Comment interdire le mode conception ?

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
zielonooki
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 26 sept. 2007 16:46

Comment interdire le mode conception ?

Message par zielonooki »

J'ai fabriqué une base que j'ai transférée sur un serveur. Je voudrais que tous les utilisateurs de la base puissent remplir les formulaires, accéder aux tables et requêtes, mais sans pouvoir modifier la structure même de la base (en fait, leur interdire le mode conception) par exemple au moyen d'un mot de passe. Je n'ai pas besoin d'une protection très efficace, je voudrais juste éviter qu'un clic droit malheureux sur "modifier" ou "supprimer" détruise ou rende inutilisables des formulaires ou des tables. Merci.
2.3.0 sous Windows XP SP2
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25181
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Message par Dude »

Si tu veux parler d'un équivalent du MDE chez MS, ce n'est pas possible. D'un autre côté, il suffit de mettre le fichier ODB en lecture seule.
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour
Dude a écrit :il suffit de mettre le fichier ODB en lecture seule.

Si les utilisateurs doivent pouvoir saisir...


Il existe quand même d'autres possiblités :
  • Faire une copie de la base car l'opération est irréversible (du moins sur le poste sur lequel je viens de tester et qui est en 2.2.1 - pas le temps là tout de suite de tester sur une 2.3)
  • Modifier un formulaire, lancer Outils / Options / OOo / Sécurité et cocher Ouverture de document en lecture seule
  • Enregistrer
Dès lors il n'est plus possible de modifier : ceci ouvre le document en lecture seule


Pour les tables faire Outils / Filtre des tables et décocher...

[Edit]J'ajoute que ceci n'est à faire que lorsque la base est terminée car la conception de formulaire ne pourra plus utiliser de tables...

Bien sûr cette protection n'est pas complète (il suffit de refaire Outils Filtre) mais ceci répond à la question : éviter des clics malencontreux...
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25181
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Message par Dude »

Pierre-Yves Samyn a écrit :
Dude a écrit :il suffit de mettre le fichier ODB en lecture seule.
Si les utilisateurs doivent pouvoir saisir...
Oui, je ne pensais pas à la base HSQL intégrée en écrivant cela. :marto:

Néanmoins, on doit pouvoir le faire en séparant la base elle-même et l'interface :
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... c3600.html
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues