[Issue] DANGER : Java (JRE) 6up22 gèle MAC OSX Intel 10.6.4

Questions liées au programme de setup ou à l'installation ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).

Modérateur : Vilains modOOs

Avatar de l’utilisateur
Ravioli
GourOOu
GourOOu
Messages : 7610
Inscription : 18 oct. 2007 18:28

[Issue] DANGER : Java (JRE) 6up22 gèle MAC OSX Intel 10.6.4

Message par Ravioli »

Bonjour,

Issue répertoriée : http://www.openoffice.org/issues/show_bug.cgi?id=115180
Tout possesseur de Mac Intel & Snow Leopard 10.6.4 devrait voter rapidement
et si vous maîtrisez l'anglais, ajouter votre commentaire sur la page de l'Issue 115180 sur les bogues relevés.

Comment voter pour une issue



Je crée un nouveau fil car les problèmes ne cessent de s'accumuler après la mise à jour de la version JAVA (JRE) 6 up 22
pour la version de Snow Leopard 10.6.4

voir le fil http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 82#p137282

1. Extension Correcteur grammatical Language Tool impossible à installer.
Je l'ai choisie exprès car elle exige un Java ( JRE) installé
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 18&t=14646
mais cette fois-ci, nouveau message d'erreur.
Capture d’écran 2010-10-22 à 12.39.08.png
2. Après une purge du profil,
après la 4eme étape de création du nouveau profil, le programme tourne à vide, nécessité de Forcer à quitter...
Capture d’écran 2010-10-22 à 12.42.14.png
Capture d’écran 2010-10-22 à 12.42.49.png
Rapport envoyé à Apple.

3. En replaçant l'ancien profil, le programme se lance correctement mais...

4. En lançant un Nouveau fichier Base, le programme plante.
Presque normal, puisque l'Assistant nécessite Java...

Je suis entrain de Réparer les Permissions,
je vous tiendrai au courant, mais je me demande si je ne vais pas lancer Time Machine pour restaurer avant hier et pouvoir travailler avec OOo !

Que de perte de temps pour une MAJ !
Est-ce le résultat du passage de Sun à Oracle ?

En tout cas, il a du correctif à apporter !
 Ajout : Permissions réparées et Maintenance des Scripts réalisée. 
Manifestement, impossible de travailler avec cette version de Java.
A+
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9339
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: MAC OSX Intel et Java 6up22

Message par tintin »

Bonjour Ravioli,

Hier, après révélation du problème par Ploucminus, j'ai constaté la même anomalie chez moi, et j'ai pensé comme toi :
Ravioli a écrit a écrit :Est-ce le résultat du passage de Sun à Oracle ?
J'ai réparé les permissions sans succès bien qu'un paquet d'entre elles concernant Java soient annoncées comme réparées dans le log.

Je suis allé sur le site de Sun et ai testé mon installation Java. Voici le résultat.
java_fonctionne.png
J'ai voté, bien sûr.

Merci en tout cas pour ton implication dans la recherche d'une solution à ce problème. :super:

PS : L'absence de TimeMachine chez certains (dont moi :( , ne va pas arranger les choses.
Surtout si
Ploucminus a écrit a écrit :Time machine ne donne rien
Les version précédant cette fameuse mise à jour sont toujours présentes sur l'ordinateur (du moins c'est que je crois comprendre en en voyant la liste dans
java_versions.png
Ne peut-on pas rediriger OOo vers la version précédente en utilisant la fonction "Ajouter" des préférences Java de OOo ?

Pour ce faire il faut connaître la destination finale du chemin...que je connais pas :cry:

Cordialement
Dernière modification par tintin le 24 oct. 2010 09:33, modifié 1 fois.
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Avatar de l’utilisateur
Ravioli
GourOOu
GourOOu
Messages : 7610
Inscription : 18 oct. 2007 18:28

Re: MAC OSX Intel et Java 6up22

Message par Ravioli »

Bonjour Tintin,

Je ne fierais pas à ce test du site de Java pour Mac ! http://www.java.com/fr/download/help/testvm.xml
: MacOS X Intel n'est pas sur la liste affichée.
Cet article s'applique aux :
* Plate(s)-forme(s): Solaris SPARC, Solaris x86, Red Hat Linux, SUSE Linux, Windows 7, Vista, Windows XP, Windows 2000, Windows 2003, Windows 2008 Server, Windows ME, Windows 98, JDS
J'ai exactement le même affichage et si Java fonctionne pour FireFox, cela ne veut pas dire que OOo supporte cette mouture de Java-Apple.

