Information sur l'ancienne version 2.4.0

Questions liées au programme de setup ou à l'installation ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).

Modérateur : Vilains modOOs

Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12196
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Information sur l'ancienne version 2.4.0

Message par Bidouille »

La version 2.4.0 en français est disponible depuis le 26/03/08. Nous vous invitons à mettre à jour votre suite bureautique (n'oubliez pas votre signature de profil).

http://fr.openoffice.org/about-downloads.html

Cette version inclut désormais le dictionnaire français

A ce propos, chacun de vous peut participer aux tests de francisation du logiciel en s'inscrivant sur la liste qa-test. Plus le nombre de testeurs est important et plus le temps de validation est court : ceci permettant d'avoir une version française plus rapidement. Inscription en postant un courriel vide à : qa-test-subscribe@fr.openoffice.org et en répondant ensuite à la confirmation.

Pourquoi est-il important d'être à jour ?

Chaque nouvelle version résout un certain nombre de bogues, corrige des failles de sécurité et permet d'avoir de nouvelles fonctionnalités.


.
Dernière modification par Bidouille le 07 mai 2008 11:20, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Message par Dude »

Les questions "serpent de mer"

:arrow: Faut-il désinstaller mon ancienne version ?

Non, il n'y a pas besoin de désinstaller quoi que ce soit si vous êtiez auparavant en 2.3.1. Vous téléchargez la 2.4.0 et vous lancez l'installateur. Le programme va détecter votre ancienne version et se mettre à jour. Vous conservez tous vos paramètres. En revanche, si vous possédez une version plus ancienne, il est préférable de nettoyer :
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... c6668.html

:arrow: Que faire du dossier "OpenOffice.org 2.4 (fr) Installation Files" qui se trouve sur le bureau ?

Une fois l'installation terminée, vous pouvez le supprimer.

:arrow: Où est le dictionnaire français ?

Le dictionnaire est désormais pré-installé, vous n'avez donc rien à faire.

8)
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 10:42

Message par Pierre-Yves Samyn »

Dude a écrit ::arrow: Que faire du dossier "OpenOffice.org 2.4 (fr) Installation Files" qui se trouve sur le bureau ?

Une fois l'installation terminée, vous pouvez le supprimer.
Si ce n'est que OOo demandera de le "resituer" en cas de modification/réparation de l'installation.

Il est peut-être prudent de choisir directement un autre emplacement que le bureau pour ce dossier des fichiers d'installation si on souhaite les garder ailleurs... (et s'éviter un nouveau téléchargement...)
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Message par Dude »

Pierre-Yves Samyn a écrit :Il est peut-être prudent de choisir directement un autre emplacement que le bureau pour ce dossier des fichiers d'installation si on souhaite les garder ailleurs... (et s'éviter un nouveau téléchargement...)
Oui à condition que les gens lisent ce qui est marqué. J'ai bien peur que "par habitude", tout le monde clique sur "Suivant".
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
dumaths
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 39
Inscription : 01 mars 2008 17:56

Message par dumaths »

Bonsoir à tous,

je me pose une question:
quand une nouvelle version sort, est-ce que les extensions qui sont proposées pour les précédentes ont été testées également? (en tout cas les plus courantes, car il y en a tellement!).
Si oui, est-ce qu'il existe quelque part un compte rendu quelconque qui en fait état, pour éviter de migrer vers une version qui pourrait être inutilisable selon ses besoins!
Sinon je pense que je devrai jouer les pionniers.....Il en faut bien!
Cdlt.
OpenOffice 2.3.1 sous win Vista premium et OpenOffice 2.2.1 sous mandriva flash 2008 4Go (avec portable Packard Bell)
Avatar de l’utilisateur
Hagar Delest
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1467
Inscription : 01 févr. 2006 09:12

Message par Hagar Delest »

Dude a écrit :Le dictionnaire est désormais pré-installé, vous n'avez donc rien à faire.
Bizarre, je viens d'installer la version US puis le language pack FR (sous Ubuntu) et il n'y a que les fichiers de correction orthographique, pas les synonymes ni les césures :cry:
Désormais sur le forum anglophone avec une version Sun sur une xubuntu (maison) et Windows (boulot).
Vazkor
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 74
Inscription : 28 juin 2007 21:03
Localisation : Belgique, Liège + 5 Km
Contact :

Message par Vazkor »

Salut,

L'installation de OOo 2.4 sur une installation existante, crée quand même un nouveau dossier OpenOffice 2.4 et supprime pratiquement tout le contenu du dossier OpenOffice 2.3.

En ce qui concerne les dictionnaires, toutes les modifications que l'on a pu effectuer sont perdues, si l'on n'a pas pensé à faire une sauvegarde des sous-dossiers que l'on a modifiés manuellement et où l'on a installé d'autres dictionnaires.

On se retrouve à nouveau avec une foultitude de dictionnaires exotiques dont on n'a en tant que francophone rien à cirer plus un dictionnaire français bâtard commis par Dicollecte (le dictionnaire classique + réforme 1990), dont je ne veux sûrement pas comme dictionnaire français principal. Il n'y a plus de dictionnaire de synonymes et de césure. S'ils existaient ils n'ont pas été repris et aucun autre n'est installé.

Si l'on veut utiliser l'assistant pour installer des dictionnaires, c'est encore ce dictionnaire français classique de 2002 qui est proposé.

Bref du point de vue dictionnaires, c'est pire qu'avant et plus grave l'utilisateur n'est pas averti de ce qui va se passer. Y a pas de quoi être fier de ce massacre à la tronçonneuse...

