[Résolu] OOo natif pour OS X et NéoOffice ?

Les dernières nouvelles du front du libre, débats et autres informations générales sur nos suites bureautiques préférées ou sur ce site, en évitant de provoquer toute polémique (troll).
Aucun support assuré ici : posez votre question dans la section appropriée.

Modérateur : Vilains modOOs

néophyte
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 20 août 2006 11:29

[Résolu] OOo natif pour OS X et NéoOffice ?

Message par néophyte »

J'ai lu, sur le site d'A Vos Mac que OOo, version native pour Max OS X, serait présenté à l'Apple Expo par Eric Bachard. Ce dernier donne, sur son propre site, des saisies d'écran du "nouveau" logiciel.
Or, il existe, depuis un certain temps, Néo Office, qui a pour but d'être sur OS X sans utiliser X 11, donc en natif, me semble t ii. Alors, quelle est la différence ? Pourquoi y a t il deux équipes travaillant sur 2 projets identiques (porter OOo sur OS X), chacune de leur côté ?
J'ai remarqué, après l'avoir testé, que NéoOffice présente quelques imprécisions. C'est logique puisque son développement est en retard sur celui d'OOo. Mais est il utile de lancer un autre développement pour porter OOo sur Mac OS X ?
Merci d'éclairer ma lanterne.
Néophyte
Néophyte
NéoOffice 2.2.2, dernier patch (12.11.07)
iMac Intel Core Duo Mac OS X 10.4.10
audionuma
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 132
Inscription : 26 mai 2006 07:24

Message par audionuma »

Bonjour,
tout d'abord la version native OOo ne sera pas disponible en version stable tout de suite, l'équipe avance mais il reste de nombreux problèmes à régler.

NeoOffice est une version qui utilise une grosse quantité du code OpenOffice.org et rajoute une interface graphique en Java (+ ou -) conforme aux standards Apple.

La version dite native rajoute une interface graphique basée sur les librairies Carbon.

Pourquoi deux équipes ? Je ne connais pas tous les tenants et aboutissants de l'affaire mais les deux développeurs de Neo étaient auparavant développeurs chez Sun et ont quitté Sun pour des raisons qu'ils expliquent sur le site de NeoOffice, et je crois qu'ils refusent la licence sous laquelle OpenOffice.org est distribué.

C'est évidemment dommage que ces deux branches se développent chacune dans leur coin.

En ce qui me concerne, je serais au stand OpenOffice.org à Apple Expo le Mardi 12 et Mercredi 13, et je serais heureux d'avoir plein de visites.

Manuel
Mac OS X.5.8 / PPC G5 / LibreOffice 3.3.1
Avatar de l’utilisateur
cris59
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste
Messages : 482
Inscription : 20 mars 2006 15:15
Localisation : Paris

Message par cris59 »

audionuma a écrit :En ce qui me concerne, je serais au stand OpenOffice.org à Apple Expo le Mardi 12 et Mercredi 13, et je serais heureux d'avoir plein de visites.
Je tacherai de passer mercredi alors!


cris59
WinXP PRO SP2 avec OOo2.2 & Vista avec OOo2.3.1
& Debian avec OOo2.2

http://www.cpserv.net/
néophyte
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 20 août 2006 11:29

OOo natif pour OS X et NéoOffice ?

Message par néophyte »

audionuma a écrit :Bonjour,
tout d'abord la version native OOo ne sera pas disponible en version stable tout de suite, l'équipe avance mais il reste de nombreux problèmes à régler.

NeoOffice est une version qui utilise une grosse quantité du code OpenOffice.org et rajoute une interface graphique en Java (+ ou -) conforme aux standards Apple.

La version dite native rajoute une interface graphique basée sur les librairies Carbon.

Pourquoi deux équipes ? Je ne connais pas tous les tenants et aboutissants de l'affaire mais les deux développeurs de Neo étaient auparavant développeurs chez Sun et ont quitté Sun pour des raisons qu'ils expliquent sur le site de NeoOffice, et je crois qu'ils refusent la licence sous laquelle OpenOffice.org est distribué.

C'est évidemment dommage que ces deux branches se développent chacune dans leur coin.

En ce qui me concerne, je serais au stand OpenOffice.org à Apple Expo le Mardi 12 et Mercredi 13, et je serais heureux d'avoir plein de visites.

Manuel
Quand et comment pourra t on avoir OOo natif au téléchargement ?
Merci de votre réponse.
Néophyte
Néophyte
NéoOffice 2.2.2, dernier patch (12.11.07)
iMac Intel Core Duo Mac OS X 10.4.10
priskim
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 129
Inscription : 02 mars 2006 19:51

Message par priskim »

tu as aussi ici


http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 1.html#721

Le dernier poste vaut le coups d'œil, surtout le début.

