[Issue] Connexion à plusieurs sources de données

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
Harfang
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 38
Inscription : 16 sept. 2008 10:27

[Issue] Connexion à plusieurs sources de données

Message par Harfang »

Bonjour,

A moins d'avoir raté quelque chose, je trouve que ce qu'il manque à openoffice base, c'est la possibilité de se connecter à plusieurs sources de données. Exemple : j'ai créé une application sous Access de gestion de la TVA déductible. Notre base de données de comptabilité est du SQL Server. Mais sous Access j'ai aussi une table en interne qui me permet de copier des valeurs temporaires dans des tables.

Bref, j'ai une base access avec deux ou trois tables dedans, et je lie aussi des tables SQL server.

Or il semblerait que OpenOffice Base demande soit une source de données externe, soit une base interne, mais ne puisse pas mixer les deux. Donc ça m'obligerait à créer mes tables temporaires sur SQL Server, ce que je ne veux pas. Et donc je suis obligé pour ça d'utiliser Access.

Merci.
Dernière modification par Harfang le 17 déc. 2008 10:44, modifié 1 fois.
OpenOffice 3 Windows 2003 / XP / Vista
bm92
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2562
Inscription : 26 nov. 2005 14:42
Contact :

Re: Connexion à plusieurs sources de données

Message par bm92 »

Bonjour,
Il est possible d'accèder à plusieurs bases en même temps.
Par exemple à partir d'un simple document Writer (séparé, pas dans un odb) on peut créer un objet formulaire adressant une base 1. Puis un deuxième objet formulaire adressant une base 2, etc.
Le navigateur de formulaire vous permet de passer d'un objet formulaire à l'autre.
Trois bases en même temps
Trois bases en même temps
Par programmation, on peut aussi accèder à tous les objets formulaires. Même sans formulaire, on peut accèder à autant de bases qu'on veut simultanément, avec autant de connexions.
Vu de l'utilisateur je pense qu'on peut obtenir l'équivalent. Ou alors je n'ai pas bien compris.
Bernard

OpenOffice.org 1.1.5 fr / Apache OpenOffice 4.1.1 / LibreOffice 5.0.5.2 (X64)
MS-Windows 7 SP1 64bits Familial
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 10:42

Re: Connexion à plusieurs sources de données

Message par Pierre-Yves Samyn »

bm92 a écrit :...pas dans un odb...
Toute la nuance est là... :)

Access permet de lier (attacher) des tables qui sont considérées comme des tables "locales".
Harfang
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 38
Inscription : 16 sept. 2008 10:27

Re: Connexion à plusieurs sources de données

Message par Harfang »

C'est quand même vraiment trop lourd de faire ça à partir d'un document texte.
C'est comme si avec MS Office je voulais accéder à plusieurs tables, et que j'ouvrais un document MS Word et que j'y mettais cinq objets MS Access.

Et moi c'est à partir d'un document Base que je veux pouvoir accéder à la fois à du SQL Server et de la base locale, comme je le fais très facilement dans Access.

Donc avant de me remettre à Base, j'attendrais que cette évolution soit faite.
OpenOffice 3 Windows 2003 / XP / Vista
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Connexion à plusieurs sources de données

Message par Dude »

Tu as la demande 42464 qui réclame cette possibilité d'accès à des sources multiples (33 voix).
Harfang a écrit :Donc avant de me remettre à Base, j'attendrais que cette évolution soit faite.
Le projet ayant des moyens financiers limités, c'est le moment d'y participer si tu juges cette fonctionnalité indispensable.

Bien sûr, faut voter !

Et ajouter Image [Issue] pour le signaler
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Harfang
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 38
Inscription : 16 sept. 2008 10:27

Re: Connexion à plusieurs sources de données

Message par Harfang »

J'ai voté, enfin je crois. Quant à participer, je ne m'y connais pas assez en programmation pour ça ;)
OpenOffice 3 Windows 2003 / XP / Vista
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12196
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Re: Connexion à plusieurs sources de données

Message par Bidouille »

Bonjour,
Harfang a écrit :Quant à participer, je ne m'y connais pas assez en programmation pour ça
Il vous reste la participation financière : http://contributing.openoffice.org/donate.html


NB : et c'est amusant de voir que lorsqu'on propose cela, il n'y a plus personne.
Répondre