J'ai essayé hier presque toutes les combinaisons de Chemins pour lancer Java avec le bouton Ajouter, avant de réaliser la manip avec le Terminal.
Ce qui m'inquiète c'est l'inactivité de certain dossier comme JavaVM ( répertoires ou fichiers contenus grisés)

Si JAVA a bien été activé, et que s'affiche le chemin d'accès, /System/Library/Java/JavaVirtualMachines/1.6.0.jdk/Contents/Home
il semble bien que OOo ne trouve pas les données nécessaires et soit gèle soit s'arrête avec un message.
Le fait de ne pas pouvoir ouvrir les Assistants ou une Extension qui demande notoirement une JRE installée en est la preuve.

Plus grave encore, une nouvelle installation de OOo 3.2.1 avec un Nettoyage complet et la suppression du Profil
aboutit à la dernière étape du profil à un gel de Ooo , rendant totalement OOo non installable.

Que les informaticiens travaillent à mettre une MAJ qui ne bloque pas tout le parc des MAC OS X Intel !
alors que la version des autres systèmes ne pose aucun problème.

Sinon, ce sont tous les efforts sur la version Aqua de OOo pour Mac qui vont tomber à l'eau.

A+
Dernière modification par Ravioli le 25 oct. 2010 08:19, modifié 2 fois.
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
Ploucminus
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 25
Inscription : 12 sept. 2006 07:48
Localisation : Neuchâtel / CH

Re: MAC OSX Intel et Java 6up22

Message par Ploucminus »

Hello,

Je suis en ce moment à l'affût de toutes informations. Sur les sites Mac "traditionnels", il semblerait que notre Steve trouve Java suffisamment désuet pour être à court terme abandonné, à lire Macplus et autres MacEver.
Apple souhaitant laissé Oracle développer,comme il le fait pour les autres plates formes, la version Mac de Java, lisez … L'avenir de OO.org et de ses déclinaisons ?

lj
Mbp / MaOS 10.6.4 / OO.org 3.2.1
Avatar de l’utilisateur
Ravioli
GourOOu
GourOOu
Messages : 7610
Inscription : 18 oct. 2007 18:28

Re: MAC OSX Intel et Java 6up22

Message par Ravioli »

Bonjour,
Ploucminus a écrit : trouve Java suffisamment désuet pour être à court terme abandonné
Oui, il est de notoriété que Java (JRE) va s'éteindre de sa belle mort.

Mais aujourd'hui, j'ose espérer que ce n'est pas pour tester sur MacIntel la fin de OpenOffice.org
au profit des formats propriétaires Microsoft Office, Oracle Office ou Apple ilife 09.

Comme test en situation, cela serait pourtant bien possible ! :twisted: Je m'explique pour ne pas paraître le parano de service :
il me paraît totalement invraisemblable que Apple mette une mise à jour de sa version de Java sans avoir procédé à des tests approfondis sur les différents programmes nécessitant le JRE,
d'autant que la parution de cette up 22 vient ( comme d'habitude) bien après la version de même nom sur les autres plateformes.
En tant que simple utilisateur, en testant les versions bêta, DEV ou RC, je n'ai jamais vu pareil stoppeur !

Mais pour l'instant je ne peux plus me servir de mon Mac Intel avec OOo !


