Que pensez du projet Go-oo?

Les dernières nouvelles du front du libre, débats et autres informations générales sur nos suites bureautiques préférées ou sur ce site, en évitant de provoquer toute polémique (troll).
Aucun support assuré ici : posez votre question dans la section appropriée.

Modérateur : Vilains modOOs

Avatar de l’utilisateur
cameleon
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 43
Inscription : 14 juil. 2007 16:04
Localisation : Indre et Loir (37)

Que pensez du projet Go-oo?

Message par cameleon »

Vu sur Linux.fr : Go-oo, une alternative à OpenOffice
...tout n'est pas rose dans le monde d'OpenOffice et les critiques n'ont jamais épargné le logiciel : temps de lancement trop long, occupation mémoire pachydermique, interface différente du reste de l'environnement, intégration de fonctions inutiles, assignation obligatoire de copyright à Sun.

La correction de ces défauts semble beaucoup trop lente pour certains puisque Michael Meeks, desktop Architect chez Novell et chargé d'OpenOffice, vient de déclarer au quotidien Der Standard que l'exaspération était à son comble et qu'il souhaitait que la version modifiée Go-oo remplace OpenOffice.
Je suis assez d'accord sur les faibles performances de la machine OOO, mais que pensez des critiques selon lesquelles Sun n'intégrerait pas tous les correctifs permettant d'améliorer le logiciel??? Apparement, remarques ne sont pas infondés puisque Ubuntu intègre déjà Go-oo au lieu de OOO (si j'en croit ceci: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph ... 6#p1960226 )
Et finalement, que pensez de Go-oo? Est-ce vraiment meilleur que l'original? De mon point de vue, c'est toujours une défaite lorsque un projet voit ces ressources se fragmenter plutôt que de travailler ensemble vers un même but...
Dell 1525N - 2Go Ram
Ubuntu à jour et version Libre Office en adéquation
OlivierR
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1037
Inscription : 24 mai 2006 22:34
Localisation : Lorraine, France
Contact :

Re: Que pensez du projet Go-oo?

Message par OlivierR »

Le sujet a notamment été abordé ici dernièrement:
[ Edit : lien ôté, désolé. C'est le même que le lien en début du post précédent, que je n'avais pas vu. ]

Et voici ce qu'en disent les responsables du projet fr :
http://linuxfr.org/interviews/8.html
Dernière modification par OlivierR le 01 août 2008 15:12, modifié 1 fois.
LibreOffice 7.1Windows 10Grammalecte, correcteur grammatical et orthotypographique
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Que pensez du projet Go-oo?

Message par Dude »

cameleon a écrit :Apparement, remarques ne sont pas infondés puisque Ubuntu intègre déjà Go-oo au lieu de OOO
Et quand on voit le résultat et le nombre de bogues qui remonte de cette version, on se demande bien pourquoi.

:!:
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Avatar de l’utilisateur
cameleon
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 43
Inscription : 14 juil. 2007 16:04
Localisation : Indre et Loir (37)

Re: Que pensez du projet Go-oo?

Message par cameleon »

Donc si je comprend bien, ils intègrent plus de fonctionnalités mais sont moins stables et moins traduits (forcément, le revers de la médaille...)
Dell 1525N - 2Go Ram
Ubuntu à jour et version Libre Office en adéquation
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Que pensez du projet Go-oo?

Message par Dude »

Le manque de stabilité vient surtout qu'il n'y a pas (ou peu) de processus qualité. Concernant les fonctionnalités, je ne vois pas trop ce qui va manquer une fois la sortie de la 3.0.
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
habot
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 76
Inscription : 17 sept. 2006 10:41
Localisation : Belgique/Luxembourg

Re: Que pensez du projet Go-oo?

Message par habot »

Je pense, comme un de mes prédécesseurs que l'éparpillement des ressources n'est pas une bonne chose et que cela ressemble un peu à "ils ne veulent pas le faire, et bien, on va le faire, et tant pis pour le reste". Ceci-dit, c'est leur droit mais tous ces "forks" ne rendent pas service à l'image de marque (qui reste encore à construire) de l'open source, en général et de Open Office en particulier. Si je compte bien, ça nous fait donc trois versions (l'originale, la version de Novell et cette dernière). Ceci ne peut qu'ajouter à la confusion et aux doutes (encore forts présents) de certains quant à leur migration vers des applicatifs ouverts.

