je débute en gestion de base de donnée

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
janawell
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 20 déc. 2005 11:12
Localisation : nantes

je débute en gestion de base de donnée

Message par janawell »

bonjour,
je débute en gestion de base de donnée.
j'ai tous mes fichiers contacts sous excel (environ un millier d'adresses), avec différentes catégories pour chaque fichier excel.( profs, animateurs, directeurs...)
j'ai lu et utilisé le tuto de Mr Beaussier, mais je voudrais à présent, croiser mes différentes listes pour supprimer les doublons, et faire des étiquettes pour envoyer mes cartes de voeux. (par exemple)
comment faire pour croiser ces fichiers, leur migration sur OOo à partir d'excel ne pose aucun problème.
quelle est la différence entre une table, un formulaire, à quoi servent-ils ?

l'enjeu de tout ça est de prouver à mon boss l'utilité écopratique de se mettre aux logiciels libres, et d'éviter de claquer des tunes dans des filemaker, acess, et autres...
merci par avance pour votre aide, et encore bravo pour ce forum
OOo 2.0.2 sous win XP sp2 pro au taf
sous mandriva à la maison depuis fev2006
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12230
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Re: je débute en gestion de base de donnée

Message par Bidouille »

janawell a écrit :quelle est la différence entre une table, un formulaire, à quoi servent-ils ?
On quitte OOo sur ce coup là. Regarde les excellents tutos de DVP.com
janawell
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 20 déc. 2005 11:12
Localisation : nantes

dans la série je débute

Message par janawell »

je n'arrive pas à me conecter par bvp.com on me dit : connection refusée lors de la tentative de contact avec wwwlsi.supelec.fr à propos de qu'est-ce qu'une base de donnée. que faire ?javascript:emoticon(':(')
Sad

en deuze comment fait-on pour mettre un avatar ?

merci pour l'aide
OOo 2.0.2 sous win XP sp2 pro au taf
sous mandriva à la maison depuis fev2006
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12230
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Re: dans la série je débute

Message par Bidouille »

janawell a écrit :je n'arrive pas à me conecter par bvp.com on me dit : connection refusée lors de la tentative de contact avec wwwlsi.supelec.fr à propos de qu'est-ce qu'une base de donnée.
:shock: Tu accèdes à internet depuis une école ?
janawell
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 20 déc. 2005 11:12
Localisation : nantes

serie je débute

Message par janawell »

non, d'un centre culturel, pourquoi ?
finalement j'ai atteri sur la page suivante


http://www-lsr.imag.fr/Les.Personnes/He ... cipale.htm
OOo 2.0.2 sous win XP sp2 pro au taf
sous mandriva à la maison depuis fev2006
athurgood
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 71
Inscription : 09 déc. 2005 10:42

Re: je débute en gestion de base de donnée

Message par athurgood »

janawell a écrit : comment faire pour croiser ces fichiers, leur migration sur OOo à partir d'excel ne pose aucun problème.
A mon avis, le mieux serait de carrément migrer tes données d'Excel vers une bdd HSQLDB (comprendre BDD native sous OOo). Tu importerais chaque feuille Excel dans Calc, et de là, importerais les données de chaque feuille dans la bdd (par Glisser-Déposer). Soit tu crées alors autant de tables que de feuilles différentes, soit tu crées un champ supplémentaire dans une table unique qui indiquera la différence d'origine ou de destination de chaque contact, par exemple Pro, Perso, Fournisseur, etc

janawell a écrit : quelle est la différence entre une table, un formulaire, à quoi servent-ils ?
La table représente la collection des données appartenant à un même groupe organisationnel, stockée sous forme de tuples ou lignes de données, si tu préfères. Chaque tuple correspond a des données représentant une entité de ton groupe organisationnel.

Le formulaire sert à présenter une jolie interface pour la saisie de données. Elle n'est pas obligatoire, car on peut très bien passer par la saisie sous forme de table, un peu comme avec Excel, ou Calc. L'interface consiste en un masque qui présentera les champs de la table (ou des tables) de manière à faciliter la saisie des données. Du coup, le formulaire peut aussi comprendre d'autres éléments plutôt décoratifs, comme des images, du texte, une mise en forme particulière. On peut aussi associer des boutons et des actions à un formulaire, permettant de gagner encore en simplicité d'utilisation ou convivialité.

Alex