Triste,
 Ajout : Nombre de votes : 8 
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
Avatar de l’utilisateur
Ravioli
GourOOu
GourOOu
Messages : 7610
Inscription : 18 oct. 2007 18:28

MAJ Java 6 up 22 gèle MacOsX Intel

Message par Ravioli »

Bonjour,
j'avais envoyé le 22 à 17:05 à qa-test et à Jean-Baptiste Faure un courriel qui semble ne pas être passé !
Je relance ce matin vu la gravité de la question et je l'adresse également à Sophie Gautier car il semble qu'il y a une priorité absolue à régler le bogue survenu lors de la mise à jour de Java 6 up 22 qui affecte tous les Mac OsX Intel 10.6.4 avec la version de OOo3.2.1 en cours mais semble-t-il également les versions bêta y compris celle de LibO !
L'issue concernée s'est gonflée de commentaires :
http://www.openoffice.org/issues/show_bug.cgi?id=115180

Il est indispensable qu'une procédure de contournement d'urgence et en français nous soit communiquée.
Bonjour,
Oui, l'issue annonce le problème :
http://www.openoffice.org/issues/show_bug.cgi?id=115180 qui indique une solution en utilisant le terminal
cd /System/Library/Java/JavaVirtualMachines
sudo ln -s ../../Frameworks/JavaVM.framework/JavaVM JavaVM
qui permet d'activer Java dans OOo,

malheureusement, si le chemin est bien indiqué et le bouton radio coché,
JAVA n'est pas actif, même après redémarrage etc.

Pire :
1. Impossibilité d'installer OOo 3.2.1 sur MacOS X Intel 10.6.4:
OOo gèle à la quatrième fenêtre de la création du profil en tapant sur le Bouton Terminer.

Les autres inconvénients sont mineurs face à ce stoppeur !
2 Impossibilité d'installer les Extensions nécessitant JRE : exemple avec Correcteur Grammatical Language Tool
3 Après une purge du profil,
après la 4eme étape de création du nouveau profil, le programme tourne à vide, nécessité de Forcer à quitter... Rapport envoyé à Apple.
En replaçant l'ancien profil sauvegardé, le programme se lance correctement mais...
4. En lançant un Nouveau fichier Base, le programme plante au moment de l'enregistrement de la nouvelle base. Presque normal, puisque l'Assistant Bases de Données nécessite Java...
5. L'assistant Présentation gèle OOo
En fait, on ne peut plus se servir de OOo , ni l'installer depuis cette mise à jour.

Tous les efforts réalisés vers le monde Apple se détruit en une seule  mise à jour de Java.

En lisant les Commentaires en anglais de sierkb,
http://www.openoffice.org/issues/show_bug.cgi?id=115180
Je souhaiterais de votre part une traduction en Français afin de pouvoir corriger un bogue qui provoque le gel de tout le parc des Mac Intel !
Dans l'attente,
A+
 Ajout : Nombre de vote : 9 seulement 
sierkb a écrit :Maybe helpful for a proper solution in OpenOffice:

Please read and pay attention to what Apple tells in its recent Release Notes to this recent Java Update:

Apple Developer: Java for Mac OS X 10.6 Update 3 and 10.5 Update 8 Release Notes
http://developer.apple.com/library/mac/ ... 80-CH1-SW1

Section "New and Noteworthy"
Subsection "Third Party JVM Support and Locations"
Subsubsection "Java SE 6 Locations"

http://developer.apple.com/library/mac/ ... lementID_4

<cite>
The location of the Java SE 6 runtime home has changed to /System/Library/Java/JavaVirtualMachines/1.6.0.jdk/Contents/Home. JDK bundles
provided via the Developer package, developer previews, and 3rd party JVMs should be installed in /Library/Java/JavaVirtualMachines or ~/Library/Java/JavaVirtualMachines. Developer previews of Java can now be
installed and uninstalled without affecting the system JVM(s).
</cite>
and
Subsubsection "Java IDEs"
http://developer.apple.com/library/mac/ ... lementID_5
<cite>
In testing, some Java IDEs have shown problems navigating into the new JDK bundle structure, and persisting the location of the new JDK bundles. Some IDEs may have to change how they prompt users to locate a JVM on Mac OS X, and should ideally present a list of JVMs generated from /usr/libexec/java_home --xml, which outputs each discovered JVM, and orders them according to the user's order in Java Preferences.
</cite>
Also pay attention to the following comment to this issue (and such proposed workaround like simply symlinking the JVM location) by one core developer of NeoOffice, where this issue is also discussed but an non-issue, because
NeoOffice seems to detect the Java JVM another way (maybe the official-and-recommended-by-Apple way?) than OpenOffice:
http://trinity.neooffice.org/modules.ph ... 0996#60996

------- Additional comments from sierkb Sat Oct 23 23:47:27 +0000 2010 -------
See also:
Apple Developer: Technical Q&A QA1170: Important Java Directories on Mac OS X
http://developer.apple.com/library/mac/ ... a1170.html
<cite>
Q: I am porting a Java product to Mac OS X. What are the equivalents for directories and paths common to JDK installations on other platforms?

