[Résolu] Récupérer la date du jour automatiquement

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
Raf
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 15
Inscription : 07 mars 2008 12:51

[Résolu] Récupérer la date du jour automatiquement

Message par Raf »

Bonjour à tous,

J'ai cherché mais n'ai pas trouvé la réponse à ma question, peut-être ais-je mal cherché :oops: (j'en profite pour remercier tous les membres de ce forum qui ont déjà répondu à quasi toutes mes questions sans que je n'ai besoin de les poser ;) ; le passage de Access à OOo base est assez facile et les subtilités, on les apprend ici :) )

Voilà mon problème : je n'arrive pas à récupérer la date du jour lors de la création et de la mise à jour d'un enregistrement.

J'ai un champ date de mise à jour dans ma table et dans mon formulaire.

Mon formulaire en mode création, j'ouvre les propriétés de la zone de date . Il n'y a pas la propriété "Valeur par défaut" pour y renseigner =Date() ou =Now() mais un champ "date par défaut" qui n'accepte que le format date (autrement dit qqchose du genre JJ/MM/AA qui est bien différent de =Date())

Donc ma valeur par défaut n'est pas acceptée. Pareil si je vais directement dans la table pour y mettre cette valeur par défaut, elle n'est pas acceptée.

Quelqu'un a une idée ?

Je suis sous OOo Base 2.3 sous windows xp sp2

Merci d'avance :D
Dernière modification par Raf le 13 mars 2008 10:03, modifié 2 fois.
OpenOffice 2.3.1 sous windows XP SP2
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Récupérer la date du jour dans un formulaire

Message par Dude »

Raf a écrit :Bpeut-être ais-je mal cherché
Une recherche sur les termes "date and jour" me donne :
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... -date.html

:idea:
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Raf
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 15
Inscription : 07 mars 2008 12:51

Message par Raf »

Bonjour merci beaucoup pour la réponse.

J'avais vu ce sujet mais il ne correspond pas tout à fait à mon problème (par ailleurs je n'ai pas réussi à mettre un format de date "déroulant" mettant le calendrier bloqué sur la date du jour comme préconisé dans le sujet).

Si cela ne correspond pas à mon besoin c'est que ce champs date doit être inactif, l'encodeur n'y touche pas, le remplissage de ce champs doit être automatique (je fais toujours ce champs dans toutes mes bases access, mais ici mon client n'a que OOo). En fait il pourrait même ne pas apparaître, c'est juste une info pour moi.

Autrement dit on créé un enregistrement le champ doit mettre la date, on corrige l'enregistrement, le champ doit se modifier...

Ce n'est peut-être tout simplement pas possible ?

Merci de vos réponses :)
OpenOffice 2.3.1 sous windows XP SP2
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Message par Dude »

Va dans Outils > SQL et exécute la requête :

Code : Tout sélectionner

ALTER TABLE <table> ALTER COLUMN <colonne> SET DEFAULT CURRENT_TIMESTAMP
:idea:
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Raf
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 15
Inscription : 07 mars 2008 12:51

Message par Raf »

Merci !!!! :D

Ca a l'air de marcher !!!

Le seul souci c'est qu'il ne reconnait pas la casse dans la commande sql. Pour que cela s'excecute j'ai du mettre en majuscule le nom de ma table et de ma colone.

Mais c'est secondaire ;)

Sinon ici on m'a aussi fourni une méthode (avec une macro) qui fonctionne également
http://www.commentcamarche.net/forum/af ... -office#20

:D

J'ai le choix maintentant MERCI :D
OpenOffice 2.3.1 sous windows XP SP2
Raf
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 15
Inscription : 07 mars 2008 12:51

Message par Raf »

Au fait j'ai trouvé comment contourner le problème de la casse, il faut mettre entre guillemets doubles (j'avais essayé avec des simples :roll: )

cf
Lorsqu'une instruction SQL est transmise à HSQLDB, toutes les lettres sont transformées en majuscules ; ensuite, l'élément désigné par l'identificateur est recherché, en tenant compte de la casse. C'est pourquoi dans ce cas, seuls des éléments avec des noms comportant uniquement des majuscules et des chiffres seront reconnus.

On peut contourner la difficulté en mettant les identificateurs entre guillemets. Dans ce cas, la conversion en majuscules n'est pas effectuée, et la recherche pourra réussir si les caractères sont correctement choisis.
http://fr.openoffice.org/Documentation/ ... L_Base.pdf
OpenOffice 2.3.1 sous windows XP SP2
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12196
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Message par Bidouille »

Raf a écrit :Sinon ici on m'a aussi fourni une méthode (avec une macro) qui fonctionne également
C'est normal, la section Base ne porte pas sur ces questions. On offre d'abord une réponse sans macro et s'il n'y a pas, il faut alors poster dans la section ad hoc.

Si vos sujets sont résolus, il faut le mentionner :
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... c3299.html

Merci de votre collaboration
Raf
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 15
Inscription : 07 mars 2008 12:51

Message par Raf »

Oh je disais pas que c'était anormal (juste je n'aurais perso pas pensé qu'il fallait une macro pour ça puisque ce n'est pas le cas dans acces), je le mentionnais juste pour ceux qui chercherai différentes solutions. J'ai mis résolu ;)
OpenOffice 2.3.1 sous windows XP SP2
Verrouillé