OOo ou LibO

Les dernières nouvelles du front du libre, débats et autres informations générales sur nos suites bureautiques préférées ou sur ce site, en évitant de provoquer toute polémique (troll).
Aucun support assuré ici : posez votre question dans la section appropriée.

Modérateur : Vilains modOOs

Votre choix dans l'avenir ?

Garder OOo !
6
8%
Aller vers LO !
34
47%
Je ne sais pas encore, j'attends de voir !
32
44%
Je retourne chez Microsoft !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 72

Avatar de l’utilisateur
c-stefan
Membre fOOndateur
Membre fOOndateur
Messages : 1146
Inscription : 16 janv. 2006 14:07
Localisation : Lisieux

OOo ou LibO

Message par c-stefan »

Bonjour,

Suite à cette annonce Création de la Document Foundation et LibreOffice qu'allez vous faire ?
7.5.4.2 (AARCH64) LibreOffice
Mac OS X 13.4.1
Avatar de l’utilisateur
cameleon
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 43
Inscription : 14 juil. 2007 14:04
Localisation : Indre et Loir (37)

Re: OOo ou LO

Message par cameleon »

Pas trop le choix, Libo sera la version par défaut de la prochaine Ubuntu, je ne pense donc pas en changer. J'utilise de toute façon peu de bureautique sur mon pc perso.
Dell 1525N - 2Go Ram
Ubuntu à jour et version Libre Office en adéquation
Josop
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 96
Inscription : 07 avr. 2006 07:47

Re: OOo ou LO

Message par Josop »

De toute façon, c'est déjà très difficile de supporter le logo d'Oracle au lancement ! J'irai vers LO, un projet libre qui correspond bien à ce que j'attends de l'informatique.
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9362
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: OOo ou LO

Message par tintin »

Bonjour,

Dans l'avenir, mon choix dépendra d'abord de la façon dont évoluera la résolution du problème en cours sur Mac avec Java.
Et là pour l'instant j'essaie d'être encore optimiste.

a+
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25175
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: OOo ou LO

Message par Dude »

Salut,
cameleon a écrit :Pas trop le choix, Libo sera la version par défaut de la prochaine Ubuntu, je ne pense donc pas en changer.
Oui tout comme hier, les distros utilisaient Go-OO.
Josop a écrit :De toute façon, c'est déjà très difficile de supporter le logo d'Oracle au lancement !
Si vraiment cela te gêne, tu peux personnaliser le dialogue de lancement : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 22570.html
Combien de personnes ici remarquent le logo qu'il soit au lancement ou dans le Centre de démarrage ? Avant, on avait bien celui de Sun (certes plus discret puisque bleu pastel) jusqu'à la 3.2.0 et personne n'y a vu à redire.
Josop a écrit : J'irai vers LO, un projet libre qui correspond bien à ce que j'attends de l'informatique.
OpenOffice.org est toujours un projet libre et à code ouvert.
tintin a écrit :Dans l'avenir, mon choix dépendra d'abord de la façon dont évoluera la résolution du problème en cours sur Mac avec Java.
+1
Le choix se portera sur la meilleure suite bureautique : bogues corrigées, fonctionnalités et interopérabilité améliorées.

8)
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Re: OOo ou LO

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour
Dude a écrit :Le choix se portera sur la meilleure suite bureautique : bogues corrigées, fonctionnalités et interopérabilité améliorées.
+1

On peut ajouter indépendance vis à vis d'un éditeur, pérennité, respect de l'odf, etc.

Une des raisons pour lesquelles je ne participe pas à ce sondage.

