A propos de la pétition contre le projet Renaissance

Les dernières nouvelles du front du libre, débats et autres informations générales sur nos suites bureautiques préférées ou sur ce site, en évitant de provoquer toute polémique (troll).
Aucun support assuré ici : posez votre question dans la section appropriée.

Modérateur : Vilains modOOs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Papayes
Membre fOOndateur
Membre fOOndateur
Messages : 4154
Inscription : 07 déc. 2005 14:55
Localisation : Vic-Fezensac dans le Gers

A propos de la pétition contre le projet Renaissance

Message par Papayes »

Bonjour,

Bidouille a placé dans la rubrique OpenOffice.org en direct,
une information sur la pétition qui circule contre le projet Renaissance.

http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 16#p100816
  • Une partie de ce projet reprend le "Ruban de Word 2007" .
    Accueil.png
    Il faut au moins une dizaine d'heures pour retrouver les commandes des menus habituels parmi la nouvelle jungle des icônes.
    Essayez de faire une Lettrine, que l'on exécutait en 15 sec avec Word2003, sauf coup de chance, vous mettrez la première fois un certain temps...
    Insertion.png
    Bref, il faut apprendre à lire les icônes , ce n'est plus la peine d'apprendre à lire pour faire un tableau...
    Menu tableau.png
    On pourrait évoquer le site créé par deux employés de Microsoft pour que chacun puisse donner son avis sur l'évolution de leurs produits.
    Laisser tomber le "ruban" (Ditch the Ribbon!) et "Disposer d'une option pour désactiver le "ruban" (Allow Old Menu Option et go back to old interface make ribbon option) y sont les demandes les plus populaires sur ce sujet.
    http://makeofficebetter.com/Office/Tagged/ribbon
Le "Ruban" mal conçu par Microsoft ne doit pas cacher les autres parties du projet .

Je lance le débat sur le Projet Renaissance et sur le bien ou le mal fondé de cette pétition puisqu'elle existe.

Ce n'est pas une polémique, gardons notre réserve... et notre liberté .

Cordialement,
"Tout ce qui n'est pas donné est perdu"
Avatar de l’utilisateur
c-stefan
Membre fOOndateur
Membre fOOndateur
Messages : 1146
Inscription : 16 janv. 2006 15:07
Localisation : Lisieux
Contact :

Re: A propos de la pétition contre le projet Renaissance

Message par c-stefan »

Personnellement, je trouve que le projet Renaissance est, le bien venu pour faire évoluer OOo.
7.5.4.2 (AARCH64) LibreOffice
Mac OS X 13.4.1
ThierryM
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste
Messages : 437
Inscription : 26 nov. 2006 12:29
Localisation : Les Corbières
Contact :

Re: A propos de la pétition contre le projet Renaissance

Message par ThierryM »

Bonsoir,
Il semblerait que le ruban convienne à des débutants (qui par définition n'ont aucun repère) par contre il est vrai que les "habitués" (dont je fais partie) n'arrivent pas à se faire à ce ruban (changement tellement radical qu'on ne sait plus travailler, on passe son temps à chercher). Personnellement, je pense que le coup du ruban a fait indirectement de la pub pour passer à OOo (avec OOo au moins on n'était pas dépaysé !!!).
Mis à part l'évolution de Word (dont je ne me soucis plus depuis OOo 2.0 ...) , il me semble que vouloir coller à la concurrence reflète une sous-estimation du produit (complexe qui a mon sens n'a plus lieu d'être !) plutôt qu'une "Renaissance" (je ne savais pas qu'OOo était mort ou du moins en si mauvais état :lol: ). Aussi je baptiserai plutôt ce projet "Suivisme" :wink: .
D'un autre côté, si le projet Renaissance a été créée, c'est qu'une partie des utilisateurs d'OOo ne s'y retrouvent pas. Il faut donc en tenir compte (même si cela ne me semble pas prioritaire) au risque de passer aussi à côté d'innovations ergonomiques (en se gardant de recopier le "modèle" : d'ailleurs on voit bien qu'on a du mal à s'en détacher vu qu'il sert de référence...).
Aussi, la solution la plus sage (pas la plus simple certainement) ne serait-elle pas de laisser le choix à l'utilisateur final quant à l'interface ?
Cordialement,

