriétés de cadre > onglet Arrière-plan > Par parcourir, ouvrer une autre .png que vous avez créée, OK
le deuxième cadre s'affiche, affectez lui un style et
ainsi de suite 11 fois.

Pour le texte à l'intérieur du cadre
je créerai deux styles de paragraphe
un pour le texte d'une seule ligne centrée (Paragraphe: 0,5cm avant le paragraphe)
l'autre pour le texte en 2 lignes centrées (Paragraphe: 0,24 cm avant le paragraphe)


c'est répétitif, mais les styles de cadre vont permettre de pouvoir modifier votre feuille d'un simple clic dans le styliste .

A+
papayes
Dernière modification par Papayes le 27 mars 2006 13:40, modifié 3 fois.
"Tout ce qui n'est pas donné est perdu"
Nouveau de Nîmes
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 21
Inscription : 22 mars 2006 15:12
Localisation : Languedoc (NÎMES)

Message par Nouveau de Nîmes »

Bonsoir,

Veuillez me pardonner, j'ai pris le temps d'aller manger.

Il y a dans ce document 11 ou 12 couleurs différentes. Si je comprends bien toutes ces explications, il faut donc que je crée 11 ou 12 images différentes dûment répertoriées pour les insérer dans un tableau au dimensions voulues.
Je viens de réaliser un rectangle sous DRAW de 1,81cm sur 1,15cm que j'ai pu effectivement remplir en arrière plan d'une couleur en dégradé bicolore horizontal. Je l'ai exporté (en .tiff il est vrai parce que je travaille beaucoup sous ce format).
Puis j'ai réalisé un tableau sous WRITER avec quelques colonnes et quelques lignes. J'ai redéfini précisément les dimensions voulues.
J'ai sélectionné une cellule et j'ai inséré mon fichier image.
La totalité de la cellule n'est pas remplie. Seulement une petite moitié dans le sens de la hauteur. J'ai dû me planter quelque part. Je recommencerai demain
Je trouve toutefois toutes ces manips un peu compliquées.

Comment peut-on faire finalement pour, avec cet exemple, demander aux personnes qui s'occupent de finaliser ce logiciel, de prévoir cette fonction qui est vraiment très simple à réaliser sous Word.

Avez-vous eu la curiosité de réaliser ce type d'action sous Word. En utilisant la commande décrite dans mon premier post. Pour voir la différence. Pas pour vous faire changer de logiciel bien sur.

Je vais mettre plus sérieusement en pratique demain ce que vous avez décrit dans vos posts.
J'espère arriver à faire quelque chose d'acceptable et de moins compliqué.

Bonne soirée et bonne nuit à vous tous en attendant.

Et merci beaucoup.

A demain donc
Version 2.0.2 sous XP pro
Avatar de l’utilisateur
Papayes
Membre fOOndateur
Membre fOOndateur
Messages : 4154
Inscription : 07 déc. 2005 13:55
Localisation : Vic-Fezensac dans le Gers

Message par Papayes »

Bonjour,

1. J'ai réalisé ton tableau avec des marges de 1cm.
La largeur d'une cellule est de 2,37 cm
C'est pour cela que je t'ai dit de créer un rectangle de 3x1 , tu peux le faire à la taille exacte [tu obtiens la taille par
Menu > Tableau > Propriétés du tableau... (en bas du menu)
Fenêtre Format de Tableau > Onglet Colonnes ]

2. J'ai exporté en Tiff comme toi : pas de pb.
Il faut un format d'image matricielle, je préfère PNG qui est en + plus léger...
La fonction "Position" étend le dessin .png ou .tif à l'ensemble de la page ou de la cellule.
en vous permettant de placer le dessin au centre sur chacun des côtés ou des coins.
Un aparté sur ces fonctions : Remplissage permet à votre dessin, peu importe sa taille d'occuper toute la place.
Le résultat est souvent mauvais. Il vaut mieux l'éviter : ceci provoque parfois des étirements
en particulier sur les images photos comme l'on peut l'observer avec Ajuster pour les fonds d'écran .
Carrelage permet d'utiliser une petit dessin (qui peut être un texte en plus petit caractères) et de le reproduire plusieurs fois sur la page.

3.Si tu ne veux pas de bordure blanche, il faut aller encore une fois à
Menu > Tableau > Propriétés du tableau...
Fenêtre Format de Tableau > Onglet Bordure
Sous l'attribut "Espacement avec le contenu",

Image

mettre les valeurs à 0 cm, qui sont par défaut réglées à 0,10cm.
Si tu veux une légère bordure, comme dans ton exemple , mettre 0,01 ou plus suivant l'effet désiré.
c'est dans la même fenêtre que vous supprimerez les lignes du tableau (sous "Disposition des lignes, Par défaut : 1er icône à gauche.)