Une autre étant l'alternative imposée : puisque nous sommes dans les conjectures, nombre de personnes sur ce forum pourront très bien utiliser LibO pour leur usage personnel et OOo dans un cadre professionnel si ce dernier décide de continuer avec OOo (ou vice versa...)
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9362
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: OOo ou LO

Message par tintin »

Re,
Lire ici http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 39#p137339
Ravioli a écrit :Mais aujourd'hui, j'ose espérer que ce n'est pas pour tester sur MacIntel la fin de OpenOffice.org
au profit des formats propriétaires Microsoft Office, Oracle Office ou Apple ilife 09.
Ce serait vicieux, mais dans ce monde de brutes...
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
PessacInfo
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 17 juil. 2009 08:01

Re: OOo ou LO

Message par PessacInfo »

Compte tenu de ces dernières informations :
http://www.silicon.fr/oracle-lance-son- ... 43434.html
https://shop.oracle.com/pls/ostore/prod ... openoffice

Cela aide au choix si l'on veut garder une suite bureautique gratuite.
D'autant plus que je pense que l'argent versé ira plus dans la poche d'oracle que des développeurs...

Je n'ai plus l'impression qu'Open office soit aussi libre qui l'eut été.
J'espère que la communauté qui s'occupera de Libreoffice sera aussi nombreuse en membres actifs et aussi efficace que celle qui a fait Open Office tel qu'il est aujourd'hui...
Mais quand je lit cela :
http://www.numerama.com/magazine/17220- ... ffice.html
cela me met du baume au coeur :D
Libreoffice Version 4.0.3.3 sous sept
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: OOo ou LO

Message par jeanmimi »

e n'ai plus l'impression qu'Open office soit aussi libre qui l'eut été.
C'est pour cette raison que tu peux passer à LibO 3.3 RC2 ou attendre un peu pour passer à la version LibO 3.3 qui va être mise à disposition très bientôt.
Dernière modification par jeanmimi le 31 déc. 2010 08:59, modifié 1 fois.
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25175
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: OOo ou LO

Message par Dude »

PessacInfo a écrit :Cela aide au choix si l'on veut garder une suite bureautique gratuite.
D'autant plus que je pense que l'argent versé ira plus dans la poche d'oracle que des développeurs...
Tes propos sont contradictoires. OOo est gratuit donc je ne vois pourquoi tu parles d'argent à verser.

Il ne faut pas confondre OpenOffice.org et Oracle Open Office. Le 1er reste un projet libre et gratuit même si le principal contributeur est Oracle. La 2e suite est principalement destinée à des entreprises désireuses d'avoir du support professionnel.
vavie
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 27 nov. 2008 09:28

Re: OOo ou LO

Message par vavie »

Tout cela me parait peu clair.
Pourquoi Libre office existe si OpenOffice.org n'est pas la propriété d'Oracle ?
D'ailleurs j'ai pas bien compris comment un logiciel libre pouvait appartenir à un éditeur de logiciel...
Quelle est la différence entre ces 2 suites bureautique ?

Dude tu dis de ne pas confondre Open Office.org et Open Office Oracle mais ma version d'Open Office téléchargé sur le site de OpenOffice.org a le logo d'oracle !
D'ailleurs le site de OpenOffice.org a aussi le logo d'Oracle.
et quand je lis les articles des liens du message de "PessacInfo" ben la confusion est plutôt facile à faire ...
moi j'aimerai bien comprendre, et surtout savoir si Open Offive sera toujours gratuit, pour mon usage personnel à la maison mais aussi au travail.
Si quelqu'un veut bien éclairé ma lanterne... je pense que cela éclaira aussi d'autres lanternes ;-)

j'en profite pour souhaité une bonne année 2011 à tous !
OpenOffice 3.2.1 et LibreOffice 3.3
sous Windows 7 familiale premium
OlivierR
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1037
Inscription : 24 mai 2006 20:34
Localisation : Lorraine, France

Re: OOo ou LO

Message par OlivierR »