Mais si on fait le rapport Bénéfice/Perte sur OO (même en version 2), je pense qu'on peut raisonnablement penser que les utilisateurs OOo vont rester fidèles.
LibreOffice 3.5.0 FR, Windows sept Home Premium (64) / Windows XP Pro SP3
Pas trop mal OOorganiser.
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Que pensez du projet Go-oo?

Message par Dude »

habot a écrit :Ceci-dit, c'est leur droit mais tous ces "forks" ne rendent pas service à l'image de marque
Bof, qui connaissait Go-oo avant cette annonce ? Tous ceux qui tapent "open office" dans un moteur de recherche tomberont de toute façon sur le site off.
habot a écrit :Si je compte bien, ça nous fait donc trois versions (l'originale, la version de Novell et cette dernière).
J'ajouterai encore StarOffice, OxygenOffice, NeoOffice, OfficeOne et Lotus Symphony.

:aie:
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
habot
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 76
Inscription : 17 sept. 2006 10:41
Localisation : Belgique/Luxembourg

Re: Que pensez du projet Go-oo?

Message par habot »

Dude a écrit :J'ajouterai encore StarOffice, OxygenOffice, NeoOffice, OfficeOne et Lotus Symphony.
Exact (à ma décharge, je suis encore un peu corrompu par mon OS Windows :shock: :lol: ) par contre, je pensais vraiment que Lotus Symphony étais la nouvelle version de Novell (mais bon, c'est HS dans ce fil).
LibreOffice 3.5.0 FR, Windows sept Home Premium (64) / Windows XP Pro SP3
Pas trop mal OOorganiser.
OlivierR
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1037
Inscription : 24 mai 2006 22:34
Localisation : Lorraine, France
Contact :

Re: Que pensez du projet Go-oo?

Message par OlivierR »

Pour ceux que ça intéresse, j'ai déterré une "vieille" affaire, celle de l'intégration du solveur dans Calc.
Je pense qu'elle illustre (bien?) les problèmes entre Sun, Novell et certains développeurs externes (lire aussi les commentaires):
http://kohei.us/2007/10/02/history-of-calc-solver/
http://blogs.sun.com/GullFOSS/entry/the ... tch_is_not
http://www.gnome.org/~michael/blog/2007-10-08.html

Comme on le voit, les avis sont partagés...
D'ailleurs, je suis aussi partagé. :?
Chacun des points de vue se comprend.
LibreOffice 7.1Windows 10Grammalecte, correcteur grammatical et orthotypographique
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12196
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Re: Que pensez du projet Go-oo?

Message par Bidouille »

Tous ces liens sont en anglais. :(

Nous sommes sur un forum francophone où l'on cherche à garder un maximum de ressources dans cette langue.
A quoi ça sert que Bibi se décarcasse à traduire : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 346#p39346
OlivierR
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1037
Inscription : 24 mai 2006 22:34
Localisation : Lorraine, France
Contact :

Re: Que pensez du projet Go-oo?

Message par OlivierR »

Navré d'avoir franchi la ligne jaune... Je pensais disposer de plus de marge en Tribune libre.
Et navré aussi d'avoir oublié qu'un bout de l'affaire était de surcroît traduit.
LibreOffice 7.1Windows 10Grammalecte, correcteur grammatical et orthotypographique
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12196
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Re: Que pensez du projet Go-oo?

Message par Bidouille »

OlivierR a écrit :Je pensais disposer de plus de marge en Tribune libre.
La marge est conservée puisque vos liens n'ont pas été effacés. Je rappelle juste ce fait : tout le monde ne parle pas anglais et spécialement les français.

On a eu assez d'explication à fournir au début de ce forum par exemple, pour des gens qui ne comprenaient pas que IssueTracker ne soit pas traduit en français.
Avatar de l’utilisateur
Grenouille
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3223
Inscription : 13 janv. 2006 17:21
Localisation : Chasseneuil-du-Poitou / Futuroscope

Re: Que pensez du projet Go-oo?

Message par Grenouille »

Bonsoir,
OlivierR a écrit :Et navré aussi d'avoir oublié qu'un bout de l'affaire était de surcroît traduit.
Et peut être d'autres volontaires pour nous faire un résumé... en français pour les autres bouts de l'affaire. ;)

Merci
OpenOffice 4.1.5 et LibreOffice 5.3.4 (par obligation) sous Windows 7
Verrouillé