[Résolu] modifier l'ordre des caractères

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
pracolas
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 16
Inscription : 03 févr. 2007 06:58

[Résolu] modifier l'ordre des caractères

Message par pracolas »

Bonjours,
j'ai recupéré la gestion d'une bd et on me demande de sortir sous forme de formulaire les données d'un champ organisées sous forme:

"1 2 3 4 5 6"
"2 4 3 5 6 2"
"8 6 3 7 5 2"
etc
soit, sous une forme: "A B C D E F"

et je voudrais afficher cette "phrase" "A B C D E F" en "B A D F E C" par exemple.
En fait, je voudrais modifier l'ordre des caractères

Comment je fais???

merci
OOo 2.1
WINDOWS
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour et bienvenue

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton besoin : la méthode de transformation du texte est-elle toujours la même, la longueur de la chaîne à modifier est-elle constante, etc.

Quoiqu'il en soit je vois deux pistes :

- utiliser une macro, et dans ce cas, il faudrait que tu poses la question dans la section correspondante du forum, en précisant les points ci-dessus.

- fonder le formulaire sur une requête dans laquelle tu pourrais faire le "calcul" à l'aide de fonctions du type :

Code : Tout sélectionner

CONCAT( RIGHT( "MonTexte", 1 ), SUBSTRING ( "MonTexte", 3, 1 ) )
Cet exemple montre comment tu pourrais manipuler le texte dans une nouvelle colonne (accole le dernier caractère avec le troisième). Il va de soi que la fonction complète sera d'autant plus complexe et lourde à écrire que la chaîne sera longue.

Par ailleurs, il serait préférable de définir un alias à cette colonne dans la requête... (le titre de la colonne)
pracolas
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 16
Inscription : 03 févr. 2007 06:58

Message par pracolas »

merci, je vais voir pour la macro...
OOo 2.1
WINDOWS