Insertion d'Index : Bibliographie

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

ryfe
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 59
Inscription : 18 nov. 2005 09:55
Localisation : Nantes

Insertion d'Index : Bibliographie

Message par ryfe »

Bonjour à tous,

Je suis en pleine rédaction d'un mémoire et je m'interroge sur la fonction Bibliographie.

En effet, je peux mettre les données que je veux dans la "base" qui est je ne sais où, mais je ne comprends pas bien l'utilisation à en faire. Seul l'abrégé apparait.

Moi ce que je pensais que ça ferait, c'est mettre un petit numéro et mettre la référence en bas de page, ou alors à la fin dans une bibliographie générale, ou encore une espece de renvoie...

La vraiment, je suis perdu

Merci pour vos éclaircissements
OOo 2.1 sous Vista
Avatar de l’utilisateur
Papayes
Membre fOOndateur
Membre fOOndateur
Messages : 4154
Inscription : 07 déc. 2005 13:55
Localisation : Vic-Fezensac dans le Gers

Message par Papayes »

Bonjour,
pas facile de répondre en post,
le plus simple est d'utiliser la base de données bibliographie
1. Dans menu > outils > Base de données bibliographique
cette base contient en 2.0 les livres sur staroffice même en espagnol...
Pour supprimer ces livres, sélectionner par un clic ( puis <maj> Clic si sélection multiple désirée)
la petite colonne à gauche de « Identifier » puis clic droit et supprimer la ligne dans le menu contextuel ou menu >Edition > Supprimer l'enregistrement.
2. Remplir les champs utiles de cette base soit directement
soit avec avec la grille de saisie en dessous de la base.y compris un abrégé
Fermer la base une fois tous les enregistrements réalisés.
3. Ouvrir l'Index bibliographie...
Dans ton document, clic à la place que tu veux pour insérer l'index Biblio, puis
Menu > Insertion > Index. > Index...
La fenêtre « Insertion d'index » s'ouvre
4. Sous l'onglet Index : Type ( par défaut) Table des matières.
Par sa liste déroulante, choisir « Bibliographie »
5. Sous Formatage des entrées, Cocher la case « Numéroter les entrées » pour ne pas avoir les abrégés.
et choisir le type de parenthèses.
Tu peux choisir un autre nom que Bibliographie dans le champ Nom.
6. Sous l'onglet Données, tu peux choisir ce qui s'affichera dans l'Index Bibliographie
un peu comme dans une Table de matière (voir la partie 2 du tuto :
http://www.framasoft.net/article4232.html )
et la manière dont se trieront les entrées.
7. OK ; L'index « Bibliographie s'affiche à l'emplacement désigné.
8. Pour insérer un livre ou un document de la base bibliographique,
se placer à l'endroit désiré,
menu >Insertion > Index > Entrée de Bibliographie...
dans la fenêtre « Insertion d'une entrée de bibliographie »,
bouton radio A partir de la base de données bibliographique
liste déroulante pour choisir le livre grâce à l'abrégé et faire insérer.
9. Clic droit sur le Titre de Bibliographie et dans le menu contextuel,
Clic sur « Actualiser l'Index".
Ouf !

ça c'est de la cuisine !
A+
papayes
Dernière modification par Papayes le 27 déc. 2005 04:51, modifié 1 fois.
"Tout ce qui n'est pas donné est perdu"
Avatar de l’utilisateur
Papayes
Membre fOOndateur
Membre fOOndateur
Messages : 4154
Inscription : 07 déc. 2005 13:55
Localisation : Vic-Fezensac dans le Gers

Message par Papayes »

Re
pour répondre à la question de la localisation de la base de données bibliographie,
si tu veux plonger dans le cambouis de W32 , biblio.dbf est en
C:\Documents and Settings\nom_de_l'utilisateur\Application Data\OpenOffice.org2\user\database\biblio

pour Linux, /home/utilisateur/.OpenOffice.org2 ....

mais je ne vois pas l'utilité de se salir les mains :lol:
A+
papayes
"Tout ce qui n'est pas donné est perdu"
ryfe
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 59
Inscription : 18 nov. 2005 09:55
Localisation : Nantes

Message par ryfe »