A: Since a JDK is preinstalled on every copy of Mac OS X, the location of the Java VM may vary, but can be found using tools built into the OS. User input should never be required to locate Java-related paths and directories.

Java Home
Many Java applications need to know the location of a $JAVA_HOME directory. The $JAVA_HOME on Mac OS X should be found using the /usr/libexec/java_home command line tool on Mac OS X 10.5 or later. On older Mac OS X versions where the tool does not exist, use the fixed path "/Library/Java/Home". The /usr/libexec/java_home tool dynamically finds the top Java version specified in Java Preferences for the current user. This path allows access to the bin subdirectory where command line tools such as java, javac, etc. exist as on other platforms. The tool /usr/libexec/java_home allows you to specify a particular CPU architecture and Java platform version when locating a $JAVA_HOME.

Another advantage of dynamically finding this path, as opposed to hardcoding the fixed endpoint, is that it is updated when a new version of Java is downloaded via Software Update or installed with a newer version of Mac OS X. For this reason, it is important that developers do not install files in the JDKs inside of /System, since the changes will be lost with subsequent updates by newer versions of Java.

To obtain the path to the currently executing $JAVA_HOME, use the java.home System property.
</cite>
Apple Manpage to java_home:
http://developer.apple.com/library/mac/ ... e/ManPages
man1/java_home.1.html

How does OpenOffice determine $JAVA_HOME so far? This official and recommended way ? When not this recommended (because most flexible and future-safe) way, why not? Maybe that is the way NeoOffice does it (and has no troubles)? Maybe a good starting point for a fix of the issue in OpenOffice ?
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9339
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: [Issue] DANGER : Java (JRE) 6 up 22 gèle MAC OSX Intel

Message par tintin »

Bonjour Ravioli,
Ravioli a écrit a écrit :Je souhaiterais de votre part une traduction en Français afin de pouvoir corriger un bogue qui provoque le gel de tout le parc des Mac Intel
Merci. :super:
Et j'espère qu'ils le feront avec un langage compréhensible pour tous car "BSD","POSIX", "CHUD"…c'est du Chinois. :oops:
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Avatar de l’utilisateur
Ravioli
GourOOu
GourOOu
Messages : 7610
Inscription : 18 oct. 2007 18:28

Re: [Issue] DANGER : Java (JRE) 6 up 22 gèle MAC OSX Intel

Message par Ravioli »

Bonjour,

Réponse de Jean-Baptiste au courriel de ce matin :
Jean-Baptiste Faure a écrit :L'issue 115180 est bien un stopper de la 3.3.0 : la demande est passée sur la liste release le 21 et aussitôt acceptée.
L'issue 115180 bloque 111112 qui regroupe tous les stoppeurs de la 3.3.0
Bonne journée
JBF
Merci Jean-Baptiste, à suivre donc,
mais peut-on attendre la 3.3.0 qui n'en est même pas à sa première RC dont les tests TCM n'ont même pas débuté ?

Vers l'issue 111112 récapitulative des Issues de 330
A+
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 10:42

Re: [Issue] DANGER : Java (JRE) 6 up 22 gèle MAC OSX Intel

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour
Ravioli a écrit :mais peut-on attendre la 3.3.0 qui n'en est même pas à sa première RC
La RC1 n'était-elle pas sortie (la RC2 est annoncée pour "bientôt") ?
cf.http://download.openoffice.org/
Avatar de l’utilisateur
Ravioli
GourOOu
GourOOu
Messages : 7610
Inscription : 18 oct. 2007 18:28

Re: [Issue] DANGER : Java (JRE) 6 up 22 gèle MAC OSX Intel

Message par Ravioli »

Bonjour Pierre-Yves,
Je suis sur un fil consacré à MacOs X Intel, en Français et ma remarque concerne Mac Intel 10.6.4 et les TCM :
la 3.3.0 qui n'en est même pas à sa première RC dont les tests TCM n'ont même pas débuté
pour l'instant en TCM, seule Sophie est inscrite en fr avec 3 séries Linux
mais résultats non reportés cases P Pass ou F Fail vides .
Capture d’écran 2010-10-24 à 12.26.25.png
Jean-Baptiste Faure n'a pas fait appel aux testeurs habituels ni pour Mac Intel ni pour les autres systèmes d'ailleurs.
J'en reste là du côté des TCM !
Qui testent alors ? ou bien les TCM n'existent plus ?