Bonjour,
vavie a écrit :Pourquoi Libre office existe si OpenOffice.org n'est pas la propriété d'Oracle ?
À cause de divergences de points de vue sur la manière de faire, sur des questions de droit, et sur la politique d’Oracle.
OOo est quand même en grande partie la propriété d’Oracle, mais ce ne sont pas les seuls contributeurs.
D'ailleurs j'ai pas bien compris comment un logiciel libre pouvait appartenir à un éditeur de logiciel...
Licence libre ≠ domaine public.
Ce n’est pas parce qu’un logiciel dispose d’une licence libre qu’il n’appartient à personne. Les propriétaires accordent une licence de copier, modifier le code et l’utilisation est gratuite. Mais il existe quand même un statut juridique sur le code et des droits variables selon la licence choisie.
Dude tu dis de ne pas confondre Open Office.org et Open Office Oracle mais ma version d'Open Office téléchargé sur le site de OpenOffice.org a le logo d'oracle !
Ce sont quand même deux produits différents. OOo est finalisé par Oracle, donc ils y mettent leur logo.
moi j'aimerai bien comprendre, et surtout savoir si Open Offive sera toujours gratuit, pour mon usage personnel à la maison mais aussi au travail.
OOo sera toujours gratuit sous une forme ou une autre, mais il aura peut-être changé de nom. La licence libre du code garantit que le logiciel sera toujours récupérable par la communauté du logiciel libre.
LibreOffice 7.1Windows 10Grammalecte, correcteur grammatical et orthotypographique
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25175
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: OOo ou LO

Message par Dude »

OlivierR a écrit :OOo est finalisé par Oracle, donc ils y mettent leur logo.
Oracle fournit l'infrastructure comme les moyens humain (développeurs par exemple) ou technique (ce forum est hébergé chez eux). En clair, il fournit l'essentiel de ce qu'il faut à OOo pour exister.

La Communauté (c'est-à-dire toi, moi ou d'autres bénévoles qui veulent y participer) assure les tests, élabore la documentation ou fournit de l'aide.
vavie a écrit :mais ma version d'Open Office téléchargé sur le site de OpenOffice.org a le logo d'oracle
Rien ne t'empêche de prendre les sources du logiciel, de le compiler et d'y mettre le logo de ton choix si cela te gêne.
PessacInfo
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 17 juil. 2009 08:01

Re: OOo ou LO

Message par PessacInfo »

Bonjour et bonne année à tous,

Merci à Dude et OlivierR pour vos explications, j'essai de m'informer mais ce n'est pas toujours évident de bien comprendre.
D'où mes propos contradictoires sur la gratuité d'Open Office... désolée.

Pour ma part le logo d'Oracle ne me dérange aucunement, tout comme Vavie je suis juste inquiète sur la gratuité d'Open Office (surtout pour mon usage personnel) et aussi sur le devenir de la communauté du libre.

Pour l'instant je suis toujours sur Open office dont je suis très satisfaite, en plus en venant ici je trouve toujours mes différents problèmes qui sont résolus ou vont l'être... donc je participe rarement finalement mais je viens très souvent vous lire.

Merci à tous.
Libreoffice Version 4.0.3.3 sous sept
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25175
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: OOo ou LO

Message par Dude »

PessacInfo a écrit :je suis juste inquiète sur [...] le devenir de la communauté du libre.
Cette communauté est l'affaire de tous.
PessacInfo a écrit :donc je participe rarement finalement
C'est justement en y participant que son devenir est pérennisé.

8)
PessacInfo
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 17 juil. 2009 08:01

Re: OOo ou LO

Message par PessacInfo »

Oui Dude promis je participerai davantage :)
Mais je trouve toujours une réponse à ce que je cherche ici que finalement ce sera souvent pour dire merci de l'info :P
Libreoffice Version 4.0.3.3 sous sept
Avatar de l’utilisateur
londoners
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 1501
Inscription : 19 févr. 2009 08:25
Localisation : Du pays où habite la pluie

Re: OOo ou LO

Message par londoners »

Bonjour,
PessacInfo a écrit :Mais je trouve toujours une réponse à ce que je cherche ici
Dude veut simplement dire que (avec toute les réponses que tu as trouvé tu dois pouvoir),
En attendant une prochaine réponse, vous pouvez participer également en répondant à d'autres questions sur notre forum.
:D

A+
ApacheOpenOffice 4.1.15. téléchargé sur le site officiel
Extension de sauvegarde incrémentée incrSav 1.0.8
W11 Pro
KCCO
PessacInfo
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 17 juil. 2009 08:01

Re: OOo ou LO

Message par PessacInfo »