Merci beaucoup pour toutes ces infos précieuses...
Elles me seront bien utiles :wink:

Je ne peux pas tester maintenant, mais je le ferai ce eek end et je ne manquerai pas de me retourner vers toi si j'ai d'autres questions

Encore Merci
OOo 2.1 sous Vista
Calimo
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 38
Inscription : 09 déc. 2005 08:44

Message par Calimo »

Roooo, si seulement j'avais su ça il y a 6 mois :oops:
Bon, au moins je le saurai pour la prochaine fois :)

Petite question encore : si l'on veut déplacer la base de donnée bibliographique qui va avec son document sur un autre ordinateur, comment fait-on ? Faut-il impérativement "mettre les mains dans le cambouis" ?

Et aussi, si l'on déplace le document vers un ordinateur ne possédant pas les entrées bibliographiques qu'il contient, que se passe-t-il ? Tout est perdu ?
@Home: OOo 2.4.0 (vf), Ubuntu Hardy Heron (8.04).
@Work: OOo 3.0.0 (vf), Windows XP.
ryfe
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 59
Inscription : 18 nov. 2005 09:55
Localisation : Nantes

Message par ryfe »

Calimo a écrit :Roooo, si seulement j'avais su ça il y a 6 mois :oops:
Bon, au moins je le saurai pour la prochaine fois :)

Petite question encore : si l'on veut déplacer la base de donnée bibliographique qui va avec son document sur un autre ordinateur, comment fait-on ? Faut-il impérativement "mettre les mains dans le cambouis" ?

Et aussi, si l'on déplace le document vers un ordinateur ne possédant pas les entrées bibliographiques qu'il contient, que se passe-t-il ? Tout est perdu ?
+1

En voila de bonnes questions...
J'avoue que je ne me les étais pas posé mais les réponses m'intéressent vachement car ce sont des problèmes qui se poseront à moi sous peu...
OOo 2.1 sous Vista
Avatar de l’utilisateur
Papayes
Membre fOOndateur
Membre fOOndateur
Messages : 4154
Inscription : 07 déc. 2005 13:55
Localisation : Vic-Fezensac dans le Gers

Message par Papayes »

Bonjour,
Mettre la main au cambouis, j'ai un peu exagéré...
Les différents fichiers de OOo sont facilement accessibles et pour les situer il suffit d'aller:
Menu > Outils > Options... > OpenOffice.Org > Chemins

Image

On y trouve en premier l'emplacement des fichiers natifs de OOo dans le dossier OpenOfffice.Org2.0
et à droite, cachés par l'étroitesse de la fenêtre, les documents personnels dans
C:\Documents and Settings\Nom_d'utilisateur\Application Data\OpenOffice.org2\

Important à sauvegarder, à mon avis du dossier OpenOffice.org2, ce sont
les Modèles personnels dans \user\template
les Dictionnaires utilisateurs dans \user\wordbook
et ses réglages perso : user\config
Pour la bibliographie , par d'indication mais c'est aussi là : user\Database\biblio

Pour conserver sa configuration personnelle, ses modèles ou ses bibliothèques, il suffit de mettre ce dossier tout entier
sur une clé USB, le transporter sur l'ordinateur destinataire
et le placer dans le dossier d'un utilisateur qu'on aura préalablement créé (en cas de multi-utilisateur qu'est en principe XP......)
A+
Papayes
"Tout ce qui n'est pas donné est perdu"
Avatar de l’utilisateur
Papayes
Membre fOOndateur
Membre fOOndateur
Messages : 4154
Inscription : 07 déc. 2005 13:55
Localisation : Vic-Fezensac dans le Gers

Message par Papayes »

Bonjour,
spécialement conçu pour Ryfe, après la recette de cuisine indigeste du 14 décembre,
voici le tutoriel sur la création d'une bibliographie à partir d'un document texte de OOo.
c'est là:
http://www.framasoft.net/article4248.html

Passez de Bonnes Fêtes !
A+
papayes
"Tout ce qui n'est pas donné est perdu"
ryfe
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 59
Inscription : 18 nov. 2005 09:55
Localisation : Nantes