Mais en réalité, oui, la RC2 vient de sortir ici
ftp://openoffice.cict.fr/openoffice/extended/3.3.0rc2/
pour Mac Os X
Capture d’écran 2010-10-24 à 14.08.32.png
Version RC2 qui gèle après la création du profil avec envoi du message à Apple.
Capture d’écran 2010-10-24 à 14.18.53.png
Si l'on ne conserve pas l'ancien profil, cette version ne s'installe donc pas. :evil:
Avec l'ancien profil la version a le même comportement que la 2.3.1, cette version 3.3.0 RC2 s'installe et
l'activation de Java peut se faire comme indiqué par les Préférences... > Java,
MAIS
cette activation ne peut être mise en place après avoir quitté OOo ( cmd + Q.) et par son redémarrage comme il convient de le faire. Les bogues signalés se produisent ensuite et par exemple, l'extension Language Tools est inactive ( ou non installable).
A+
Avatar de l’utilisateur
Ravioli
GourOOu
GourOOu
Messages : 7610
Inscription : 18 oct. 2007 18:28

Re: [Issue] DANGER : Java (JRE) 6 up 22 gèle MAC OSX Intel

Message par Ravioli »

Bonjour,

Notre ami BerthOOld nous a donné une recette dans son message : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 36#p137536 :super:

Éditer le fichier du Profil :
Clic droit sur le fichier et Choisir un éditeur qui fonctionne : TextWrangler par exemple.
~/Bibliothèque/Application Support/OpenOffice.org/3/user/config/javasettings_MacOSX_x86.xml

Remplacer la balise ( 9e ligne)

Code : Tout sélectionner

<vendor>Apple Inc.</vendor>
par

Code : Tout sélectionner

<vendor>Apple Computers Inc.</vendor>
Sauvegardez par cmd + S
Capture d’écran 2010-10-25 à 08.06.26.png
Cela permet effectivement d'éviter le gel de OOo après la dernière fenêtre de la création du profil ( par clic sur le bouton Terminer),
Capture d’écran 2010-10-25 à 08.42.33.png
testé sur 3.2.1 et 3.3.0 RC2

MAIS

il n'y a toujours pas mémorisation de l'activation de JRE après avoir quitté OOo (cmd + q) et le redémarrage :
(le bouton radio Apple.inc et l'ancien chemin ne s'affichent pas immédiatement comme ils le devraient)
d'où les problèmes liés à la nécessité d'un Java JRE activé
- gel à l'enregistrement d'une Nouvelle Base,
- inactivité de Language Tools (utilisation de l'ancien profil) ou impossibilité de l'installer (Nouveau profil),
etc.
 Ajout : Nombre de vote : 11 
A+
Avatar de l’utilisateur
BerthOOold
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 95
Inscription : 28 mars 2009 09:22

Re: [Issue] DANGER : Java (JRE) 6 up 22 gèle MAC OSX Intel

Message par BerthOOold »

… dépannage sans solidité, OOo reste plantogène, et le fichier doit être régulièrement corrigé. Ça reste du bricolage !
Cordialement,
BerthOOold.

LibreOffice 7.3.7.2, Debian BookWorm sid
Avatar de l’utilisateur
Ravioli
GourOOu
GourOOu
Messages : 7610
Inscription : 18 oct. 2007 18:28

Re: [Issue] DANGER : Java (JRE) 6 up 22 gèle MAC OSX Intel

Message par Ravioli »

Bonjour,

Le dépannage de BerthOOold a cependant l'avantage de permettre l'installation de OOo ( plus de gel après la création du profil)
et permet quand même d'utiliser OOo lorsque celui-ci n'utilise pas JRE.