Oui Londonners, tout à fait !
Mais pour faire cela il faut avoir une bonne connaissance d'Open Office ... je n'ai pas cette prétention là.
Mais promis je ne manquerai pas de participer si j'ai la chance de pour voir répondre à une question posée.
Je ferai de mon mieux pour participer en ce sens.
Libreoffice Version 4.0.3.3 sous sept
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25175
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: OOo ou LO

Message par Dude »

PessacInfo a écrit :Mais pour faire cela il faut avoir une bonne connaissance d'Open Office
Non pas forcément, la section "Coin des débutants" montre que des questions très basiques sont souvent posées.
PessacInfo a écrit :Je ferai de mon mieux pour participer en ce sens.
Je rappelle que participer n'est pas exclusif à ce forum. Le projet nécessite du monde dans plein d'autres domaines : rédaction de tutoriel ou enrichissement des FAQs, test des nouvelles versions, bénévolat sur les stands consacrés au libre, association La Mouette, etc.
vavie
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 27 nov. 2008 09:28

Re: OOo ou LO

Message par vavie »

Merci pour toutes ces explications et renseignements. :)
Non le logo d'Oracle ne me dérange pas du tout, c'était simplement que je me sert de Open Office à la maison et sur tous les pc de la maison (le mien et ceux des enfants) et que la gratuité m'arrange bien...
J'aimerai bien participer et rejoindre la communauté pour aider, j'ai bien noté toutes les pistes que Dude a donné.
En tout cas je remercie et félicite tous les membres actifs pour leur travail et tous ceux qui répondent sur ce forum pour leur réactivité.
Je suis admirative de la connaissance de certain, je n'en sais pas autant mais je ferai à mon niveau :wink:
OpenOffice 3.2.1 et LibreOffice 3.3
sous Windows 7 familiale premium
Avatar de l’utilisateur
Churay
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2668
Inscription : 30 avr. 2009 04:54
Localisation : CATALUNYA

Re: OOo ou LO

Message par Churay »

Bonjour

La famille s'agrandit, c'est toujours une bonne nouvelle.

Bienvenue donc.
cOOordialement
---
AOO 4.0.1 W7-PRO & LO 5.1.6.2 Debian 7.8 & Ubuntu 16.04 LTS
---
F1 : ça aide...
XRay + SDK :super:
---
Quand le NOT CONFIRMED sera corrigé (OOo et LO) , je serai heureux...
vavie
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 27 nov. 2008 09:28

Re: OOo ou LO

Message par vavie »

Bonjour,
et merci :)
OpenOffice 3.2.1 et LibreOffice 3.3
sous Windows 7 familiale premium
habot
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 76
Inscription : 17 sept. 2006 08:41
Localisation : Belgique/Luxembourg

Re: OOo ou LO

Message par habot »

Bonsoir,

A voté "Attend de voir ..." pour le moment, OOo est toujours un projet libre et le "logo" ne me dérange pas. Donc tant que cela reste libre.
Je suis quand même méfiant car Oracle a un comportement parfois étrange avec le libre (mais rien de particulier pour le moment concernant OOo).

Ceci dit, les développements (interface & fonctionnalités) et les "départs" des (gros) contributeurs pourraient me faire changer d'avis pour aller vers LibO plus tôt que prévu. Affaire à suivre ...
LibreOffice 3.5.0 FR, Windows sept Home Premium (64) / Windows XP Pro SP3
Pas trop mal OOorganiser.
Avatar de l’utilisateur
Churay
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2668
Inscription : 30 avr. 2009 04:54
Localisation : CATALUNYA

Re: OOo ou LO

Message par Churay »

Explication du fonctionnement du NLPSolver
Bin voilà, là au moins il n'y à rien à traduire ou si peu, il faut juste digérer l'explication...
cOOordialement
---
AOO 4.0.1 W7-PRO & LO 5.1.6.2 Debian 7.8 & Ubuntu 16.04 LTS
---
F1 : ça aide...
XRay + SDK :super:
---
Quand le NOT CONFIRMED sera corrigé (OOo et LO) , je serai heureux...
nouvo09
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 43
Inscription : 23 mai 2009 17:04

Re: OOo ou LO

Message par nouvo09 »

Je pense qu'il est encore trop tôt pour se décider à migrer, particulièrement lorsque OOo est utilisé dans un cadre professionnel où il convient d'éviter d'essuyer les plâtres et subir les péchés de jeunesse.