Les propos de e.bachar sur ce forum !
Bonjour,


Je ne connaissais pas ce site. Est-ce un site officiel du projet
OpenOffice.org ?

Par ailleurs, ayant parcouru rapidement les forums, je me dois de réagir
au sujet de la version Mac OS X, car certains abonnés racontent des
énormes bêtises et ne respectent pas notre travail.

Comme je n'ai pas l'envie ni le temps de m'inscrire sur ce forum, je
m'autorise un droit de réponse ici, avec un rappel de quelques point
importants.

Merci de noter que mon objectif n'est pas d'opposer OpenOffice.org pour
Max OS X à NeoOffice, mais d'exposer des informations pour les
utilisateurs, afin qu'ils puissent y voir plus clair.
XP SP 2 OOo 2.04.
Ubuntu OOo 2.04.
audionuma
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 132
Inscription : 26 mai 2006 07:24

Message par audionuma »

Quand et comment pourra t on avoir OOo natif au téléchargement ?
quand : je ne sais pas.
comment : comme pour les versions OOo 2 Mac actuellement (donc via par exemple fr.openoffice.org ).
Le dernier poste vaut le coups d'œil, surtout le début.

Les propos de e.bachar sur ce forum !
ça s'écrit bachard.

Bonne soirée
Mac OS X.5.8 / PPC G5 / LibreOffice 3.3.1
mr-consultant
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 06 nov. 2006 22:45

Message par mr-consultant »

Actuellement, il y a 2 portages d'OpenOffice pour Mac OS X :
- OpenOffice (avec X11) : il s'agit du portage de la version Unix avec le système de fenetrage X11. C'est pour cela que cette version ne ressemble pas du tout à une vraie application Mac OS : la barre de menus est dans chaque fenetre, les dialogues de fichiers (ouverture/enregistrement) et les dialogues d'impression ne sont pas standards Mac OS.

- NeoOffice : il s'agit d'un projet lancé par quelques personnes. L'idée est de créer une application java qui va contenir OpenOffice ! les avantages sont un meilleur respect de l'interface Mac, par contre c'est plus lent (surtout au démarrage...). L'adaptation à Mac OS dépend de Java : cela introduit une couche supplémentaire à gérer...Depuis peu de temps, NeoOffice est passé en version 2. Il faut savoir que NeoOffice n'est pas supporté officiellement par Sun.

Il ya aussi quelques différences concernant les licences des sources, mais je n'ai pas plus de détails.

Il y a environ 1 an, l'équipe qui assure le portage d'OpenOffice avec X11 a décidé de travailler à une nouvelle version sans X11 : il s'agit de re-écrire la partie du code d'OpenOffice qui assure l'interface avec le système d'exploitation (affichage des fenetres, affichages des textes affichage des images, gestion des fichiers...) : SAL. Cela va permettre d'adapter OpenOffice au mieux à Mac OS. Et d'avoir une vitesse raisonnable...(enfin, on espère !). A terme, cette version remplacera la version X11 qui ne sera plus supportée.
Le planning prévisionnel indique une version alpha pour début 2007. La version finale est prévue avant fin 2007...Il faut savoir que ce sont essentiellement des bénévoles qui font ce travail !

Michel
OOo 2.0.3 Mac OS X 10.3.9
OOo 2.0.3 Windows 2000 SP4
Avatar de l’utilisateur
chater
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé
Messages : 237
Inscription : 21 févr. 2006 13:43
Localisation : Paname

Message par chater »

mr-consultant a écrit :Il ya aussi quelques différences concernant les licences des sources, mais je n'ai pas plus de détails.
A lire ceci :
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... ffice.html
OOo 3.1 officielle sous Ubuntu 9.04

Pensez à aider les autres en répondant à leurs questions.
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25184
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Message par Dude »

Annonce d'une version beta pour la fin 2007

Une nouvelle feuille de route vient d'être publiée afin de donner un calendrier plus précis du portage de OOo sous MacOS X.



:!:
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25184
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Message par Dude »

Une info sur la version MacOS X native pendant la OOo Con"f" 2007 qui se passe à Barcelonne.

Une version finale serait proposée pour septembre 2008 (en même temps que la future 3.0).
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25184
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Message par Dude »

Rien ne va plus dans l'équipe de portage MacOS

Eric Bachard, qui pilotait le portage natif MacOS de OpenOffice.org, s'est retiré du projet le 17/10/07 dernier suite à une trop mauvaise organisation. Principal reproche : une gestion financière opaque des fonds (il a dû payer de sa poche sa participation à l’Apple Expo).

Remplacé au pied levé par Shaun McDonald, on se demande si le projet ne va pas subir un coup de frein brutal suite à ce départ.

