[Résolu] créer des colonnes sur une même page

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Avatar de l’utilisateur
hadoc21
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 25
Inscription : 17 déc. 2007 15:19

[Résolu] créer des colonnes sur une même page

Message par hadoc21 »

Bonjour,

Merci de m'indiquer, comment créer un texte en colonne, puis désactiver ces colonnes et les réactiver en fin de document et cela sur la même page ?

j'utilise la v2.0 et v2.3. sous xp pro sp2.
2.3 sous windows XP SP2 ET 2.0 sous windows 2.0
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Message par jeanmimi »

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Tu peux faire comme c'est expliqué dans l'Aide (F1) :
Colonnes
Indique le nombre de colonnes que doit comporter un style de page, un cadre ou une section, ainsi que la mise en page à appliquer aux colonnes.
Pour accéder à cette fonction :
Menu Format - Page..., onglet Colonnes
Menu Format - Cadre..., onglet Colonnes
Choisissez Format - Styles et formatage. Dans le menu contextuel, sélectionnez Modifier/Nouveau, puis cliquez sur l'onglet Colonnes
Menu Insertion - Cadre..., onglet Colonnes
Menu Insertion ou Format - Section..., onglet Colonnes
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Avatar de l’utilisateur
hadoc21
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 25
Inscription : 17 déc. 2007 15:19

multi colonnage

Message par hadoc21 »

je te remercie, mais je crois que je me suis mal expliqué. lorsque je suis tes conseils, je n'obtiens pas le résultat souhaité.
je créé mes colonnes comme indiqué "pas de souci", mais au quart du doc je décide de travailler sur une seule colonne. je désactive tout. c'est là qu'est le problèmes. sur word on passe pas le menu "saut de section page continu" je cherche la même fonction sur writer.
merci
2.3 sous windows XP SP2 ET 2.0 sous windows 2.0
Tienux
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 13
Inscription : 15 déc. 2007 17:44

Message par Tienux »

Bonsoir
Et bien, comme pour word, j'ai bien réussi à faire comme vous le voulez...

Il faut créer des sauts manuels (renvoi à la ligne)
Et pour les paragraphes qui sont avant ce renvoi, on les sélectionne et on va dans "format / colonnes " et on choisit le nombre de colonnes et leur ligne séparatrice si besoin...

Après le paragraphe que vous voulez laissez en une seule colonne (texte normal en fait), on remet un saut manuel - renvoi à la ligne. Sélectionner le texte d'en dessous et refaire comme précédemment expliquer pour les colonnes.

Est-ce que ce coup-ci, ça répond à votre question ? ;)
Configuration: Windows XP - Firefox 2.0.0.11 - Open Office 2.3.1
et Ubuntu 7.10 - Open Office 2.3.0
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Re: créer des colonnes sur open office.org writer

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour
hadoc21 a écrit :Merci de m'indiquer, comment créer un texte en colonne, puis désactiver ces colonnes et les réactiver en fin de document et cela sur la même page ?
Sur la même page est important...

Il y a deux moyens différents pour obtenir cela :

Le moyen "standard" : à l'endroit où on désire passer en multi-colonnes faire Insertion > Section > onglet Colonnes choisir le nombre, cocher ou non "Répartition régulière" selon que l'on souhaite que le texte soit réparti automatiquement ou non dans les colonnes. Si on ne choisit pas cette option, il suffira d'insérer dans le texte un saut de colonne (Insertion > saut).

Ceci est en fait implicite dans la procédure décrite par Tienux : sélectionner un texte et faire Format > Colonnes introduit en fait une section.

Ceci est visible en bas à droite d'écran dans la barre d'état (si elle est affichée).