Il faudra voir comment sera intégré ou non java. Je suis pour ma part réticent à l'idée de migrer vers un clone de java.

Pour conclure donc, je ne migrerai pas tant que la solution LibO ne présentera pas de certitude de fonctionnalité. Et compte tenu des infrastructures à mettre en place, je ne pense pas possible que ce soit avant une année en gros.
Libreoffice 5.3 sur Windows XP
Libreoffice 6.2.7 officiel sur Fedora & Centos 32bits
LibreOffice 7.6.1.2 sur Fedora 64bits
Libreoffice 7.6.1 sur Windows 10
Avatar de l’utilisateur
spYre
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 888
Inscription : 29 oct. 2008 19:02
Localisation : Liège, Belgique

Re: OOo ou LO

Message par spYre »

Bonjour,

J'avais en son temps voté Aller vers LO !... j'ai donc franchi le cap cette semaine. Mon expérience après quelques jours d'utilisation :

sur Windows :
- impression d'un démarrage quelque peu plus lent qu'avec OOo 3.2.1, mais l'installation concomitante de Linux Libertine G comme police
par défaut n'y est peut-être pas étrangère (à creuser)

sur Linux :
- intégration quasi parfaite dans gnome et démarrage très rapide

de manière générale :
- je suis pour ma part heureux de retrouver des icônes colorisées, moins par souci esthétique que pour une identification visuelle rapide
des documents
- disparition d'un comportement erratique avec une macro complexe, chouette !
- récupération complète et sans intervention manuelle du profil OOo 3.2.1

Conclusion :
Première excellente impression. Je garde... mais j'attends avec une certaine impatience la correction du bogue python ! :D
LibreOffice 3.3.4 + Report Builder
Windows 7 / Windows XP sp3
Ubuntu 11.10 / LMDE
Josop
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 96
Inscription : 07 avr. 2006 07:47

Re: OOo ou LibO

Message par Josop »

J'ai installé LibO sur 2 machines sous Ubuntu 10.10 et 10.04 (un portable et un fixe). Pas de problème d'installation avec la version officielle mais la police d'affichage est moche (baveuse) et me fait mal au crâne au bout de 10 mn. J'ai eu le même problème avec les versions de Thunderbird et Firefox non "ubuntuisées". Problème de compilation semble-t-il...
La version installée à partir du PPA ne s'intègre pas à mon thème (pourtant fort simple et basique).

J'attends OOo v. 3.3.0 pour comparer.
nouvo09
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 43
Inscription : 23 mai 2009 17:04

Re: OOo ou LibO

Message par nouvo09 »

Bonjour,

OOO 3.3 est sortie hier en version .rpm en français. Il me semble que le démarrage est plus rapide qu'avec la version 3.2.1, mais c'est peut-être subjectif.

Je trouve aussi les icônes made in Oracle fades !
Libreoffice 5.3 sur Windows XP
Libreoffice 6.2.7 officiel sur Fedora & Centos 32bits
LibreOffice 7.6.1.2 sur Fedora 64bits
Libreoffice 7.6.1 sur Windows 10
Avatar de l’utilisateur
gerard24
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3160
Inscription : 06 juil. 2008 17:08
Localisation : dans le Périgord

Re: OOo ou LibO

Message par gerard24 »

Nouvelles icônes pour LibreOffice 3.3.1 (RC1).
StartCenter_LibO_3.3.1_RC1.jpg
Pas mal dans l'ensemble.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
OOodidacte
LibreOffice 6.4.5 sous Windows 10.
pour télécharger LibreOffice
patdu59
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 153
Inscription : 23 janv. 2008 08:36
Localisation : France

Re: OOo ou LibO

Message par patdu59 »

Oui, j'aime bien aussi

Ils en sont déjà à une version RC, une semaine après la version stable...
On peut dire qu'ils ne perdent vraiment pas de temps :o
LibreOffice 4.4 sous Windows 8.1 Pro