Jongler avec les tâches (pour une implémentation de formule ODF)
Par Eike Rathke
Pour faire l'implémentation des changements nécessaires dans le compilateur et interpréteur de formules dans Calc pour les spécifications OpenDocument (ODFF ou encore OpenFormula), j'ai jeté un oeil sur plusieurs outils de planification de projet produisant des diagrammes de Gantt ou similaires. Après les avoir écarté les uns après les autres parce que non approprié pour moi, j'ai trouvé TaskJuggler par hasard et qui est vraiment différent.
TaskJuggler ne vous fait pas cliquer sur dix-mille dialogues mais il se sert d'une sorte de langage de programmation en entrée et le compile en HTML ou en rapport XML, il fait également du CSV et de la sortie pour iCalendar. Les diagrammes de Gantt sont aussi disponibles dans l'IHM et non en tant que sous-module. La chose importante est réellement le calcul, prenant toutes les dépendances, restrictions de temps, étapes majeures et niveaux de ressources sont prises en compte, comme un mode de projection où les réservations déjà existantes des ressources saisies avec un planning ajusté sur la base des informations disponibles et pas simplement comme un outil "tire un planning et oublie". Ca rapporte de bien lire la documentation, autrement vous serez coincé à un certain point et vous vous demanderez pourquoi il fait les choses comme ça . Et c'est sûr qu'il faut un certain temps se mettre au parfum. L'mportant est d'utiliser la dernière version stable disponible, actuellement la 2.4.0. J'avais précédemment essayé la 2.2.0 mais j'ai eu quelques méchantes bogues aussi j'ai pris ma propre version. Malheureusement l'IHM qui produit aussi les tableaux Gantt avait besoin de KDE, ainsi l'outil est un peu lié à certaines plateformes. Mais le compilateur de tâches lui-même est indépendant et peut s'exécuter tout seul. L'IHM est cependant maniable, surtout pour gérer les rapports et éditer les tâches, particulièrement si le compilateur déraille avec certaines tâches inférieures ou supérieures ou avec des dépendances impossibles dûes aux restrictions ou incohérences de temps, alors il va à l'emplacement source.
Quoi qu'il en soit, pour abréger l'histoire : le résultat est un agenda pour l'implémentation d'ODFF pour OOo 3.0 qui peut maintenant être téléchargé via le Wiki avec quelques explications (liens en anglais).
Cela précise clairement que l'équipe Calc pourrait avoir besoin du coup de main d'un développeur plus expérimenté pour travailler sur certaines tâches. Une belle occasion, avec pas mal de tâches indépendantes les unes des autres et qui peuvent être gérées individuellement, avec différents niveaux de difficulté, s'étendant de très simple à plus sophistiqué. Voulez-vous nous rejoindre ?
.