Recherche de macros dans Excel

Questions liées au programme de setup ou à l'installation ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).

Modérateur : Vilains modOOs

bufo_72
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 30 mars 2007 06:15

Recherche de macros dans Excel

Message par bufo_72 »

Bonjour.
Nous nous posons la question d'une migration MS Office vers OOo.
Nous avons identifié dans notre société (3500 postes avec office répartis dans
70 sites) une forte utilisation de MS Excel.
Concernant Word ou Powerpoint, pas de soucis apparents.
Pour Excel ou plutot Excel avec les macros, c'est plus problématique.
J'arrive à connaitre le nb de fichiers Excel mais je n'arrive pas à savoir
combien contiennent des macros. Je crois avoir lu (je ne sais plus où), que Sun proposait un programme qui 'scannait' des xls et disait s'ils contenaient ou non des macros. Connaissez-vous cela ?
Avez-vous un moyen d'identifier des Excel avec 'macros' afin d'avoir toutes les billes pour partir vers OOo ?
Notre but est de bien identifier l'utilisation de la bureautique pour ne
prendre aucun risque lors d'une migration.

C'est pê un peu hors-sujet, mais bon, je vous pose quand même la question.

Merci pour votre aide.
OOo Novell Edition 2.0.4
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25184
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Message par Dude »

Je vois dans ta signature que tu as une version Novell. Ce sont des postes de travail sous SLED ?
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Avatar de l’utilisateur
Papayes
Membre fOOndateur
Membre fOOndateur
Messages : 4154
Inscription : 07 déc. 2005 13:55
Localisation : Vic-Fezensac dans le Gers

Message par Papayes »

Bonjour,
Et une fois les macros VBA recensées, que faites-vous ?
j'en suis resté au livre de Bernard Marcelly et Laurent Godard : Programmation OpenOffice.org2
les macros Visual Basic for Application (VBA™) ...
ne sont pas converties en OOoBasic. La raison est qu’il n’y
a pas d’équivalence simple entre les deux langages car les réalisations logicielles sousjacentes
sont différentes bien que les possibilités soient comparables.
Plus précisément, les instructions du langage OOoBasic lui-même sont très similaires et
souvent identiques à celles de Visual Basic. Il existe toutefois des différences de détails,
qui peuvent nécessiter une modification de l’algorithme....

L’effort intellectuel de conversion pouvant être assez important, il est souhaitable
de se demander si le document est encore utile, et dans l’affirmative, de déterminer quel
est le but à atteindre avec des macros, plutôt que tenter une conversion instruction par
instruction ou macro par macro.
C'est limpide !

En français , on trouve comme doc ceci
http://fr.openoffice.org/Documentation/Index.html
avec l'outil Xray...
http://fr.openoffice.org/Documentation/ ... ool_fr.sxw
tout le reste est en anglais ...
VBA to StarBasic Cross Reference de J.M. Thompson
http://documentation.openoffice.org/HOW_TO/index.html

Je pense que ce fil serait mieux dans le forum Macros...
Bien du courage...
"Tout ce qui n'est pas donné est perdu"
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour

Je n'ai pas sous la main de documents pour tester mais il me semble que le "journal" que l'on peut générer par Fichier / Assistants / Convertisseur de documents fait d'une pierre deux coups en réalisant la conversion et en indiquant les documents contenant des macros (qui elles, donc, ne sont pas converties mais sont inclues sous forme de commentaires)
bufo_72
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 30 mars 2007 06:15

Message par bufo_72 »

DUDE : non, les postes de travail tournent avec XP. Nous avons un SLED10 en test pour voir, mais n'avons pas d'opportunité pour l'installer dans notre infra pour le moment. Nous regardons ça du coin de l'oeil.

PAPAYES : une fois les macros recencées, nous connaitrons mieux l'ampleur du travail à produire pour assurer une migration dans de bonnes conditions. Pour nous, rien ne serait pire que de partir sans prévoir le nécessaire pour aider les utilisateurs vant, pendant et après la migration. Cet inventaire sur l'utilisation des macros nous permettra aussi de chiffrer les ressources nécessaires et à mettre ces chiffres en rapport avec une mise à jour des licences MS Office.