Thierry

PS : Peut-être qu'un fonctionnement comme le Brainstorm d'Ubuntu (avec proposition d'idées et vote des utilisateurs cf ici : http://brainstorm.ubuntu.com/) permettrait de dégager les priorités de développement ?
LibreOffice Version: 7.6.2 / Linux Mint Mate Edition 21.2 / Pourquoi privilégier les formats de fichiers ouverts ?
Avatar de l’utilisateur
Alain de La Chaume
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 1527
Inscription : 28 sept. 2008 14:56
Localisation : ʇsǝnoo,ꞁ ɐ ʇuǝɯǝʇǝꞁdɯoↃ

Re: A propos de la pétition contre le projet Renaissance

Message par Alain de La Chaume »

Bonsoir à tous,
ThierryM a écrit :"Renaissance" (je ne savais pas qu'OOo était mort ou du moins en si mauvais état)
+1
(API-culteur et pêcheur de macros en mode loisirs occasionnels, mais toujours les pieds dans l'OO)
AOO 4.1.2 sous Linux Xubuntu Voyager 14.04 (x86_64)
Avatar de l’utilisateur
Ravioli
GourOOu
GourOOu
Messages : 7610
Inscription : 18 oct. 2007 18:28

Re: A propos de la pétition contre le projet Renaissance

Message par Ravioli »

Bonjour,
Personnellement, je trouve que le projet Renaissance est le bien venu pour faire évoluer OOo
Oui, bien sûr, il faut évoluer, mais pas à n'importe quel prix ! Il semble que cette pétition ne plaise pas à certains, aurait-on voulu le block-out
et qu'il ait fallu une pétition pour lancer le débat ?

Le libre doit vivre de la collaboration de tous et non d'un seul petit nombre de décideurs ou pour suivre une mode qui par définition est éphémère.

Si le "Ruban" tel qu'il a été réalisé par Microsoft est une catastrophe, je suis sûr que le libre fera beaucoup mieux dans une conception analogue mais mieux pensée !

Personnellement, je serais pour des barres de d'outils flottantes plus étoffées, comprenant textes et icônes
sans être obligé de passer par des infobulles.

Comme ThierryM, je suis pour que le choix soit donné à l'utilisateur d'utiliser l'interface qui lui plaise le plus à l'instar des thèmes.
Des soit-disantes améliorations se révèlent parfois très malheureuses, et Microsoft n'est pas le seul à en faire...

A+
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
OlivierR
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1037
Inscription : 24 mai 2006 22:34
Localisation : Lorraine, France
Contact :

Re: A propos de la pétition contre le projet Renaissance

Message par OlivierR »

Bonjour,

Je ne suis pas sûr d’apprécier les rubans non plus, sauf si on peut passer de l’un à l’autre d’un simple survol, comme avec les menus.
La proposition que je préfère est celle d’IBM, je pense. Des rubans verticaux.
http://wiki.services.openoffice.org/wik ... sal_by_IBM
Comme on appelle ça sidebars au lieu de rubans, personne ne hurle à la copie, mais l’idée de fond est la même, à part que c’est vertical.

Ceci dit, je n’apprécie guère la pétition de celui qui a lancé ça. Il s’est montré plutôt discourtois et arrogant vis-à-vis des développeurs, que trop d’usagers considèrent malheureusement comme des chiens à leur service.

En ce qui concerne la possibilité d’avoir 2 interfaces, c’est probablement mort. La dernière fois que j’ai suivi les débats, il était dit que ce serait trop coûteux en ressources humaines. OOo n’a pas assez de dévs pour ça.
LibreOffice 7.1Windows 10Grammalecte, correcteur grammatical et orthotypographique
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Pétition contre le projet Renaissance

Message par Dude »

Salut,

La pétition ne semble pas avoir le succès escompté. Moins de 500 signatures alors qu'elle a été lancé il y a presque un mois avec pour objectif 50.000.
:shock:
v a écrit :En ce qui concerne la possibilité d’avoir 2 interfaces, c’est probablement mort.
Restons calme et serein car dans cette article on peut voir que les développeurs ont pris en compte le basculement progressif de l'interface :
Ils étaient heureux de voir que les vieux menus étaient restés intacts et de pouvoir ainsi continuer à employer leurs anciennes connaissances de OOo tout en appréciant la nouvelle simplicité des barres d'outils. Vous allez pouvoir vous habituer à la nouveauté sans craindre d'être forcé à l'employer et de perdre tout ce que vous aviez appris jusque là.
:D
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
OlivierR
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1037
Inscription : 24 mai 2006 22:34
Localisation : Lorraine, France
Contact :