La version 3.3.0 RC 3 ( Release Candidate ou Version admissible) est annoncée pour la semaine prochaine.
Je souhaite comme vous que le bogue y soit corrigé !
 Ajout : Nombre de vote : 19 
A+
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
Avatar de l’utilisateur
Ravioli
GourOOu
GourOOu
Messages : 7610
Inscription : 18 oct. 2007 18:28

Re: [Issue] DANGER : Java (JRE) 6 up 22 gèle MAC OSX Intel

Message par Ravioli »

Bonjour,

J'ai vu tout à l'heure que l'issue 115180 est corrigée.
La correction sera bien sûr intégrée à la RC3 (sinon cela ne serait pas une RC).

Il suffit maintenant d'attendre la RC3
A+
 Ajout : Nombre de vote : 27 :bravo:
Cela est maintenant devenu moins utile puisque la solution sera intégrée. 
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
Avatar de l’utilisateur
Ravioli
GourOOu
GourOOu
Messages : 7610
Inscription : 18 oct. 2007 18:28

MAC OSX Intel , Corrrectif pour Java (JRE) 6 up 22

Message par Ravioli »

Bonjour,
MAC OSX Intel , Corrrectif pour Java (JRE) 6 up 22

J'ai essayé les patchs de correctifs apportés par Martin Damboltd en utilisant la procédure décrite dans l'issue 115180.
Cela effectivement corrige le bogue.

Cependant, il faut prendre quelques précautions auparavant.
  1. Si vous avez modifié comme je l'ai indiqué dans un autre message avec le Terminal http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 82#p137282 ,
    il faut supprimer le résultat de cette manipulation. Inutile de repasser par le Terminal (ce n'est pas interdit aux amoureux des lignes de commande)
    Rien de plus simple : Allez dans Macintosh HD > Système > Bibliothèque > Java > JavaVirtualMachines >
    ( en chemin cela donne /System/Library/Java/JavaVirtualMachines)
    Sélectionnez le dossier JavaVM que nous avions transféré et mettez-le à la Corbeille :
    Naturellement, pour le faire, il faudra taper votre mot de passe dans la fenêtre d'avertissement pour travailler en mode administrateur.

    (Si vous avez un doute, avant de vider la corbeille, vous pouvez toujours le déplacer dans un dossier de travail.)
  2. Faites une sauvegarde de votre profil.
    J'ai essayé avec une purge du profil et deux nouvelles installations 3.2.1 et 3.3.0 RC2 donc Nouveau profil et avec mon meilleur profil sauvegardé avant toutes ces manipulations...

    Finalement, je suis revenu à la version stable 3.2.1 et mon ancien profil (version que je conseille de garder jusqu'à la nouvelle 3.3.0.) après avoir effectué la modification suivante :
  3. Voici la manipulation la plus simple que j'ai testée sur 3.2.1 et 3.3.0 RC2 avant de poster ce message :
    1. Assurez-vous que OpenOffice.org est bien quitté par cmd + Q
    2. Aller sur ftp://qa-upload.services.openoffice.org/jl162/
      Capture d’écran 2010-10-28 à 06.37.35.png
      et télécharger libjvmfwk.dylib.3
      Capture d’écran 2010-10-28 à 06.36.57.png
      et sunjavaplugin.dylib
      Capture d’écran 2010-10-28 à 06.37.20.png
    3. Allez au dossier Application
    4. Faites clic droit (ou équivalent) sur le programme OpenOffice.org.app et sélectionnez Afficher le contenu du paquet (en dessous de "Open")
    5. Dans la nouvelle fenêtre, double-clic pour ouvrir le seul dossier Contents
    6. Puis double-clic sur basis-link, puis ure-link et enfin sur lib
      Macintosh HD/Applications/OpenOffice.org.app/Contents/basis-link/ure-link/lib
      Macintosh HD/Applications/OpenOffice.org.app/Contents/basis-link/ure-link/lib
    7. Déplacer successivement les deux fichiers (ou glisser avec par option-alt enfoncé pour les copier) downloadet libjvmfwk.dylib.3 et sunjavaplugin.dylib dans ce répertoire lib. Votre Mac va vous demander, si vous voulez vraiment écraser le fichier existant,
      Capture d’écran 2010-10-28 à 06.42.17.png
      Capture d’écran 2010-10-28 à 06.42.17.png (20.95 Kio) Consulté 18379 fois
      confirmez-le en cliquant sur Remplacer .