4. je suis d'accord avec toi,
la même possibilité pour la trame d'arrière plan de Paragraphe de Writer serait la bienvenue ! mais OOo est une suite et les différents modules sont aussi utilisables!

Les propositions d'amélioration sont à faire sur le site officiel de OOo.

A+
papayes
"Tout ce qui n'est pas donné est perdu"
Nouveau de Nîmes
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 21
Inscription : 22 mars 2006 15:12
Localisation : Languedoc (NÎMES)

Message par Nouveau de Nîmes »

Bonjour,

Comme dit, j'ai réalisé ce tableau sous Writer.
1ère remarque : très difficle de faire un tableau précis avec 15 colonnes dont 8 de 1,80 cm et 7 de 0,20 cm. Il a fallut que j'en passe par une mise en page de 2,6 cm de marge à gauche et à droite.
Ensuite dimensionner chaque cellule, soit une par une, soit en passant par la commande globale permettant de calibrer chaque cellule. Gros problèmes de conservation des côtes. Les colonnes qui suivent la colonne formatée se redimensionnant au fur et à mesure. A l'avant dernière, je me suis aperçu que la première n'était plus à la côte prévue. D'ou recommencer depuis le début.
Enfin je suis arrivé à réaliser une dizaine de rangées de 8 col espacées de 0,20 chacune. Pour un essai.
J'ai essayé, suivant la méthode de l'exportation d'une image d'arrière-plan réalisée sous DRAW (soit en .png, soit en .tif) de remplir une cellule.
Impossible. J'y suis arrivé en faisant un copié-collé depuis Draw vers Writter. Conclusion, je crois avoir réalisé une espèce de Zone de texte avec arrère-plan.

Et on en revient au système de la zone de texte.

Et en fait, on peut travailler avec ce système pour faire ce type de doc.

Il suffit d'afficher la barre d'outils de dessin, de cliquer sur la forme RECTANGLE, d'en dessiner un sur la page puis clic droit pour ajuster la taile et la position, et ensuite nous avons accès à la fenêtre de remplissage avec l'onglet DEGRADE.
Ensuite clic sur le bouton TEXTE de la barre de dessin et on écrit ce que l'on veut avec la mise en forme que l'on veut.
Je me suis fourvoyé dans des complications extrèmes que je n'arrive pas à comprendre maintenant.

C'est exactement finalement ce que m'a écrit vin-mai dans un précédent post (sa dernière phrase). J'avais appliquer cette phrase au fait d'afficher un exemple du document pour montrer ce que j'essayai de faire sous OOo.

Merci donc à vinc-mai, car c'est en relisant toutes vos réponses que j'ai compris.

Merci à tous.

Je clos ce fil en espérant quil pourra servir à quelqu'un d'autre.
Bonne journée à tous.
Version 2.0.2 sous XP pro
Avatar de l’utilisateur
Papayes
Membre fOOndateur
Membre fOOndateur
Messages : 4154
Inscription : 07 déc. 2005 13:55
Localisation : Vic-Fezensac dans le Gers

Message par Papayes »

Bonjour,
Effectivement, Vinc-mai a répondu à la question dès le début du fil
vinc-mai a écrit :Afficher la barre Dessin par: Afficher->barre d'outils->Dessin. Dans cette barre, tu trouveras l'icône qui permet d'insérer une zone de texte.
Pour réaliser ton exemple, l'insertion de zone de texte rend ta méthode plus laborieuse que celle proposée
car la création des bandes blanches t'oblige à créer un drôle de tableau de 15 colonnes alternées :
Nouveau de Nîmes a écrit :1ère remarque : très difficile de faire un tableau précis avec 15 colonnes dont 8 de 1,80 cm et 7 de 0,20 cm. Il a fallut que j'en passe par une mise en page de 2,6 cm de marge à gauche et à droite. etc.
le temps que tu perds à la création du tableau [ fragilité à l'usage] et l'ajustement de ta zone de texte, tu le gagnes pour définir ton jeu de dégradés,
(de toute façon, tu vas devoir définir tes 13 couleurs , même si après tu fais des copier-coller).

On ne peut affecter de style aux Zones de texte à contrario des Cadres.
Avec le tableau de 8 colonnes, et l'insertion de cadres affectés chacun d'un style de cadre différent pour chaque groupe de composants du menu , le problème des bordures est résolu en un seul réglage .

La création de styles va permettre de rendre le tableau modifiable à volonté sans aucune difficulté, ni aucun copier-coller.
Très cordialement,
papayes
Dernière modification par Papayes le 27 mars 2006 12:17, modifié 1 fois.
"Tout ce qui n'est pas donné est perdu"
Nouveau de Nîmes
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 21
Inscription : 22 mars 2006 15:12
Localisation : Languedoc (NÎMES)

Message par Nouveau de Nîmes »

Bonjour Papayes,

Il faut dire que je ne connais pas tout de WRITER, et cela va me demander "un certain temps" pour retrouver les automatismes acquis lors de l'utilisation de WORD.
Ce que j'ai trouvé extrèmement curieux c'est la difficulté à réaliser un tableau un peu élaboré sous WRITER.
Il semblerait par contre que je n'ai pas une version stable et qu'il me faudrait basculer vers la 2.0.2.
Mais j'ai vraiment été surpris de cette extrème difficulté.
Je reste toutefois persuadé que ce type de doc est extrèmement difficile à réaliser sous la forme d'un tableau.
Le système Zones de texte permet de les dimensionner à volonté et de les placer ou on veut sur la page.
Effectivement il faut travailler un doc de 104 zones de texte vierges en calculant l'emplacement de la première colonne et de la première rangée. Ensuite, on aligne chaque autre colonne et chaque autre rangée sur la position de la première.
Je pense qu'il est possible de travailler en même temps sur plusieurs Zone de texte car les coloris à appliquer sont différents en fonction des catégories (Poissons, viande, apéritif, digestifs etc. etc).
Donc chaque grille est unique.
De toute façon le travail de préparation est important.

Mais j'ai encore beaucoup à apprendre notamment la création des styles que je ne comprends pas très bien pour ne pas m'y être intéresser encore vraiment.

Je vous remercie pour toutes vos remarques et tous vos conseils, car sans cela j'étais pas loin de laisser tomber ce logiciel.

Bonne journée à tous et à charge de revanche.
Je conserve précieusement l'adresse de ce site que je trouve super.

Courtoises salutations à tous
Version 2.0.2 sous XP pro
Avatar de l’utilisateur
Papayes
Membre fOOndateur
Membre fOOndateur
Messages : 4154
Inscription : 07 déc. 2005 13:55
Localisation : Vic-Fezensac dans le Gers

Message par Papayes »

Bonjour,

pour les styles, il y a les tutos du forum simples et rapides à mettre en œuvre :
EDIT http://www.formation-openoffice.fr/?opt ... &Itemid=37


demandant plus de temps, dans l'ordre:
Créer ses propres Style de Titre
http://www.framasoft.net/article4231.html

puis Créer ses styles de Page qui remplacent avantageusement les sections ...
EDIT : http://www.formation-openoffice.fr/inde ... &Itemid=37

Je ne passe pas sous silence les tutos toujours remarquables de OOo.fr :
EDIT : http://fr.openoffice.org/Documentation/Index.html

Bonnes lectures
A+
papayes
Dernière modification par Papayes le 20 avr. 2008 09:34, modifié 1 fois.
"Tout ce qui n'est pas donné est perdu"
Nouveau de Nîmes
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 21
Inscription : 22 mars 2006 15:12
Localisation : Languedoc (NÎMES)

Message par Nouveau de Nîmes »

Merci de vos tuyaux.

Bien noté tous ces liens

A bientôt et bon Week end
Version 2.0.2 sous XP pro
Nouveau de Nîmes
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 21
Inscription : 22 mars 2006 15:12
Localisation : Languedoc (NÎMES)

Message par Nouveau de Nîmes »

Bonsoir,

Comme convenu, je vous fais part de mon avis quant à la réalisation sous Writer du type de document dont copie ci-dessous :

Image

J'ai installé la version 2.0.2 et il m'a été impossible de sortir ce document.
Ni par le biais de tableau, ni celui de zone de texte.
Je continuerai donc à utiliser Word pour ce type de document.
Je vais quand même m'attacher à utiliser Writer pour des documents plus conventionnels.

Je serai quand même curieux de savoir si un utilisateur confirmé de Writer a essayé de réaliser ce type de document et surtout s'il y est arrivé.
J'aimerai bien trouver la solution s'il y en a une.

Merci à tous en tous cas de vous être intéressé à mon problème.
Vous pouvez me contacter directement à l'adresse suivante : andre.richard@tele2.fr

Merci et bonne nuit
Version 2.0.2 sous XP pro
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25171
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Message par Dude »

Nouveau de Nîmes a écrit :Je serai quand même curieux de savoir si un utilisateur confirmé de Writer a essayé de réaliser ce type de document et surtout s'il y est arrivé.
J'aimerai bien trouver la solution s'il y en a une.
Salut,

Vu la tête du document, je n'utiliserai pas le traitement de textes pour le faire mais le module de dessin.

Cela donne ceci :
Image

Et voici le fichier :
http://oooforum.free.fr/cijoint/fichier ... 094654.odg

Pour moi, ce sera une bière bien fraîche et sans faux col ! 8)
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Nouveau de Nîmes
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 21
Inscription : 22 mars 2006 15:12
Localisation : Languedoc (NÎMES)

Message par Nouveau de Nîmes »

Bonsoir Dude,
Je n'ai pas essayé sous Draw. Mais je vais essayer c'est promis.
Si tu passes par chez moi, prévoit 10 minutes pour la bière.
A plus
Version 2.0.2 sous XP pro
Avatar de l’utilisateur
Papayes
Membre fOOndateur
Membre fOOndateur
Messages : 4154
Inscription : 07 déc. 2005 13:55
Localisation : Vic-Fezensac dans le Gers

Message par Papayes »

Bonjour,
Voici ma contribution, avec cadres et styles de cadre intégrés dans un tableau de OOoWriter.

Image

le document doit être parvenu à Nîmes ...
A+
papayes
"Tout ce qui n'est pas donné est perdu"
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25171
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Message par Dude »

Cela aurait été pas mal de joindre le document odt que l'on voit comment tu as fait.

8)
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Avatar de l’utilisateur
Papayes
Membre fOOndateur
Membre fOOndateur
Messages : 4154
Inscription : 07 déc. 2005 13:55
Localisation : Vic-Fezensac dans le Gers

Message par Papayes »

bonjour,

jai suivi mes messages dans ce fil :D

A+
papayes :D
"Tout ce qui n'est pas donné est perdu"
Nouveau de Nîmes
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 21
Inscription : 22 mars 2006 15:12
Localisation : Languedoc (NÎMES)

Message par Nouveau de Nîmes »

Bonjour,

J'ai bien reçu tout le dossier.
C'est énorme comme boulot, à comparer par celui que j'ai fait sous Word pour réaliser ce travail.
J'y jette un coup d'oeil approfondi ce WE et je reprends contact.
Il me faudra aussi éditer la grille pour savoir si, à l'impression, cela n'a pas bougé et que le format imprimé s'insère bien dans les guides du tableau de bord de la caisse.

Je te remercie en tous cas pour tout ce boulot, et je vais suivre ton tuto pour faire ma prochaine grille.

Merci et à bientôt
Version 2.0.2 sous XP pro
Avatar de l’utilisateur
Papayes
Membre fOOndateur
Membre fOOndateur
Messages : 4154
Inscription : 07 déc. 2005 13:55
Localisation : Vic-Fezensac dans le Gers

Message par Papayes »

Bon après-midi,

Voilà les 2 fichiers , le OOo Texte et le OOo Dessin correspondant.

http://oooforum.free.fr/cijoint/fichier ... 025000.odt

http://oooforum.free.fr/cijoint/fichier ... 025031.odg

c'est vrai que Word a un traitement des Zones de texte très élaboré,
mais OOo évolue suivant les besoins de ses utilisateurs :lol:
et grâce à de nombreux bénévoles ! :P

A+
papayes
"Tout ce qui n'est pas donné est perdu"
nouv
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 43
Inscription : 23 mars 2006 09:56

Message par nouv »

bonjour,
bien que résolu et juste pour dire..
on peut très bien réalisé ce tableau à la façon Word en moins de 10mn et avec en plus un avantage à Ooo concernant les dégradés.