Re: A propos de la pétition contre le projet Renaissance

Message par OlivierR »

Mais je suis calme. :D
Pour autant que je sache, la suppression des menus n’a jamais été au programme.
Du reste, je ne suis pas inquiet, même si on met des rubans. Je n’y vois rien de rédhibitoire, même si ce n’est pas ce que je préfère. Ce qui m’embête, c’est qu’il n’y aura peut-être plus la possibilité de configurer les bandeaux soi-même.
LibreOffice 7.1Windows 10Grammalecte, correcteur grammatical et orthotypographique
Avatar de l’utilisateur
KristofRenaud
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti
Messages : 322
Inscription : 08 mai 2009 15:33
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime / France)

Re: A propos de la pétition contre le projet Renaissance

Message par KristofRenaud »

Personnellement, je suis loin d'être un fan du ruban ! Sans doute comme le disais ThierryM car je suis aujourd'hui bien à l'aise avec les menus et les barres d'outils actuels. Est-ce que des utilisateurs novices s'en sorte mieux avec une interface style ruban ou plus classique style "Menu+barre d'outils" ? Je suis un peu en peine pour répondre.
Tout ce que je peux dire, c'est que depuis l'apparition du ruban sous Microsoft Office, j'ai plus souvent des connaissances qui m'appelle au secours sous Word qu'aux temps jadis des menus+barre d'outils. Ai-je plus d'amis qu'avant ? Mystère !
Et puis, le projet Renaissance fournira-t-il un résultat plus efficace que le ruban Microsoft ? J'ai la volonté de dire "Oui". Ne serait-ce que parce que nos devs chéris ( :bravo: Bravo à eux !) pourront tirer les enseignements de l'expérience de ceux de Redmond.
Maintenant, d'un point de vue strictement personnel, je serais très déçu de voir disparaitre les menus et les barre d'outils de OOo. Je ne veux pas dire par la qu'ils n'ont pas besoin d'être éprouvés, mais si OOo m'impose un "ruban" sans me laisser la possibilité de les conserver, je vais faire la moue :(
Bien sûr qu'il ne faut pas faire un ruban pour faire comme Microsoft. I lfaut en faire un s'il peut aider les nouveaux utilisateurs d'OOo ... mais sans faire fuir les habitués !

Et pour info, je n'ai pas signé la pétition car je ne souhaite pas que le projet Renaissance s'arrête, je souhaite juste qu'il ne plombe pas OOo. Je suis certain que les responsables de ce projet sont conscient des problèmes évoqués içi et là et qu'ils sont comme nous, des amoureux d'OOo ! (Y'a pas d'agent double de chez 'Crosoft dans le projet Renaissance, hein ? :lol: )
Christophe

Libreoffice 3.4.2 sous Windows XP SP2/SP3 + Windows 7 Premium 64 bits
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: A propos de la pétition contre le projet Renaissance

Message par Dude »

OlivierR a écrit :Mais je suis calme.
Je parlais à l'ensemble des contributeurs qui ont tendance à s'enflammer (moi le premier). :mrgreen:
OlivierR a écrit :La proposition que je préfère est celle d’IBM, je pense. Des rubans verticaux.
C'est déjà une idée qui n'est plus si nouvelle : http://oooforum.free.fr/wp-trackback.php?p=195
On notera toutefois que l’idée de cette barre sur la partie gauche de l’écran n’est pas nouvelle pour OpenOffice.org puisque la version 1.x en possédait une.
Reste que Lotus Symphony est vraiment sympa : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... c6807.html
OlivierR a écrit :des développeurs, que trop d’usagers considèrent malheureusement comme des chiens à leur service.
Là, je suis bien d'accord avec toi. J'étendrai même la chose à ceux qui viennent sur ce forum avec des phrases :
Si vous ne m'aidez pas, je vais retourner sous MS
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
OlivierR
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1037
Inscription : 24 mai 2006 22:34
Localisation : Lorraine, France
Contact :

Re: A propos de la pétition contre le projet Renaissance

Message par OlivierR »

KristofRenaud a écrit :je serais très déçu de voir disparaitre les menus et les barre d'outils de OOo...
Puisqu’on vous dit que les menus ne vont pas disparaître... :wink: Ils sont d’ailleurs présents dans le prototype.
Quant aux barres d’outils, on ne sait pas trop encore ce qu’elles vont devenir. C’est une erreur de penser qu’ils veulent seulement copier M$.
Quand je suivais un peu la ml, le principal reproche, c’était avant tout l’horizontalité de l’interface (alors que les écrans sont plus large que haut), alors qu’on attendait plutôt une interface verticale. Mais le choix horizontal avait été fixé d’avance, et il semblait difficile de faire changer d’avis les dévs sur ce point. J’ignore si devant le flot de critiques, ils ont reculé ou vont le faire, car j’ai arrêté de suivre les débats.