      Vous pouvez maintenant fermer la fenêtre avec le répertoire lib et lancer OpenOffice.org à nouveau.
      Vérifiez l'activation de Java.
      Capture d’écran 2010-10-28 à 06.43.54.png
      Java fonctionne maintenant correctement avec 3.2.1. :bravo: :bravo:
      Test :
      • Language Tools se réinstalle sans message d'erreur,
      • il n'y a plus de gel lors de l'enregistrement d'une nouvelle Base par l'Assistant.
A+
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
jll92160
Fraîchement OOthentifié
Messages : 1
Inscription : 29 oct. 2010 13:05

Re: [Issue] DANGER : Java (JRE) 6 up 22 gèle MAC OSX Intel

Message par jll92160 »

Bonjour,

Un très grand merci à tous ceux qui ont travaillé à trouver un contournement à cette panne et fourni la procédure pour l'appliquer (cf. article signé par Ravioli, procédure simplement et clairement décrite).

J'étais dans une situation pénible : plus d'OpenOffice et si je repassais à la précédente Machine Java d'autres applications ne fonctionnaient plus : Encyclopaedia Universalis 2011 et Britannica 2011; elles ont besoin de la dernière version de la machine Java!

Et longue vie à OpenOffice.

Encore merci.
OpenOffice 3.2.1 sous 3.2.1 sous MAC OS 10.6.4
Ploucminus
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 25
Inscription : 12 sept. 2006 07:48
Localisation : Neuchâtel / CH

Re: [Issue] DANGER : Java (JRE) 6 up 22 gèle MAC OSX Intel

Message par Ploucminus »

Bonjour,

Maintenant cela fonctionnerait, chez moi, pour l'instant, sur OO.org et LO. Merci à ceux qui comprennent les problèmes.

lj
Mbp / MaOS 10.6.4 / OO.org 3.2.1
F-Rose
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 29 oct. 2010 09:14

Re: MAC OSX Intel , Corrrectif pour Java (JRE) 6 up 22

Message par F-Rose »

Ravioli a écrit :Bonjour,
MAC OSX Intel , Corrrectif pour Java (JRE) 6 up 22

J'ai essayé les patchs de correctifs apportés par Martin Damboltd en utilisant la procédure décrite dans l'issue 115180.
Cela effectivement corrige le bogue.

bonjour et merci de votre aide
j'ai toujours un pb enfin un de plus
maintenant ca me met une fenetre qui dit que Open Office c'est fermer d'une maniere imprevue et ca me donne un code d'erreur qui sera transmis a apple quand je vais cliquer sur RELANCER
j'ai fait relancer 25 fois on va dire, et a chaque fois le numéro du pb est different et ca transmet tout un tas de code a apple (qui j'espere vont etre bien embeter avec tout ca lol pour nous fournir un truc qui nous permettre de reutiliser ce java grrrr) bref il ne s'ouvre plus du tout la pour le coup chez moi :marto:
Dernière modification par Oukcha le 31 oct. 2010 18:15, modifié 2 fois.
Raison : Citation tronquée, merci de créer des messages plus digestes...
Open office 3.2.1 sous Mac 10.6.4
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 10:42

Re: MAC OSX Intel , Corrrectif pour Java (JRE) 6 up 22

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour
F-Rose a écrit :ca transmet tout un tas de code a apple (qui j'espere vont etre bien embeter avec tout ca
Euh... inutile de procéder de même ici en citant l'intégralité du message précédent... surtout quand il est si long et détaillé :)
Avatar de l’utilisateur
Ravioli
GourOOu
GourOOu
Messages : 7610
Inscription : 18 oct. 2007 18:28

Re: [Issue] DANGER : Java (JRE) 6 up 22 gèle MAC OSX Intel

Message par Ravioli »

Bonjour,

à F-Rose :
1. vérifiez que vous n'avez pas copié malgré tout le JavaVM dans le répertoire,
Macintosh HD > Système > Bibliothèque > Java > JavaVirtualMachines >
s'il y est mettez à la corbeille comme je l'ai écrit http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 02#p137902

2. supprimez votre profil actuel et remettez celui que vous avez sauvegardé ( le meilleur profil de la 3.2.1)

3. désinstallez OOo en mettant OpenOffice.org.app à la Corbeille.