1 – j'enregistre les différents dégradés que je vais utiliser (avantage, je peux les réutiliser dans n'importe quel document text ou calc) environ 2mn
2 – je crée mon tableau avec les bonnes hauteur, largeur et les textes (là pour le temps ça dépend de la vitesse de frappe) et on n'oublit pas de centrer le texte horizontalement et verticalement
3 – Avec la barre d'outils de dessin, je crée un rectangle avec les bons attributs (1mn)
4 – je n'ai plus qu'à recopier ce dessin dans mes cellules
5 – et appliquer les bons dégradés (qui apparaissent dans la liste déroulante donc pas compliqué)

Enregistrer les dégradés :
Dessiner un dessin quelconque avec la barre d'outils dessin (en bas)
  • Menu Format – Objet – Remplissage – Onglet dégradés
    Clic sur Axial, couleur 1 = blanc, couleur 2 = rouge (par exemple)
    Clic sur Ajouter ... et ainsi de suite pour chaque dégradés
    Clic enfin sur la disquette pour enregistrer les dégradés
Créer le rectangle avec les bons attributs :
  • Dans l'outil formes de base,
    choisir le rectangle et le dessiner dans une cellule du tableau
    Menu Format – Objet – Position et taille
    Ancre : Au caractère
    Position horizontal et vertical : Choisir Centre pour Zone de texte du paragraphe
    Menu Format – Adaptation au texte : à l'arrière plan
    OK
    Réajuster l'ancre si nécessaire sur le le paragraphe de la 1ère cellule (on déplace avec la souris tout simplement)
windows 2000 - OOo 2.0.2
><>
Nouveau de Nîmes
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 21
Inscription : 22 mars 2006 15:12
Localisation : Languedoc (NÎMES)

Message par Nouveau de Nîmes »

Bravo à nouv qui m'a fait découvrir ce que je cherchai depuis plus d'un mois par manque de connaissance du fonctionnement de WRITER.
En fait il n'est pas utile de créer un tableau. C'est d'ailleurs ce que je n'arrivais pas à comprendre. Il suffit de créer une forme de base rectangulaire . Ensuite FORMAT / OBJET / TAILLE POSITION : Taille 1,80 cm de large sur 1,15 cm de haut, Ancré à la page, Position horizontal de gauche à 2,60 cm de la page entière, du haut à 2,00 cm de la page entière également. (2 du haut parce que je marge mon doc modèle à 2 du haut).
Il faut formater le texte ensuite : ARIAL 8, GRAS, CENTRE, pas pu mettre en majuscules, c'est dommage.
Puis clic sur COPIE, puis sur FORMAT / OBJET / TAILLE POSITION. Rentrer la côte de la deuxième cellule sur la même ligne, soit horizontal à 4,60 cm de page entière. La cellule se place automatiquement à la nouvelle valeur.
Puis coller pour repositionner le première cellule. Puis de nouveau FORMAT / OBJET / TAILLE POSITION pour la 3ième cellule, soit à 6,60cm toujours de page entière. Et ainsi de suite pour les cinq autres cellules.
Pour la deuxième ligne, il faut sélectionner les huit premières cellules, clic sur COPIER, puis encore FORMAT / OBJET / TAILLE POSITION VERTICAL à 3,30 cm du haut page entière etc. etc. pour les onze rangées suivantes. La grille de base est créée, en attente de l'intitulé de chaque touche et du remplissage d'arrière plan de la classe de la denrée. L'avantage est que l'on peut modifier à volonté en cas de changement ultérieur en ne rectifiant que la touche spécifique à changer (texte et remplissage).
C'est beaucoup plus simple et précisément identique à ce que je faisais sous Word.
Merci à tout le monde et notamment à PAPAYES qui a beaucoup travaillé pour m'aider à comprendre.
J'ai beaucoup appris, j'ai beaucoup encore à apprendre mais je suis d'ores et déjà converti à OOo.
Grand merci à tous.
A bientôt
Version 2.0.2 sous XP pro
Nouveau de Nîmes
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 21
Inscription : 22 mars 2006 15:12
Localisation : Languedoc (NÎMES)

Message par Nouveau de Nîmes »

J'oubliais....

A toutes fins utile ci-après le doc de base que je viens de réaliser. J'ai encadré mes "Zones de texte" d'un pointillé pour les rendre visibles.

http://oooforum.free.fr/cijoint/fichier ... 081726.odt

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

A plus
Version 2.0.2 sous XP pro
Avatar de l’utilisateur
Papayes
Membre fOOndateur
Membre fOOndateur
Messages : 4154
Inscription : 07 déc. 2005 13:55
Localisation : Vic-Fezensac dans le Gers

Message par Papayes »

Bonjour,

je pense que tu as simplement oublié de remercier bm92 qui t'avais indiqué la marche à suire dès le 23/03
et Dude qui dans son fichier exemple du 30/03 avait donné la solution !

un clic droit dans un de ses rectangles donne ceci :

Image

évident n'est-ce pas ? (j'ai rajouté le texte :oops: )
c'est beau les pros!

A+
papayes
"Tout ce qui n'est pas donné est perdu"