Supprimer des doublons

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
ensemblevide
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 07 mai 2007 14:01

Supprimer des doublons

Message par ensemblevide »

Bonjour

J'ai un fichier csv que j'ai ouvert avec OpenOffice Calc

Ce fichier comprend une dizaine de colonnes et plus de 37000 lignes
Parmi ces colonnes il y a une colonne mail qui comprend donc les mails de gens qui se sont inscrits sur mon site pour faire un sondage.
Mais je trouve de nombreux mails en double

Je voudrais donc éliminer toutes les lignes dont le mail est en double.
J'ai essayé avec le filtre spécial sans succès.

Savez vous comment faire ça ?

D'avance merci

Phil
3.2
Win 7
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9628
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Message par Jeff »

Bonjour et bienvenue,

Pour mettre en évidence des doublons texte, tu peux t'inspirer ce de fil de discussion http://user.services.openoffice.org/fr/ ... html#20409 où la mise en évidence se fait par SOMMEPROD.
Cette mise en évidence peut se faire en police de couleur blanche pour masquer les cellules.

Pour supprimer ces doublons, je ne vois pas autre chose qu'une macro, à moins que quelqu'un soit plus inspiré...
Dans ce dernier cas, tu peux faire une recherche (Rechercher est en haut de page) en section macro ; par exemple avec le critère supprimer, j'ai trouvé ceci : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... rimer.html

A + :wink:
Avatar de l’utilisateur
Factooor
PassiOOnné
PassiOOnné
Messages : 543
Inscription : 14 févr. 2007 11:39
Localisation : Lisieux (14)

Message par Factooor »

Bonjour,

si tes adresses email sont rangées dans une colonne par ordre cette formule peut aussi faire l'affaire..

Code : Tout sélectionner

= SI(A3=A4;"doublon";"")
c'est ce que j'utilise !

Image
7.5.4.2 (AARCH64) LibreOffice
Mac OS X 13.4.1
ensemblevide
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 07 mai 2007 14:01

Message par ensemblevide »

Bonjour à vous deux et merci beaucoup pour vos réponses

Si tes adresses email sont rangées dans une colonne par ordre cette formule peut aussi faire l'affaire
Malheureusement elles ne sont pas rangées par ordre. Comment faire ?

Pour mettre en évidence des doublons texte, tu peux t'inspirer ce de fil de discussion http://user.services.openoffice.org/fr/ ... html#20409 où la mise en évidence se fait par SOMMEPROD.
Cette mise en évidence peut se faire en police de couleur blanche pour masquer les cellules.
j'avais trouvé ce fil de discussion. Ja vais regarder ça

Pensez vous que la fenêtre Données > Filtres > Filtre spécial puisse me secourir ? Je pense entre autre, une fois cliquer sur "Options", à la possiblité de "copier le résultat vers" après avoir cocher "Sans doublon". Pensez vous que ça pourrait m'aider ?

Merci d'avance
Phil
3.2
Win 7
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9628
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Message par Jeff »

ensemblevide a écrit :Pensez vous que la fenêtre Données > Filtres > Filtre spécial puisse me secourir ?
Voilà ce qui s'appelle une idée !

Sauf que je n'y arrive pas par filtre spécial...mais c'est apparemment ok par un filtre standard.
Sélectionner les données, ne choisir aucun nom de champs, cocher sans doublon, et copier vers.
Je n'ai fais le test que sur une seule colonne, la mise en place pour plusieurs colonne me semble sportive

Cela marche-t-il pour ton type de données ?
Dernière modification par Jeff le 07 mai 2007 15:20, modifié 1 fois.
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour
ensemblevide a écrit :Malheureusement elles ne sont pas rangées par ordre. Comment faire ?
Sélectionner toute la plage, puis faire Données / Trier et choisir la colonne contenant les adresses
ensemblevide a écrit :Pensez vous que la fenêtre Données > Filtres > Filtre spécial puisse me secourir ? Je pense entre autre, une fois cliquer sur "Options", à la possiblité de "copier le résultat vers" après avoir cocher "Sans doublon". Pensez vous que ça pourrait m'aider ?
Tu détiens la réponse à ta question :)

Jusque quelques précisions sur les options :

- En Condition choisir =
- En Valeur mettre .*
- Cocher Caractère générique
- et bien sûr Sans doublons

[Edit] Hello jeff, désolé pour la concomittance :)

Sinon bien sûr ce que j'indique ci-dessus est pour le filtre standard beaucoup plus adapté en l'occurrence que le spécial
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9628
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Message par Jeff »

Pierre-Yves Samyn a écrit :Hello jeff, désolé pour la concomittance :)
Cette concomittance redondante me donne à penser que souvent on a la solution sous les yeux, sans pour autant avoir les yeux ouvert :shock:

Il vaut lieux 2 fois la réponse que pas du tout, la tienne qui plus est, est plus détaillée :super:
ensemblevide
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 07 mai 2007 14:01

Message par ensemblevide »

Bonjour à vous et un grand merci
Sélectionner les données, ne choisir aucun nom de champs, cocher sans doublon, et copier vers.
J'ai essayé sans succès
Dois je sélectionner la colonne des mails entièrement (avec l'entête), partiellement ?
Puis je copier le contenu de la feuille1 vers la feuille2 ?

Phil
3.2
Win 7
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9628
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Message par Jeff »

J'ai testé avec plusieurs colonnes, et je n'y arrive pas...:(

Le mieux que j'ai pu faire se fait en 2 opérations :

1 : Sélectionner ta colonne contenant les adresses à filtrer, appliquer le filtre tel que Pierre-Yves l'a détaillé.
2 : Une fois les lignes filtrées, les sélectionner, les copier (Ctrl+C) puis les coller (Ctrl+V) sur la nouvelle feuille.

Ou bien

1 : Sélectionner la colonne contenant les adresses à filtrer, appliquer le filtre tel que Pierre-Yves l'a détaillé en choisissant la destination voulue.Seule les adresses sont alors copiées.
2 : Utiliser RECHERCHEV pour réaffecter les autres colonnes

Pas mieux pour l'instant...