Après avoir installé OOo 2.4 j'ai passé la moitié de la nuit à retrouver mes dictionnaires habituels et à les remettre en place.
Du dossier dict, je n'ai finalement rien gardé de ce qui a été installé par cette version.

@+
OOo 3.0.0 sous Windows 2000
Avatar de l’utilisateur
Hagar Delest
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1467
Inscription : 01 févr. 2006 09:12

Message par Hagar Delest »

Il fallait lire mon tuto, c'est connu depuis longtemps, j'ai ouvert un rapport de bug à ce sujet (il faut voter) et il y a une parade pour éviter ça aux mises à jour.
Désormais sur le forum anglophone avec une version Sun sur une xubuntu (maison) et Windows (boulot).
Vazkor
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 74
Inscription : 28 juin 2007 21:03
Localisation : Belgique, Liège + 5 Km
Contact :

Message par Vazkor »

Salut,

Je le savais heureusement. Le dernier tuto date du 30 mars alors que j'ai installé cette version le 29.
J'avais donc une sauvegarde de certains sous-dossiers d'OOo, mais pas encore assez.

Pour les dicos, j'ai commis l'erreur de vouloir comparer et corriger. Il aurait été plus simple d'écraser tout ce sous-dossier dict avec celui que j'avais sauvegardé.

Je trouve les développeurs bien peu respectueux de l'utilisateur final en lui imposant un tas de dictionnaires exotiques sans lui laisser le choix et sans l'avertir. Avec une version francophone on devrait avoir tout au plus les dictionnaires des quelques grandes langues internationales : anglais, espagnol, français, allemand (peut-être).

J'ai finalement jeté 82,7 Mo de fichiers inutiles, pour remettre les miens en place.-à-d. ~ 20 Mo pour les deux dictionnaires anglais US et GB et quatre dictionnaires français (quatre, c'est-à-dire le mien plus les trois de dicollecte que je teste).
Je n'insiste pas sur le fait que cela m'a pris pas mal de temps et qu'il aurait été plus rapide d'aller rechercher ces dictionnaires et de les installer manuellement.

Par curiosité, je viens de compresser une copie de ce sous-dossier dict\ooo d'OOo 2.4 avec Winrar en zip en mode compression normale. Cela me donne un fichier ooo.zip de 22.9 Mo soit 20 % du fichier setup de 113 Mo que j'ai dû télécharger.

Pense-t-on à ceux qui ont encore une connexion RTC et paient leur connexion en temps d'occupation de la ligne téléphonique ? Visiblement non !

@+
OOo 3.0.0 sous Windows 2000
JJG
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 82
Inscription : 01 mai 2007 10:03

Message par JJG »

Je suis un peu déçu par rapport à l'affichage sur le site: il est, sur le site francophone, possible de télécharger la version 2.4 pour Mac Intel. Mais... C'est la version 2.3 qui est téléchargée.

Je comprends fort bien qu'il faut un délai. Mais je trouve un peu excessif de déjà placer des liens qui n'existent pas.
NeoOffice 2.2.3 Patch 2
Mac Os X Leopard
http://enseignelibre.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12196
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Message par Bidouille »

JJG a écrit :Je suis un peu déçu par rapport à l'affichage sur le site
Effectivement le projet OpenOffice.org a très (trop) peu de ressources pour prendre en compte toutes les demandes. Vous pouvez donc soutenir financièrement OOo par le biais d'un don (même modeste).
darkomen
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 43
Inscription : 05 janv. 2008 04:26

Message par darkomen »

Je ne comprend pas bien l'installation de la mise a jour là.

Dude dit
Non, il n'y a pas besoin de désinstaller quoi que ce soit si vous êtiez auparavant en 2.3.1. Vous téléchargez la 2.4.0 et vous lancez l'installateur. Le programme va détecter votre ancienne version et se mettre à jour
Ce qui est faux puisque:

-J'ai bien la version 2.3.1 pourtant la mise à jour ne detecte pas du tous ma version et mon installation.J'ai deja Ooo dans un dossier et la mise a jour me conseil un autre dossier de manière standard dans le progam files.

-Si je veux installer la mise a jour sur l'ancienne version cela n'est pas possible puisque il créé un dossier openoffice 2.4 dans l'ancien dossier au lieu de remplacer les fichier.

Alors je veux bien faire la mise à jour mais ca ne me parait pas très clair tous ca pour le moment.

Comment avez-vous procedez vous ?
Ooo:2.4
XP PRO SP3
Avatar de l’utilisateur
Hagar Delest
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1467
Inscription : 01 févr. 2006 09:12

Message par Hagar Delest »

L'installation dans un dossier perso est assez différente de la procédure normale donc là, effectivement, il vaut mieux désinstaller la version précédente avant d'installer la 2.4.
Désormais sur le forum anglophone avec une version Sun sur une xubuntu (maison) et Windows (boulot).
Nanabozho
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 17
Inscription : 28 nov. 2007 14:25
Localisation : Montpellier

OOo 2.4

Message par Nanabozho »

Je viens de faire la mise à jour sur Mandriva 2007 et CRAC! Je n'ai plus rien et je ne sais même pas ce qui s'est passé. Je ne peux même pas ouvrir mes fichiers odt...
OOo 2.3 sous Linux Mandriva 2007
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12196
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Message par Bidouille »

Ce fil est là pour annoncer la nouvelle version. Pour tout problème sur l'installation, merci d'ouvrir une nouvelle question.
Verrouillé