[Issue] Partage de base à plusieurs utilisateurs

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
zFlorent
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 28
Inscription : 25 avr. 2009 16:14

[Issue] Partage de base à plusieurs utilisateurs

Message par zFlorent »

Bonjour,

Avec l'aide trouvé sur ce forum j'ai pu bien avancé dans mon appli et j'ai lancé ma base en production avec 8 utilisateurs.

Le problème c'est que quand un utilisateur a ouvert la base, un autre utilisateur peut l'ouvrir sans être prévenu qu'elle est déjà ouverte et qu'il ne l'ouvre alors qu'en lecture seule. On s'en rend compte par quelques détails : certains contrôles sont grisés par exemple.
Ce qui serait utile, ce serait qu'on lui indique qui l'a ouverte et depuis combien de temps comme dans cet exemple (tout à la fin du message). Ainsi on pourrait savoir à qui demander la libération du fichier.

Actuellement, le fichier est sur un disque partagé sur le réseau (partage windows) et les options "Option de partage de fichier pour ce document" sont grisés?!?
On va bientôt le passer sur un disque réseau, je testerais à ce moment là si cette option est toujours grisée.
Là, sur mon PC sous Vista sur le fichier en local, l'option est non grisée...
Nous sommes sous OOo 3 dernière version sous windows XP. Contrairement à ce qu'indique ma signature qui ne concerne que moi, développeur.

Savez-vous si c'est faisable et comment faire?

Sinon, on est à la limite de l'utilisable en multi utilisateur et il faudrait passer à quelque chose de complètement différent du genre appli web...
Comment gérez vous ce point important de déploiement?

zFlorent
Dernière modification par Bidouille le 19 mai 2009 09:51, modifié 2 fois.
Raison : Balisage ajouté
OpenOffice.org 3.1.0 sous Windows XP + MySQL ODBC 5.1 Driver 5.01.05.00
OpenOffice.org 3.1.0 sous Windows Vista et
OpenOffice.org 2 sous Linux
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25175
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Partage de base à plusieurs utilisateurs

Message par Dude »

zFlorent a écrit :Le problème c'est que quand un utilisateur a ouvert la base, un autre utilisateur peut l'ouvrir sans être prévenu qu'elle est déjà ouverte et qu'il ne l'ouvre alors qu'en lecture seule.
Ce comportement est normal si tu utilises Base au format natif puisque il n'est pas censé fonctionner avec plusieurs utilisateurs.
zFlorent a écrit :Sinon, on est à la limite de l'utilisable en multi utilisateur et il faudrait passer à quelque chose de complètement différent du genre appli web..
Comme dit plus haut, HSQL est mono-utilisateur. Si tu veux faire de l'accès multiple, tu connectes Base à un autre SGBD (MySQL, PostGreSQL, etc).
zFlorent a écrit :Savez-vous si c'est faisable et comment faire?
Tu as la demande 42614 (10 voix à ce jour).

Faut voter et ajouter la balise [Issue] pour le signaler.

8)
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
zFlorent
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 28
Inscription : 25 avr. 2009 16:14

Re: Partage de base à plusieurs utilisateurs

Message par zFlorent »

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

J'ai effectivement voté pour cette amélioration de OOo Base qui, bien que pas évident comme évolution à mon avis, serait un réel plus.


En attendant, veux-tu dire que, si je transfère ma base sous MySQL (via par exemple un serveur Unix ou un easyPhp) ou firebird, je pourrais avoir plusieurs personnes qui saisissent des données en même temps dans la base?

Cf la demande 42614
atjensen, dans le commentaire du 13 octobre, a écrit :@Mechtilda

True you can setup a server, but even then that does not address shared forms,
reports and queries in a Base file.

StarBase 8, downloaded from Google, offers the option to create an AdaBase
database, but still does not address the issue of these shared documents /
components held within the Base file.
Quelles sont les limitations? OOo Base ne gère aucune concurrence d'accès à la base et tout se passe au niveau des requêtes au serveur?

Aurais-je des modifications à faire dans mon appli vis à vis de ce changement de moteur de base de donnée?
Je précise que je n'ai fait aucune macro, j'ai tout fait via des requêtes SQL.


Si le travail consiste à :
- monter un serveur firebird ou un serveur MySQL (via easyPhp par exemple),
- exporter ma base actuelle (structure et données) au format SQL,
- importer la base sur le serveur firebird ou MySQL,
- configurer mon appli pour pointer sur la base distante au lieu de la base locale ou bien obligation de repartir d'un fichier vierge et de recopier tout à la main?
Ca me parait faisable.

Quelqu'un l'a déjà fait? Vous avez des retours d'expérience?
In fine, les utilisateurs utiliseront un même fichier unique (sur un disque réseau)?

Au passage, le gros avantage de ce système est la séparation des données des formulaires. Ainsi, on peut mettre à jour le fichier OOo Base quand on met à jour les formulaires ou quand on en rajoute un, sans avoir à faire attention à ne pas écraser des données...

zFlorent
OpenOffice.org 3.1.0 sous Windows XP + MySQL ODBC 5.1 Driver 5.01.05.00
OpenOffice.org 3.1.0 sous Windows Vista et
OpenOffice.org 2 sous Linux
zFlorent
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 28
Inscription : 25 avr. 2009 16:14

Re: [Issue] Partage de base à plusieurs utilisateurs

Message par zFlorent »

Bonjour,

Je n'avais pas passé le sujet à [Issue] car :
1. à mon niveau, il y a une solution, via l'installation d'un serveur de base de donnée distant.
2. je ne voulais pas que le sujet paraisse clos car j'aimerais des réponses à mes questions (que j'ai passées en gras) si quelqu'un en a.

Donc si quelqu'un a un retour d'expérience à me donner, je suis preneur avant de me lancer dans des essais de migration.

Je pense :
- utiliser FireBird plutôt que MySql,
- ODBC plutôt que JDBC

Qu'en pensez-vous?

Cordialement,
zFlorent

Le modérateur a écrit : :alerte: Merci de ne pas poster plusieurs messages à la suite !
Le bouton "Editer" à la droite du message permet d'y remédier.

En attendant une prochaine réponse, vous pouvez participer également en répondant à d'autres questions sur notre forum.
[Edit]Je ne faisais que répondre à l'action de modération qui avait consisté à modifier l'objet et l'icone de mon message initial[/Edit]
OpenOffice.org 3.1.0 sous Windows XP + MySQL ODBC 5.1 Driver 5.01.05.00
OpenOffice.org 3.1.0 sous Windows Vista et
OpenOffice.org 2 sous Linux