[Résolu] Encadrer plusieurs paragraphes contigus

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

jjk
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 1696
Inscription : 27 oct. 2008 14:30

[Résolu] Encadrer plusieurs paragraphes contigus

Message par jjk »

Bonjour
Dans OOo-Writer 2.4.2 je cherche à encadrer un ensemble de paragraphes qui se suivent, avec donc une seule bordure au-dessus du premier § et une au-dessous du dernier §, sans qu'il y ait de bordures au-dessus ou en-dessous des paragraphes internes.
J'ai bien coché la case "Fusionner avec le paragraphe suivant" dans la fenêtre Format Paragraphe onglet Bordure
Mais mes paragraphes ont des styles différents, en particulier des styles de retrait différents.
L'aide précise :
Fusion avec le paragraphe suivant
Fusionne les styles de bordure et d’ombre du paragraphe actif et du suivant.La fusion ne s'effectue que si les styles de retrait, de bordure et d'ombre du paragraphe suivant sont les mêmes que ceux du paragraphe actif. Cette option est également disponible pour les styles de paragraphes.
J'ai trouvé un contournement : c'est de sélectionner l'ensemble de mes § et de les transformer en tableau. Je choisis comme séparateur un caractère que je suis sûr de ne pas y trouver. Du coup tous les § se retrouvent dans la même cellule du tableau, que je n'ai plus qu'à encadrer.

Quelqu'un connaît-il un moyen plus simple d'y parvenir ? Merci d'avance.
Dernière modification par jjk le 30 mars 2009 08:41, modifié 2 fois.
OpenOffice 3.1.1 sous XP-SP2 et LibreOffice 3.5.0 sous Win 7
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Re: Encadrer plusieurs paragraphes contigus de styles différents

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour
jjk a écrit :Quelqu'un connaît-il un moyen plus simple d'y parvenir ?
Tu pourrais sélectionner les paragraphes et insérer un cadre mais cela ne me semble pas plus simple que la solution "Tableau" car il te faudra ajuster dimensions et position.

Une autre approche serait de sélectionner les paragraphes et faire Insertion > Section ce qui permet de définir un arrière-plan. Le "rendu" est parfois plus intéressant qu'un simple encadré...
jjk
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 1696
Inscription : 27 oct. 2008 14:30

Re: Encadrer plusieurs paragraphes contigus de styles différents

Message par jjk »

OK, merci Pierre-Yves.
J'essaierai les solutions que tu proposes. Je n'avais pas pensé aux sections.
OpenOffice 3.1.1 sous XP-SP2 et LibreOffice 3.5.0 sous Win 7