4. réinstallez OOo

5. reprenez la manipulation au point 3 du message.

A+
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
Avatar de l’utilisateur
Ravioli
GourOOu
GourOOu
Messages : 7610
Inscription : 18 oct. 2007 18:28

Re: [Issue] DANGER : Java (JRE) 6 up 22 gèle MAC OSX Intel

Message par Ravioli »

Bonjour,

@ tous,

je viens de tester la version 3.3.0 RC3 qui me paraît parfaitement stable et surtout ne pose plus de problème relatif à java 6 up 22.

Il n'y a pour l'instant qu'un problème d'impression dans un fichier qui n'affiche pas l'ensemble des pages du fichier,
mais il est plus facile de faire un export en pdf qui fonctionne parfaitement par Menu : Fichier que de passer par les boites de dialogues imprimer...

Langage Tool s'installe et fonctionne même si son nom est grisé (inactif) dans le Menu Outils Corrigé avec la RC7 (même chose sous MSWindows).

Même si c'est une RC, je la garde... :D en attendant éventuellement une RC6 7 8 ou la définitive, car cela n'est pas bloquant.

Vous pouvez l'essayer ... à vos risque et périls :wink:
Adresse de la RC8 :ftp://ftp5.gwdg.de/pub/openoffice/exten ... all_fr.dmg
sa sommeMD5 : f0540b908287ad312610a32bdb54c0d2
 Ajout : Lien modifié , la RC6 7 8 vient de sortir 
A+
Dernière modification par Ravioli le 17 déc. 2010 09:33, modifié 4 fois.
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
afrisoni
Fraîchement OOthentifié
Messages : 1
Inscription : 13 nov. 2010 10:00

Re: [Issue] DANGER : Java (JRE) 6up22 gèle MAC OSX Intel 10.

Message par afrisoni »

je me permets de poster car je rencontre un hic dans la procédure décrite par Ravioli:
pas moyen de copier les 2 fichiers dans le répertoire lib!
c'est bête mais c'est bloquant.
quelqu'un a rencontré ce problème?
merci
OOo 3.2.1 sur Mac OS X 10.6.5
Avatar de l’utilisateur
Ravioli
GourOOu
GourOOu
Messages : 7610
Inscription : 18 oct. 2007 18:28

Re: [Issue] DANGER : Java (JRE) 6up22 gèle MAC OSX Intel 10.

Message par Ravioli »

Bonjour,

Vérifier bien le chemin de ce répertoire .
Il se peut que votre lib soit verrouillé, OOo quitté par cmd+Q, vérifiez en cliquant droit dessus > Lire les informations > Partage et permissions :
Il faut que les Privilèges soient en Lecture et écriture
Capture d’écran 2010-11-13 à 10.53.55.png
Capture d’écran 2010-11-13 à 10.53.55.png (20.44 Kio) Consulté 17466 fois
Ne vous ennuyez pas avec ma procédure décrite dans le message http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 02#p137902,


EDIT du 21 janvier 2011
Téléchargez donc la 3.3.0 RC 6 7 8 9 10 et installez-la à la place de 3.2.1, plus que quelques semaines avant la version définitive de la 3.3.0

Lien direct : apparaît de suite la fenêtre de téléchargement
ftp://ftp5.gwdg.de/pub/openoffice/exten ... all_fr.dmg
Sa somme md5 : 9746a5ed06b2f16bb3b5e492b3af16ca OOo_3.3.0rc10_20110118_MacOS_x86_install_fr.dmg

 Ajout : Issue fermée.
Téléchargez OOo 3.3.0 et utilise le tutoriel [Mac OsX] Y installer la 3.3.0
Pour Java, voir le message en annonce : Partie II : Mac
Mise à jour de Java (JRE) 
A+


Dernière remontée par Ravioli le 17 déc. 2010 09:31.
Verrouillé