Dans tous les cas, les développeurs de Sun continuent :
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... html#40670

On attend donc l'année prochaine.
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Jean-Luc GREGOIRE
NéOOphyte
NéOOphyte
Messages : 84
Inscription : 04 mars 2007 03:59
Localisation : Paris

Re:

Message par Jean-Luc GREGOIRE »

Dude a écrit :Rien ne va plus dans l'équipe de portage MacOS
On attend donc l'année prochaine.
Avec le dégel, le printemps et la fin de l'hibernation.
Je me lève un peu tard, mais à Paris il fait froid.

Donc, cette nouvelle année nous apporte sa moisson de nouveauté et notamment la version 3 d'Open Office en Beta.
Particularité, elle se lance sur Mac OSX Leopard sans avoir besoin de X11

Je l'ai installée et découvre quelques nouveautés, peu car je viens d'arriver et je connais à peine Neo Office 2.2

Combien de temps une telle Beta restera en test, y en aura-t-il d'autres?
Et lorsque la phase test sera terminée et que la version 3 sera définitive, que deviendra Néo Office ?
Et que deviendront tous ceux qui participent à ce projet, est-ce qu'ils sont nombreux.
Y a t-il des beta-testeurs, ou est-ce la communauté qui est invitée à faire part de ses observations et dans ce cas ça se passe comment?
D'avance merci :)
JLuc
Open Office 3.2.0 Mac Intel 24" OSX Snow Leopard pas de touche F11, elle me baisse le volume
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25184
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Re:

Message par Dude »

Jean-Luc GREGOIRE a écrit :Combien de temps une telle Beta restera en test, y en aura-t-il d'autres?
As-tu lu le fil ? J'indique plus haut la date de sortie. :?
Jean-Luc GREGOIRE a écrit :Et lorsque la phase test sera terminée et que la version 3 sera définitive, que deviendra Néo Office ?
NeoOffice s'autodétruira et fera bruler en même temps l'ordinateur des impies s'étant détourné d'OpenOffice.org
Jean-Luc GREGOIRE a écrit :Et que deviendront tous ceux qui participent à ce projet, est-ce qu'ils sont nombreux.
Il y a deux développeurs et ce n'est pas leur activité principale.
Jean-Luc GREGOIRE a écrit :Y a t-il des beta-testeurs, ou est-ce la communauté qui est invitée à faire part de ses observations et dans ce cas ça se passe comment?
Pour quelle version ? Neo ou OOo.
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Jean-Luc GREGOIRE
NéOOphyte
NéOOphyte
Messages : 84
Inscription : 04 mars 2007 03:59
Localisation : Paris

Re: Re:

Message par Jean-Luc GREGOIRE »

Dude a écrit : As-tu lu le fil ? J'indique plus haut la date de sortie. :?
Salut Dude, j'ai lu que tu annonçait il y a un an et 3 mois une nouvelle feuille de route puis qu' "Une version finale serait proposée pour septembre 2008 (en même temps que la future 3.0)" et "On attend donc l'année prochaine."
Tu laissais pas mal de latitude, mais d'après ta réponse, en dépit des péripéties dont tu fais ensuite part, rien n'a changé sinon que le calendrier n'est apparemment plus accessible.
Dude a écrit :
Jean-Luc GREGOIRE a écrit :Et lorsque la phase test sera terminée et que la version 3 sera définitive, que deviendra Néo Office ?
NeoOffice s'autodétruira et fera bruler en même temps l'ordinateur des impies s'étant détourné d'OpenOffice.org
J'espère que les utilisateurs sont au courant, ce serait dommage qu'ils soient victime d'un mauvais traitement (de texte).

Dude a écrit :
Jean-Luc GREGOIRE a écrit : Et que deviendront tous ceux qui participent à ce projet, est-ce qu'ils sont nombreux.
Il y a deux développeurs et ce n'est pas leur activité principale.

J'avais compris que ces développeurs se consacraient à l'adaptation à Mac d'Open Office et qu'ils faisaient partie de la confrérie armant ce projet . Deux c'est pas beaucoup, j'espère qu'ils s'entendent bien.
Dude a écrit :
Jean-Luc GREGOIRE a écrit :Y a t-il des beta-testeurs, ou est-ce la communauté qui est invitée à faire part de ses observations et dans ce cas ça se passe comment?
Pour quelle version ? Neo ou OOo.
Pour la Beta d'OO.
JLuc
Open Office 3.2.0 Mac Intel 24" OSX Snow Leopard pas de touche F11, elle me baisse le volume
jumbo444
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 769
Inscription : 10 mars 2006 12:09
Localisation : Rouen, France

Re: OOo natif pour OS X et NéoOffice ?