PIERRE YVES SAMYN : je vais regarder ça


Apparemment, la verison Enterprise Edition de StarOffice embarque un assistant de migration.
Quelqu'un l'a-t'il déjà essayé ?

Merci pour vos réponses.
OOo Novell Edition 2.0.4
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25184
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Message par Dude »

bufo_72 a écrit :Apparemment, la verison Enterprise Edition de StarOffice embarque un assistant de migration.
La version de Novell possède également un assistant du même type. C'est pour cela que je te posais la question.
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
bufo_72
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 30 mars 2007 06:15

Message par bufo_72 »

Dude a écrit :
bufo_72 a écrit :Apparemment, la verison Enterprise Edition de StarOffice embarque un assistant de migration.
La version de Novell possède également un assistant du même type. C'est pour cela que je te posais la question.
C'est ce que je viens de découvrir :D (enfin, grâce à vous)
J'ai passé quelques fichiers à l'assistant d'importation de fichiers XLS et il m'a dit lesquels contenaient des macros.

Visiblement, cet assistant existe déjà avec OOo. L'édition Novell ne diffère pas de celui de OOo.

Par contre, d'après ce que j'ai lu, StarOffice Enterprise embarque des outils d'analyse plus poussés que j'aurais aimé tester mais pas moyen de mettre la main dessus.
OOo Novell Edition 2.0.4
ncc
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 03 juil. 2006 08:06

Message par ncc »

J'utilise NeoOffice 2.1 (MacOS) à la maison (un vrai bonheur) et OOo 2.2 (WinXP), et également la version 2.0.4 de Novell.

NeoOffice et la version Novell lisent et exécutent directement du code VBA, car elle est basée sur OOo-build.

J'ai testé, ça marche sur 99% de mes anciens tableurs (et j'en avais un sacré paquet). Les macros qui ne fonctionnaient pas étaient buggées à la source, mais Excel est plus tolérant sur les erreurs de typage...

Malheureusement rien de tel en vue sur OOo 2.2 - c'est très dommage car la 2.0.4 (de Novelle donc) est assez en retard en terme de fonctionnalités.

Ma question (complémentaire) est donc : y a-t-il une version compilée prévue, avec les fonctionnalité de la 2.2 ET le support "natif" de VBA ?

Aller chercher le ooo-build et le compiler est largement au-dessus de mes capacités
A mon avis ça serait décisif pour décider au "switch" un grand nombre d'entreprises...
OOo 2.0.2 - WinXP et Ubuntu 6.06
bm92
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2562
Inscription : 26 nov. 2005 13:42

Message par bm92 »

ncc a écrit : y a-t-il une version compilée prévue, avec les fonctionnalité de la 2.2 ET le support "natif" de VBA ?
Les équipes Sun et Novell vont travailler à une solution commune pour exécuter les macros VBA. Ceci a été annoncé par Jürgen Schmidt (Sun) dans ce blog. Il n'y a pas de date indiquée. A lire ce texte j'ai un peu peur d'une solution assez complexe à implémenter.
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12230
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Message par Bidouille »

Pour ce qui ne comprennent pas bien l'anglais, j'ai fait une traduction rapide (peut être perfectible) :
Sun et Novell travaillent ensemble sur une solution commune OpenOffice.org VBA

La plupart d'entre vous a entendu ou a eu connaissance probablement de l'effort de Novell pour fournir une compatibilité VBA dans OpenOffice.org pour une meilleure interopérabilité avec la suite bureautique concurrente bien connue. D'autre part Sun a une solution semblable de migration de VBA pour StarOffice. Celle de Sun est conçue comme une extension qui est facultative à 100% tandis que celle de Novell préfère l'intégration directement dans le code source. Ainsi nous avons deux solutions semblables qui se recouvrent dans plusieurs secteurs. C'est une situation optimum et probablement personne n'est en désaccord ici. Les bonnes nouvelles sont que les deux sociétés sont parvenues à un accord afin qu'elles partagent leurs ressources et à travailler ensemble sur une solution commune OpenOffice.org VBA.

