[Résolu] Taille des images

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Avatar de l’utilisateur
yves_ewan
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 12
Inscription : 03 avr. 2007 04:28

[Résolu] Taille des images

Message par yves_ewan »

Bonjour,
je constate que lorsque j'insère des fichiers images dans Writer, dans différents formats (gif, jpg, png), ou à partir du presse-papier, la taille des images insérées ne correspond pas à la taille d'origine des images ; celles-ci sont agrandies et perdent en qualité.
La boîte de dialogue des propriétés de l'image, qui permet entre-autre son redimentionnement, propose bien un bouton permettant de "rétablir la taille d'origine" de l'image, mais ce bouton ne fait en réalité qu'accentuer le problème en agrandissant encore plus l'image par rapport à l'origine... qui perd encore plus en qualité !
Même si l'image est ensuite redimentionnée manuellement au plus proche de l'image d'origine, elle perd toujours en qualité, un peu comme des jpg très optimisés.
Ma question est donc la suivante : est-il possible d'incorporer une image dont la taille en pixel est strictement identique à la taille orginale, sans perdre en qualité ? (je parle d'écran, pas d'impression !)
Merci pour votre aide...
OOo 3.1 Windows XP
OOo 3.1 Ubuntu 9.04 (de préférence !)
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25181
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Message par Dude »

Et si tu passes par Insertion / Image ?
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Avatar de l’utilisateur
yves_ewan
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 12
Inscription : 03 avr. 2007 04:28

Message par yves_ewan »

Voui ! en passant bien sûr par insertion/image à partir d'un fichier OU le presse-papier !
OOo 3.1 Windows XP
OOo 3.1 Ubuntu 9.04 (de préférence !)
Avatar de l’utilisateur
vinc-mai
PassiOOnné
PassiOOnné
Messages : 540
Inscription : 22 déc. 2005 14:13
Localisation : Rhône-Alpes

Message par vinc-mai »

Je n'ai pas ce problème sous 2.0.4.
L'image insérée a bien les bonnes dimensions (en réglant le zoom de writer à 100%). Si je modifie l'image, taille d'origine marche correctement.

Ta version OOo vient-elle du site officiel?
(Ooo 2.3 sur windows XP)
OOo 2.3 sur Ubuntu 7.10
Avatar de l’utilisateur
yves_ewan
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 12
Inscription : 03 avr. 2007 04:28

Message par yves_ewan »

Oui, j'utilise bien une version officielle, la dernière, téléchargée sur le site officiel.
OOo 3.1 Windows XP
OOo 3.1 Ubuntu 9.04 (de préférence !)
Avatar de l’utilisateur
Tom Pouce
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 102
Inscription : 27 févr. 2007 10:27
Localisation : 69 - département érotique

Message par Tom Pouce »

Salut,

Peut être pourrais-tu mettre en ligne quelques images que l'on puisse tester ?
2.0.4 sous WinXP (obligation de cette version au boulot).
2.1 Novell chez moué sous W2K
bm92
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2562
Inscription : 26 nov. 2005 13:42

Re: Taille des images

Message par bm92 »

yves_ewan a écrit :je constate que lorsque j'insère des fichiers images dans Writer, dans différents formats (gif, jpg, png), ou à partir du presse-papier, la taille des images insérées ne correspond pas à la taille d'origine des images ; celles-ci sont agrandies et perdent en qualité.
Quelle est la taille d'origine des images ? Ce n'est pas si simple qu'on croit.

La taille en pixels d'une image n'a rien à voir avec la taille de l'image imprimée ou affichée sur un écran.
On passe d'une taille en pixels à une dimension physique grâce à un paramètre de densité, exprimé en DPI (Dot Per Inch = Point Par Pouce).

Exemple
J'ai une image jpg de 531 sur 614 pixels. Avec un logiciel de traitement d'image je peux lire que ce fichier image est à une densité de 200 DPI.
Si j'insère mon image dans un document Writer, elle aura une dimension de 6,74 x 7,80 cm sur le papier. En effet :
1 pouce = 2,54cm
(531/200) x 2,54 = 6,74 cm (arrondi)
(614/200) x 2,54 = 7,80 cm (arrondi)

Si j'affiche sur écran LCD le même fichier image à l'échelle 1, le logiciel de visualisation d'image affectera chaque pixel de l'image sur un pixel de l'écran. La taille obtenue dépend alors de la densité en pixels de l'écran, qu'on exprime en points par pouce.

Mon écran 19 pouces contient horizontalement 1280 pixels sur une largeur effective de 37,5 cm. Sa densité horizontale est de :
1280 / (37,5 / 2,54 ) = 86,7 DPI
Mon image aura une largeur de:
(531/86,7) x 2,54 = 15,6 cm (arrondi)
Avec un écran 17 pouces ayant 1280 pixels par ligne, on aurait une image plus petite.

Quant à l'affichage sur mon écran de l'image dans le document sur mon écran, elle dépend en plus du coefficient d'agrandissement éventuel, et du zoom de OpenOffice. :!:
Quand le zoom est à 100%, OpenOffice essaie de reproduire sur l'écran la dimension qu'on aura à l'impression. Mais ce n'est pas exact, car OpenOffice dans mon cas, utilise une densité théorique de 96 DPI alors que mon écran fait 86,7 DPI.

Une bonne copie d'écran (en gif, pas en jpeg)) apparaît souvent floue sur l'aperçu de Writer parce que l'affichage ne correspond plus exactement à la taille d'origine, et l'interpolation étale nécessairement certains traits fins sur plusieurs pixels d'écran ou au contraire supprime un pixel. Ceci est dû à la faible résolution d'un écran. Alors qu'une imprimante laser atteint couramment 600 DPI.

Les logiciels de traitement d'image permettent de changer la densité (DPI) : soit sans changer le nombre de pixels, soit en ajoutant/supprimant des pixels avec un algorithme minimisant les pertes.

______
Bernard
Avatar de l’utilisateur
yves_ewan
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 12
Inscription : 03 avr. 2007 04:28

Message par yves_ewan »

Bonjour,
excusez-moi de mon silence, mais un déplacement m'a empêché de répondre plus rapidement.
Merci à tous pour vos regards, et particulièrement à Bernard pour la précision de sa réponse, et donc le temps qu'il m'a consacré.
je pense avoir saisi la problématique.
Merci encore,
à plus pour d'autres partages...
Yves
OOo 3.1 Windows XP
OOo 3.1 Ubuntu 9.04 (de préférence !)