Message par ryfe »

papayes a écrit :Bonjour,
spécialement conçu pour Ryfe, après la recette de cuisine indigeste du 14 décembre,
voici le tutoriel sur la création d'une bibliographie à partir d'un document texte de OOo.
c'est là:
http://www.framasoft.net/article4248.html

Passez de Bonnes Fêtes !
A+
papayes
Merci beaucoup Papayes! :o
C'est exactement ce qu'il me fallait et tu me l'as trouvé! 8)

Bonnes fêtes également :P
OOo 2.1 sous Vista
Avatar de l’utilisateur
Papayes
Membre fOOndateur
Membre fOOndateur
Messages : 4154
Inscription : 07 déc. 2005 13:55
Localisation : Vic-Fezensac dans le Gers

Message par Papayes »

Bonjour,
IMPORTANT
dans le tuto"Créer une bibliographie", une fois la bibliographie complètement rentrée,
il faut retourner dans le dossier personnel
C:\Documents and Settings\Nom_de_l'utilisateur\Application Data\OpenOffice.org2\user\database\biblio\

et faire une copie de biblio.dbf qui contient tous vos enregistrements et lui affecter un joli nom.

Comme biblio.dbf est le générique, en installant la 2.0.1, il est écrasé par la nouvelle version.
A+
Papayes
"Tout ce qui n'est pas donné est perdu"
Avatar de l’utilisateur
Papayes
Membre fOOndateur
Membre fOOndateur
Messages : 4154
Inscription : 07 déc. 2005 13:55
Localisation : Vic-Fezensac dans le Gers

Citations trop longues > 50 caractères

Message par Papayes »

Bonne année, :D
Dans le cas de citations très longues,
les champs de la base de données biblio sont limités par défaut à 50 caractères.
Il est possible d’augmenter la capacité de ces champs afin que les citations ne soient plus abrégées dans la biblio.

Il faut aller encore une fois à
C:\Documents and Settings\Nom_de_l'utilisateur\Application Data\OpenOffice.org2\user\database
Profiter pour faire un Raccourci de ce dossier "database" sur votre bureau
si vous en avez assez de descendre toute la hiérachie pour sauvegarder une bibliographie...
:wink:

Je vous ai illustré la suite ici:

http://oooforum.free.fr/cijoint/fichier ... 072137.odg
un fichier odg de 124 Ko de OOo dessin.

Sinon, voila le texte brut et indigeste::(
1. Ouvrez database >
2. Ouvrez « biblio.odb » c’est la Base version 2.0x (la jolie icône, pas le dossier)
La fenêtre Bibliography- OpenOffice.org Base s'ouvre:
3. Cliquez sur la grande icône « Tables » du cadre gauche « Base de données ».
4. Apparaissent au centre les tables contenues dans le dossier biblio. Sélectionnez-en une par simple clic.
5. La 3ème icône par la droite de la barre de menu devient active :
une fiche avec un petit crayon vert : c’est l’icône « Editer »
Cliquez sur l’icône« Editer »
6. La fenêtre Ebauche de table s'ouvre:
l’ensemble des champs s’affiche en 2 colonnes Nom et Type de champ
Sélectionnez Title par exemple : il est alors indiqué dans le bas, la longueur 50 par défaut
car le type est Texte [VARCHAR] qui permet d’aller jusqu’à 254 caractères.
7 Modifiez le nombre 50 en un nb<254.
8. Si vous en avez besoin de plus, clic sur le type de champ Texte[ VARCHAR] en face de Title ;
une liste déroulante s’affiche : choisir Mémo [LONGVARCHAR],
la longueur maximale de 6 535 caractères devrait suffire. :P

A+
papayes :(
"Tout ce qui n'est pas donné est perdu"
jrkrideau
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 12
Inscription : 17 nov. 2005 22:49
Localisation : Kingston ON Canada

Message par jrkrideau »

ryfe a écrit :
papayes a écrit :Bonjour,
spécialement conçu pour Ryfe, après la recette de cuisine indigeste du 14 décembre,
voici le tutoriel sur la création d'une bibliographie à partir d'un document texte de OOo.
c'est là:
http://www.framasoft.net/article4248.html

Passez de Bonnes Fêtes !
A+
papayes
Merci beaucoup Papayes! :o
C'est exactement ce qu'il me fallait et tu me l'as trouvé! 8)

Bonnes fêtes également :P
Une autre idée est à utiliser un vrai système bibliographique. La base de données biblio d'OOo est très primitive. J'ai trouvé que Bibus est meilleur http://bibus-biblio.sourceforge.net/

(mais le auteur est français, quel domage :)
jrkrideau
OOo 2.0.0 sous Windows XP
ryfe
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 59
Inscription : 18 nov. 2005 09:55
Localisation : Nantes

Message par ryfe »

jrkrideau a écrit :Une autre idée est à utiliser un vrai système bibliographique. La base de données biblio d'OOo est très primitive. J'ai trouvé que Bibus est meilleur http://bibus-biblio.sourceforge.net/

(mais le auteur est français, quel domage :)
Tu dois être vraiment très fort en informatique ou alors avoir des besoins impressionnants en matière de bibliographie...
En effet, j'ai essayer Bibus (installation de Python et de divers autres modules) et c'est découragé que j'avais posté ici pour savoir comment s'en sortir avec Writer (Je ne savais pas, avant, que Writer le faisait)

Tu as réussis à l'installer facilement? L'utilisation est plus easy que l'installation?

@+ et bonne année
OOo 2.1 sous Vista
jrkrideau
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 12
Inscription : 17 nov. 2005 22:49
Localisation : Kingston ON Canada

Message par jrkrideau »

ryfe a écrit :
jrkrideau a écrit :Une autre idée est à utiliser un vrai système bibliographique. La base de données biblio d'OOo est très primitive. J'ai trouvé que Bibus est meilleur http://bibus-biblio.sourceforge.net/

(mais le auteur est français, quel domage :)
Tu dois être vraiment très fort en informatique ou alors avoir des besoins impressionnants en matière de bibliographie...
Pas vraiment. Bibus 1.1.0 a une installation améliorée. Oui c'est vrai :)

Et aussi, OOo Bibus est comme un jouet. Il manque la flexibilité d'un système bibliographique. C'est okay, peut-être, pour un ou deux papiers pour un etudient mais c'est tout. Une des problemes est que on ne peut pas créer des 'masks' (pardon je ne sais pas le mot en français). On doit recréer la formatage chaque fois que on veut créer une bibliiographie. Dans le même papier!

En effet, j'ai essayer Bibus (installation de Python et de divers autres modules) et c'est découragé que j'avais posté ici pour savoir comment s'en sortir avec Writer (Je ne savais pas, avant, que Writer le faisait)

Tu as réussis à l'installer facilement? L'utilisation est plus easy que l'installation?
Oui, mais après beaucoup de travail. Un des problèmes était que les instructions étaient plus compliquées et pas nécessaires

Actuellement, je peux l'installer en 2 - 3 minutes. Je l'ai fait ce matin. Les instructions sont très simples pour SQLite et Windows. Pour Linux ou Mac je ne sais pas mais je pense que Pierre Martineau l'a créé sur Linex. On doit avoir les logiciels exacts comme dans le documentation et peuit-etre être un peu chanceux :)

L'utilisation est easy. Pas si facile comme Endnote avec Word , peut-être, mais très facile. On a un vrai "Write & Cite" systeme. Pardon, mais je ne sais pas l'expression en français.
jrkrideau
OOo 2.0.0 sous Windows XP
Avatar de l’utilisateur
Papayes
Membre fOOndateur
Membre fOOndateur
Messages : 4154
Inscription : 07 déc. 2005 13:55
Localisation : Vic-Fezensac dans le Gers

Message par Papayes »

Bonjour,
c'est très bien de signaler l'existence de Bibus, mais ce forum est axé sur l'utilisation de OOo !
:o
A+
papayes
"Tout ce qui n'est pas donné est perdu"
jrkrideau
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 12
Inscription : 17 nov. 2005 22:49
Localisation : Kingston ON Canada

Message par jrkrideau »

papayes a écrit :Bonjour,
c'est très bien de signaler l'existence de Bibus, mais ce forum est axé sur l'utilisation de OOo !
:o
A+
papayes
Bien sûr, mais si on veut utiliser OOo c'est une bonne idée d'avoir tous les autres outils. Un problème sérieux pour OOo,dans un milieu académique, est le manque d'un bon système bibliographique. Il y a beaucoup d‘ étudiants et chercheurs qui ont besoin d'un tel système. Ils n'utiliseront pas OOo sans un système comme Bibus ou Endnote, etc.

Actuellement Bibus est le seul système bibliographique qui fonctionne bien avec OOo. On peut aussi utiliser Endnote mais avec un "work - around"(Pardon je ne connais pas le mot en français)
jrkrideau
OOo 2.0.0 sous Windows XP
Calimo
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 38
Inscription : 09 déc. 2005 08:44

Message par Calimo »

Bon, en gros il faut déplacer la base de données bibliographique avec le document. Pas forcément très pratique si on est appelé à "itinérer" avec ses documents :?

Il faudra que j'essaye de voir ce que ça fait si le document est ouvert sur un ordinateur ayant une base de données différente.

J'avais également essayé Bibus mais j'avais trouvé horriblement compliqué :(

@ryfe : si je pose ces questions c'est justement que j'y ai été confronté récemment :lol:

Merci beaucoup Papayes pour ces précieuses indications en tous cas ;-)
@Home: OOo 2.4.0 (vf), Ubuntu Hardy Heron (8.04).
@Work: OOo 3.0.0 (vf), Windows XP.
Avatar de l’utilisateur
Papayes
Membre fOOndateur
Membre fOOndateur
Messages : 4154
Inscription : 07 déc. 2005 13:55
Localisation : Vic-Fezensac dans le Gers

Message par Papayes »

Bonsoir ,

en faisant F4 à partir d'un document writer , on obtient ceci :

biblio est bien une "Table" de la base de donnée intégrée Bibliography :D

Image

Commode, mais il manque encore pas mal d'améliorations,

je pense à l'onglet Styles qui nous gratifie des niveaux d' Index ou de Table de matières
ce qui fait que le niveau 1 correspond au type 0 des articles et le niveau 2 à celui des Livre,type 1 = source d'erreurs ... :oops:
Si l'Assignation se faisait directement avec la même liste que "Types", ce qui serait logique , non ?
Ce qui est beaucoup plus ennuyeux est de ne pas pouvoir conserver les réglages de la ligne "Stucture"...
vous supprimez par mégarde votre Index biblio et hop, il faut refaire les réglages de cette curieuse ligne de formatage.
Voila la raison du conseil de faire des sauvegardes successives et d'enregitrer un des documents en "Modèle".

Quant à l'inconvénent de transporter sa "Table" et le Document Texte ensemble, il faut vraiment le découvrir pour le croire ! :roll:
d'autant que cela se situe à deux endroits différents {en plus un des 2 dans un dossier caché !)

remarque Calimo : la bibliographie s'affichera mais ne pourra être éditée,
bien sûr si la Table correspondante n'est pas intégrée dans le dossier /database/ ).
Mais quand même , quel bel outil, surtout si on ne maîtrise pas les Bases de données.:oops:
Ceci n'étant que pour faire avancer le schlimblick ! :wink:
A+
papayes
"Tout ce qui n'est pas donné est perdu"
ryfe
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 59
Inscription : 18 nov. 2005 09:55
Localisation : Nantes

Message par ryfe »

Bonjour,

Je me suis enfin mis à mon mémoire et et j'ai suivi tous vos conseils pour la biblio. Ceux de Framasoft sont vraiment bons.

Ceci dit, j'ai une autre question qui a je crois sa place ici :
Comment faire en sorte que, en plus de la bibliographie générale en fin de document, s'affichent en bas de la page toutes les mentions bibliographiques de la dite page?

Autrement dit, comment faire en sorte que, si à la page 4, je fais 3 insertions bibliographiques, qu'en bas de page 4 je me retrouve avec les références de ces 3 insertions bibliographiques?

Je ne suis pas sur de m'être bien exprimé. Si vous voulez des précisions, n'hésitez pas à me demander.

@ bientôt
OOo 2.1 sous Vista
Avatar de l’utilisateur
Papayes
Membre fOOndateur
Membre fOOndateur
Messages : 4154
Inscription : 07 déc. 2005 13:55
Localisation : Vic-Fezensac dans le Gers

Message par Papayes »

Bonsoir,

Pour ton problème, je ne vois que les "Notes de bas de page" qui peuvent faire l'affaire:
Pour insérer une note :
en ayant positionné le curseur à l'endroit désiré,
Soit : >Menu > Insertion > Note de bas de page
soit , nettement + commode: afficher la barre d'outils "Insérer" en la laissant flottante
et clic sur l'icône "Insérer directement une note de bas de page".

Dans la fenêtre " Insertion d'une note de bas de page: cocher "Automatique" et Type" Note de bas de page". Ok pour valider.

Un numéro en exposant s'affiche à l'endroit du curseur et le même en bas de page .
Il suffit de taper l'intitulé ou de copier-coller la ligne de la bibliographie (celle de l'Index Bibliographie en fin du document)
En passant avec le curseur sur le numéro, il se transforme en main et par un clic renvoie à l'autre numéro.

Pour modifier la numérotation, il faut placer le curseur juste à côté du numéro et menu > Éditer > Note de bas de page...

Si quelq'un propose mieux, je suis preneur...
A+
papayes
"Tout ce qui n'est pas donné est perdu"
ryfe
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 59
Inscription : 18 nov. 2005 09:55
Localisation : Nantes

Message par ryfe »

Bonjour Papayes, Bonjour à tous,

Je ne suis pas devant mon propre ordi et je ne peux malheureusement pas tester maintenant, mais une chose me gène dans ta proposition:

Est-ce qu'en utilisant ta méthode d'insertion en bas de page, on retrouve un numéro ,unique pour le renvoi en bas de page ET pour la bibliographie générale? je crains que non.

Et même si ça l'était, ça ne serait plus en adéquation avec les autres notes de bas de page qui ne sont pas bibliographique.

De plus, si je fais une modification dans la base de données bibliographique, ma biblio sera mise à jour, mais pas mes notes bibliographique en bas de page.

Le problème est épineux. Dès que je rentre chez moi, j'essaye de référencer plus précisément les problèmes que ma requête engendre afin que nous puissions y travailler encore mieux.

Merci pour tout et à très bientôt
OOo 2.1 sous Vista
Badabouh
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 22 sept. 2007 06:35

Message par Badabouh »

papayes a écrit :Re
pour répondre à la question de la localisation de la base de données bibliographie,
si tu veux plonger dans le cambouis de W32 , biblio.dbf est en
C:\Documents and Settings\nom_de_l'utilisateur\Application Data\OpenOffice.org2\user\database\biblio

pour Linux, /home/utilisateur/.OpenOffice.org2 ....
Je ne sais pas si je poste au bon endroit (je débarque à l'instant) mais mon info est dans la continuité de ces précédentes!

Pour les utilisateurs de Mac, voici le chemin :
/Users/nom_de_l'utilisateur/Library/Application Support/OpenOffice.org 2.1/user/database/biblio

Ayant moi-même fouiner partout et ayant mis du temps pour trouver ce chemin, j'espère que ça aidera certains d'entre vous!!

Badabouh
2.2 sous Ubuntu 7.04 Feisty Fawn,2.1sous MacOS X 10.4 et Windows XP

Je suis novice, alors pardonnez-moi de mon ignorance!! mais le savoir commence par l'ignorance! Il faut un début à tout!
Avatar de l’utilisateur
Papayes
Membre fOOndateur
Membre fOOndateur
Messages : 4154
Inscription : 07 déc. 2005 13:55
Localisation : Vic-Fezensac dans le Gers

Message par Papayes »

Bonjour et bienvenue sur le Forum,

Ton post vient très bien là où tu l'as placé,
c'est un complément d'information pour les Mac
hélas trop souvent oubliés...

P.S. : Encore quelque jours et passe à la version 2.3 car 2.1, c'est ancien !

Puisque nous sommes dans les mises à jour,
voici le chemin pour Vista :
C:\Documents and Settings\nom_de_l'utilisateur\AppData\Roaming\OpenOffice.org2\user\database\biblio

[le dossier AppData est encore un dossier caché ]

Remarque, lors de la MAJ vers 2.3, le dossier personnel est toujours OpenOffice.org2 ( tout court...ce n'est pas la 3 !)
A+
Dernière modification par Papayes le 22 sept. 2007 19:51, modifié 1 fois.
"Tout ce qui n'est pas donné est perdu"
Badabouh
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 22 sept. 2007 06:35

Message par Badabouh »

Je continue sur ma lancé avec de nouvelles questions car je suis confronté à un problème.