La question est comment cela fonctionnera et à quoi cela ressemblera t-il ?

La réponse est tout à fait simple. Nous prenons tout le code que nous avons, nous le mélangeons, le remélangeons et le mélangeons encore et mettons tout dans OpenOffice.org en espérant que cela fonctionnera !

Bien sûr, nous ne ferons pas cela. Nous avons évalué ce qui serait la meilleure manière d'aller de l'avant afin de réunir les deux solutions. La première différence est que Novell utilise le C++ et Sun emploie Java comme langage d'exécution. Nous avons donc décidé de prendre C++ à l'avenir d'abord parce que OpenOffice.org est lui-même écrit en C++ et que cela nous permet de l'employer pour l'API directement car actuellement aucune API UNO n'est disponible.

Sun continuera toujours le travail pour concevoir l'interprèteur et le moteur de StarBasic dans OpenOffice.org avec compatibilité et rapidité vers VBA. C'est une décision normale parce qu'Andreas Bregas le principal développeur du moteur StarBasic est un salarié de Sun et un grand expert de ce domaine. Mais sans oublier Noel Power de Novell qui a contribué lui aussi à beaucoup de rustines. Andreas définira également une nouvelle interface pour enregistrer de nouvelles fonctions globales dans StarBasic et qui travaillera probablement étroitement avec Noel. Ce nouvel jeu d'API est important afin d'être flexible à l'avenir. Une de mes idées de conception (dixit Juergen Schmidt) est de pouvoir installer des collections de nouvelles fonctions en tant qu'extensions séparées. Mais bien sûr, cela n'est pour le moment pas très important.

Sun aidera également dans d'autres domaines d'application où les API sont absentes ou avec quelques modifications spéciales nécessaires. En outre c'est normal puisque la plupart des développeurs du noyau sont des salariés de Sun.

La dernière et plus importante partie est que Sun ouvrira le code source de sa base d'exécution Java afin accélérer l'exécution des fonctions VBA. L'espoir est que nous trouvions des volontaires dans la communauté qui soient intéressés à aider ce projet. Nous recherchons de l'aide pour convertir le code de Java en C++ et pour le combiner avec le code de Novell afin de donner du sens à une création de solution commune. Actuellement les deux réalisations ont leurs propres modèles classes/fonctions et cela ne semble aucunement raisonnable d'avoir ce code en double. Un autre avantage est que la solution Sun adresse les fonctions mots-clés VBA aussi bien celle de Novell qui s'est focalisée uniquement sur Excel à l'heure actuelle.

Novell restructure leur implémentation courante et mettra son code spécifique d'exécution de VBA dans une bibliothèque séparée pour fournir une architecture plus modulaire. Ceci permettra de déployer le modèle entièr de VBA plus tard en option. Les gens qui veulent travailler avec ODF seulement n'auront pas à l'installer et peuvent travailler avec l'API comme à leur habitude. Cela reste de la décision de l'utilisateur ou peut-être du fournisseur et de sa distribution spécifique d'OpenOffice.org !

Novell aidera probablement également à convertir l'exécution de Java en C++ pour se servir des fonctions déjà mises en application dans la bibliothèque de Java. Quoi qu'il en soit j'attends avec intérêt le résultat et espère que beaucoup de drogués du VBA se joindront au projet pour apporter leur connaissance et leur savoir faire.

Je pense que ce sont de bonnes nouvelles et qu'il s'agit de la meilleure décision pour que le projet aboutisse à ce dispositif important d'interopérabilité. Vous êtes tous bienvenue pour vous joindre à ce projet et aider à le faire avancer.

Pour tous les utilisateurs "parano" qui voient déjà des attaques potentielles arriver sur OpenOffice.org. Restez calme ! Le module entier peut être désactivé et nous ferons attention à ce que au moins ce mécanisme normal de sécurité de StarBasic soit bien employé.