Autre moyen : Insertion > cadre > onglet colonne pour choisir le nombre.
Cette procédure est à choisir si on veut disposer d'un cadre "flottant" (que l'on peut positionner où on veut dans la page).
Avatar de l’utilisateur
hadoc21
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 25
Inscription : 17 déc. 2007 15:19

Message par hadoc21 »

bonjour et merci de vos réponses;

Cela ne répond pas complétement à ma question : je suis formateur informatique : je dois devant les utilisateurs exploiter complétement les fonctions des outils.
1) la première constatation, c'est qu'apparemment writter, m'oblige à créer d'abord mon texte puis le sélectionner et lui attribuer les colonnes éventuelllement. mais si je souhaite travailler au fur et à mesure, là je n'ai pas de solution, si ce n'est le mode tableau mais cela ne m'interesse pas. par ailleurs il semble que si je biaise le système : c'est à dire : je sélectionne trois lignes vierge, je créé mes colonnes, effectivement, je peux travailler sur la dernière ligne que j'avais créée. mais par ce moyen, je n'ai aucune liberté dans les colonnes créées. je m'explique si je souhaite que la colonne de gauche soit en alignement gauche et le colonne de droite centrée. je ne peux pas. je ne suis pas sûr que writter sache faire ce que je demande là.
je suis un peu tout fu et compliqué mais c'est le prope du formateur.
merci si vous trouvez une réponse.
hadoc
2.3 sous windows XP SP2 ET 2.0 sous windows 2.0
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Message par Pierre-Yves Samyn »

hadoc21 a écrit :1) la première constatation, c'est qu'apparemment writter, m'oblige à créer d'abord mon texte puis le sélectionner et lui attribuer les colonnes éventuelllement
Pas du tout :)
Pierre-Yves Samyn a écrit :Le moyen "standard" : à l'endroit où on désire passer en multi-colonnes faire Insertion > Section > onglet Colonnes choisir le nombre, cocher ou non "Répartition régulière" selon que l'on souhaite que le texte soit réparti automatiquement ou non dans les colonnes. Si on ne choisit pas cette option, il suffira d'insérer dans le texte un saut de colonne (Insertion > saut).
Comme indiqué tu crées la section (sans répartition régulière), tu tapes et quand tu veux passer à la colonne, insertion > saut > saut de colonne).
Avatar de l’utilisateur
hadoc21
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 25
Inscription : 17 déc. 2007 15:19

Message par hadoc21 »

Bonjour,

Certe je peux choisir de créer mes colonnes au fur et à mesure : cela ne me donne pas de réponse à mon souci ? :P
2.3 sous windows XP SP2 ET 2.0 sous windows 2.0
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Message par Pierre-Yves Samyn »

hadoc21 a écrit :je suis un peu tout fu et compliqué mais c'est le prope du formateur.
Je ne partage pas ce point de vue : Touffu et compliqué peut-être mais ce n'est en aucun pas le propre du formateur selon moi... Ce devrait même être le contraire :)
hadoc21 a écrit :Certe je peux choisir de créer mes colonnes au fur et à mesure : cela ne me donne pas de réponse à mon souci ? :P
Si par souci tu évoques :
hadoc21 a écrit :je n'ai aucune liberté dans les colonnes créées. je m'explique si je souhaite que la colonne de gauche soit en alignement gauche et le colonne de droite centrée. je ne peux pas. je ne suis pas sûr que writter sache faire ce que je demande là.
Ce n'est pas exact et je me demande si tu as simplement essayé ce que je te propose ?

Image


Document exemple : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 050513.odt
Avatar de l’utilisateur
hadoc21
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 25
Inscription : 17 déc. 2007 15:19

Message par hadoc21 »

Voilà j'ai ma réponse je vous remerci pour votre aide. Mille excuses pour writter :D , il sait faire. Comme je débute sur ce TTX j'aurrai d'autres sujet dont les styles mais on verra cela plus tard. :arrow:

Sur ma réflexion concernant le propre du formateur j'entendai parlà : "le formateur qui se forme peut être compliqué".
il ne doit surtout pas et je vous rejoint laisser apparaître ses états d'ames devant l'utilisateur.
mais je crois qu'il s'agit d'un autre sujet.
2.3 sous windows XP SP2 ET 2.0 sous windows 2.0