Je vais créer ma base biblio sur ubuntu : le chemin du fichier est : /usr/lib/openoffice/presets/database/biblio
C'est un peu différent de ce qu'est marqué dans le tutoriel.

Comme ce dernier le conseille, j'ai fait des copies renommées du fichier biblio.dbf cependant quand j'observe la liste de table mes copies n'apparaissent pas!! Pourtant sous mac ça a marché!! Une idée?

Si je ne poste pas au bon endroit, dites-le et je modifie!!
2.2 sous Ubuntu 7.04 Feisty Fawn,2.1sous MacOS X 10.4 et Windows XP

Je suis novice, alors pardonnez-moi de mon ignorance!! mais le savoir commence par l'ignorance! Il faut un début à tout!
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour
Badabouh a écrit :Je vais créer ma base biblio sur ubuntu : le chemin du fichier est : /usr/lib/openoffice/presets/database/biblio
C'est un peu différent de ce qu'est marqué dans le tutoriel.

Comme ce dernier le conseille, j'ai fait des copies renommées du fichier biblio.dbf cependant quand j'observe la liste de table mes copies n'apparaissent pas!! Pourtant sous mac ça a marché!! Une idée?
En toute rigueur il faudrait procéder ainsi :
  • Outils / Options / Base / Base de données / Sélectionner Bibliography donne le chemin dans lequel doit figurer le fichier biblio.odb
  • Ouvrir ce fichier dans OOo puis Edition / Base de données / Propriétés / Onglet Propriétés avancées donne le chemin du dossier dans lequel doivent figurer les fichiers biblio.*
Par parenthèse, ceci est l'occasion d'indiquer qu'il est donc possible de gérer plusieurs "bibliographies" : il suffit d'avoir d'autres fichiers dbf dans ce dossier. Le plus simple étant au départ de copier les fichiers par défaut...
Badabouh a écrit :Si je ne poste pas au bon endroit, dites-le et je modifie!!
Nos modérateurs seraient les mieux placés pour en juger mais il me semble que nous sommes ici en train de "déterrer" un vieux fil qui, au départ, traitait d'un problème d'utilisation de la fonction... :)
Avatar de l’utilisateur
Papayes
Membre fOOndateur
Membre fOOndateur
Messages : 4154
Inscription : 07 déc. 2005 13:55
Localisation : Vic-Fezensac dans le Gers

Message par Papayes »

Bonjour,
Badabouh, le chemin sous Ubuntu est bien celui indiqué :
il faut chercher le répertoire (dossier) personnel [que nous appelons aussi "Profile"] et non le chemin du répertoire du programme que vous indiquez.

Il s'agit aussi sous Ubuntu d'un répertoire caché:
ouvrez n'importe quel répertoire, (Navigateur de fichier sous Gnome, Konqueror sous Kubuntu) >
dans son menu:Affichage cochez "Afficher les fichiers cachés"

puis allez dans votre /home/nom_de_l'utilisateur : le répertoire personnel est .OpenOffice.org2,
le point devant le nom indiquant que c'est bien un répertoire caché.
soit
/home/nom_de_l'utilisateur/.openoffice.org2/user/database/biblio

Pour Copier-coller, utilisez de préférence les raccourcis clavier: Crtl+c et Ctrl+v ( sans le + naturellement :wink: )

A+
"Tout ce qui n'est pas donné est perdu"
Badabouh
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 22 sept. 2007 06:35

Message par Badabouh »

Merci à tous les deux, ça fonctionne. Maintenant je vais relire les premiers posts et avancé dans la constitution de ma biblio.
Je ne connais pas encore toutes les potentialités offertes par Ooo mais je crois quelles sont énormes!!
Je reviendrais si je suis bloquée de nouveau.
Encore merci! :D

@+
2.2 sous Ubuntu 7.04 Feisty Fawn,2.1sous MacOS X 10.4 et Windows XP

Je suis novice, alors pardonnez-moi de mon ignorance!! mais le savoir commence par l'ignorance! Il faut un début à tout!