Ça se passe ici:
http://ux.openoffice.org/servlets/Brows ... 1&count=29
http://ux.openoffice.org/servlets/Brows ... &count=130
Dernière modification par OlivierR le 23 sept. 2009 12:56, modifié 1 fois.
LibreOffice 7.1Windows 10Grammalecte, correcteur grammatical et orthotypographique
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 10:42

Re: A propos de la pétition contre le projet Renaissance

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour

Comme le disait papayes il ne faut pas mélanger le projet et la pétition.

Quelques réflexions complémentaires...

Sur la forme...

Renaissance me semble être un projet libre d'accès et, j'imagine, en attente de toute participation...
Voir : Ceux qui le souhaitent peuvent, me semble-t-il, être partie prenante de ces réflexions et donc influer sur ce projet.

Nous ne sommes pas dans le cas d'un produit fermé d'un éditeur pour lequel pas d'autre solution que d'ouvrir un site à l'expression des besoins. Fallait-il une pétition ?

Sur le fond...


Quel est le problème
Le wiki nous indique (pardonnez mes traductions approximatives)
Comme vous le savez tous, des utilisateurs d'OpenOffice.org se plaignent de son interface utilisateur lourde et périmée (As you all might know, OpenOffice.org users complain about its cumbersome and outdated user interface)
Ceci me semble un peu court et susceptible de subjectivité : quels utilisateurs, combien, comment a été recensé ce ressenti, etc.

Le but à atteindre
Le wiki nous indique :
Connaître et comprendre nos utilisateurs et les aider à accomplir ce qu'ils veulent faire, en fournissant l'accès efficace à la bonne fonctionnalité par une Interface utilisateur "sexy".
(to know and to understand our users as they are, and to help them accomplish what they want to, by providing efficient access to valuable functionality through a desirable User Interface.)
Je ne vois rien à redire à cela...

OOo évolue depuis sa naissance et bien sûr, doit continuer d'évoluer. Je n'ai rien contre inclure l'interface dans les réflexions sur cette évolution.
Avatar de l’utilisateur
Vulcain
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 989
Inscription : 01 juin 2009 11:52
Localisation : Poitou

Re: A propos de la pétition contre le projet Renaissance

Message par Vulcain »

Ce qui m'inquiète avec le projet renaissance c'est de suivre MS, reprendre l'idée d'un bandeau horizontal va faire passer OOo pour un copieur. Il faut que les gens voit une vrai nouveauté (hélas ils ne soucient pas des avancées techniques (comme l'ODF), ils préfèrent le bling-bling).
Après je serais plus dans l'idée d'un bandeau vertical (bien que cette voie a été légèrement explorer dans MS office 2003, elle n'a pas été retenue). En rêvant un peu, un bandeau variable, qui occupe l'espace non utilisé. Sur un écran 16 pouces il se met en horizontal, mais sur un écran de 22 pouces, il sait que l'espace vertical est sous exploité et occupe cet espace.

Après je pense qu'OOo laissera le choix à l'utilisateur soit en passant dans Option, soit en le demandant lors de l'installation. :super:

Dans l'absolu, je pense pas que le ruban & Co soit une vrai révolution de l'interface. Je le vois seulement comme une évolution: avant on cliquait sur la barre de menu, on obtenait une liste vertical d'action avec ou non des icônes. Avec le ruban, cette liste est devenu horizontale: elle ne cache plus l'espace de travail. De plus les icônes ont été agrandie pour facilité la compréhension des débutants.
La vrai question derrière est l'organisation de l'arborescence d'une action pour obtenir un résultat. Quand MS a sortit son ruban, il a du revu cette arbre de décision ce qui perturbe les anciens utilisateurs (ceux-ci aurait sinon vite compris que c'était la même chose).
LibreOffice 3.5.7.2 sous Ubuntu 12.04 (vient des dépôts)
--
"Un logiciel Libre est gratuit une fois qu'il a été payé" F.ELIE
Répondre