Message par jumbo444 »

Bonjour,

Pour les tests de la 1ère bêta, ils ont déjà commencé depuis le début du mois. Si tu es intéressé, le mieux est de s'inscrire à la liste de diffusion qa-test. (QA = Quality Assurance). Tu envoies un courriel à qa-test-subscribe@fr.openoffice.org, un robot te demandera de répondre à un message, puis tu recevras les messages de la liste et tu pourras écrire à qa-test@fr.openoffice.org pour poser toutes les questions sur comment marche les tests.

À bientôt :D
LibO 5.4.6.2 sous Ubuntu 16.04
Jean-Luc GREGOIRE
NéOOphyte
NéOOphyte
Messages : 84
Inscription : 04 mars 2007 03:59
Localisation : Paris

Re: Re:

Message par Jean-Luc GREGOIRE »

Dude a écrit :(...) des impies s'étant détourné d'OpenOffice.org
A cette aune, tous les Chrétiens Catholiques devraient se sentir mal à l'aise pour s'être eux aussi détourné de la religion originelle.

En clair, si OpenOffice est abandonné, je suis aussi abandonné puisque je suis utilisateur de Mac et que j'ai l'impression (sérieuse) qu'une version d'OpenOffice commune aux utilisateurs de Pc et de Mac est techniquement irréalisable. A moins que je me trompe.
JLuc
Open Office 3.2.0 Mac Intel 24" OSX Snow Leopard pas de touche F11, elle me baisse le volume
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25184
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Re:

Message par Dude »

Jean-Luc GREGOIRE a écrit :En clair, si OpenOffice est abandonné
:shock: Où as-tu lu une telle énormité ?
Jean-Luc GREGOIRE a écrit :A moins que je me trompe.
Je pense que tu confonds. OpenOffice.org et NeoOffice sont deux produits différents.

:|
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Jean-Luc GREGOIRE
NéOOphyte
NéOOphyte
Messages : 84
Inscription : 04 mars 2007 03:59
Localisation : Paris

Re: Re:

Message par Jean-Luc GREGOIRE »

Dude a écrit :
Jean-Luc GREGOIRE a écrit :En clair, si OpenOffice est abandonné
:shock: Où as-tu lu une telle énormité ?
Confusion regrettable, toutes mes excuses, je voulais parler de Neo Office.
Dude a écrit :Je pense que tu confonds. OpenOffice.org et NeoOffice sont deux produits différents.
J'ai lu sur une page d'accueil du projet (je ne suis pas arrivé à la retrouver. On y parlait de Sun, de OOo et de NeoO et il apparaissait que NeoOffice, c'était Open Office pour Mac. J'en avais déduit que tout cela était un même projet.

Plus avant dans ce sujet : de audionuma le 09 Sep 2006 15:51

"NeoOffice est une version qui utilise une grosse quantité du code OpenOffice.org et rajoute une interface graphique en Java (+ ou -) conforme aux standards Apple. La version dite native rajoute une interface graphique basée sur les librairies Carbon.
Pourquoi deux équipes ?"

Prenant le train en marche, il y a beaucoup de choses qui m'échappent. Le monde du libre, quand on ne le connait pas, n'est pas facile à imaginer.
A mon niveau, comme utilisateur de Mac, j'ai des soucis avec la Beta 3 d'OpenOffice à cause notamment des problèmes d'interface. Il y a pour le moment des commandes clavier propres à windows, différente de celles de Mac, et un système d'enregistrement des travaux différent de celui de Mac en ce qu'on ne peux pas enregistrer dans les sous dossiers des dossiers de documents. C'est peut-être propre à une beta. En attendant, c'est bien pour moi de pouvoir utiliser NeoO en version stable. Je ne peux que regretter le décalage avec la dernière version d'OOo. Au-delà, si la version 3 devient tout à fait compatible avec Mac avec une interface conforme aux standards Apple (est-ce possible?), on peut se demander si NeoO se justifiera encore et en ce cas avec quels arguments. C'est une question. Est-ce que du point de vue de l'utilisateur ce pourrait-être bénéfique? Est-ce que le projet OOo en souffrirait. Il me semble que Linux est passé par là, du moins après avoir flirté avec RedHat et j'ai oublié le nom de la seconde, j'ai vu fleurir un nombre considérable de versions. Est-ce que d'une manière générale Linux en a souffert? Je suis passé à Mac et n'ai pas suivi l'affaire, mais j'imagine que les premières équipes ont du craindre que le flou qui allait résulter de cette variété de propositions porte préjudice au projet et les nouveaux penser qu'au contraire on ne s'investit pas sur un projet qui n'est pas porteur et que le public ne s'y tromperait pas (pure spéculation mais suis-je loin de la réalité).
Si je n'en suis pas loin, ça laisserait penser que le projet OOo est en bonne santé, non?
JLuc
Open Office 3.2.0 Mac Intel 24" OSX Snow Leopard pas de touche F11, elle me baisse le volume