Comment modifier le nombre de colonne suivant les pages

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

gillesklein
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 22 août 2007 17:14

Comment modifier le nombre de colonne suivant les pages

Message par gillesklein »

(je corrige donc mon texte original)

Bonjour,

J'ai un document de plusieurs page, je voudrait que certaines pages aient 2 colonnes, d'autres pages 1 colonne. Comment je peux faire ?

Je suis un peu perdu. Les modifs que je fais change à chaque fois toutes les pages. J'ai essayé avec les section. Mais je n'arrive à alterner le nombre de colonne...

Merci :)
Dernière modification par gillesklein le 22 août 2007 17:51, modifié 1 fois.
Openoffice 2.2 sous ubuntu
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Message par Dude »

Il faut utiliser des sections ou paramétrer des styles de page.
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Avatar de l’utilisateur
Factooor
PassiOOnné
PassiOOnné
Messages : 543
Inscription : 14 févr. 2007 12:39
Localisation : Lisieux (14)
Contact :

Message par Factooor »

Bonjour,
Regarde mon exemple dans le dernier poste
Comment créer un journal sur OpenOffice
7.5.4.2 (AARCH64) LibreOffice
Mac OS X 13.4.1
gillesklein
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 22 août 2007 17:14

Message par gillesklein »

Merci Dude, je ne connaissait cette possibilité.

:)

J'ai posté mon document :

http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 062329.odt

Je voudrai par exemple que la page 4 soit présentée sur une seule colonne.

Je me plonge dans votre doc sosmicro73.
Openoffice 2.2 sous ubuntu
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 10:42

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour

Ton document étant essentiellement sous la forme de colonnes, il aurait été plus judicieux de recourir aux styles de page.

Les sections sont plus appropriées pour des cas où toute la page n'est pas à mettre sur plusieurs colonnes ou s'il est nécessaire de protéger ou masquer le texte...

Si on utilise les styles de page le principe est d'appliquer le style "le plus courant" (mis sur 2 colonnes dans ton cas) par double clic dans la fenêtre des styles. Ceci met en forme tout le document (s'il est déjà saisi bien sûr).

A l'endroit où on désire changer on fait Insertion / Saut manuel / Saut de page et on choisit dans la liste le style de page dans lequel on désire passer.

Idem de nouveau pour revenir au style "de départ".

La condition de tout cela est bien sûr de disposer des deux styles de page dont on a besoin.

Par exemple, dans ton cas on peut modifier le style de page Standard (F11 puis clic droit modifier puis onglet Colonnes) pour le mettre en deux colonnes et créer un nouveau style (clic droit puis nouveau dans la fenêtre des styles) qui n'aura qu'une colonne.


Autre information utile dans ton cas : tu as utilisé une section sur deux colonnes. Lorsque tu souhaites "sortir" de ce mode il suffit, à la fin du texte, de taper Alt+Entrée ce qui fait donc "sortir" le curseur de la section.

Si par la suite tu souhaites reprendre une nouvelle section, il faut refaire Insertion Section.

Ton document étant déjà tapé, il faudra utiliser le copier-coller, quel que soit ton choix (section ou style de page)
Répondre